Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2012, à 13:22

flodrag

Problème de lecture de vidéos.

Bonjour,

Alors voilà, depuis peu, toutes les vidéos disponibles sur internet ne fonctionnent pas. Et ce, sur tous les sites. Je pense que le souci viens d'Adobe, car même les jeux en flash ne se lancent pas. J'aimerais avoir un peu d'aide si possible, merci d'avance !

PS : J'utilise Firefox.

Dernière modification par flodrag (Le 01/04/2012, à 13:36)

Hors ligne

#2 Le 01/04/2012, à 14:58

Siap

Re : Problème de lecture de vidéos.

Salut,

un peu de lecture: http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer

Hors ligne

#3 Le 01/04/2012, à 15:09

flodrag

Re : Problème de lecture de vidéos.

Merci pour cette solution, je vais l'essayer tout de suite.

Up : Même en ayant désinstallé et réinstallé Adobe de la façon expliquée, le problème persiste toujours, une autre solution ?

Dernière modification par flodrag (Le 01/04/2012, à 15:18)

Hors ligne

#4 Le 01/04/2012, à 16:17

metalux

Re : Problème de lecture de vidéos.

Bonjour,
Le problème vient de la dernière maj non fonctionnelle pour tous le monde. Récupère un libflashplayer.so de la version précédente en attendant une correction (solution provisoire) ou essaye les alternatives libres (je ne sais pas ce qu'elle valent).

Hors ligne

#5 Le 01/04/2012, à 17:03

flodrag

Re : Problème de lecture de vidéos.

D'accord merci ça me rassure. Je vais chercher de mon côté mais si tu trouves ce libflashplayer.so avant moi, n'hésite pas à me donner le lien ou la commande à entrer directement.
Encore merci wink

Dernière modification par flodrag (Le 01/04/2012, à 17:15)

Hors ligne

#6 Le 01/04/2012, à 17:41

Usagi Dakko

Re : Problème de lecture de vidéos.

flodrag a écrit :

D'accord merci ça me rassure. Je vais chercher de mon côté mais si tu trouves ce libflashplayer.so avant moi, n'hésite pas à me donner le lien ou la commande à entrer directement.
Encore merci wink

La version du 01/11/2011 sur ce site en téléchargement : http://turbobit.net/sunqqc8mq2sk.html
J'ai copié ce fichier dans les différents répertoires après avoir taper locate libflashplayer.so, les vidéos sont à nouveaux visibles ainsi que les sites utilisant le flash.

Bonne soirée !


Pas encore senior mais ça vient à grand pas !
Ma configuration avec un ordinateur trouvé sur le trottoir
http://michel.lerceteau.free.fr/configuration%20.txt

Hors ligne

#7 Le 01/04/2012, à 17:43

metalux

Re : Problème de lecture de vidéos.

J'avais une sauvegarde de mon home, plus qu'à récupérer ce fichier.

Hors ligne

#8 Le 01/04/2012, à 18:17

flodrag

Re : Problème de lecture de vidéos.

Usagi Dakko : J'ai téléchargé le fichier mais je n'ai pas très bien compris ce que tu entendais par "copier dans les différents répertoires". Peux-tu apporter plus de précision s'il te plaît ? Et éventuellement les démarches complètes pour l'installer.
Merci.

Hors ligne

#9 Le 01/04/2012, à 18:29

Usagi Dakko

Re : Problème de lecture de vidéos.

flodrag a écrit :

Usagi Dakko : J'ai téléchargé le fichier mais je n'ai pas très bien compris ce que tu entendais par "copier dans les différents répertoires". Peux-tu apporter plus de précision s'il te plaît ? Et éventuellement les démarches complètes pour l'installer.
Merci.

Dans le terminal j'ai tapé locate libflashplayer.so, là tu as les répertoires d'installation du fichier libflashplayer.so. Ensuite j'ai ouvert dolphin (ou thunar) en root (sudo su puis entré du mot de passe) et j'ai copié le fichier libflashplayer.so dans les différents répertoires après avoir renommé les fichiers libflashplayer.so en libflashplayer.so.old ou libflashplayer.so.old2.

Chez moi les répertoires sont
/usr/lib/adobe-flashplugin/libflashplayer.so
/usr/lib/firefox-addons/plugins/libflashplayer.so
/usr/lib/mozilla/plugins/libflashplayer.so

Je débute sur xubuntu donc je bricole, il y a sûrement d'autres moyens de coller/copier des fichiers, en tout cas ma manip fonctionne sur mon ordi. Dis moi si ça fonctionne chez toi aussi.

Dernière modification par Usagi Dakko (Le 01/04/2012, à 18:32)


Pas encore senior mais ça vient à grand pas !
Ma configuration avec un ordinateur trouvé sur le trottoir
http://michel.lerceteau.free.fr/configuration%20.txt

Hors ligne

#10 Le 01/04/2012, à 18:30

metalux

Re : Problème de lecture de vidéos.

Tu lances une recherche sur libflashplayer.so et tu postes le résultat trouvé, je te guiderai si nécessaire. Chez moi, il s'agit de /usr/lib/flashplugin-installer. Tu peux également le mettre dans /usr/lib/mozilla/plugins mais par la suite, lors d'une mise à jour future, ça sera cette version qui sera prise en priorité, donc ne pas oublier ce point par la suite. Une autre solution possible si je me rappelle bien (et si tu utilises firefox) est de le mettre dans le dossier plugins de .mozilla (se trouve dans ton home).
Edit: La meilleure solution est d'abord d'essayer de créer le dossier ~/.mozilla/plugins et de coller dedans le fichier, cela évite de toucher aux fichiers systèmes surtout si on débute, d'autant plus qu'il faut éviter de lancer les explorateurs de fichiers en root, c'est une mauvaise habitude qu'il faut éviter de prendre.

Dernière modification par metalux (Le 01/04/2012, à 18:38)

Hors ligne

#11 Le 01/04/2012, à 18:35

flodrag

Re : Problème de lecture de vidéos.

En lançant la recherche sur libflashplayer.so, j'obtiens ceci : /opt/Adobe AIR/Versions/1.0/Ressources/libflashplayer.so /usr/lib/flashplugin-installer/libflashplayer.so /usr/share/ubufox/plugins/libflashplayer.so
Si tu peux continuer à me guider metalux j'apprécierais le geste.

Hors ligne

#12 Le 01/04/2012, à 18:41

metalux

Re : Problème de lecture de vidéos.

Regarde l'Edit que je viens de poster sur mon message précédent. Si ça ne fonctionne pas, je te poste les lignes de commande.
Pour info Ctrl+H pour afficher le dossier .mozilla dans ton home (dossier caché), au cas ou tu ne le savais pas.

Hors ligne

#13 Le 01/04/2012, à 18:44

flodrag

Re : Problème de lecture de vidéos.

Merci pour l'affichage du dossier .mozilla, mais ça ne fonctionne toujours pas. Donc je suis partant pour les lignes de commandes.
Merci.

Hors ligne

#14 Le 01/04/2012, à 18:47

Usagi Dakko

Re : Problème de lecture de vidéos.

metalux a écrit :

Tu lances une recherche sur libflashplayer.so et tu postes le résultat trouvé, je te guiderai si nécessaire. Chez moi, il s'agit de /usr/lib/flashplugin-installer. Tu peux également le mettre dans /usr/lib/mozilla/plugins mais par la suite, lors d'une mise à jour future, ça sera cette version qui sera prise en priorité, donc ne pas oublier ce point par la suite. Une autre solution possible si je me rappelle bien (et si tu utilises firefox) est de le mettre dans le dossier plugins de .mozilla (se trouve dans ton home).
Edit: La meilleure solution est d'abord d'essayer de créer le dossier ~/.mozilla/plugins et de coller dedans le fichier, cela évite de toucher aux fichiers systèmes surtout si on débute, d'autant plus qu'il faut éviter de lancer les explorateurs de fichiers en root, c'est une mauvaise habitude qu'il faut éviter de prendre.

J'ai renommé le fichier libflashplayer.so en libflashplayer.so.old pour garder la main en cas de mauvais fonctionnement. Tu as raison sur l'usage du root, je suis prudent sur ce sujet, je ne touche aux fichiers qu'après avoir lu l'expérience écrite d'un ancien ou d'un utilisateur expérimenté. J'ai beaucoup bidouillé sur windows, ça laisse des traces ! ; )


Pas encore senior mais ça vient à grand pas !
Ma configuration avec un ordinateur trouvé sur le trottoir
http://michel.lerceteau.free.fr/configuration%20.txt

Hors ligne

#15 Le 01/04/2012, à 18:50

metalux

Re : Problème de lecture de vidéos.

Tu as relancé firefox entre-temps après avoir mis ton fichier dans le dossier plugins de .mozilla? Pas de fautes dans le nom de dossier. Bon sinon
1-Tu places ton fichier libflashplayer.so dans ton home(dossier personnel)
2-Tu ouvres un terminal
3-

sudo mv '/usr/lib/flashplugin-installer/libflashplayer.so' '/usr/lib/flashplugin-installer/libflashplayer.so.bak'
sudo mv libflashplayer.so '/usr/lib/flashplugin-installer/'

Hors ligne

#16 Le 01/04/2012, à 18:52

metalux

Re : Problème de lecture de vidéos.

Usagi Dakko a écrit :

J'ai beaucoup bidouillé sur windows, ça laisse des traces

Je confirme mais elles s'estompent avec le temps wink

Hors ligne

#17 Le 01/04/2012, à 18:59

flodrag

Re : Problème de lecture de vidéos.

Après avoir entré la commande, voici ce que j'obtiens :
mv: impossible d'écraser le non-répertoire «/usr/lib/flashplugin-installer/libflashplayer.so.bak» par le répertoire «/usr/lib/flashplugin-installer/libflashplayer.so»

PS : j'ai bien mis le fichier libflashplayer.so dans mon Home.

Dernière modification par flodrag (Le 01/04/2012, à 19:00)

Hors ligne

#18 Le 01/04/2012, à 19:16

metalux

Re : Problème de lecture de vidéos.

Tu as bien fais un copier/coller des commandes l'une après l'autre?
La 1ère te fais une sauvegarde, la seconde te déplace le libflashplayer.so que tu as récupéré à la place de celui que tu viens de renommer.

Hors ligne

#19 Le 01/04/2012, à 19:18

flodrag

Re : Problème de lecture de vidéos.

Oui, ce que je t'ai mis apparaît lors de la première commande. Lors de la seconde, j'ai exactement la même chose d'affiché.

Hors ligne

#20 Le 01/04/2012, à 20:01

metalux

Re : Problème de lecture de vidéos.

Poste

ls -l /usr/lib/flashplugin-installer

et

 ls -l ~/.mozilla

mv: impossible d'écraser le non-répertoire «/usr/lib/flashplugin-installer/libflashplayer.so.bak» par le répertoire «/usr/lib/flashplugin-installer/libflashplayer.so»

Tu n'aurais pas fais déjà des manip? /usr/lib/flashplugin-installer/libflashplayer.so semble être un répertoire dans ton cas or ce doit être un fichier.
Vas voir à partir de ton explorateur de fichiers dans le dossier usr/lib/flashplugin-installer, tu devrais trouver un dossier.

Dernière modification par metalux (Le 01/04/2012, à 20:37)

Hors ligne

#21 Le 01/04/2012, à 20:36

Ansuz

Re : Problème de lecture de vidéos.

flodrag a écrit :

Bonjour,

Alors voilà, depuis peu, toutes les vidéos disponibles sur internet ne fonctionnent pas. Et ce, sur tous les sites. Je pense que le souci viens d'Adobe, car même les jeux en flash ne se lancent pas. J'aimerais avoir un peu d'aide si possible, merci d'avance !

PS : J'utilise Firefox.

Le plus simple dans ton cas, si tu utilises Firefox, est d'installer le plugin "Flash-Aid".
Flash-Aid propose aux utilisateurs Ubuntu et du plugin Flash sous Firefox, un outil capable de faire le ménage dans les modules complémentaires qui peuvent entrer en conflit et l'arrêter prématurément. L'application, proposée sous forme d'add-on pour Firefox, demande le type d'installation Flash à réaliser avec la version, si elle provient d'un dépôt stable, etc. Flash-Aid applique également des modifications pour améliorer les performances et réparer certains soucis que l'utilisateur serait susceptible de rencontrer.

Tu peux le trouver ici :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/flash-aid/

Un fois installé, tu le lances et tout s'effectue de manière automatisée dans le terminal. Il va se charger de nettoyer les anciennes versions et d'installer proprement la dernière version adaptée à ton architecture.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#22 Le 01/04/2012, à 20:50

metalux

Re : Problème de lecture de vidéos.

Salut Ansuz,
+1 pour nettoyer les anciennes versions de Flash. Par contre, avec la dernière versions de flash il y a un bug sur certaines config (pas toutes, fonctionne sur ma 10.10 et pas sur Lucid) et flash-aid n'y peut rien. Seul l'install d'une version plus ancienne résoud le problème pour l'instant en attendant une correction.

Hors ligne

#23 Le 03/04/2012, à 22:31

Sankyo

Re : Problème de lecture de vidéos.

Bonjour à tous,

Je confirme la méthode exposée par Usagi Dakko et Metalux, expérimentée sur Lucid. Suite à une MAJ officielle la semaine dernière, je ne pouvais plus afficher de pages avec Flash. L'extension Flash-Aid, des désinstallations-réinstallations n'ont eu aucun effet. En récupérant le fichier "libflashplayer.so" indiqué par  Usagi Dakko, la situation est revenue normale.
Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de plaintes au sujet de cette MAJ. Il faut dire que Chrome, lui, fonctionnait sans problème...
Personnellement je préfère la politique de confidentialité de Firefox !

Merci encore à Usagi Dakko et Metalux

Hors ligne

#24 Le 03/04/2012, à 22:51

metalux

Re : Problème de lecture de vidéos.

Il faut dire que Chrome, lui, fonctionnait sans problème...

Peut-être chrome mais pas chromium...

Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de plaintes au sujet de cette MAJ

Euh....Comment dire....nous n'avons pas vu alors la même chose!
rien qu'ici sans trop chercher
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=8657011
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=866341

Hors ligne

#25 Le 04/04/2012, à 12:39

Usagi Dakko

Re : Problème de lecture de vidéos.

Sankyo a écrit :

Bonjour à tous,

Je confirme la méthode exposée par Usagi Dakko et Metalux, expérimentée sur Lucid. Suite à une MAJ officielle la semaine dernière, je ne pouvais plus afficher de pages avec Flash. L'extension Flash-Aid, des désinstallations-réinstallations n'ont eu aucun effet. En récupérant le fichier "libflashplayer.so" indiqué par  Usagi Dakko, la situation est revenue normale.
Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de plaintes au sujet de cette MAJ. Il faut dire que Chrome, lui, fonctionnait sans problème...
Personnellement je préfère la politique de confidentialité de Firefox !

Merci encore à Usagi Dakko et Metalux

Heureux d'avoir rendu service ! : )


Pas encore senior mais ça vient à grand pas !
Ma configuration avec un ordinateur trouvé sur le trottoir
http://michel.lerceteau.free.fr/configuration%20.txt

Hors ligne