#1 Le 02/01/2012, à 19:04
- bosniak
[résolu] faire réaparaitre icone son ubuntu 11.10 (alsagnome)
bonjour,
suite à La discussion, je repose un post ici au cas où quelqu'un aurait une bonne petite solution car j'ai passé une bonne partie de la journée à chercher sur ce forum avec de l'aide de la part de forumer, mais sans succès.
1) donc voila : j'ai désinstallé pulseaudio car ça n'était apparemment pas compatible avec l'insertion d'un casque audio et j'ai donc installé (enfin je ne suis pas sûr d'avoir réussi car dans le terminal, lorsque je tape "alsa-tray", ça me donne : "commande introuvable") alsa-tray
2) lorsque je lance "mixeuralsagnome", ça me lance correctement la table de mixage grâce à laquelle je peux augmenter ou baisser le volume sonore.
3) par contre j'ai perdu l’icône son me permettant je baisser ou augmenter le volume sonore facilement.
4) mes 2 touches raccourcis clavier "augmenter/baisser volume sonore" ne fonctionne plus.
5) mon souci préalable de casque est résolu puisque maintenant je peux écouter ma musique au casque dans déranger mon environnement.
6) dans les propriété du son, ma carte son n'apparait plus (cf photo ci dessous)
voila donc ma question : comment faire pour récupérer cette fameuse icône son au tableau de bord (je crois que ça s'appelle comme ça, la barre tout en haut de l'écran où se trouve aussi la connexion internet, l'heure, ...) et mes 2 raccourcis claviers ?
merci d'avance ...
Dernière modification par bosniak (Le 05/01/2012, à 20:24)
ubuntu 12.4 ; ASUS X70AC ; 32 bits
#2 Le 02/01/2012, à 23:44
- bosniak
Re : [résolu] faire réaparaitre icone son ubuntu 11.10 (alsagnome)
up
#3 Le 03/01/2012, à 18:40
- bosniak
up
#4 Le 04/01/2012, à 18:28
- bosniak
up
#5 Le 04/01/2012, à 19:18
- abelthorne
Alors, il faut piger un peu comment tout ça marche.
Pour commencer, je veux bien que tu aies décidé de repasser à ALSA mais en quoi PulseAudio empêchait l'insertion d'un casque audio ? quels étaient les symptômes exactement ? Quelle version d'Ubuntu utilises-tu ?
Pour ce qui est de la "barre des tâches" (que ce soit le panneau de GNOME ou un autre), il fonctionne via des modules. Il y a un module très générique (quand une appli n'a rien prévu de particulier pour afficher une icône) qui s'appelle la zone de notification (systray) et qui est proposé par n'importe quel panel. Traditionnellement, la gestion du son se faisait via une applet qui s'affichait dans le systray.
Depuis plusieurs versions, Canonical a intégré ce qu'on appelle des indicateurs (indicators) dans Ubuntu et qui ont pour vocation de remplacer le systray. Je ne vais pas m'étendre sur la raison de ce choix parce que ce serait un peu long à expliquer. Toujours est-il que les panels qui gèrent les indicateurs définissent une zone qui prend le pas sur le systray pour les icônes communes. Concrètement, si tu utilises un panel qui supporte les indicateurs et que tu charges par exemple l'applet réseau (nm-applet), elle s'affichera :
- soit dans le systray si l'indicateur spécifique n'est pas installé
- soit dans la zone des indicateurs si l'indicateur spécifique est installé (et que ton panel gère les indicateurs)
Pour en revenir à ton problème de son en particulier, il faut savoir que l'applet indépendante qui gérait le son (je ne me souviens plus du nom : gnome-sound-applet ou un truc dans le genre) n'est plus dans les dépôts Ubuntu depuis plusieurs versions. Il n'y a plus que l'indicateur dans les dépôts Ubuntu. Et l'indicateur dépend de PulseAudio.
Ce qui s'est passé, c'est que l'indicateur en question étant dépendant de PulseAudio, tu l'as supprimé en désinstallant ce dernier. D'où plus d'icône.
Là, tu as deux possibilités pour retrouver l'icône du son dans ton panel :
- réinstaller PulseAudio et l'indicateur de son (et donc résoudre ton problème de casque avec PulseAudio, ce qui est peut-être possible)
- trouver une applet qui gère le son et qui va se foutre dans le systray. Celle de GNOME n'est plus dans les dépôts mais il y en a peut-être une compatible, par exemple chez XFCE, LXDE ou KDE, qui est plus ou moins indépendante (sans te faire installer la moitié d'un autre envrionnement, quoi)
Personnellement, je préfère utiliser les indicateurs et PulseAudio. J'avais un problème de gestion du casque avec, qui a été réglé par une mise à jour du noyau. Donc peut-être que ton problème peut être réglé aussi, d'une façon ou d'une autre.
Dernière modification par abelthorne (Le 04/01/2012, à 19:21)
#6 Le 04/01/2012, à 19:45
- bosniak
et bien voila dans l'ordre ce qui s'est passé :
1) la semaine dernière, j'avais pulse audio (bon, ça crachait un peu, niveau son, mais bon, j'avais pas cherché à résoudre ce problème là, car je pensais que mes enceintes étaient abimées) & quand j'ai branché mon casque audio, le son sortait à la fois du casque & des enceintes!
2) j'ai donc posté ça et l'on m'a guidé vers de la documentation. J'ai donc appliqué ce qui était marqué : "Pour résoudre le problème de la carte son, il faut tuer pulseaudio, le désinstallé, et a la place mettre dans application au démarrage "alsa-tray" sans guillemet, avec cette manie, les prise haut parleur se coupent quand un casque est brancher. Redémarrer l'ordinateur. Ensuite, une fois redémarré, cliquer sur l’icône son en faisant clique droit, préférence et choisissez Front. "
3) depuis mon casque fonctionne bien sans que le son sorte par les enceintes de l'ordi.
4) mais mon "icone son" n'est plus!
donc voila pour le résumé de l'histoire.
depuis quelques jours, à force de lire d'autres conseils sur d'autres post, je me dis que j'aurai peut être dû garder pulseaudio ... m'enfin ... avant de faire quelque rectification que ce soit, j'attends tes conseils ...
merci aussi pour toutes les explications de ton précédent post.
je t'écoute donc pour la marche à suivre si tu sais quoi faire ..
merci d'avance
ps : ma version d'ubuntu : 11.10
#7 Le 04/01/2012, à 19:53
- abelthorne
Alors, j'avais le même genre de problème avec mon casque : quand je le branchais, le son continuait à sortir des enceintes. Je ne sais plus s'il sortait aussi sur le casque ou si je devais aller changer la sortie audio... J'avais créé un sujet sur le problème en question, faudrait le retrouver.
Si tu as les backports d'activés (c'est le cas par défaut), je suppose que tu as le noyau à jour et que ta puce audio n'est pas la même que la mienne et a un bug similaire.
Donc soit tu réinstalles PulseAudio et tu jongles avec les sorties audio en attendant que le bug soit corrigé (si tu as le son à la fois dans le casque et dans les enceintes, il suffit de couper les enceintes quand tu branches le casque), soit tu restes à ALSA mais il va falloir trouver une applet qui se loge dans le systray si tu veux pouvoir modifier le volume sonore facilement (et il n'y en a pas forcément...).
Une solution simple serait d'aller fouiller dans les archives Ubuntu pour récupérer le paquet de l'applet GNOME d'une ancienne version, en espérant qu'il puisse s'installer sur la 11.10 sans conflit (je ne me souviens pas du nom de l'applet).
EDIT : et pour ce qui est des propriétés du son, il y a de fortes chances qu'elles reposent sur PulseAudio aussi. En gros, si tu veux installer les logiciels en rapport avec le son fournis par Ubuntu/GNOME, PulseAudio est à peu près incontournable...
Dernière modification par abelthorne (Le 04/01/2012, à 19:57)
#8 Le 04/01/2012, à 20:05
- bosniak
bon ... jh'ésite vraiment entre réinstaller pulseaudio ou non ...
je pense que je vais suivre don conseil implicte : réinstaller pulseaudio et puis je verrai ensuite pour le casque ...
question bête : comment je fais pour réinstaller pulseaudio ? (je suis sous ubuntu que depuis 5 mois & j'ai pas encore installer de truc comme ça! )
#9 Le 04/01/2012, à 20:11
- abelthorne
Tu lances ton gestionnaire de paquets (Synaptic, la Logithèque, etc.) et tu cherches le paquet "pulseaudio". Il faudra réinstaller l'indicateur aussi (paquet "indicator-sound").
Tu peux faire ça rapidement en ligne de commande : sudo apt-get install pulseaudio indicator-sound
C'est possible que certains autres paquets aient été supprimés quand tu as viré PulseAudio mais je ne sais pas lesquels. S'il te manque des fonctionnalités, faudra voir plus en détail.
Pour ton problème de casque, vérifie que les backports soient activés dans la liste des sources logicielles. Et fais une mise à jour (sudo apt-get update suivi de sudo apt-get upgrade − ou l'équivalent en graphique) au cas où tu n'en aies pas fait depuis des semaines et que le noyau ne soit pas à jour.
Dernière modification par abelthorne (Le 04/01/2012, à 20:13)
#10 Le 04/01/2012, à 20:19
- bosniak
en ligne de commande, ça me donne :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
indicator-sound est déjà la plus récente version disponible.
pulseaudio est déjà la plus récente version disponible.
pulseaudio passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
lesniak@lesniak-K70AC:~$
dans le gestionnaire synatic, y'a plein de trucs "pulseaudio", certain coché, d'autre non.
je n'y comprends malheureusement rien.
#11 Le 04/01/2012, à 20:23
- abelthorne
Apparemment, PulseAudio et l'indicateur sont toujours installés. Donc qu'est-ce que tu as fait exactement quand tu dis que tu as désinstallé PulseAudio ?
#12 Le 04/01/2012, à 20:26
- bosniak
en tapant pulseaudio dans le terminal, ça donne :
lesniak@lesniak-K70AC:~$ pulseaudio
E: [pulseaudio] module-ladspa-sink.c: Master sink not found
E: [pulseaudio] module.c: Failed to load module "module-ladspa-sink" (argument: "sink_name=ladspa_output.mbeq_1197.mbeq master= plugin=mbeq_1197 label=mbeq control=-1.0,-1.0,-1.0,-1.0,-5.0,-10.0,-18.0,-15.0,-10.0,-5.0,-5.0,-5.0,-5.0,0,0"): initialization failed.
E: [pulseaudio] main.c: Module load failed.
E: [pulseaudio] main.c: Échec lors de l'initialisation du démon
lesniak@lesniak-K70AC:~$ ^C
qu'ai je fait quand je pense avoir désinstaller ? j'ai fait 2 trucs :
1) sudo apt-get remove pulseaudio
2) sudo apt-get remove gstreamer0.10-pulseaudio
(et maintenant, en retentant de réinstaller le 2ème, ça donne : lesniak@lesniak-K70AC:~$ sudo apt-get install gstreamer0.10-pulseaudio
[sudo] password for lesniak:
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
Dernière modification par bosniak (Le 04/01/2012, à 20:29)
#13 Le 04/01/2012, à 20:28
- abelthorne
Manifestement, tu n'as pas fait apt-get remove pulseaudio puisqu'il te dit que le paquet est toujours installé...
Dans Synaptic, est-ce que le paquet qui s'appelle "pulseaudio" est bien installé (case verte) ?
#15 Le 04/01/2012, à 20:44
- abelthorne
Donc soit tu as fait des manips spécifiques pour stopper PA plutôt que de le désinstaller, soit tu as viré des paquets secondaires et pas le paquet pulseaudio...
Si tu fais sudo /etc/init.d/pulseaudio restart ça donne quoi ?
#16 Le 04/01/2012, à 20:45
- bosniak
ça donne ça :
lesniak@lesniak-K70AC:~$ sudo /etc/init.d/pulseaudio restart
* PulseAudio configured for per-user sessions
#17 Le 04/01/2012, à 20:49
- abelthorne
Ok. Ensuite, si tu redémarres ton PC, est-ce que l'icône du son revient ?
#18 Le 04/01/2012, à 20:56
- bosniak
non
#19 Le 04/01/2012, à 21:00
- abelthorne
Tu n'as pas modifié des fichiers de config de PulseAudio, par hasard ?
(et maintenant, en retentant de réinstaller le 2ème, ça donne : lesniak@lesniak-K70AC:~$ sudo apt-get install gstreamer0.10-pulseaudio
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
Ça, c'est certainement parce que tu avais un logiciel de gestion de paquets (Synaptic, la Logithèque...) ouvert quand tu as tapé la commande. Pour des raisons de sécurité, tu ne peux avoir qu'un logiciel de gestion de paquets qui fonctionne à la fois. Donc réessaie la commande en vérifiant que tout est fermé.
Dernière modification par abelthorne (Le 04/01/2012, à 21:02)
#20 Le 04/01/2012, à 21:02
- bosniak
lesniak@lesniak-K70AC:~$ sudo apt-get install gstreamer0.10-pulseaudio
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
gstreamer0.10-pulseaudio est déjà la plus récente version disponible.
gstreamer0.10-pulseaudio passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
#21 Le 04/01/2012, à 21:03
- abelthorne
Bon ben pareil : il est déjà installé...
Si tu fais une recherche sur "pulseaudio" dans Synaptic, tu pourrais donner la liste des paquets installés (recopie les nom plutôt que de faire des tas de captures ; c'est plus pratique pour s'y retrouver).
Dernière modification par abelthorne (Le 04/01/2012, à 21:04)
#22 Le 04/01/2012, à 21:03
- bosniak
je pense pas avoir touché aux fichiers de config de pulseaudio
Dernière modification par bosniak (Le 04/01/2012, à 21:04)
#23 Le 04/01/2012, à 21:40
- bosniak
ah mince : on a posté en même temps & de ce fait j'attendais pour rien ...
alors voila ce que j'ai dans synaptic :
pulseaudio
pulseaudio-utils
libpulse0
libpulse-mainloop-glib0
pavucontrol
pulseaudio-esound-compat
pulseaudio-module-x11
libsdl1.2debian-pulseaudio
gstreamer0.10-pulseaudio
pulseaudio-equalizer
indicator-sound
indicator-sound-gtk-2
libao4
libao-common
#24 Le 04/01/2012, à 22:07
- abelthorne
Là, je suis plus sous Linux, je regarderai en détail ce que j'ai de mon côté tout à l'heure ou demain.
#25 Le 04/01/2012, à 22:14
- fouduroi
si tu veux faire apparaître tous les icônes dans la barre
voit le post #6
ubuntu 14.04 64 bits / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/ association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?