Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2012, à 13:16

tigre-libre

problème au démarrage

Bonjour,

J'ai encore un ptit soucis au démarrage, j'avais eu le même il y a pas si longtemps mais en redémarrant il avait disparue.

Donc voilà après grub ubuntu charge et après environ 30 secondes il m'affiche ceci que j'ai prit en photo car je ne comprends pas ce qu'il y a de marqué ... je ne suis pas bilingue mais je suis pas sur que ce soit du vrai anglais smile

12052601194863419.jpg

Je suis en version 12.04 avec unity et donc voilà je me retrouve coincé pouvant utiliser uniquement windows qui est sur le meme pc.
j'ai des données que j'aimerai récupérer sur linux qui a une partition home.

Si quelqu'un sait ce qu'il faut faire suite à ça ... et qu'il a l'amabilité de m'aider, merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 26/05/2012, à 17:31

dev/random

Re : problème au démarrage

arf, il faudrait le message d'erreur -- qui n'apparait pas sur ta photo..
Peux-tu rebooter et reposter l'écran quand tu es à (initramfs) ?


667, the neighbour of the beast..

Hors ligne

#3 Le 26/05/2012, à 19:16

tigre-libre

Re : problème au démarrage

Après vérification, j'ai fais ctrl+alt+F1 pour voir si une erreur survenait après grub et l'erreur est uniquement les 2 premières lignes que l'on peut voir sur la photo.
Juste que j'ai écris help et que ça m'avançais pas plus. Le initramfs s'enclenche quand on commence à écrire.

La première erreur remonte à quelque jour, j'étais absent cette semaine et ma mère a rencontré une erreur au niveau du disque dur et il y avait plusieurs proposition F pour réparer, I pour ignorer, M pour modifier ou S pour annuler.
Elle a cliqué sur F à 2 reprises (la première fois ca n'a rien fait et la 2e fois elle a pu aller sur sa session mais uniquement le fond d'écran apparaissait. Du coup elle a tout éteint et m'a laissé ca comme ca avec cet écran noir maintenant)
Cette erreur m'est déjà arrivé à propos du disque dur, c'est lorsque le pc est mal éteint, mais en faisant F normalement tout revenait dans l'ordre.

De plus j'ai windows qui rame comme pas possible depuis que j'ai remis un anti virus, du coup je vais avoir du mal a venir ici maintenant. sad

Dernière modification par tigre-libre (Le 26/05/2012, à 19:17)

Hors ligne

#4 Le 26/05/2012, à 20:36

dev/random

Re : problème au démarrage

Oulâh.. Ca part un peu dans tous les sens, ton affaire.

Bon, tu dois avoir un problème sur ta partition racine ('/').
Il *faut* le message d'erreur, l'initramfs ne s'arrête pas comme ça sans raison.

Essaye de l'avoir, au besoin tu peux faire défiler les pages par shift + PageUp / shift + PageDown.



tigre-libre a écrit :

De plus j'ai windows qui rame comme pas possible depuis que j'ai remis un anti virus, du coup je vais avoir du mal a venir ici maintenant. sad

Ah ben.. Si en plus tu reviens pas, c'est pas près de passer en [résolu].


667, the neighbour of the beast..

Hors ligne

#5 Le 27/05/2012, à 21:13

tigre-libre

Re : problème au démarrage

Bjr,

Si si je peux venir ici via mon mobile comme maintenant mais c est pas top.
Hier soir j ai vu de quelles erreurs vous parliez en consultant plusieur forum mais je n ai pas ca :s
Alors je vais essayer avec page up ou down voir ce que ca donne dès que windows voudra bien s eteindre.

Hors ligne

#6 Le 27/05/2012, à 21:58

tigre-libre

Re : problème au démarrage

Je viens de tester shift + page up / down, avant et une fois que l erreur arrive et tjs que ces 2 lignes ... Alors je sais que ca va pas avancer quoi que ce soit si on peut pas trouver l erreur mais la je connais pas assez de command pour savoir d ou ca peut venir.
Merci d avance de votre aide

Hors ligne

#7 Le 27/05/2012, à 22:07

J5012

Re : problème au démarrage

initramfs c'est la console de secours quand rien ne fonctionne plus ! ubuntu en fait ne charge pas du tout : le process de demarrage ne trouvant pas la racine , il bascule en mode secours ...

donc d'abord faire verifier le disque (et verifier les blocs materiels) par un autre gnulinux ou avec un livecd comme system rescue.

Hors ligne

#8 Le 27/05/2012, à 22:53

tigre-libre

Re : problème au démarrage

Merci pour la reponse, par contre faut que je trouve un moyen de me graver ca maintenant.
Le systeme de secour du grub peut nous faire recuperer des donnees ou pas du tout ?
Et savez vous a quoi est du le fait qu il ne trouve plus la racine ?

Hors ligne

#9 Le 28/05/2012, à 11:45

tigre-libre

Re : problème au démarrage

J ai pu voir sur certain sujet qu ils editaiebt le grub en cas de initramfs, seulement les sujets datent un peu et ca ressemble plus trop a ca maintenant.
Vu que je peux faire que via mobile pour le moment je retranscrit l edition basique de type emacs:

Setparams 'Ubuntu, avec linux 3.2.0-24-generic-pae'

Recordfail
Gfxmode $linux_gfx_mode
Insmod gzio
Insmod part_msdos
Insmod ext2
Set root='(hdo,msdos3)'
Search --no-floppy --fs-uuid --set=root d68fc934-a6ac-459a-9665-4b41038e388d
Linux /boot/vmlinuz-3.2.0-24-generic-pae root=UUID=d68fc934-a6ac-459a-9665-4b41038e388d ro   quiet splash $vt_handoff
Initrd /boot/initrd.img-3.2.0-24-generic-pae

Alors moi j ai 5 partitions:
Les 2 premieres sont pour windows, la 3e c est la racine linux, la 4e c est le home et la 5e le swap.
Je suis en ext4 pour linux
Voila car je vois apparaitre des truc bizarre ds ce grub meme si je ne sais pas a quoi tout ca correspond.
Si on peut faire un truc en attendant que je puisse faire un live cd ds quelques jours.

J ai egalement fait un memtest de 1h pr 2 pass, il n a pas trouvé d erreur.

Dernière modification par tigre-libre (Le 28/05/2012, à 11:56)

Hors ligne

#10 Le 28/05/2012, à 22:19

J5012

Re : problème au démarrage

le mode secours initramfs se charge pour plein de raisons dont le fait de ne pas trouver la racine : dans le tuto c'est la perte des identifiants du disque mais dans ton cas puisque tu avais eu precedemment des ennuuis de disque, cela peut etre des blocs defectueux ...

Hors ligne

#11 Le 29/05/2012, à 18:57

tigre-libre

Re : problème au démarrage

Bjr,

Vous avez peut etre raison... Ce qui m empechait de penser a un pb dd c etait que windows marchait... Sauf que ca faisait 8 mois que je l avais pas fait marcher depuis le formatage, et que l antivirus avait expiré et des pilotes etait a mettre a jour, et le fait de tout faire en meme temps, ca a tout planté au redemarrage, ce qui fait que pr le moment j ai plus de pc. J aurai pas de donner a recuperer j aurai pas poster de message, j aurai tout reformater. Comme ca m etait deja arriver ...
Bon la en plus le mode depannage ne fonctionne pas non plus et en lisant les forum, j en ai conclu qu il fallait comme on me l a conseillait precedemment faire un cd live.
Le soucis c est qu en fait faut prevoir ce genre de panne avant qu elle arrive car qd on a qu un pc, et ben on est planté la.
En plus je suis vraiment obliger d attendre un autre pc a la rescousse car comme les mauvaise nouvelle ca arrive ensembles, j ai mon dd externe qui a decider d effacer toutes les donnees comme ca sans me demander ^^
alors bon lq c est pas la meme musique, entre 1 mois de perdu et 6 ans ...
Bref meme si je revenais sur linux me faut un moyen de sauvegarder tt ca.

Et si c est un pb de dd, je ne suis meme pas ds la bonne section.
Ils st garanti 5 ans ces dd, s ils lachent au bout de 1 an, je trouve que c est un peu limite niveau dure de vie.

La question qui m ait venu egalement c est que un disque dur defectueux, ca fait un bruit etrange non ? C est pk je pensais vraiment que c etait un pb logiciel.

Hors ligne

#12 Le 29/05/2012, à 21:29

dev/random

Re : problème au démarrage

J5012 a écrit :

le mode secours initramfs se charge pour plein de raisons (...)  le process de demarrage ne trouvant pas la racine , il bascule en mode secours ...

..en fait ça marche dans l'autre sens: initramfs est chargé, puis la main est donnée à (initramfs)/init;
cet init s'arrête en cas d'erreur, comme la racine non montable.
En général,quand tout va bien, on le voit pas passer parce que c'est très rapide..


tigre-libre a écrit :

(...)
Bref meme si je revenais sur linux me faut un moyen de sauvegarder tt ca.

Tu peux essayer la procédure que j'ai décrite sommairement sur ce fil, ca a marché une fois, ça peut peut-être marcher pour toi..
Ta racine serait en /dev/sda3 d'après ce que tu as dit.


tigre-libre a écrit :

La question qui m ait venu egalement c est que un disque dur defectueux, ca fait un bruit etrange non ? C est pk je pensais vraiment que c etait un pb logiciel.

Bruit étrange / inhabituel, certes, mais assez faible -- si tu as des ventilos qui tournent en même temps, ça peut très bien le masquer.


667, the neighbour of the beast..

Hors ligne

#13 Le 31/05/2012, à 05:44

J5012

Re : problème au démarrage

dev/random a écrit :
J5012 a écrit :

le mode secours initramfs se charge pour plein de raisons (...)  le process de demarrage ne trouvant pas la racine , il bascule en mode secours ...

..en fait ça marche dans l'autre sens: initramfs est chargé, puis la main est donnée à (initramfs)/init;
cet init s'arrête en cas d'erreur, comme la racine non montable.
En général,quand tout va bien, on le voit pas passer parce que c'est très rapide..

...

c'est bien pour ca que je parle de process de demarrage ! et pas du demarrage lui-meme qui est un ensemble de process ...

initramfs est integree dans le fichier initramdisk fourni avec le noyau de la meme version
initramfs ne se charge pas tout seul en memoire, ce n'est pas lui qui initie le demarrage , initramfs est lui-meme process d'un sous-ensemble de process ... quant au terme bascule , il signifie juste le passage d'un etat a un autre, il ne siginfie pas la domination d'un etat a l'autre (ou sur l'autre), ou dans ce que tu croyais comprendre : la fin d'un process et le debut d'un autre.

Hors ligne

#14 Le 31/05/2012, à 05:54

J5012

Re : problème au démarrage

tigre-libre a écrit :

Bjr,

Vous avez peut etre raison... Ce qui m empechait de penser a un pb dd c etait que windows marchait... Sauf que ca faisait 8 mois que je l avais pas fait marcher depuis le formatage, et que l antivirus avait expiré et des pilotes etait a mettre a jour, et le fait de tout faire en meme temps, ca a tout planté au redemarrage, ce qui fait que pr le moment j ai plus de pc. J aurai pas de donner a recuperer j aurai pas poster de message, j aurai tout reformater. Comme ca m etait deja arriver ...
Bon la en plus le mode depannage ne fonctionne pas non plus et en lisant les forum, j en ai conclu qu il fallait comme on me l a conseillait precedemment faire un cd live.
Le soucis c est qu en fait faut prevoir ce genre de panne avant qu elle arrive car qd on a qu un pc, et ben on est planté la.
En plus je suis vraiment obliger d attendre un autre pc a la rescousse car comme les mauvaise nouvelle ca arrive ensembles, j ai mon dd externe qui a decider d effacer toutes les donnees comme ca sans me demander ^^
alors bon lq c est pas la meme musique, entre 1 mois de perdu et 6 ans ...
Bref meme si je revenais sur linux me faut un moyen de sauvegarder tt ca.

Et si c est un pb de dd, je ne suis meme pas ds la bonne section.
Ils st garanti 5 ans ces dd, s ils lachent au bout de 1 an, je trouve que c est un peu limite niveau dure de vie.

La question qui m ait venu egalement c est que un disque dur defectueux, ca fait un bruit etrange non ? C est pk je pensais vraiment que c etait un pb logiciel.

le bruit etrange est seulement quand il y a un probleme electro-mecanique, les blocs defectueux ca ne fait aucun bruit ...

la duree de vie d'un disque est une approximation statistique sur plusieurs millions d'unites, et leur garantie correspondante un pari statistique possible grace au grand nombre.

tu peux utiliser le livecd d'installation ubuntu pour recopier / sauvegarder les donnees du disque.

si les blocs defectueux sont sur la partie windows, windows merde; si les blocs defectueux sont sur la partie linux, linux merde ou pas; si les blocs defectueux sont entre les deux parties windows et linux, les deux merdent souvent ...

Hors ligne

#15 Le 31/05/2012, à 12:31

dev/random

Re : problème au démarrage

Je dis juste que ça:

J5012 a écrit :

le mode secours initramfs se charge pour plein de raisons (...)  le process de demarrage ne trouvant pas la racine , il bascule en mode secours ...

..c'est faux..

Pour le reste, tes vues sur le ramdisk initial sont très differentes des miennes. On peut en discuttroller, mais ailleurs,
genre au café ou mieux, l'éphemère, afin de maintenir un meilleur rapport signal/bruit ici.


667, the neighbour of the beast..

Hors ligne

#16 Le 31/05/2012, à 13:44

malbo

Re : problème au démarrage

tigre-libre,
J'ai pu voir dans ce post que tu avais deux disque durs identiques : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9154621
Je pense que ce genre de problème avec message "BusyBox" comme on voit dans ton post #1 se produit parfois quand il y a plusieurs disques et que pour une raison souvent mal déterminée la priorité de Boot s'est déplacée d'un disque sur un autre.
Je te propose donc de changer la priorité de Boot au démarrage pour la passer sur l'autre disque dur (pas commode quand ils sont identiques...). Si au premier écran qui apparaît au démarrage du PC, tu vois en bas de l'écran qu'on te propose un "Boot Menu" en appuyant sur une touche particulière, je t'encourage à utiliser cela. C'est plus facile que d'aller dans le Bios. Le but dans un premier temps est de vérifier mon hypothèse, à savoir que c'est un pb dû au démarrage sur le "mauvais" disque dur. Si mon hypothèse est juste, il faudra intervenir dans le Bios pour échanger la place des deux disques durs à la rubrique "Boot priority" du Bios. Ceci afin que le changement de disque dur soit enregistré.

Dernière modification par malbo (Le 31/05/2012, à 13:49)

Hors ligne

#17 Le 01/06/2012, à 22:30

J5012

Re : problème au démarrage

dev/random a écrit :

Je dis juste que ça:

J5012 a écrit :

le mode secours initramfs se charge pour plein de raisons (...)  le process de demarrage ne trouvant pas la racine , il bascule en mode secours ...

..c'est faux..

Pour le reste, tes vues sur le ramdisk initial sont très differentes des miennes. On peut en discuttroller, mais ailleurs,
genre au café ou mieux, l'éphemère, afin de maintenir un meilleur rapport signal/bruit ici.

oui on n'a pas la meme comprehension des process ... et je n'en discuterai ni dans la section ephemere ni dans le cafe, par contre si tu me renvois vers un lien qui source la description de initramfs, je veux bien ... smile

Hors ligne

#18 Le 02/06/2012, à 14:15

tigre-libre

Re : problème au démarrage

Bjr ,

Pour le defaut mecanique je verrai demain si je peux tester, aujourd hui je vais me concentrer sur la recuperation de donnee et la je viens de perdre mon tps pr rien
j ai demonté mon disque dur ( je precise que ds mon pc j en ai qu un seul et que l autre disque est un dd externe. ) et je l ai branché sur un akasa qui lis des dd et puis je prends le pc de ma soeur je branche tout, et la trop deg mais en meme tps ca doit etre la fatigue qui m a pas fait tilte avant, c est qu elle a que windows et que je peux recuperer que windows alors qu il y a rien dessus
j pensais qu on pouvait faire un transfert mais non du coup le cd live est a faire mais je me poser une question... Car c est pas trop clair , le cd de ubuntu 12.04 est considere comme cd live ? Je pense pas mais si c etait le cas je me serai prit la tete pr rien.

Edit: je viens de saisir la facon de faire.
Je vous tiens au courant

Dernière modification par tigre-libre (Le 02/06/2012, à 14:24)

Hors ligne

#19 Le 03/06/2012, à 12:11

tigre-libre

Re : problème au démarrage

Bonjour,

Hier j ai ete confronté à un soucis que je ne pensais pas avoir ac le live cd.
Je pensais qu on pouvait lire les donné en ext4 de mon disque dur pc bureau grace au live cd mis sur un ordi portable. Or une fois le disque branché il le detecte il affiche les sessions du dd seulement impossible d aller plus loin, et plantage systematiquement. Le cd s arrete de tourner juste avant le plantage comme s il y avait trop de donné a lire.
Alors je vais essayer ac wibi aujourd hui en esperant que ca marche.
Quel raison a ce pb ?
J ai vu ds la doc un paragraphe comme quoi le cd live pouvait ne pas lire les donnees, mais bon.
Si en installant ubuntu sur windows ca ne marche pas, j essairai ac d autre cd live mais bon je pense pas que ca change gd chose.
Merci d avance a ceux qui pourront me donner d autres pistes.

Hors ligne

#20 Le 03/06/2012, à 21:52

dev/random

Re : problème au démarrage

tigre-libre a écrit :

Hier j ai ete confronté à un soucis que je ne pensais pas avoir ac le live cd.
Je pensais qu on pouvait lire les donné en ext4 de mon disque dur pc bureau grace au live cd mis sur un ordi portable. Or une fois le disque branché il le detecte il affiche les sessions du dd seulement impossible d aller plus loin, et plantage systematiquement.

Qu'est-ce que tu tentes de faire, et quel est le message d'erreur .. Ca aidera.
En toute logique, on peut lire des partitions ext4 depuis le LiveCD.


tigre-libre a écrit :

Le cd s arrete de tourner juste avant le plantage comme s il y avait trop de donné a lire.
Alors je vais essayer ac wibi aujourd hui en esperant que ca marche.

C'est pas WUBI qui va t'aider, à mon avis..






au fait.. un processus, vu le contexte, c'est au sens Unix (wikipedia);
pour l'initramsfs, tout là: zcat /initrd.img|(mkdir irfs;cd irfs;cpio -iv);$EDITOR irfs/init irfs/script/*

Bref..  #EOT.


667, the neighbour of the beast..

Hors ligne

#21 Le 03/06/2012, à 23:03

J5012

Re : problème au démarrage

dev/random a écrit :

...
au fait.. un processus, vu le contexte, c'est au sens Unix (wikipedia);
pour l'initramsfs, tout là: zcat /initrd.img|(mkdir irfs;cd irfs;cpio -iv);$EDITOR irfs/init irfs/script/*
...

bon j'ai cherche un peu aussi de mon cote :
- initramdisk et initramfs sont deux methodes differentes pour la meme chose ! avant on avait initramdisk qui demandait le montage d'un disk en ram (donc lent), maintenant on a initramfs qui est juste un montage tempfs (donc plus rapide)
- en effet le initramfs est charge depuis le noyau des les premiers moments du demarrage
- l'unique travail de initramfs est de trouver et initialiser le root, et a partir de la , la sequence de demarrage du disque peut commencer

donc je n'aurai pas du ecrire mode secours et initramfs dans la meme sequence de phrase, c'est ambigu, moi je pensais ecrire que le initramfs ou initrd basculait en mode secours, mais bien sur ma phrase d'origine laissait penser que le initramfs lui-meme etait un mode secours alors que c'est juste la methode employee pour trouver le root !!

@tigre-libre : tous ce que tu reportes sont des symptomes de disque a verifier en profondeur, voir la commande man fsck, recherche de blocs hs notamment.

Hors ligne

#22 Le 11/06/2012, à 23:34

tigre-libre

Re : problème au démarrage

Bsr,

Partant sur un autre pb, j avais fait un autre post: forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=942511

Seulement je me retrouve ds l incapaciter de lire mes donnees.
Le demarrage en mode depannage tourne en boucle et est inutilisable meme avec le mot single rajoute en fin de ligne comme indique ds la doc.
Ducoup je me retrouve un peu bloquer ici aussi.

Hors ligne