#1 Le 10/02/2012, à 20:51
- dodovolant
WINE facile...
Bonsoir,
Je serais heureux de savoir si je peux rendre service à ceux qui souhaitent tester wine et (comme moi.!) ont beaucoup de difficulté à le mettre en oeuvre.
Il m'est en effet régulièrement arrivé à chaque nouvelle installation d'une ubuntu de me battre avec (ma mémoire!), la doc, et le forum pour "installer des applis sous wine".
Et il m'est aussi arrivé à plusieurs reprises de "perdre" un logiciel installé sous wine et d'être incapable de le récupérer.
Ma situation est de vouloir utiliser sous linux des applis dont je n'ai pas trouvé un équivalent aussi "parfait" pour moi que celle que j'utilise sous winXP. Exemples : Irfanview (ergonomie/simplicité géniale pour les retouches photos de week-end -j'offre un mode d'emploi perso...), Photofiltre (autres traitements divers -gifs), PanoramaFactory (je l'ai acheté, il fait des panoramas de photos faites "à la main"), HAPedit (mon éditeur html/java/php - là, il y a sûrement des équivalents, mais j'ai l'habitude de celui-là).
Et la seule méthode (hors console) par laquelle j'arrive à les installer est la suivante (et il ne faut oublier aucune des étapes) :
1. aller dans chaque dossier contenant l'appli (pour moi, dans une partition ntfs commune à tous mes systèmes),
2. avec un "clic droit-propriétés" sur chaque .exe, cocher "ouvrir avec wine",
3. "créer un lien" sur chacun des .exe, déplacer ces liens sur le bureau, et les supprimer du dossier d'origine, (CA -le lien- c'est l'astuce qui -sauf erreur- n'est expliquée nulle part, et sans laquelle, pour moi, ça ne fonctionne jamais.!!)
Déjà, maintenant, a priori, ça doit fonctionner... à titre personnel je finis avec :
4. menu "Applications-Wine-configurer -lecteurs" ajouter le(s) répertoire(s) contenant les .exe sous win,
5. menu "Applications-Wine-configurer, ajouter une appli" et les ajouter une à une (je ne sais même pas si c'est obligatoire, en revanche sans le lien du "3." ça ne fonctionne pas...
6. ajouter au tableau de bord un "tiroir" (clic droit-ajouter et choisir dans la liste "tiroir") qui est "mon tiroir wine",
7. glisser chaque icone(lien) du bureau dans le tiroir, (juste pour l'ordre quoi... lol)
Et ça fonctionne...
En revanche la dernière fois que j'ai "perdu" une appli (icone toujours là, mais ne démarre plus) je n'avais pas su la retrouver.... La prochaine fois je ré-essaierai simplement toute la manip d'installation.
Merci de me confirmer si ça a rendu service ... et bon week-end à tous...
Cyclone en vue à la Réunion...
PS : je précise juste que dans le menu "Applications -Wine -Programmes" rien n'apparaît.... du moment que ça fonctionne, je m'en fous.... lol
PPS : à la réflexion les points 4. et 5. sont sans doute nécessaires pour que ça fonctionne, mais j'y insiste : pour moi ça n'a jamais fonctionné jusqu'à ce que je trouve l'astuce du lien (3.)...
Dernière modification par dodovolant (Le 10/02/2012, à 21:00)
hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr
#2 Le 10/02/2012, à 21:29
- Korak
Re : WINE facile...
Bonjour,
C'est un peu le problème avec Wine. Ça fonctionne, ça fonctionne à moitié ou ça fonctionne pas.
Et d'une version d'Ubuntu à une autre: ça fonctionne mieux ou moins bien, ça fonctionne toujours à moitié ou ça ne fonctionne toujours pas, ou carrément ça ne fonctionne plus.
Je n'ai jamais trouvé de solution miracle.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#3 Le 11/02/2012, à 06:35
- dodovolant
Merci de la réponse... Tu me rassures beaucoup !!
Etant "débutant" sous linux -enfin débutant "un peu éclairé" maintenant... - je me demandais si j'étais "vraiment trop bête"... et tes appréciations me confirment que le problème ne vient pas (forcément?) de moi.
Depuis que j'ai trouvé l'astuce "du lien" ça va beaucoup plus vite pour installer les applis la 1ère foi... (par "vite" je veux dire que ça fonctionne du premier coup).
Je suis curieux d'attendre mon "prochain incident" pour voir -si j'arrive d'abord à comprendre ce qui le provoque?, et -si j'arrive à juste réinstaller l'appli tout simplement.
Comme d'une fois sur l'autre j'ai tendance à "oublier" le truc du lien, ce post me servira aussi d'aide-mémoire... mdr...
Bon week-end à toi.
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
#4 Le 11/02/2012, à 10:41
- Rackal
Bonjour,
Merci pour ces explications (j'espère que le cyclone n'a pas été trop violent ?)
Aurais-tu déjà eu un message lors d'une installation, lié à la place nécessaire, de ce type :
« There is enough disk espace to complete the operation. Please free some space and try again »
Pour que l'installation puisse aboutir ?
Cordialement.
#5 Le 11/02/2012, à 12:45
- linoll
Ce qui est sûr c'est que la dernière version de Wine (actuellement 1.4 RC2 par le dépot ppa consacré) est toujours la meilleure à utiliser et que son interface additive winetricks (à installer aussi depuis le dépot) vous facilitera l'installation de logiciels...
bonne suite.
#6 Le 11/02/2012, à 13:11
- dodovolant
@Rackal : hélas non (Dieu merci! lol) je n'ai jamais eu ce message... donc pas d'avis particulier... sauf : ton disque est-il vraiment "chargé" ou ce message est-il "incompréhensible"?
Le cyclone sera au plus près demain dans la journée, mais finalement il "devrait" passer à distance suffisante pour nous éviter le plus dur. Voir les deux liens "trajectoire" et "image satellite" sur ce site
@linoli : le problème c'est que sur la 10.04 (je préfère le "stable longue durée") c'est la 1.2.2 qui est installée par défaut... et je ne suis pas encore très dégourdi (ni "audacieux") en termes de update, upgrade et autres upmoidoncsituloses... lol.
#7 Le 11/02/2012, à 13:44
- mloupiot
Bonjour,
Ce qui est sûr c'est que la dernière version de Wine (actuellement 1.4 RC2 par le dépot ppa consacré) est toujours la meilleure à utiliser et que son interface additive winetricks (à installer aussi depuis le dépot) vous facilitera l'installation de logiciels...
Cette affirmation me paraît quelque peu discutable : certains logiciels qui fonctionnaient avec une version 1.x ne foctionnent pas avec une version 1.x+1 … Pour la 1.4 RC2 je ne peux rien affirmer : chez moi j'ai bloqué la version à 1.2.2 parce que … ça fonctionne pour ce que je veux faire.
#8 Le 11/02/2012, à 21:33
- dodovolant
Un peu d'accord avec le fait que les "dernières versions" doivent aussi se roder pour donner toute satisfaction... C'est valable pour bcp de logiciels, et à titre d'exemple je suis passé de firefox 3.6 à la 10.0 après avoir plus ou moins "refusé par déception" la 6., la 7., et pas testé les suivantes... Idem pour thunderbird où je suis encore en 3.1, et "très hésitant" à passer à la 9. puisque sans réponse valable à ma demande de "retours d'usagers" sur le forum...
Et par curiosité au sujet de wine?? vous avez eu des difficultés de mise en oeuvre? ou des astuces perso à nous proposer?
Bon dimanche...
Dernière modification par dodovolant (Le 11/02/2012, à 21:44)
#9 Le 12/02/2012, à 12:57
- Rackal
Merci à vous pour vos réponses.
Linoll, je vais désinstaller ma version et installer la Q4 Wine et j'ai le même message.
Dodovolant, je suis allé voir le lien concernant la trajectoire..ça reste asses rectilignes et la trajectoire semble aller tout droit sus les terres..ça reste impression pour un métropol ^^. Concernant l'espace disponible sur le DD. La capacité totale du système de fichiers et de 151.1Go (Utilisé : 41.0 Go, disponible : 110.0 Go) je pense qu'il en reste suffisamment pour installer Nokia Suite.
Je joins une copie d'écran d'Analyseur d'Utilisation des Disques. Peut-être que je ne comprends pas comme il faut les infos de l'analyse et qu'il ne me reste effectivement pas assez de place ?
Cordialement et bon dimanche.
Dernière modification par Rackal (Le 12/02/2012, à 12:59)
#10 Le 12/02/2012, à 13:23
- dodovolant
Pour le cyclone, nous commençons depuis une heure à être touché par des pluies pas encore trop fortes....
Les "terres" dont tu parles, c'est Madagascar. Selon les cartes et images on distingue deux petite iles en-dessous du cyclone : Maurice à droite et la Réunion à gauche un poil plus bas (quelquefois on voit aussi Rodrigues bcp plus loin à droite).
A la vue de ton "analyse disque" j'ai une question toute bête : est-il normal de fonctionner avec un répertoire / plein à 100%?? C'est sans doute là qu'il manque de la place pour installer un "composant du logiciel"??
J'ouvre un nouveau sujet parce que celui-ci n'était pas à l'origine destiné à parler de problèmes éventuels...
Salut.
(voir "wine à problème" )
Dernière modification par dodovolant (Le 12/02/2012, à 13:32)
#11 Le 12/02/2012, à 15:54
- Rackal
Merci Dodovolant, je vais tâcher de faire de la place en cet endroit (répertoire) ^^ (je suis comme beaucoup, dans la découverte de linux). Si d'aventure d'autres soucis arrivent, je posterai sur le nouveau sujet que tu a créer. Merci encore.
#12 Le 12/02/2012, à 16:05
- linoll
Bonjour,
linoll a écrit :Ce qui est sûr c'est que la dernière version de Wine (actuellement 1.4 RC2 par le dépot ppa consacré) est toujours la meilleure à utiliser et que son interface additive winetricks (à installer aussi depuis le dépot) vous facilitera l'installation de logiciels...
Cette affirmation me paraît quelque peu discutable : certains logiciels qui fonctionnaient avec une version 1.x ne foctionnent pas avec une version 1.x+1 … Pour la 1.4 RC2 je ne peux rien affirmer : chez moi j'ai bloqué la version à 1.2.2 parce que … ça fonctionne pour ce que je veux faire.
Attention : les version 1.chiffre-impair ne sont pas toujours recommandables car elles sont les versions de développement intermédiaire qui peuvent temporairement inclure des régressions mais les 1.chiffre-pair sont sensées retrouver toutes les facultés des précédentes plus améliorations (abondantes en général).
#13 Le 21/02/2012, à 10:00
- mloupiot
Ok, merci pour cette info !
#14 Le 06/04/2012, à 10:35
- Hub49
Bonjour,
Eh bien, puisque apparemment c'est tout ou rien, chez moi c'est rien !
j'essaye d'utiliser Avisynth avec wine donc et rien ne se passe c'est à dire qu'en cliquant sur l'icône d'installation j'ai une énième installation qui se fait et ensuite....rien).
Là, j'ai besoin d'aide ! merci
2. avec un "clic droit-propriétés" sur chaque .exe, cocher "ouvrir avec wine",
3. "créer un lien" sur chacun des .exe, déplacer ces liens sur le bureau, et les supprimer du dossier d'origine, (CA -le lien- c'est l'astuce qui -sauf erreur- n'est expliquée nulle part, et sans laquelle, pour moi, ça ne fonctionne jamais.!!)
Je n'ai pas saisi le point 3: comment créer un lien ? je précise que mon .exe d'avisynth est déjà sur le bureau.
Dernière modification par Hub49 (Le 06/04/2012, à 10:38)
Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...
#15 Le 06/04/2012, à 13:03
- dodovolant
Bonjour,
Je n'ai pas saisi le point 3: comment créer un lien ? je précise que mon .exe d'avisynth est déjà sur le bureau.
"créer un lien" se fait par un clic droit sur le fichier concerné et choix dans le menu qui s'affiche....
Ce n'est sûrement pas la même action -et le même résultat- que (par exemple) "clic droit / copier vers / bureau"... Il faudrait donc savoir comment tu as mis ton .exe sur ton bureau et essayer "créer un lien".
De mon coté je vais bcp mieux depuis que je teste la 11.10 OneiricOcelot et que je démarre tous mes .exe de windows avec "Q4wine"...
pour le moment ça fonctionne bien... J'espère que ça continuera sous la 12.04...
#16 Le 06/04/2012, à 17:11
- Hub49
Aheum...
Toujours rien.
J'ai beau utiliser Q4wine ou wine pour lancer avisynth, je tombe toujours sur une énième installation du logiciel.....
Là, je dit: help, besoin d'aide.
Vieux PC portable Amilo 1705 fujitsu-siemens et ubuntu 14.10, une souris, un clavier...
#17 Le 06/04/2012, à 21:04
- dodovolant
avec toutes mes excuses pour une hypothèse aussi "idiote"...
ton .exe, c'est bien le logiciel lui-même? et PAS son "installateur"??
#18 Le 07/04/2012, à 04:00
- Gemnoc
Bonjour,
D'abord, es-tu conscient que Avisynth, selon le wiki officiel, n'a pas d'interface graphique, et s'utilise au moyen de scripts ?
http://avisynth.org/mediawiki/Main_Page/fr
Bref, peut-être qu'il est bel et bien installé, mais qu'il ne faut pas s'attendre à un logiciel avec interface graphique et tout...
Sinon, Wine c'est vraiment pour dépanner, dans les cas où on a absolument besoin d'un logiciel qui ne tourne que sous Windows, et qu'on a épuisé les autres possibilités (comme trouver un logiciel équivalent ou similaire sous Ubuntu, et apprendre à vivre avec ses différences/carences).
Parlant d'autres possibilités, toujours sur le wiki officiel, j'ai rapidement trouvé ceci :
Official builds
AvxSynth: a Linux port of AviSynth AvxSynth is a native port of AviSynth 2.5.8 running on Ubuntu 32/64. Details can be found here
Bon, pas de paquet deb disponible, il faut compiler et même pour moi qui ai compilé des logiciels à l'occasion, la procédure semble fastidieuse.