Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2012, à 12:13

Zugol

Problème de mise en veille xubuntu 12.04

Bonjour,

Je suis fraichement passé à xubuntu et je souhaite retrouver certain "paramètres" auxquels je suis habité mais je ne sais pas si cela est due à :
- la version 12.04
- la philosophie xfce
- aux applications installées par défaut avec xubuntu
- tout autre chose
...

Habituellement sous ubuntu lorsque je rabattais mon écran, le PC passait en veille prolongée (du moins je suppose que c'était cela : écran éteint, ventilateur et disque arrêtés, redémarrage plutôt rapide en appuyant sur le bouton de mise sous tension.

Sous xubuntu lorsque je rabat mon écran, il est simplement verrouillé. J'ai tenté de modifier ce paramétrage au niveau de la gestion d'énergie et à présent, impossible de reprendre la main sur PC alors qu'il ne s'est même pas mis en veille. En gros l'écran est la seul chose qui s'éteint et rien n'y fait, hard-reboot obligatoire...

Autre point, sur batteries je ne peux que mettre en veille et non pas en veille prolongée.

Quelqu'un peut-il me m'expliquer à quoi correspondent les différents modes (veille, veille prolongée, hibernation, veille de l'écran, extinction de l'écran) parce que j'ai l'impression que chaque distribution à son propre vocabulaire ou ses propres traductions...

Merci


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#2 Le 16/04/2012, à 20:07

Zugol

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

Bon, visiblement l'hibernation (veille prolongée) n'est pas autorisée. Et impossible de sortir de la veille...

Super...


Ordineux depuis 1988

Hors ligne

#3 Le 26/04/2012, à 17:39

Uzume

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

Bonjour Zigol,


Malheureusement je ne peux résoudre tous tes problèmes de veilles, mais concernant un point j'ai une solution :

Zugol a écrit :

Bon, visiblement l'hibernation (veille prolongée) n'est pas autorisée.

Il y a apparemment un bug avec l'hibernation sur Precise Pangolin... Grr smile
Perso, il me lâchait un "Not authorized", et plouf, rien ne se passait... Jusqu'à maintenant, non mais !

Premièrement :
Teste si tu peux entrer en hibernation --> dans un terminal, tu tapes :

sudo pm-hibernate

Si la bête entre en hibernation, ça roule.
Sinon, farfouille dans le forum ou ailleurs au sujet du swap, UUID, mémoire, hibernation, etc. Tu trouveras facilement des info et bien davantage.

Deuxièmement :
Étape 1) OK. Tu vas alors rajouter un petit fichier de manière à hiberner de nouveau avec l'option du bouton dans la barre des tâches...
Tu ouvres un terminal et tu y écris :

sudo gedit /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/com.ubuntu.enable-hibernate.pkla

* (j'ai pris gedit car lui et moi c'est une longue histoire d'amour, mais tu peux choisir l'éditeur de texte que tu veux, vi, nano, etc. )

... Un fichier vide du nom de com.ubuntu.enable-hibernate.pkla s'ouvre, tu y écris :

[Re-enable hibernate by default]
Identity=unix-user:*
Action=org.freedesktop.upower.hibernate
ResultActive=yes

Tu enregistres ce fichier et hop, l'hibernation est là smile

Bon, comme je te l'ai dit, cela ne résoud QUE le problème de l'hibernation absente dans le nouvel Ubuntu (Xubuntu dans mon cas), mais si ça peut servir à toi ou à un autre...



Edit : le sudo oublié... smile

Dernière modification par Uzume (Le 27/04/2012, à 19:25)

Hors ligne

#4 Le 27/04/2012, à 18:49

yramyra

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

Bonsoir !
ok, j'ai ce même problème ! J'ai suivi toutes les commandes à effectuer, le problème c'est l'enregistrement, enregistrer ce fichier où ? j'ai essayé plusieurs dossiers et c'est refusé partout ......
Merci pour un peu plus de précisions

Hors ligne

#5 Le 27/04/2012, à 19:16

Uzume

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

Bonsoir Yramyra,


S'il refuse c'est sûrement que tu n'as pas les droits d'admin, c'est pas la fin des haricots tongue

Peux-tu me préciser si tu as bien ouvert l'éditeur de texte en mode root via la console ou non ?
C'est-à-dire ceci : sudo gedit /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/com.ubuntu.enable-hibernate.pkla
Avant que gedit ne s'ouvre, tu dois avoir une demande de mot de passe. L'as-tu eu ?

Le répertoire où va s'enregistrer le fichier s'appelle "50-local.d" (dans /etc/polkit-1/localauthority), et avec les bons droits, l'ordi acquiesce sans sourcilier smile

Si ça ne fonctionne toujours pas et que tu étais ou es bien en root, alors on vérifiera d'autres petites choses smile

@ +

Hors ligne

#6 Le 27/04/2012, à 19:23

Uzume

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

Autant pour moi !


J'ai oublié d'écrire le sudo dans mon post... Tellement l'habitude de faire un sudo -s et basta... Ahh flemmingite aigue quand tu me tiens roll

Donc il faut taper dans le terminal :

sudo gedit /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/com.ubuntu.enable-hibernate.pkla

et non :

gedit /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/com.ubuntu.enable-hibernate.pkla

... Je vais voir si je peux rectifier en haut, mais normalement tout devrait rouler pour toi smile

Hors ligne

#7 Le 27/04/2012, à 19:23

yramyra

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

J'ai ouvert l'éditeur de texte via la console : sudo gedit /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/com.ubuntu.enable-hibernate.pkla, mais je n'ai pas eu de mot de passe demandé !

Hors ligne

#8 Le 27/04/2012, à 19:30

Uzume

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

D'ac,

Donc tu as bel et bien tapé le sudo.
On va faire autrement, ouvre à nouveau un terminal et tape :

sudo -s

Normalement il devrait te demander le mot de passe. S'il ne te demande rien, y a un soucis, ou pas.
... Dans le sujet d'à côté parle de 15 min d'authentification :

f.x0 a écrit :

Bonjour Baronsed,

Lors du succès de l'authentification, les tâches administratives sont débloquées pour une durée de 15 minutes : ton mot de passe ne sera pas demandé dans les 15 minutes suivantes pour effectuer d'autres tâches administratives.

Mais bon, ça ne devrait pas vraiment être un problème pour ce qui nous occupe ici smile

Dernière modification par Uzume (Le 27/04/2012, à 19:40)

Hors ligne

#9 Le 27/04/2012, à 19:40

yramyra

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

Merci Uzume pour  toute tes infos, c' est ok, je peux "hiberner" , je vais dormir tranquillement :-))

Hors ligne

#10 Le 27/04/2012, à 19:52

Uzume

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

De rien, mais c'est vrai que ça énerve quand on n'a plus que le choix de la veille simple ou d'éteindre... Bien pratique l'hibernation !

Bon, bonne nuit alors lol

Hors ligne

#11 Le 28/04/2012, à 10:49

yramyra

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

Mon PC s'est réveillé gentillement ce matin ! smile

Hors ligne

#12 Le 29/04/2012, à 14:08

kej

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

Alors pour moi le sudo pm-hibernate a  bien marché. Hibernation et reveil niquel. J'étais heureux.. Par contre, une fois le fichier créé... L'hibernation a bien lieu. Mais le réveil est impossible. Ca bloque sur un split-screen vertical avec des jolis bug d'affichage : un coté noir et un coté gris à la miro. :'(

Apres quelques "tests" : Le bouton hibernation marche, et l'ordinateur se rallume correctement... une fois. Pas la deuxieme. La deuxieme, c'est split screen !! Par contre avec pm-hibernate ca marche à tous les coups..

Ma config : un latitude E6420 de chez Dell.

Dernière modification par kej (Le 29/04/2012, à 20:44)

Hors ligne

#13 Le 01/05/2012, à 18:58

hippa

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

Pour les problèmes d'hibernation, c'est pas mal :
http://www.le-libriste.fr/2012/04/ubunt … bernation/

smile

Hors ligne

#14 Le 04/05/2012, à 08:51

Pierre771

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

Zugol a écrit :

Bon, visiblement l'hibernation (veille prolongée) n'est pas autorisée. Et impossible de sortir de la veille...

Super...

Bonjour et je confirme : Kubuntu 12.04


C'est trop injuste !
Mes configs
Asus X73S - Windows 10 famille 64 bits + Manjaro KDE - Intel core i5 2,4 Ghz - Intel Graphics 3000 + GEFORCE GT 540M (Optimus) - 600 Go + 600 Go - RAM 10 Go - Ecran 1600x900

Hors ligne

#15 Le 04/05/2012, à 09:24

Pierre771

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

J'ai bien fait la manip (éditeur dispo pour moi = kate).

La mise en hibernation se fait bien. Un compte-rendu en mode texte s'affiche en haut à gauche (rien à faire pour l'effacer).
Réveil impossible. Déconnecté brutalement.

Redémarrage : il tente de se réveiller de l'hibernation : déconnecté par lassitude au bout d'un long moment.
Ensuite redémarré normalement à la main.

Tout cela serait admissible dans une bêta mais pour une version stable c'est un peu léger, je trouve...  sad


C'est trop injuste !
Mes configs
Asus X73S - Windows 10 famille 64 bits + Manjaro KDE - Intel core i5 2,4 Ghz - Intel Graphics 3000 + GEFORCE GT 540M (Optimus) - 600 Go + 600 Go - RAM 10 Go - Ecran 1600x900

Hors ligne

#16 Le 04/05/2012, à 12:38

Machtheld

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

Bonjour, j'ai eu le même problème (Xubuntu 12.04), et la manip' d'Uzume fonctionne chez moi. Merci beaucoup!

Hors ligne

#17 Le 06/05/2012, à 11:09

Pierre771

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

Bonjour

Il doit y avoir un autre problème : pour en avoir le coeur net, essayé en live une distribution ne faisant pas partie de la famille Ubuntu, j'ai eu le même pb d'impossibilité de sortie de veille (l'hibernation n'était pas prévue).
Certes c'était en mode live.


C'est trop injuste !
Mes configs
Asus X73S - Windows 10 famille 64 bits + Manjaro KDE - Intel core i5 2,4 Ghz - Intel Graphics 3000 + GEFORCE GT 540M (Optimus) - 600 Go + 600 Go - RAM 10 Go - Ecran 1600x900

Hors ligne

#18 Le 14/05/2012, à 07:48

kej

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

J'ai installé un archlinux+xfce 4.10.
Résultat... exactement le même problème ! C'est frustrant... Ca peut venir de xfce ?

Hors ligne

#19 Le 14/05/2012, à 07:56

Pierre771

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

kej a écrit :

J'ai installé un archlinux+xfce 4.10.
Résultat... exactement le même problème ! C'est frustrant... Ca peut venir de xfce ?

Bonjour

çà ne vient absolument pas de Xfce ! Mais de Linux.

On vient de me dépanner ici (voir la fin du topic)

Attention cela règle uniquement le pb de sortie de veille simple.

"I hope it helps". Cela m'a dépanné, en tout cas, tout au moins pour  cet aspect précis.


C'est trop injuste !
Mes configs
Asus X73S - Windows 10 famille 64 bits + Manjaro KDE - Intel core i5 2,4 Ghz - Intel Graphics 3000 + GEFORCE GT 540M (Optimus) - 600 Go + 600 Go - RAM 10 Go - Ecran 1600x900

Hors ligne

#20 Le 14/05/2012, à 08:49

kej

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

J'essaye ça dès que possible, et je vous donne le feedback ici alors ! Merci smile

[feedback] C'est en effet pour la vieille simple (to RAM). Pour moi celle là marche parfaitement :'(
un coup dans l'eau donc !

Dernière modification par kej (Le 14/05/2012, à 15:03)

Hors ligne

#21 Le 14/05/2012, à 15:53

Pierre771

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

kej a écrit :

J'essaye ça dès que possible, et je vous donne le feedback ici alors ! Merci smile

[feedback] C'est en effet pour la vieille simple (to RAM). Pour moi celle là marche parfaitement :'(
un coup dans l'eau donc !

C'est ton retour d'hibernation qui ne marche pas ? Quels sont les symptômes ?


C'est trop injuste !
Mes configs
Asus X73S - Windows 10 famille 64 bits + Manjaro KDE - Intel core i5 2,4 Ghz - Intel Graphics 3000 + GEFORCE GT 540M (Optimus) - 600 Go + 600 Go - RAM 10 Go - Ecran 1600x900

Hors ligne

#22 Le 15/05/2012, à 13:19

kej

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

ça : http://imgur.com/80ONP

En fait souvent, ca hiberne et ca se reveille normalement, la premiere fois. Si je reessaye une deuxieme fois ou troisieme fois, alors j'ai droit à ce joli ecran coupé en deux. Et là plus moyen de faire quoique ce soit...

J'ai les memes symtomes avec le verouillage de l'ecran. Par contre le "suspend (to RAM)" a l'air de fonctionner lui...

Hors ligne

#23 Le 15/05/2012, à 17:30

Pierre771

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

J'ai des symptômes voisins. Je t'avertirai ici quand j'aurai résolu le pb.


C'est trop injuste !
Mes configs
Asus X73S - Windows 10 famille 64 bits + Manjaro KDE - Intel core i5 2,4 Ghz - Intel Graphics 3000 + GEFORCE GT 540M (Optimus) - 600 Go + 600 Go - RAM 10 Go - Ecran 1600x900

Hors ligne

#24 Le 16/05/2012, à 14:48

compte supprimé

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

Je suis dans le même problème (ou presque). Avant, sur 11.04, les différentes actions (mise en veille, hibernation, extinction) marchaient plus ou moins bizarrement : mise en veille boguée, hibernation hasardeuse, extinction qui ne fait que me déconnecter si la case « sauvegarder la session » est cochée (ressemble à un problème de permission)…
Maintenant, c’est comme si l’option d’hibernation avait disparu (plus de bouton, et l’option dans la zone de notification est grisée). Et la mise en veille plante (comme avant) : il n’y a que l’écran qui s’éteind, et on ne peut pas en sortir.

Avec XP en dual-boot, aucun problème. Et dans le bios, j’ai bien “S1 &S3 auto” (un truc dans le style).

P’naise, mais qu’est-ce qui m’a pris de faire la mise à niveau ?


Édit : La solution d’Uzume a marché pour moi. L’hibernation (avec sudo pm-hibernate) fonctionne en ce moment, et avec cette astuce l’option pour le faire graphiquement est de nouveau disponible. smile Reste le problème de la mise en veille.

Dernière modification par Maelan (Le 19/05/2012, à 18:50)

#25 Le 17/05/2012, à 22:31

compte supprimé

Re : Problème de mise en veille xubuntu 12.04

Tiens, voici la fin de mon fichier de log (/var/log/pm-suspend.log) juste après une tentative de mise en veille (suivie d’un hard reboot) :

             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:        442324     390972      51352          0       5920      96388
-/+ buffers/cache:     288664     153660
Swap:      1049596     180632     868964

/usr/lib/pm-utils/sleep.d/00logging suspend suspend: success.
Running hook /usr/lib/pm-utils/sleep.d/00powersave suspend suspend:

/usr/lib/pm-utils/sleep.d/00powersave suspend suspend: success.
Running hook /usr/lib/pm-utils/sleep.d/01PulseAudio suspend suspend:
Welcome to PulseAudio! Use "help" for usage information.
>>> >>> 

C’est comme si tout se bloquait au moment d’exécuter le script de PulseAudio (pour couper les haut-parleurs ?).

Dernière modification par Maelan (Le 17/05/2012, à 22:32)