#1 Le 09/05/2012, à 17:39
- tim78280
Son sous ubuntu 12.04 LTS [Résolu]
Bonjour, j'ai dernierement installé la derniere version d'ubuntu sur mon portable ! Lors du premier lancement, le son marchait bien et depuis un reboot ( ou une mise a jour ? ) Plus aucun son ne sort de mon pc, j'ai pourtant vérifier les réglages etc ... Ma carte aussi est elle aussi détectée ! Je ne comprends plus grand chose ^^ de plus mon pc a des raccourcis de claviers qui lorsqu'on les touche émettent un son ! ( seul son que fait le pc )
Merci d'avance pour votre aide !
Timothée
Dernière modification par tim78280 (Le 29/06/2012, à 08:46)
#2 Le 10/05/2012, à 00:11
- claude-t06
Re : Son sous ubuntu 12.04 LTS [Résolu]
Bonjour à tous.
Même problème (RESOLU) d'absence de son depuis la migration de Ubuntu 11.10 à 12.04 LTS, MAIS VOICI MA SOLUTION plus bas.
J'ai bien cherché dans le forum, via Google..... Pas de solution, à part des conseils pour tester les paramètres système du son, lancer alsamixer ou lscpi -v en mode console.
Solution: pour moi, le problème est au niveau du noyau 3.2.0.24, car j'ai fait un essai avec le 3.0.012 (grâce à Grub au démarrage) et J'AI LE SON .
Si quelqu'un a une explication, ça pourrait aider pas mal de monde , je pense.
#3 Le 10/05/2012, à 00:18
- claude-t06
petit erratum: Lire: avec 3.0.0.12 (et non 3.0.012)
#4 Le 11/05/2012, à 21:15
- tim78280
Bonsoir, merci pour ta réponse claude ! Mais j'arrive pas a changer le noyau ! Peux tu m'expliquer rapidement la manipulation s'il te plait ?
Merci bcp deja pour le solution !
#5 Le 12/05/2012, à 00:16
- francois51
de mon côté, j'ai aussi eu des problèmes en migrant vers la dernière version d'ubuntu. ça s'est réglé en allant utilisant la commande alsamixer dans un terminal, et en modifiant un paramètre foireux. as-tu essayé cette solution?
#6 Le 12/05/2012, à 01:55
- claude-t06
Bonsoir, merci pour ta réponse claude ! Mais j'arrive pas a changer le noyau ! Peux tu m'expliquer rapidement la manipulation s'il te plait ?
Merci bcp deja pour le solution !
J'ai GRUB qui me permet de lancer Ubuntu ou Windows... GRUB a été installé automatiquement lorsque j'ai installé la 1ère fois Ubuntu en 2007. GRUB affiche une liste de choix, dont chaque ligne indique une version du noyau différente.
A vrai dire, je ne fais qu'utiliser ce que me propose GRUB, je ne suis pas informaticien.
#7 Le 12/05/2012, à 18:25
- tim78280
de mon côté, j'ai aussi eu des problèmes en migrant vers la dernière version d'ubuntu. ça s'est réglé en allant utilisant la commande alsamixer dans un terminal, et en modifiant un paramètre foireux. as-tu essayé cette solution?
Oui, j'ai déja essayé alsamixer, sans succès ! Un paramètre foireux ?
#8 Le 12/05/2012, à 18:27
- tim78280
tim78280 a écrit :Bonsoir, merci pour ta réponse claude ! Mais j'arrive pas a changer le noyau ! Peux tu m'expliquer rapidement la manipulation s'il te plait ?
Merci bcp deja pour le solution !J'ai GRUB qui me permet de lancer Ubuntu ou Windows... GRUB a été installé automatiquement lorsque j'ai installé la 1ère fois Ubuntu en 2007. GRUB affiche une liste de choix, dont chaque ligne indique une version du noyau différente.
A vrai dire, je ne fais qu'utiliser ce que me propose GRUB, je ne suis pas informaticien.
Ah d'accord Moi j'ai fait une installation complète d'ubuntu, je ne choisis plus ! Bon ba dommage alors ... j’espère que d'autres personnes auront eu le même problème que moi, pour trouver une solution rapidement !
#9 Le 13/05/2012, à 10:11
- giulianihdhx
Mais j'arrive pas a changer le noyau !
#10 Le 13/05/2012, à 11:51
- ACey
Bonjour,
Moi j'avais presque le même problème, j'avais pas le son de démarrage et j'avais trouvé un post où il fallait copier des son dans un autre dossier mais je sais plus ce qu'il fallait faire ni où est ce post.
Si au passage vous pouvez me dire s'il vous plaît. Merci
#11 Le 18/05/2012, à 19:54
- tim78280
UP ! De l'aide SVP !
#12 Le 21/05/2012, à 17:25
- Redouane_Alger
Bonjour, j'avais le même problème : après migration de la version 11.10 vers 12.04 j'ai perdu le son. j'avais un bruit au démarrage puis juste après l'ouverture de session.. plus rien !
j'ai trouvé la solution a mon problème dans l'aide de Ubuntu. il faut s'assurer que le bon périphérique de "son" est sélectionné, pour cela, cliquez sur l'icone du "Son" dans le "Panel", puis sur "Reglage du son", dans la nouvelle fenêtre, sous "Jouer le son a travers de" vous trouverez vos périphériques, choisissez le bon puis essayez a droite vie le bouton "Tester le son" quand vous aurez trouvez le bon péréphérique laissez le sélectionné et fermer la fenêtre.
j’espère que ça marchera pour vous aussi.
#13 Le 21/05/2012, à 19:23
- MegaRalf
Bonjour,
Par rapport à ce qui a été dit plus haut :
Oui, j'ai déja essayé alsamixer, sans succès ! Un paramètre foireux ?
J'ai trouvé une solution transitoire avec alsamixer. Voici ce qui n'allait pas chez moi :
- Premièrement, j'ai sélectionné "Haut-Parleur" dans l'interface des paramètres son ;
- Secondement : dans le panneau alsamixer (utilisé à partir d'un terminal), tu dois trouver, en bas à gauche, le réglage <Master> à côté des réglages <Headphones>, <Speakers>, ... Mets ce réglage en surbrillance (rouge) et monte le (tout simplement avec la flèche haut).
Alors chez moi, le réglage habituel (interface tactile et contrôle PulseAudio) ne fonctionne malheureusement pas de façon optimale. Dans l'immédiat je ne peux régler le son que via l'interface Alsamixer, ce qui est encore pénible. Mais je n'ai pas encore essayé la solution qui consiste à changer de kernel au démarrage. En tout cas j'espère qu'ils vont rapidement fixer ça parce que pour une distribution qui se veut user-friendly ça le fait moyen...
#14 Le 22/05/2012, à 02:25
- Thalyn
Salut,
Juste pour répondre, à celui (Tim, je crois) qui a un problème de son, après une MàJ de Kernel.
Oui cela vient alors bien (et probablement de ton noyau/kernel), j'avais déjà proposé une solution dans ce type de cas : mettre à jour Alsa-xxx en 1.0.25, et recompiler Alsa avec le kernel (mais évidemment même si j'avais estampillé mon sujet par [info].
Mais n'étant pas un notable du forum, personne de l'équipe de ubuntu-fr n'a eu l'idée de l'épinglé... et résultat, il y a encore 10 personnes par jours qui ont toujours des problèmes de son, toujours liés à ce problème de changement de Kernel ......... et mon message se perd au fin fond du forum (ça donne vraiment plus envie d'aider cette "communauté" et alors de s'emmerder à rédiger des messages sur le forum ni sur le wiki, vu le peu de reconnaissance....).
Donc dans ce type de cas, il ne semble y avoir que 3 solutions:
- Vérifier que les canaux sont activés et pas en sourdine ("mute" pour les cons qui ne savent plus parler le français),
- Si la première étape est ok et que le son ne fonctionne toujours pas alors, Relancer l'ordi sur l'ancien kernel,
- Ou faire la procédure que j'ai expliqué ici :
[Info] Perte de son | Kernel 2.6.38-13-generic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=845871
Comme dis sur mon message, ne pas se fier au titre, car cela fonctionne avec n'importe quel Kernel, la solution se trouve en seconde partie du long message.
Si tu veux gagner du temps, et voir s'il s'agit vraiment d'un soucis de son lié au Kernel, alors tape dans la console cette ligne :
cat /proc/asound/version
Si cela te donne un truc de ce genre, alors le problème vient d'ailleurs :
Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.25.
Compiled on Mar 9 2012 for kernel 2.6.38-13-generic (SMP).
Si la ligne ne e renvoie que la ligne :
Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.24.
Alors pas besoin de cherche midi à 14 heures, ton son ne pourra fonctionné vu qu'Alsa n'est pas compilé avec le kernel que tu utilise à ce moment là.
Donc... dans ce cas, retour à la liste en 3 points :
- Relancer l'ordi sur un ancien kernel
- OU suivre le procédure que j'ai expliqué dans mon message ([Info] Perte de son | Kernel 2.6.38-13-generic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=845871).
Voilà bon courage, je n'apporte pas de support quant à la solution possible (essayé à 6 reprises pour ma part, et fonctionnel à chaque fois), puis je ne passe que très rarement sur le forum désormais (cf raisons abordées ci-dessus.... j'apprécie pas trop d'aider et de ne pas être un minimum soutenu par l'équipe de ubuntu-fr.... et évidemment, c'est très "français" ( de france) comme comportement, donc maintenant je traine plutôt sur des forums et sites d'entre-aide Québecois (ils ont bien plus de savoir-vivre et une sincère générosité)...
Puis je vais probablement laissé "ubuntu" vu que la société Canonical cherche de plus en plus à faire comme la pomme pourrie (qui n'a rien inventé mais simplement tout volé): Apple (escroqueries comprises)....
Dernière modification par Thalyn (Le 22/05/2012, à 02:34)
#15 Le 24/05/2012, à 20:52
- tim78280
Bonjour,
Par rapport à ce qui a été dit plus haut :tim78280 a écrit :Oui, j'ai déja essayé alsamixer, sans succès ! Un paramètre foireux ?
J'ai trouvé une solution transitoire avec alsamixer. Voici ce qui n'allait pas chez moi :
- Premièrement, j'ai sélectionné "Haut-Parleur" dans l'interface des paramètres son ;
- Secondement : dans le panneau alsamixer (utilisé à partir d'un terminal), tu dois trouver, en bas à gauche, le réglage <Master> à côté des réglages <Headphones>, <Speakers>, ... Mets ce réglage en surbrillance (rouge) et monte le (tout simplement avec la flèche haut).Alors chez moi, le réglage habituel (interface tactile et contrôle PulseAudio) ne fonctionne malheureusement pas de façon optimale. Dans l'immédiat je ne peux régler le son que via l'interface Alsamixer, ce qui est encore pénible. Mais je n'ai pas encore essayé la solution qui consiste à changer de kernel au démarrage. En tout cas j'espère qu'ils vont rapidement fixer ça parce que pour une distribution qui se veut user-friendly ça le fait moyen...
Ahh ba super ! Probleme résolu grâce a ta méthode merci beaucoup !
#16 Le 24/05/2012, à 20:54
- tim78280
Thalyn, merci bcp pour ce beau tuto ! T'as du te "casser le cul" à le faire, mais mon probleme est résolu grace a l'explication du dessus ! Merci beaucoup quand meme ! J'espere qu'il pourra servir a d'autre ! Super sympa, de voir tout ce que les gens peuvent faire ! Merci encore bcp !
#17 Le 25/05/2012, à 10:25
- rouault
Bonjour,
J'ai bien lu les precedents posts mais je reste dans le brouillard
mon probleme:PAS DE SON
J'ai installe ubuntu 12.04 LTS a partir cd realise par la communaute francophone et j'ai demande
les MAJ au cours de l'installation
NOYAU:3.2.0-24-generic-pae
les controles que j'ai faits:
-alxamixer:tous les canaux sont actis (non en sourdine):aucun effet
-etat du systeme par commande cat /proc/asound/version:
Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.24.
pour moi il n'est pas question de revenir sur un noyau plus ancien et je n'aime pas recompiler
Y a t-il une solution?
#18 Le 25/05/2012, à 10:57
- F50
Salut,
Essaye de désactiver pulseaudio pour voir et paramètres la sortie alsa sur tes lecteurs.
#19 Le 25/05/2012, à 23:14
- rouault
La desactivation (que j'ai faite via apt-get remove pulseaudio*) ne change pas le pb
apres:je reactive pulseaudio (via apt-get install pulseaudio*):toujours pas de son
Ce qui semble normal puisque je reviens a la situation initiale
Si je fais ' sudo modprobe snd-' ,j'obtiens:
FATAL: Module snd_ not found.
Je comprends que ça ne peut pas marcher
Comment on fait pour que le pilote soit en place ??
Par contre je ne sais pas si le module etait charge avant mon intervention sur pulseaudio.
#20 Le 26/05/2012, à 08:28
- F50
Regarde le retour de lsmod, il devrait y avoir des modules snd_... chargés. Suivant ta carte son il faut trouvé lequel dont tu as besoin. Je trouve étrange qu'il ne soit pas chargé d'office! Ensuite essaye: sudo /sbin/alsa reload sans avoir d'application audio en branle et regarde le retour du terminal.
#21 Le 26/05/2012, à 12:26
- rouault
effectivement j'ai bien des modules charges .Les voici:
~$ lsmod
Module Size Used by
bnep 17830 2
rfcomm 38139 0
bluetooth 158438 10 bnep,rfcomm
vesafb 13516 1
snd_hda_codec_realtek 174055 1
snd_hda_intel 32765 3
snd_hda_codec 109562 2 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel
snd_hwdep 13276 1 snd_hda_codec
snd_pcm 80845 2 snd_hda_intel,snd_hda_codec
nvidia 10962290 50
snd_seq_midi 13132 0
snd_rawmidi 25424 1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event 14475 1 snd_seq_midi
snd_seq 51567 2 snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer 28931 2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device 14172 3 snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
ppdev 12849 0
snd 62064 15 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_pcm,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
parport_pc 32114 1
soundcore 14635 1 snd
mac_hid 13077 0
psmouse 72919 0
serio_raw 13027 0
snd_page_alloc 14108 2 snd_hda_intel,snd_pcm
lp 17455 0
parport 40930 3 ppdev,parport_pc,lp
floppy 60310 0
pata_marvell 12763 0
r8169 56321 0
Je ne vois pas trop ce que j'ai fait precedemment avec la commande modprob .Sans doute
une erreur quelquepart.,donc ne pas en tenir compte.
'sudo /sbin/alsa reload' me donne:
~$ sudo /sbin/alsa reload
Unloading ALSA sound driver modules: snd-hda-codec-realtek snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hwdep snd-pcm snd-seq-midi snd-rawmidi snd-seq-midi-event snd-seq snd-timer snd-seq-device snd-page-alloc (failed: modules still loaded: snd-hda-codec-realtek snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hwdep snd-pcm snd-timer snd-page-alloc).
Loading ALSA sound driver modules: snd-hda-codec-realtek snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hwdep snd-pcm snd-seq-midi snd-rawmidi snd-seq-midi-event snd-seq snd-timer snd-seq-device snd-page-alloc.
apres cette commande je n'ai toujours pas de son
mon probleme persiste donc et je ne vois pas comment y remedier
#22 Le 26/05/2012, à 13:18
- F50
Au niveau modules ça semble ok. Dans les propriétés du contrôle du volume tu as bien la bonne carte sélectionnée?
#23 Le 26/05/2012, à 14:32
- rouault
Verification sur controle son:
'SORTIE' : est actif sur ' Sortie Analogique Audio Integree'
J'ai controlé les differents modes: actuellement positionné sur Duplex Stereo Analogique
resultat negatif quelque soit les reglages
Est-ce bon ?
-->consultation forum dans la soiree
#24 Le 26/05/2012, à 20:27
- F50
Je ne sais trop quoi te dire...tu as du son avec you tube, quel lecteur utilises-tu? Essaye un truck, boot en live cd et test si tu as du son.
#25 Le 26/05/2012, à 23:10
- rouault
J'avais deja essayé le live cd (de la communaute francophone):pas de son non plus
pas de son avec youtube
Ce que je suis sur:
-carte son detectee
-pas de sourdine avec alsamixer
-modules charges (vu avec lsmod 'snd...")
-ma carte son fonctionne avec windows
J'utilise linux depuis 1998 .C'est la premiere fois que je rencontre ce pb.
Peut-etre me faudra t-il reinstaller UBUNTU.Si tel est le cas je le ferais via le reseau (NET-CD) et non le cd integral.
Merci