#1 Le 10/12/2011, à 15:17
[Astuce] Raccourcis dans le gestionnaire de paramètres Xfce
Bonjour,
j'ai trouvé une petite astuce donc je la partage...
Le gestionnaire de paramètre de Xfce est plutôt sympa, mais on aimerait pouvoir y trouver les raccourcis vers des utilitaires qui ne font pas forcément partie de Xfce (gestionnaire de paquets Synaptic, gestionnaire d'impression...).
en fait, ça peut se régler, grâce aux fichiers *.desktop...
dans /usr/share/applications , on trouve les fichiers *.desktop correspondants aux entrées de menu, et certains de ces fichiers ont une particularité qui les fait apparaître dans Xfce4-settings-manager; on va donc corriger ça...
Mais attention, sauf quand on peut pas faire autrement (et là on peut), on évite de modifier les fichiers ailleurs que dans son /home (c'est sale, et ça oblige à le faire sous root). en plus, en le faisant dans le /home, ça ne sera pas modifié par les mises à jour.
on va donc copier le fichier *.desktop qui nous intéresse (ici je prend l'exemple de Synaptic) dans ~/.local/share/applications:
cp /usr/share/applications/synaptic.desktop ~/.local/share/applicationstout se fait en simple utilisateur, et ça peut se faire en graphique avec Thunar, sauf que le fichier apparait sous le nom "Gestionnaire de paquets Synaptic" (et attention, il y en a peut-être 2, et celui pour Kde, le deuxième, ne nous intéresse pas).
On va maintenant éditer le fichier ~/.local/share/applications/synaptic.desktop (avec Gedit, Leafpad, Nano, au choix), pour ajouter 2 valeurs ("X-XFCE" et "DesktopSettings") à la ligne "Categories", ce qui nous donne:
[Desktop Entry]
Name=Synaptic Package Manager
GenericName=Package Manager
Comment=Install, remove and upgrade software packages
Exec=synaptic-pkexec
Icon=synaptic
Terminal=false
Type=Application
Categories=PackageManager;GTK;System;Settings;X-XFCE;DesktopSettings;
NotShowIn=KDE;
X-Ubuntu-Gettext-Domain=synapticenregistrer et quitter l'éditeur de texte, votre nouveau raccourci se trouve maintenant dans le gestionnaire de paramètres de Xfce.
on peut faire la même chose pour n'importe quel raccourci; perso j'ai mis "Gestionnaire de paquets Synaptic", "Gestionnaire de mise à jour", "Gestionnaire de tâches", "Impression", "Gparted"...etc, mais ce n'est pas exhaustif.
NB: la fenêtre de Xfce4-settings-manager a une taille fixe, mais pas de panique, si on met trop de raccourcis, un ascenseur apparaît; sinon il est possible de changer la taille de la fenêtre dans l'éditeur de paramètres.
PS: j'ai hésité à mettre ça dans le forum Xfce, ce serait peut-être mieux dans "trucs et astuces"
Dernière modification par loubrix (Le 10/12/2011, à 17:05)
Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants
#2 Le 10/12/2011, à 15:30
Re : [Astuce] Raccourcis dans le gestionnaire de paramètres Xfce
Jolie astuce ! Merci.
Sans doute un modo la déplacera si nécessaire.
#3 Le 02/05/2012, à 20:53
Bonjour et merci d'avoir partagé cette astuce, ça fonctionne très bien chez moi ![]()
Je rajouterais cependant un petit additif pour Xfce 4.10 (bien que ce soit une version encore non présente dans Xubuntu) :
- En plus de "X-XFCE" et "DesktopSettings", il semble qu'il faille ajouter "X-XFCE-SettingsDialog".
- Il faut également ajouter une autre valeur, les raccourcis vers les utilitaires dans le Gestionnaire de Paramètres étant classés en 4 catégories :
. "X-XFCE-PersonalSettings" pour placer le raccourci dans la partie "Personnel" du Gestionnaire de Paramètres.
. "X-XFCE-HardwareSettings" pour la partie "Matériel".
. "X-XFCE-SystemSettings" pour la partie "Système".
. Rien pour que ça apparaisse dans "Autre".
Dernière modification par SpiKe (Le 03/05/2012, à 14:07)
Xubuntu 12.04 et ArchLinux + Xfce.
www.xonotic.org --> un fast-FPS fun et original avec une communauté sympa :-)
#4 Le 02/05/2012, à 23:08
Cool ![]()
Attention aux catégories, chez moi j'ai rajouté au début juste ce qu'il fallait à l'existant, mais ça s'affichait pas :
X-XFCE;Settings;DesktopSettings;X-XFCE-Settings-Dialog;X-XFCE-PersonalSettings;Finalement j'ai recopié ce qu'il y a avait dans l'exemple et rajouté ce qui était spécifique à Xfce 4.10 ensuite :
XFCE;GTK;Settings;DesktopSettings;X-XFCE-SettingsDialog;X-XFCE-PersonalSettings;(exemple pour xfce4-notifyd-config.desktop)
Peut-être qu'il y en avait pas assez ou qu'il faut un ordre spécifique, je ne sais pas trop. En tout cas, ça fonctionne. ![]()
Dernière modification par The Uploader (Le 02/05/2012, à 23:30)
Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS
Attention au bug de USB Creator ! Il vaut mieux graver Xubuntu sur un CD ou DVD.
Archlinux/Xfce avec linux-ck 3.9 et Xubuntu 12.04 avec linux-ck 3.8, 64 bits, sur ASUS X71SL (C2DT5800 et GeForce 9300MGS)
#5 Le 06/05/2012, à 23:01
- Il faut également ajouter une autre valeur, les raccourcis vers les utilitaires dans le Gestionnaire de Paramètres étant classés en 4 catégories :
Seulement avec Xfce 4.10, pas avec 4.8.
« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »
« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »
Pages : 1