Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2012, à 14:21

alacran

redémarrage après 1ere installation impossible

Bonjour,
je viens juste d'installer Ubuntu 11.10 mais impossibel de terminer l'installation correctement. Je m'explique étape par étape:
1- je télécharge l'ISO sur le site ubuntu-fr
2- je grave, reboot le PC (sous XP SP3)
3- je tente une première install: ça ne fonctionne pas. Obligé de faire F6 et de selectioner "nomodeset"
4- L'installation se passe correctement, je partitionne de la façon suivante:
    - Swap 5 Go
    - /home 20Go
    - / 25 Go
    - Je laisse les partition C: (OS) et D: (Data) de Windows comme elles sont pour le moment, le but étant de les supprimer par la suite et de passer entièrement sous Linux ensuite
    - L'installation se déroule correctement
    - Un message me demande de redémarrer le PC pour terminer l'installation
    - ET LA, IMPOSSIBLE. le redémarrage bloque sur un message "Caught signal 15" et j'ai l'impression qu'il bloque sur un truc réseau genre network-manager mais je n'ai aucune certitude.
    - Bref impossible de redémarrer. Mais je me dis que l'installation est terminée donc j'éteins comme une brute le PC (bouton reset) et tente de lancer Ubuntu
    - Grub se lance et je quand je lance Ubuntu, mon écran se met en veille, mon PC continue de tourner, mais je n'ai plus la main (du moins sur l'écran). Windows XP lui est accessible normalement
    - Du coup, j'ai essayer de réinstaller Ubuntu, toujours en nomodeset mais j'ai d'abord débranché ma clé wifi usb, mais pas la carte Réseau PCI (la flemme), rapport au suposé blocage sur network-manager

Bref, mais résultat, toujorus cet écran en veille et impossible de faire quoi que se soit. Sauf en mode dépannage à partir du grub, mais je ne sais aps quoi ni comment dépanner, donc ca ne m'avance pas.

Merci de m'aider si possible

#2 Le 16/04/2012, à 19:53

alacran

Re : redémarrage après 1ere installation impossible

Je constate que vous êtes autant en panne d'idées que moi sur ce problème

#3 Le 16/04/2012, à 21:19

espadrille

Bonsoir,

Je n'ai pas la prétention de pouvoir te dépanner mais, un conseil : pour ce genre de problème, il faut que tu précise ta configuration (marque et modèle du PC, de la carte vidéo, type de processeur, etc...). Sans celà, aucune chance d'être dépanné !
Si tu peux accéder à ton Ubuntu en mode dépannage, commence par mettre à jour et réparer tes paquets avec les 3 commandes ci-dessous :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install -f

Ensuite, tu peux taper les commandes suivantes et poster leur résultat :

lspci
dmesg

Je crois que j'aurais du mal à te dépanner mais je suis sûr que ça aidera les "gens qui savent"...

Bon courage à toi !

espadrille.

#4 Le 16/04/2012, à 21:45

Arbiel

Bonsoir

Il peut s'agir d'un problème de carte graphique.

GNU GRUB Manual 1.99 a écrit :

‘GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX’
    Set to ‘text’ to force the Linux kernel to boot in normal text mode, ‘keep’ to preserve the graphics mode set using ‘GRUB_GFXMODE’, ‘widthxheight’[‘xdepth’] to set a particular graphics mode, or a sequence of these separated by commas or semicolons to try several modes in sequence. See gfxpayload.

Depending on your kernel, your distribution, your graphics card, and the phase of the moon, note that using this option may cause GNU/Linux to suffer from various display problems, particularly during the early part of the boot sequence. If you have problems, set this option to ‘text’ and GRUB will tell Linux to boot in normal text mode.

Modifie le fichier /etc/default/grub

sudo gedit /etc/default/grub

et insère la ligne
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=text

/etc/default/grub a écrit :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#5 Le 16/04/2012, à 21:58

espadrille

Arbiel => bonne idée mais... s'il n'a pas d'interface graphique, gedit ne marchera pas... il faudra utiliser vi... d'ailleurs, à relire son post, je ne suis même pas sûr qu'il a accès à la ligne de commande...

Je sais qu'avec grub on pouvait éditer une ligne de démarrage pour ajouter 'single' à la fin et démarrer en mode console. Avec grub2, je ne sais pas comment faire (je n'ai jamais pris le temps de fouiller...) => si quelqu'un sait... merci d'avance pour lui...

espadrille.

#6 Le 16/04/2012, à 22:22

Arbiel

A priori, avec le CD d'installation, il a bien un accès avec "Essayer Ubuntu sans l'installer", et de là, il peut faire toutes les manipulations nécessaires.

Ou bien, alors, je ne vois pas comment il a pu installer quoi que ce soit

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#7 Le 17/04/2012, à 14:17

alacran

Merci espadrille, je posterai ma config ce soir (je vais essayer)
par contre, pour la mise à jour, ça va être compliqué, je n'ai que le Wifi et je ne crois pas pouvoir/savoir l'utiliser en ligne de commande pour pouvoir utiliser les apt-get.

Arbriel, effectivement, je n'ai pas d'interface graphique. Je ne peux pas "Essayer Ubuntu", mon écran se met en veille. Je peux seulement lancer l'installation d'Ubuntu avec l'option F6 nomodeset. C'est avec cette option que je réussi, a priori, à ne pas avori mon écran qui se met en veille pour continuer l'installation.

Mais je vais essayer de rentrer vos lignes de commandes en mode dépannage en console.

Je reviens vers vous ce soir normalement.
Merci

#8 Le 17/04/2012, à 20:31

alacran

Re bonjour,
je viens donner quelques informations:
- le rajout de "GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=text" n'a rien donné
- Les commandes apt-get non plus comme je ne suis pas connecté à Internet
- le résultat de la commande lspci est beaucoup trop long pour que je le retape à la main. Je n'arrive pas à monter ma clé usb pour mettre le fichier dessus.
- Pareil pour la commande dmesg

La config de la machine arrive sous peu
Merci

#9 Le 17/04/2012, à 20:35

Arbiel

Tu as bien fait

sudo update-grub

après avoir introduit la ligne "GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=text" ?"GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=text ?
Et si tu l'anglais tu peux aller sur cette page

Dernière modification par Arbiel (Le 17/04/2012, à 20:39)

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#10 Le 17/04/2012, à 20:47

alacran

CG: AMD Radeon HD 6530D intégré à la CM
Processeur AMD A6 X4 3650APU
CM: ASUS F1A75-M
le PC vient de Materiel.net

Dernière modification par alacran (Le 17/04/2012, à 20:51)

#11 Le 17/04/2012, à 20:52

alacran

oui j'ai en fait l'update de grub, ca à recréer le fichier grub.cfg mais ça na rien donné au redémarrage.
Ca aurait du faire quoi?

Je vais lire ton lien

Dernière modification par alacran (Le 17/04/2012, à 21:22)

#12 Le 17/04/2012, à 21:23

alacran

OK, je me suis planté, la modification du grub a bien changé quelques chose.
Maintenant je démarre bien Linux correctement
Mais je suis en mode console.
Maintenant, il va donc falloir que j'installe ma clé usb wifi et que j'update ubuntu j'imagine
J'ai raison?

#13 Le 17/04/2012, à 21:35

alacran

ou ma carte réseau, mais eth0 n'apparait pas quand je fais ifconfig

#14 Le 18/04/2012, à 22:25

alacran

Je viens aux nouvelles
J'ai déplacé mon PC fixe pour avoir accès à mon cable Ethernet
Lorsque je démarre Linux normalement, mon écran se met en veille.
Je suis obligé de démarrer en mode dépannage, et sélectionner la première option: "continuer le démarrage normalement" ce qui est bizarre puisque quand je commence le démarrage de la façon normal, ça ne fonctionne pas. Donc cette option, je ne comprend pas trop ce qu'elle modifie.

Bref, une fois le démarrage "normal" lancé, je suis donc connecté à Internet.
J'ai rentrer les commandes

espadrille a écrit :

sudo apt-get update

sudo apt-get upgrade

sudo apt-get install -f

Ubuntu s'est donc mis à jour.

Le problème c'est que malgré les mise à jour, rien n'a changé...
Je ne sais absolument pas quoi faire.

Je n'arrive pas à monter ma clé usb en ligne de commande et ne peut donc copier les résultats des commandes d'espadrille

Dernière modification par alacran (Le 18/04/2012, à 22:27)

#15 Le 18/04/2012, à 23:58

Arbiel

Bonsoir

Si je comprends, la situation est la suivantenau
tu réussis à amorcer ton PC avec Ubuntu, en passant par l'entrée mode dépannage du menu
tu obtiens une interface en mode ligne de commande.

J'ai peur de ne pas savoir t'aider beaucoup. Essaie néanmoins de lancer nautilus

nautilus

ce qui devrait t'ouvrir une fenêtre de navigation dans tes fichiers.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#16 Le 19/04/2012, à 12:57

alacran

Nouvelle avancée:
suite au problème sur ce même forum: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=588541
j'ai inséré la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX="nomodeset" dans Grub.

Maintenant, je démarre un peu plus loin avec le démarrage de Ubuntu par défaut.
Après Grub, j'ai l'écran de démarrage d'Ubuntu, puis je repasse en ligne de commande avec les différents services qui se stoppent et d'autre qui démarrent.
J'arrive jusqu'à "Checking battery state                       [OK]
Puis plus rien; le PC tourne dans le vide, il doit attendre quelque chose mais je ne sais aps quoi.
Ma question est la suivante:
y a t il un moyen de connaitre la liste de lancement des services et leur ordre afin de savoir sur quel service Ubuntu plante?

Sinon, je lance Nautilus ce soir et j'essaie de revenir te dire ce que ça donne.
Merci encore

#17 Le 19/04/2012, à 13:09

alacran

Je vais essayer cette solution ce soir
http://korben.info/checking-battery-sta … bleme.html

#18 Le 19/04/2012, à 19:23

alacran

pour le message #17, j'ai essayé de virer le xorg.conf, mais ... je n'en ai pas... je n'ai pas compris
Je suis complètement paumé sur ce problème...

#19 Le 20/04/2012, à 10:50

Arbiel

Bonjour

je suis navré de ne pouvoir te venir en aide. Je ne sais pas que te dire. Je n'ai pas non plus de fichier xconf.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#20 Le 22/04/2012, à 20:54

alacran

Bon bah j'ai installé la version 10.04.2 et je n'avais pas d'interface Eth0. Donc je tente une mise à jour à partir du CD de 10.04.2 vers 11.10
On verra bien...
Fais chi** le pingouin

#21 Le 22/04/2012, à 21:16

linoll

C'est assez dommage de se lancer aujourd'hui dans une migration incertaine vers la médiocre version 11.10 alors que la nouvelle version 12.04 LTS est officiellement finalisée dans quatre jours et sera suivie sur 5 ans (et qu'une migration sera donc très bientôt proposée aux utilisateurs de la 10.04 LTS).

P.S. : pour les impatients un CD alternate de la 12.04 est déjà disponible ici pour une éventuelle tentative de migration immédiate.

Dernière modification par linoll (Le 22/04/2012, à 21:18)