Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 09/01/2012, à 03:02

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Avertissement sur les changements de thème avec Cinnamon

Pour ceux qui veulent tester Cinnamon, je vous informe d'un bug dans lequel je suis tombé (oui, Major, je l'ai transmis hier à Clément Lefebvre). Si vous utilisez Cinnamon, vous savez qu'il n'y a que certains thèmes "cinnamonisés" qui fonctionnent à 100%. Parmi eux, le thème Cinnamon par défaut et quelques autres thèmes expérimentaux qui sont apparus sur Gnomelooks, dont "Eleganse" (oui, avec un s).

Mon conseil est le suivant, vous en ferez ce que vous voulez: utilisez pour sélectionner vos thèmes exclusivement le shell de Cinnamon et pour leurs réglages exclusivement le panneau "Advanced Settings" .

Il y a une chose à ne pas faire (et que j'ai faite), c'est sélectionner le "thème à utiliser par l'interface utilisateur" à partir du panneau Centre de contrôle de Gnome/Apparence (c'est la dernière ligne de ce panneau). Même s'il n'y a aucun thème de sélectionné, n'en sélectionnez aucun avec cette ligne sinon, il risque de se fixer comme il l'a fait pour moi sur un thème de fenêtres lambda et ne plus vouloir en bouger. Ce panneau Apparence peut être cependant  utilisé pour changer le papier peint, mais, je le répète, pas pour changer le thème.

Dernière modification par roger64 (Le 09/01/2012, à 04:44)

Hors ligne

#77 Le 09/01/2012, à 08:18

Xalien

Re : Cinnamon!!

Salut,
qu'on ne se méprenne surtout pas. Dans mon post d'hier, je n'ai jamais souhaité la mort de Mint ni déclaré que Mint est bon pour la poubelle. Je pense que Mydjey ne l'a pas fait non plus.
Au contraire, c'est une excellente distribution et j'ai dit tout le bien que je pensais de Cinnamon.
Aucune guerre dans tout ça. Aucun délire sur Clem et les minteux. Des doutes et des observations.
On dirait que tout ce qui tourne autour de Mint est frappé de tabou et qu'une critique même très légère entraîne systématiquement des interprétations, des réactions indignées voire hystériques.
Réfléchissez-y.
Par contre, vous avez peut-être raison, là où je crains les dangers de l'opportunisme il y a probablement essentiellement du pragmatisme, une saine émulation.
L'avenir nous le dira. A suivre...

Dernière modification par Area51 (Le 09/01/2012, à 08:39)

#78 Le 09/01/2012, à 08:41

moko138

Re : Cinnamon!!

Est-il envisagé de rendre cinnamon compatible avec Ubuntu 10.04 LTS ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#79 Le 09/01/2012, à 09:07

roger64

Re : Cinnamon!!

Area51 a écrit :

On dirait que tout ce qui tourne autour de Mint est frappé de tabou et qu'une critique même très légère entraîne systématiquement des interprétations, des réactions indignées voire hystériques.

Ah, pile poil. C'est une réflexion que je me suis déjà fait (en d'autres occasions, il est vrai... tongue ). Merci en tout cas de ta mise au point et de ta critique. Je dirais quant à moi que si Linux Mint est une "excellente distribution", il ne faut pas oublier qu'elle le doit pour l'essentiel à la qualité d'Ubuntu. Linux Mint  ne fait qu'ajouter sa propre sauce.

Maintenant que nous voilà sanctifiés, le mieux n'est-il pas de reprendre le fil de Cinnamon dont nous nous sommes laissés distraire?

Qui a osé le tester? Quelle machine a explosé?

Hors ligne

#80 Le 09/01/2012, à 09:11

roger64

Re : Cinnamon!!

moko138 a écrit :

Est-il envisagé de rendre cinnamon compatible avec Ubuntu 10.04 LTS ?

Absolument pas, puisque la 10.04 LTS ne tourne pas sur GTK3 et Gnome3.

Hors ligne

#81 Le 09/01/2012, à 09:42

hybernatus

Re : Cinnamon!!

roger64 a écrit :

Avertissement sur les changements de thème avec Cinnamon

Salut, tu parle de quels thèmes? le shell et le panel? ou le theme gtk?

Autre chose (un peu hs), le patch nautilus-elementary n'est pas encore dispo pour ubuntu 11.10, et mint 12? j'ai rien trouvé sur le sujet, même sur le site officiel hmm une raison particulière?

petite astuce pour ceux qui voudraient virer le shell en haut à gauche:
installer dconf-editor si ce n'ets pas fait, le lancer, naviguer dans "org"->"cinnamon", décocher les deux lignes "overview-corner-truc" smile

Hors ligne

#82 Le 09/01/2012, à 09:56

mydjey

Re : Cinnamon!!

Amstram a écrit :

Idem. Je pense également que la compétition est saine, qu'ici n'importe quel acteur est capable (potentiellement) de produire le meilleur OS du marché et que l'émulation est intéressante, puisque toute bonne idée libre peut être réutilisée dans un autre projet libre.

Je voulais le préciser dans mon dernier post, effectivement c'est sain de voir les distib Linux se concurrencer. Au final ça apportera du bon dans le logiciel libre et ça permettra à Ubuntu de devenir meilleur.

Ça n’empêche que je peux quand même préciser ce que je pense de Mint, d'ailleurs je crois que j'ai à peu prêt dit tout ce que j'en pense. Je vais sans doute arrêter là.

Je suis un peu surpris de voir régulièrement des gens sur ce forum dirent du mal de gens qu'ils ne connaissent pas et n'ont jamais rencontrés : Shutleworth, Lefevre ...

Si personne ne disait du mal (ou du bien d'ailleurs) des gens qu'il ne connaît pas ou n'a jamais rencontré il y'a bien des domaines ou l'on ne pourrait pas dire grand choses, je pense par exemple au milieu de la politique. Je n'y connaît personnellement et n'y ai rencontré personne. Heureusement que je peux quand même m'exprimer sur ces gens là, si j'en ressent le besoin !

Amstram a écrit :

Personnellement, j'utilise Ubuntu exclusivement smile Mais si Mint gagne durablement en popularité - je pense que ça va coincer à un moment sur le support

C'est un des points qui me fait dire que Mint ne peux pas devenir un réel concurrent d'Ubuntu.
Mint n'a pas la structure pour soutenir ses ambitions.
Dommage que roger64 évite consciencieusement les points d’interrogations légitimes quand on en parle.

Keiser a écrit :

Tous ces dérivés sont tout à fait normaux, la rupture entre Gnome2 et Gnome3  est tellement énorme que tout le monde ne peut pas être satisfait. Et, du fait de son nombre d'utilisateurs et de leurs compétences, il est normal, et sain, que des alternatives arrivent.
Ca, c'est normal et sain, pas cet entêtement des uns et des autres à dénigrer et "souhaiter la mort" à ceux qui construisent et font des choix!

Complètement d'accord. C'est pas parce qu'on utilise une distrib qu'on doit se sentir obligé de cracher sur les autres distribs. Ça fait des années que je défend cette idée. Simplement ça fait des mois que certain (Ubuntu haters) crachent sur Ubuntu, je trouve normal de leur montrer que Mint n'est pas plus parfaite qu'une autre distrib.

A vrai dire c'est le buzz Distrotroll qui m'a fait monter la moutarde au nez. Je n'aime pas les idioties et quand je vois  un site se présenter comme une référence en matière de popularité des distros Linux ça me saoule.
Perso les distros je les télécharge sur le site officiel que ce soit via l'archive classique ou via le torrent !

Dernière modification par mydjey (Le 09/01/2012, à 10:23)

Hors ligne

#83 Le 09/01/2012, à 10:33

roger64

Re : Cinnamon!!

hybernatus a écrit :
roger64 a écrit :

Avertissement sur les changements de thème avec Cinnamon

Salut, tu parle de quels thèmes? le shell et le panel? ou le theme gtk?

Du thème "Cinnamon", c'est à dire celui qui remplace Gnome Shell. Les spécifications (ou recommandations) pour les thèmes Cinnamon ne sont pas encore publiées (avec la 1.1.4. sans doute), mais déjà des développeurs se sont précipités pour en proposer. Il doit bien y en avoir une demi-douzaine déjà, de qualité sans doute variable vu la jeunesse du projet.

Allez-y doucement et faites attention à ne pas abuser du panneau Apparence. Il semble qu'il y a encore des interférences qui coincent pour les thèmes de fenêtre.

.... et pour avoir dconf-editor, il faut installer le paquet dconf-tools.

Dernière modification par roger64 (Le 09/01/2012, à 11:53)

Hors ligne

#84 Le 09/01/2012, à 10:52

roger64

Re : Cinnamon!!

mydjey a écrit :

[
C'est un des points qui me fait dire que Mint ne peux pas devenir un réel concurrent d'Ubuntu.
Mint n'a pas la structure pour soutenir ses ambitions.
Dommage que roger64 évite consciencieusement les points d’interrogations légitimes quand on en parle.

Oui, je n'ose pas en parler à vrai dire car ça m'angoisse. smile Mint a une forte équipe qui a quadruplé en quelques mois... ils sont quatre. tongue je crois (avec le dernier qui a été ou va être embauché-sponsorisé par Blue Systems pour faire du KDE). Pour le moment c'est la distribution qui monte. Que veux-tu que je te dises? Je ne suis pas madame Irma. Nous verrons bien déjà si Mint a tenu le coup à la fin 2012, puis à la fin 2013 et ainsi de suite.  S'ils trouvent des idées pour plaire et ont la capacité de les mettre en oeuvre, ils continueront. Sinon, il leur faudra renoncer à tout ou partie de leurs activités, ne garder que ce qui marche. C'est aussi simple que ça. Il est sûr que Clément Lefebvre a fait un pari en diversifiant les DE et les sources (Ubuntu et Debian). Il rajoute KDE. Il a beaucoup de balles en l'air actuellement. Mais il est pragmatique (d'autres disent opportuniste). Il prend le sens du vent et n'ira certainement pas s'obstiner sur un produit qui serait mal ou même tièdement reçu. Dans ces conditions, pourquoi ne pas tenter? On dit que le succès va au succès, ils espèrent trouver ainsi plus facilement des sponsors ou de l'argent pour continuer à progresser.

LMDE a été provisoirement gelé en octobre attendant que le gros colis Gnome3 + MGSE + MATE + Cinnamon puisse y être adapté, ensuite il reprendra sa vitesse de croisière. Voici ce qu'il en dit aujourd'hui, à propos des update packs actuellement suspendus.

Clem a écrit :

They work exactly as planned. They're keeping Gnome 3.0 and other upstream breakages away from LMDE users. People have an option to bypass them and follow Testing or even Sid. There's nothing wrong with choice and just because some people think rolling is better for them doesn't mean it's better for everyone out there. As far as I'm concerned I'm not forcing people's hands on a Gnome 2 -> Gnome 3 upgrade until we reach Gnome 3.2 with MATE, MGSE and Cinnamon available as alternatives.

If you feel adventurous then good for you, enjoy the choice you're given and understand that with the next update pack EVERYBODY moves away from Gnome 2.

Effectivement, LMDE c'est d'abord un filtre pour Debian. Tu changes la liste des dépôts et tu es sur Debian. J'utilise aussi LMDE et je ne me sens pas sinistré, plutôt rassuré quand je vois que c'est Cinnamon qui arrivera avec le prochain update.

Voilà ce que je peux en dire. Cela te va comme ça? On peut se donner rendez-vous à chaque fin d'année et on fera le point.

Dernière modification par roger64 (Le 09/01/2012, à 11:21)

Hors ligne

#85 Le 09/01/2012, à 11:15

mydjey

Re : Cinnamon!!

Yes ça me va. smile

Allez un petit troll (ou pas...) et j’arrête avec Mint :

Mint en se basant sur Ubuntu (elle même basé sur Debian), est beaucoup trop dépendante du rythme de version d'Ubuntu et n'a que peu de marge de manœuvre fasse à ça, pas viable à long terme (puis ça le fait pas pour les fan de Mint de se baser sur Ubuntu. Détester un truc tout en se basant dessus, bonjour la cohérence).

La solution c'est de se baser sur Debian, ce qu'elle est en train de faire avec une de ses versions, sauf que pour faire une Debian based ça représente un travail colossale et des compétences techniques bien différentes que de faire un skin à Gnome-Shell. C'est cramé je vous dis. lol


PS : La forme est un pur troll, le fond un peu moins. Allez j’arrête avec Mint.

Hors ligne

#86 Le 09/01/2012, à 11:47

roger64

Re : Cinnamon!!

Oh, c'est un sujet sur lequel il y a beaucoup d'incompréhensions.

A mon avis, Ubuntu fait le travail du cheval de labour, répétitif, laborieux et ingrat. (bon n'oublions pas le travail de Debian en amont). La préparation de chaque version est une véritable pierre de Sisyphe. Ce travail échappe à Mint qui se contente d'adapter ce qui ne lui plait pas et prend systématiquement le recul suffisant pour tenter d'améliorer ce qui coince. Il peut continuer longtemps comme ça, et cela fait plusieurs années que ça dure, d'autant plus qu'ils ont acquis désormais une grande expérience et que leurs outils spécifiques sont développés.

En ce qui concerne LMDE, le travail est encore plus réduit. Il s'agit de faire un choix  critique de ce qui a déjà été trié et adopté par Debian, de l'intégrer selon sa propre périodicité (qui peut être variable, on le voit aujourd'hui) puis d'y adapter quelques outils déjà développés par ailleurs (pour la base Ubuntu). C'est un système plus économique en main d'oeuvre que le système semestriel. 

Quant au développement de Cinnamon, n'oublions pas que là aussi, il part d'une base stable (Gnome Shell) qu'il adapte à sa propre vision du desktop. Rappelons que tous ce qui le souhaiteront pourront également utiliser son travail, sur Ubuntu ou ailleurs.

Il me semble que les gens intelligents savent ainsi travailler à l'économie et tirer profit des avantages de l'open source. Je ne dis pas cela pour déprécier son travail car même comme ça, vu le nombre étonnant de tâches qu'il entreprend simultanément, il n'aura guère le temps de chômer.

J'ajoute que personnellement, je suis très hostile au système semestriel. Mais je n'en dis pas plus, je me suis déjà longuement exprimé à ce propos.

Dernière modification par roger64 (Le 10/01/2012, à 10:50)

Hors ligne

#87 Le 11/01/2012, à 16:37

Christophe C

Re : Cinnamon!!

J'ai installé Cinnamon. C'est pas mal du tout. Pour un projet aussi jeune, ça me semble stable et esthétique. J'avoue que je préfère les docks aux menus, mais c'est pas mal du tout.

Deux petites questions :
- une des bonnes idées de gnome-shell, c'était la possibilité de démarrer automatiquement une appli sur un nouveau bureau, en la lançant par un clic molette au lieu d'un clic gauche. Cela semble avoir disparu. Il y a une autre façon de faire ?
- La liste des favoris / dock a pour l'instant une liste de prog dont on ne semble pas pouvoir modifier l'ordre. C'est prévu (ou y a t'il un truc) ?

Dernière modification par Christophe C (Le 11/01/2012, à 16:38)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#88 Le 11/01/2012, à 18:09

Major Grubert

Re : Cinnamon!!

C'est une demande faite à Clément (le clic-molette) mais comme ce n'est que spécifique à GS et pas aux autres distros, il se tâte pour l'implémenter, car il veut coller au maximum aux interfaces classiques (windows/mac/unity/etc.), mais la décision n'est pas prise et le clic molette non affecté pour l'instant.

Pour l'instant les prog des favoris ou du launcher se règlent par dconf-editor (org.cinnamon de mémoire, là je suis sous Ubuntu), mais un GUI viendra.
Tjs est-il que l'ordre d'affichage est celui indiqué dans dconf-editor (que tu peux modifier à la main).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#89 Le 11/01/2012, à 23:57

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Touches (non exhaustif, à compléter)

- La touche Windows lancera le menu Mint avec une recherche sémantique. Elle doit toutefois être encore perfectionnée pour l'instant. A présent, on se retrouve bien dans la recherche.
- La combinaison Ctrl Alt Up lance l'overview (liste des fenêtres façon Exposé). Ceux qui mémorisent ce genre de combinaison peuvent s'affranchir du bouton Infini en haut à gauche (il suffit de décocher dans dconf editor les paramètres overview-corner-hover et overview-corner-visible)
- La combinaison Ctrl Alt Droit (ou Gauche) permet de changer d'espace de travail. Ceux-ci sont activés en cas de besoin de façon dynamique.
- La combinaison Alt-Tab afiche une icône de programme par fenêtre ouverte et vous permet de circuler entre celles-ci en gardant la touche Alt pressée et en tapant sur la touche Tab.
- La combinaison Alt F2 affiche une invite de commande. Si l'on tape r, suivi de Enter, on réinitialise Cinnamon. A utiliser pour appliquer vos changements de paramètres concernant Cinnamon.
- La combinaison Ctrl Shift Alt R lance ou arrête un enregistrement. Votre enregistrement est sauvegardé sur votre dossier personnel sous forme d'un fichier .webm compatible YouTube (Built-in desktop recording tool) sous l'appelation: cinnamon + date + numéro.webm

Dernière modification par roger64 (Le 12/01/2012, à 01:08)

Hors ligne

#90 Le 13/01/2012, à 05:17

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Je suis un peu hors sujet là. Tant pis.

DuckDuckGo et Tor.

Vous savez sans doute que, à compter de Linux Mint 12 Lisa, Linux Mint a un partenariat avec le moteur de recherche DuckDuckGo.  Je viens de m'apercevoir que DuckDuckGo fournit également un service de recherche caché et sécurisé qui n'est accessible qu'aux utilisateurs du réseau Tor.

Ce réseau peut, par exemple, être utilisé lorsque vous êtes à l'étranger dans un pays qui limite de façon gênante l'accès à nombre de vos sites habituels. Son débit limité en restreint  toutefois l'usage (il ne se prête pas par exemple aux téléchargements massifs de type P2P).

Muffin !!

Après le fork Gnome Shell-Cinnamon, voici maintenant - logiquement? - celui de Mutter-Muffin.  La version 1.0.0. (je ne sais pas qui en est l'auteur, peut-être bien Clem lui-même) a été commise publiée, ce qui sous-entend qu'elle est stable.

Non, mon tout n'est pas une recette culinaire. Clément Lefebvre, jamais en mal d'une nouveauté ces derniers temps, l'a déjà intégré pour la prochaine version de Cinnamon qui devrait être publiée incessamment.

Restés câblés!! ça bouge... smile

Dernière modification par roger64 (Le 13/01/2012, à 06:06)

Hors ligne

#91 Le 13/01/2012, à 07:27

Christophe C

Re : Cinnamon!!

Objectif de ce nouveau fork ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#92 Le 13/01/2012, à 08:11

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Je ne suis pas dans le secret des dieux. Je suppose que, comme pour Cinnamon, l'objectif est de rendre configurable ce que l'on refusait de configurer.

Je ne sais pas pourquoi, mais cela me fait penser au jeu "Angry Birds", où il s'agit de déloger des gnomes singes cramponnés à leurs cocotiers. wink

Dernière modification par roger64 (Le 13/01/2012, à 08:16)

Hors ligne

#93 Le 13/01/2012, à 08:30

Atem18

Re : Cinnamon!!

Christophe C a écrit :

Objectif de ce nouveau fork ?

Aucun. Comme tout le reste, chez Linux Mint.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#94 Le 13/01/2012, à 15:27

Christophe C

Re : Cinnamon!!

Ben pour cinnamon, l'objectif est clair : conserver un bureau mint traditionnel. Et comme il y a des fans, pourquoi pas. Ta remarque (et ta signature) suintent d'une volonté de médire assez malsaine. Et je ne suis pas un utilisateur de mint.
Ce n'est pas plus idiot que unity, basé de la même manière sur le refus de gnome-Shell.

Par contre, je ne comprend pas le second fork.

Dernière modification par Christophe C (Le 14/01/2012, à 11:00)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#95 Le 13/01/2012, à 15:27

abelthorne

Re : Cinnamon!!

J'ai survolé rapidement le sujet et ça a peut-être déjà été indiqué mais si ce n'est pas le cas : on peut installer facilement Cinnamon sous Ubuntu via un PPA.

http://www.webupd8.org/2012/01/cinnamon … a-ppa.html

Hors ligne

#96 Le 13/01/2012, à 16:26

seb24

Re : Cinnamon!!

Christophe C a écrit :

Par contre, je ne comprend pas le second fork.

Pour Cinnamon même si je suis pas fan de l'idée d'avoir un vieux bureau, je me dis qu'ils ont prit la meilleur solution pour suivre leur philosophie. Car avoir un simple plugin de GS c'est trop problématique par rapport à ce qu'ils veulent faire et ils auraient toujours était trop dépendant de GS. Maintenant forker Mutter j'ai du mal à comprendre. Car le gros inconvénient de faire ce choix c'est qu'il faut du monde pour maintenir le code et débugger. Ca prend du temps et des ressources. Donc Cinnamon + Muffin, ça risque de faire beaucoup en même temps pour une équipe relativement petite.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#97 Le 13/01/2012, à 16:51

shindz

Re : Cinnamon!!

a moins que Muffin n'ait pas l'intention d'evoluer


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#98 Le 13/01/2012, à 21:30

trifouilleur#

Re : Cinnamon!!

Bonsoir,

Je m'adresse à ceux qui ont essayé Cinnamon!!. Mon pc fixe tourne sur oneiric avec unity 3-d sans soucis. Mais je viens très récemment de réussir (après maintes négociations) à libérer ma femme: son portable tourne  sous oneiric avec unity-2d (unity 3d rame un peu sur sa petite config).
Au niveau consommation de ressources Cinnamon!! c'est mieux ou moins bien que unity-2d ?
Merci

Dernière modification par trifouilleur# (Le 13/01/2012, à 22:35)

Hors ligne

#99 Le 14/01/2012, à 01:53

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Plutôt que balancer des chiffres qui peuvent varier d'un ordinateur à l'autre, en fonction notamment de la mémoire installée, il faut considérer que, pour le moment, Cinnamon demande autant de RAM que Gnome Shell mais pas plus.

Cinnamon, ce n'est que deux debs à installer (ou à désinstaller).

Installation sur Ubuntu

Sur ce fil de forum, tu trouveras des références à un PPA qui fonctionne pour Oneiric . Il y a aussi ce lien depuis le programme lui-même. Un PPA vient d'être ouvert pour Precise par le même auteur. Je ne sais pas ce qu'ils valent puisque je ne suis pas sur Ubuntu. Ils ont aussi commencé à rajouter deux ou trois extensions.

PS: si vous utilisez Cinnamon, tenez vous à l'écart du panneau Apparence (ligne choix du thème).

Perennité de Cinnamon et de Muffin?

Il est sûr qu'actuellement, il vaut mieux que Clément Lefebvre n'attrape pas une mauvaise grippe, non seulement pour Cinnamon d'ailleurs mais pour Linux Mint en général. Le jongleur a trop de balles en l'air. Je croise les doigts.

Cependant, à moyen terme, si un projet opensource est populaire, il est toujours possible de trouver un autre (ou d'autres) développeur(s). J'ai le cas de Sigil à vous citer. Il a été créé et développé par un homme seul (Strahinja Markovic) pendant près de trois ans. Puis, pour des raisons professionnelles, celui-ci a été forcé d'y renoncer. L'été dernier, il a annoncé son départ quelques mois à l'avance, a sélectionné parmi les candidats son remplaçant et depuis le projet continue. La version 0.5 beta vient d'être publiée.

Inversement, si le projet Cinnamon n'est pas populaire, Clem a déjà indiqué qu'il ne s'obstinerait pas à le perpétuer. N'oublions pas que ce ne sera jamais qu'une option de Linux Mint, même si pour Linux Mint 13, ce sera très probablement l'option par défaut. Une session Gnome Shell (avec ou sans MGSE) sera toujours activable sans parler de Mate.

Dans l'immédiat, aucune de ces hypothèses, tant la première (départ de Clem), que la seconde (insuccès) ne semblent d'actualité.

Dernière modification par roger64 (Le 14/01/2012, à 09:06)

Hors ligne

#100 Le 14/01/2012, à 11:02

Christophe C

Re : Cinnamon!!

Chez moi, cinnamon pèse qd même moins que gnome shell : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7808321


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne