Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2012, à 14:51

weezixx

Windows écrase les bits … la suite !

Bonjour,

installation correcte de Windows (7), mais quand j'ai voulu installer ubuntu 12.04 via Clé usb, il ne détectais même pas ce pauvre windows … j'ai pas osé créer une partition pour y installer ubuntu dessus car si après je peu plus booter dessus (sur Windows) …

Merci

Dernière modification par weezixx (Le 25/06/2012, à 16:06)

Hors ligne

#2 Le 05/05/2012, à 15:12

KRS

Re : Windows écrase les bits … la suite !

c'est à dire?  Ou est installé ton win7? as-tu plusieurs disques? plusieurs partition?
Comment as-tu procédé pour l'installation de Ubuntu?

Hors ligne

#3 Le 05/05/2012, à 15:13

malbo

Re : Windows écrase les bits … la suite !

weezixx a écrit :

Bonjour,

installation correcte de Windows (7)

Dans quel modèle de quel fabricant de PC ?

Hors ligne

#4 Le 05/05/2012, à 15:29

weezixx

Re : Windows écrase les bits … la suite !

Qu'un seul disque, une partition, (mon win prend tout le disque)

Hors ligne

#5 Le 05/05/2012, à 15:55

Baronsed

Re : Windows écrase les bits … la suite !

Il faut donner des détails, si on veut être aidé.

sudo fdisk -l

Hors ligne

#6 Le 05/05/2012, à 17:48

KRS

Re : Windows écrase les bits … la suite !

oui, essaie de répondre à nos questions, ça ne nous aide pas à t'aider de faire de la rétention d'information.
Premièrement, il te faut une partition libre pour installer Ubuntu. Tu aurais du mettre windows sur une partition qui fait la moitié du disque par exemple. Tu peux commencer par la redimensionner avant de te lancer dans l'installation d'ubuntu.

Dernière modification par KRS (Le 05/05/2012, à 17:49)

Hors ligne

#7 Le 06/05/2012, à 00:54

weezixx

Re : Windows écrase les bits … la suite !

KRS a écrit :

il te faut une partition libre pour installer Ubuntu

Je m'étais basé sur mes expériences passée. Càd qu'avant quand je voulais installer ubuntu, je bootais sur le CD et il me proposais combien d'espace je voulais laissé à ubuntu SUR la partition windows.

Donc j'avais une barre colorée qui représentais l'espace alloué à windows qui rétrécissait au fur et à mesure qu'ubuntu grandissait.

J'essaie d'être le plus clair possible.

Merci

Hors ligne

#8 Le 21/05/2012, à 18:31

weezixx

Re : Windows écrase les bits … la suite !

bonjour !

je reprend enfin ce topic après avoir reçu mon cd (3 semaines quand même d'attente) en croyant que ça allait changer quelque chose à mon problème hé bien même pas !

Ubuntu détecte toujours pas mon windows alors je me demande si je partitionne li disque pour y mettre ubuntu est -ce qu'au démarrage je pourrai choisir entre les deux OS sachant  qu'à la base il ne détecte même pas Windows au moment de l'installation ?

Merci

Dernière modification par weezixx (Le 21/05/2012, à 18:49)

Hors ligne

#9 Le 21/05/2012, à 19:48

malbo

Re : Windows écrase les bits … la suite !

Réponds à nos questions.
Merci

Hors ligne

#10 Le 21/05/2012, à 20:14

wofy

Re : Windows écrase les bits … la suite !

tu ne pourrais pas changer le titre en mettant  plutôt :

"Windows casse les couilles"

Hors ligne

#11 Le 21/05/2012, à 20:19

weezixx

Re : Windows écrase les bits … la suite !

c'est dire deux fois la même chose que Windows casse les …

Sinon pour mon ordi, c'est un monté par moi même, je sais pas quoi dire, Asus de carte mère, processeur c'est un i7 intel, nvidia 560 …

Désolé pour mon inattention

Hors ligne

#12 Le 21/05/2012, à 22:08

strokkur

Re : Windows écrase les bits … la suite !

As tu essayé Ubuntu avec un CD live ou une clé USB en mode live ?

Hors ligne

#13 Le 21/05/2012, à 22:34

weezixx

Re : Windows écrase les bits … la suite !

les deux

Hors ligne

#14 Le 22/05/2012, à 06:27

malbo

Re : Windows écrase les bits … la suite !

Essayer en session live, c'est ça : http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd#sessio … _que_c_est
C'est à dire qu'il faut choisir "Essayer" au lieu de choisir "Installer". Est-ce que tu arrives sur le bureau de Ubuntu en session live ?

Hors ligne

#15 Le 22/05/2012, à 10:42

weezixx

Re : Windows écrase les bits … la suite !

Oui oui j'y suis arrivé avec les deux sans problème

Hors ligne

#16 Le 22/05/2012, à 11:10

malbo

Re : Windows écrase les bits … la suite !

Attention, il faut que tu aies l'accès à internet pour réaliser ce qui suit, donc tu vérifies avec Firefox depuis la session live que ça baigne, que tu peux naviguer normalement, et après tu peux y aller.
Depuis une session live, peux-tu répondre à cette demande : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071
Il faut seulement cliquer sur "Créer un rapport BootInfo"
Ne pas cliquer sur "Réparation recommandée" pour le moment : ce sera à faire en fonction du rapport BootInfo après que tu l'auras posté et qu'on aura pu l'examiner.

Dernière modification par malbo (Le 22/05/2012, à 11:12)

Hors ligne

#17 Le 22/05/2012, à 17:12

@null4ever

Re : Windows écrase les bits … la suite !

Bonjour,

je vais peut-être dire des bêtises (voir mon pseudo), mais d'après ce que je comprends, vous avez une unique partition sur votre disque dur qui contient votre Windows.

Si cela est le cas, vous devez en premier lieu diminuer la taille de cette partition pour pouvoir créer au moins deux autres partitions (une pour le swap et une pour Linux).

Comme vous ne pouvez pas réduire la partition active de Windows depuis Windows, il faut le faire depuis un Live CD ou une Live USB.

Démarrez Linux en mode "Essayer Ubuntu".

Lancez l'utilitaire GPARTED (s'il n'est pas disponible, lancer la commande "sudo apt-get install gparted" dans un terminal pour l'installer).

A l'aide de GPARTED, diminuez la partition Windows (pour être confortable il faut au moins 4 Gb de swap et 30 Gb pour Linux ou plus suivant vos besoins et suivant la taille de votre disque).

Toujours à l'aide de GPARTED, créez une partition swap et une partition Ext4 pour Linux.

Reboutez.

Faites votre installation standard de Linux en précisant "autre chose" dans le choix du type d'installation.

Dans le panneau de dialogue du choix des partitions, sélectionnez [Changer] pour la partition destinée à Linux, validez la case à cocher [formater], sélectionnez le point de montage "/" et terminez votre installation.

Pendant l'installation, Grub2 s'installera automatiquement et détectera votre Windows.

Rebootez.

Vous devriez alors avoir le choix du menu Grub2 vous proposant par défaut (10 secondes) Linux et en dessous Windows.

Espérant que cette méthode vous convienne et avoir répondu à votre problème. cool

Cordialement.

PS: Si par malheur Grub2 ne détectait pas votre Windows, vous pourrez le récupérer à l'aide d'un Live CD Bootrepair (ça fonctionne à tous les coups, et ça permet aussi non seulement de choisir l'OS de boot par défaut mais aussi le temps d'affichage du menu de Grub2 avant le boot par défaut). Cependant attention avec cet utilitaire : Ne jamais activer l'option vérifier les disques car au prochain boot de Windows, Windows lance un CHKDSK complet de sa partition et cela peut prendre pas mal de temps ! tongue

Dernière modification par @null4ever (Le 22/05/2012, à 17:12)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#18 Le 23/05/2012, à 21:32

weezixx

Re : Windows écrase les bits … la suite !

voila pour le liens : http://paste.ubuntu.com/1003544/

et pour l'autre question :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sda » ! L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.


Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres, total 1953525168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00042b47

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1  1953525167   976762583+  ee  GPT

Disk /dev/sdb: 1000.2 GB, 1000202043392 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121600 cylindres, total 1953519616 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x0002846e

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1            2048  1953519615   976758784    7  HPFS/NTFS/exFAT

Merci

Hors ligne

#19 Le 24/05/2012, à 05:59

malbo

Re : Windows écrase les bits … la suite !

Tu as très bien fait d'être craintif et ton instinct t'a protégé parce que tu as un Windows 7 installé en mode EFI dans ton PC (ta carte-mère est équipée d'un système UEFI/BIOS). Cela demande une installation particulière et je te recommande de suivre ce tuto si tu veux installer Ubuntu sur le même disque dur que Win7 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=757311
Si tu as la possibilité d'installer Ubuntu sur un petit disque dur externe rapide, ça t'éviterait de devoir mettre en œuvre cette procédure pas très sympathique j'en conviens (dans ce cas, l'installation se fait les doigts dans le nez avec une procédure traditionnelle).
Si par contre tu te sens pour le faire en suivant le tuto, la première étape que je te conseille, c'est de suivre cette partie du tuto :

Avant d'utiliser le liveCD Gparted, il aura fallu réduire la taille de la partition Windows, DEPUIS WINDOWS LUI-MEME, pour dégager de la place sur le disque dur afin d'installer Ubuntu. Lorsqu'on lance le liveCD Gparted, on doit donc déjà avoir de la place non allouée. Le but c'est de la partitionner pour Ubuntu.

Donc tu lances Win7, tu vas dans la fonction "gérer" (les disques) de Win7 et tu rétrécies ton disque C: pour dégager de la place pour Ubuntu en fin de disque dur.
Cette procédure est sans danger pour ton installation actuelle : c'est Win7 lui-même qui fait l'opération de rétrécir sa partition et crois-moi, il ne va pas se couper un doigt dans l'opération : il ne rétrécira la taille du disque C: que si ça ne met pas en cause son bon fonctionnement.

Edit 1 : dans ton post #11, tu as indiqué que ta carte-mère est une Asus. Pourrais-tu consulter tes papiers - puisque tu dis que c'est toi qui a monté ton PC - pour retrouver la référence de cette carte-mère et nous la communiquer.

Edit 2 : vidéo réalisée par joeypa13 du forum qui montre le dual-boot après installation de Ubuntu en EFI en cohabitation avec Win7 lui-même en EFI : http://www.youtube.com/watch?v=LLyVabPN … e=youtu.be

Dernière modification par malbo (Le 24/05/2012, à 06:30)

Hors ligne

#20 Le 24/05/2012, à 11:19

weezixx

Re : Windows écrase les bits … la suite !

Ma CM est une : asus P8P67 LE

Hors ligne

#21 Le 24/05/2012, à 11:39

weezixx

Re : Windows écrase les bits … la suite !

Ça donne pas envie ton tuto … (la procédure pas ton explication)

Hors ligne

#22 Le 24/05/2012, à 11:50

malbo

Re : Windows écrase les bits … la suite !

C'est toi qui vois. Tu peux peut-être utiliser un DD externe (ou bien rajouter un DD ou un SSD interne) pour installer Ubuntu comme je te suggérais plus haut. Comme ça tu éviterais de toucher à ton installation Windows.

Hors ligne

#23 Le 24/05/2012, à 11:57

weezixx

Re : Windows écrase les bits … la suite !

Oui c'est tentant mais j'ai aussi une forte envie d'améliorer mes connaissances en info

En tout cas je te remercie fortement, c'est des mecs comme toi qui font que la communautés est si puissante.

Hors ligne

#24 Le 24/05/2012, à 12:23

malbo

Re : Windows écrase les bits … la suite !

Merci pour tes encouragements. J'ai bien noté la référence de ta carte-mère ( asus P8P67-LE ). Si j'avais pu trouver en fouillant sur les forum un bon exemple d'installation réussie avec cette même référence de carte-mère, je t'aurais donné le lien mais je trouve seulement des exemples avec "P8P67" mentionné (je suppose qu'il peut y avoir des différences entre les différentes déclinaisons de P8P67) et en plus, ce ne sont pas toujours de bons exemples par méconnaissance de UEFI.

Hors ligne

#25 Le 23/06/2012, à 23:40

weezixx

Re : Windows écrase les bits … la suite !

bonjour,

j'ai enfin trouvé le temps pour installer mon ubuntu chéri.

J'ai suivit le tuto mentionné mais malgré cela quand je veux l'installer (après avoir cliqué sur "autre chose"), il ne trouve pas la racine sur laquelle l'installer, la partition FAT16 de 20.

j'ai fait la commande

dmesg | grep EFI

et la réponse :

EFI variables ... etc

que faire ? merci

Ah oui j,ai bien fait attention de mettre " root " à FAT 16 et à présent que je regarde les disques sur ubuntu, je vois que j'ai un disque qui s'appel EFI ...

Dernière modification par weezixx (Le 23/06/2012, à 23:46)

Hors ligne