Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2012, à 08:49

F50

Comment supprimer les fichiers du bureau avec nautilus?

Bonjour,

Si je clic droit sur un fichier téléchargé sur le bureau pour le supprimer, il me dit: qu'il faut que thunar soit installé, en d'autres termes, le bureau est toujours lié à thunar. Y'a t'il un moyen de lui indiquer que ce n'est plus thunar mais nautilus qui supprime les fichiers sans gérer le bureau? Je viens aussi de remarquer que la poubelle dans le tableau de bord a disparue probablement parce que gérée par thunar et que je ne peux plus l'ajouté. Merci

Je suis tombé sur ça et me demande de faire l'inverse?

L'applet Poubelle essaye d'ouvrir Nautilus dans XFCE à la place de Thunar, le navigateur par défaut.
Dans un terminal, lancez cette commande :

gconftool --set --type=string /desktop/gnome/url-handlers/trash/command 'thunar %s'

Dernière modification par faucon50 (Le 01/06/2012, à 08:59)

#2 Le 01/06/2012, à 09:33

The Uploader

Re : Comment supprimer les fichiers du bureau avec nautilus?

salut

xfdesktop utilise l'interface DBus de Thunar (je sais je me répète). Tu peux juste réinstaller Thunar pour résoudre le problème, non ?

faucon50 a écrit :

L'applet Poubelle essaye d'ouvrir Nautilus dans XFCE à la place de Thunar, le navigateur par défaut.

Tu voulais sans doute dire Thunar à la place de Nautilus.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 01/06/2012, à 09:44

F50

Re : Comment supprimer les fichiers du bureau avec nautilus?

Salut smile

The Uploader a écrit :

xfdesktop utilise l'interface DBus de Thunar (je sais je me répète). Tu peux juste réinstaller Thunar pour résoudre le problème, non ?

D'accord mais y'a pas moyen de bidouiller ça pour que DBus utilise nautilus? Je ne veux pas installer thunar juste pour ça vu que je peux envoyer les téléchargements ailleurs que sur le bureau et contourner le problème...

The Uploader a écrit :

Tu voulais sans doute dire Thunar à la place de Nautilus.

Là j'ai fais un copier/coller de la commande comme exemple prit de qq'un qui avait un problème (inverse) de corbeille avec un dock. Mais je me disait que j'aurais pu utiliser la même commande en replaçant thunar par nautilus justement?

#4 Le 01/06/2012, à 09:53

The Uploader

Re : Comment supprimer les fichiers du bureau avec nautilus?

faucon50 a écrit :

Salut smile

The Uploader a écrit :

xfdesktop utilise l'interface DBus de Thunar (je sais je me répète). Tu peux juste réinstaller Thunar pour résoudre le problème, non ?

D'accord mais y'a pas moyen de bidouiller ça pour que DBus utilise nautilus? Je ne veux pas installer thunar juste pour ça vu que je peux envoyer les téléchargements ailleurs que sur le bureau et contourner le problème...

Pour que xfdesktop utilise l'interface DBus de Nautilus, il faudrait:
- être sûr qu'il en fournit une
- qu'elle soit adéquate
- changer le code de xfdesktop
(AMHA)

edit: sinon dans /etc/xdg/xdg-xubuntu/machin/bidule/xfce4-session.xml (ou avec l'éditeur xfconf de Xfce, session 'xsettings') tu peux peut-être remplacer xfdesktop par nautilus. Oui c'est bourrin. big_smile

faucon50 a écrit :
The Uploader a écrit :

Tu voulais sans doute dire Thunar à la place de Nautilus.

Là j'ai fais un copier/coller de la commande comme exemple prit de qq'un qui avait un problème (inverse) de corbeille avec un dock. Mais je me disait que j'aurais pu utiliser la même commande en replaçant thunar par nautilus justement?

Peut-être.. Je ne peux pas confirmer ni infirmer cela présentement. ^^

Dernière modification par The Uploader (Le 01/06/2012, à 10:02)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 01/06/2012, à 10:04

F50

Re : Comment supprimer les fichiers du bureau avec nautilus?

The Uploader a écrit :

Pour que xfdesktop utilise l'interface DBus de Nautilus, il faudrait:
- être sûr qu'il en fournit une
- qu'elle soit adéquate
- changer le code de xfdesktop
(AMHA)

Ca fait beaucoup pour si peu... on s'abstiendra.  big_smile

The Uploader a écrit :

Peut-être.. Je ne peux pas confirmer ni infirmer cela présentement. ^^

Je vais voir ça et je poste, si j'ai trouvé.

#6 Le 01/06/2012, à 23:17

metalux

Re : Comment supprimer les fichiers du bureau avec nautilus?

Bonsoir,

The Uploader a écrit :

sinon dans /etc/xdg/xdg-xubuntu/machin/bidule/xfce4-session.xml (ou avec l'éditeur xfconf de Xfce, session 'xsettings') tu peux peut-être remplacer xfdesktop par nautilus

Il n'y a pas xfdesktop d'indiqué, à quel endroit dois-je indiqué nautilus? A moins que tu as déjà testé faucon50.

Hors ligne

#7 Le 02/06/2012, à 08:07

F50

Re : Comment supprimer les fichiers du bureau avec nautilus?

metalux a écrit :

Il n'y a pas xfdesktop d'indiqué, à quel endroit dois-je indiqué nautilus? A moins que tu as déjà testé faucon50.

En fait, en cherchant la cause d'une erreur que produit xfdesktop4 à chaque session:

** (xfdesktop:1316): WARNING **: Thumbnailer failed calling GetFlavors

Je l'ai désinstallé l'erreur a disparue et à l'ouverture de session tout fonctionnait parfaitement à part le font d'écran naturellement pas car géré par xfdesktop4. De là, je me suis dis qu'il n'était pas indispensable et ai remarqué qu'à l'ouverture de nautilus la couleur du fond d'écran avait changée ce qui veut dire que c'est lui qui le gérait. J'ai donc installé le plugin wallpaper de nautilus pour lui affubler un fond mais le clic droit>utiliser comme fond d'écran ne marchait pas. Je ne suis pas allé plus loin et ai installé la version 4.8 de xfdesktop et l'erreur sus-mentionnée avait disparue .

Donc pour que nautilus prenne le bureau en charge il faut virer xfdesktop et s'arranger pour cette histoire fond d'écran fonctionne et dés le lancement de session, probablement dans les paramètres>session>démarrage automatique. Je suis sur que c'est possible car j'ai lu qq'un sur Arch qui l'a fait mais donnait pas d'explicatif. Mais si nautilus prend le bureau il faut oublier le clic droit avec le menu à la xfce et question corbeille, je ne sais pas. Voilà pour le moment.

#8 Le 02/06/2012, à 09:23

The Uploader

Re : Comment supprimer les fichiers du bureau avec nautilus?

metalux a écrit :

Bonsoir,

The Uploader a écrit :

sinon dans /etc/xdg/xdg-xubuntu/machin/bidule/xfce4-session.xml (ou avec l'éditeur xfconf de Xfce, session 'xsettings') tu peux peut-être remplacer xfdesktop par nautilus

Il n'y a pas xfdesktop d'indiqué, à quel endroit dois-je indiqué nautilus? A moins que tu as déjà testé faucon50.

Voici le contenu modifié de mon /etc/xdg/xdg-xubuntu/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<channel name="xfce4-session" version="1.0">
  <property name="general" type="empty">
    <property name="FailsafeSessionName" type="string" value="Failsafe"/>
    <property name="SaveOnExit" type="bool" value="false"/>
  </property>
  <property name="sessions" type="empty">
    <property name="Failsafe" type="empty">
      <property name="IsFailsafe" type="bool" value="true"/>
      <property name="Count" type="int" value="5"/>
      <property name="Client0_Command" type="array">
        <value type="string" value="compiz"/>
        <value type="string" value="--replace"/>
      </property>
      <property name="Client0_PerScreen" type="bool" value="false"/>
      <property name="Client1_Command" type="array">
        <value type="string" value="xfce4-panel"/>
      </property>
      <property name="Client1_PerScreen" type="bool" value="false"/>
      <property name="Client2_PerScreen" type="bool" value="false"/>
      <property name="Client3_Command" type="array">
        <value type="string" value="nautilus"/>
      </property>
      <property name="Client3_PerScreen" type="bool" value="false"/>
      <property name="Client4_Command" type="array">
        <value type="string" value="xfce4-settings-helper"/>
      </property>
      <property name="Client4_PerScreen" type="bool" value="false"/>
    </property>
  </property>
  <property name="compat" type="empty">
    <property name="LaunchGNOME" type="bool" value="false"/>
  </property>
  <property name="startup" type="empty">
    <property name="screensaver" type="empty">
      <property name="type" type="string" value="xscreensaver"/>
    </property>
  </property>
  <property name="splash" type="empty">
    <property name="Engine" type="string" value=""/>
  </property>
</channel>

Et le contenu de ce même fichier sans les modifications :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<channel name="xfce4-session" version="1.0">
  <property name="general" type="empty">
    <property name="FailsafeSessionName" type="string" value="Failsafe"/>
    <property name="SaveOnExit" type="bool" value="false"/>
  </property>
  <property name="sessions" type="empty">
    <property name="Failsafe" type="empty">
      <property name="IsFailsafe" type="bool" value="true"/>
      <property name="Count" type="int" value="5"/>
      <property name="Client0_Command" type="array">
        <value type="string" value="xfwm4"/>
        <value type="string" value="--replace"/>
      </property>
      <property name="Client0_PerScreen" type="bool" value="false"/>
      <property name="Client1_Command" type="array">
        <value type="string" value="xfce4-panel"/>
      </property>
      <property name="Client1_PerScreen" type="bool" value="false"/>
      <property name="Client2_Command" type="array">
        <value type="string" value="Thunar"/>
        <value type="string" value="--daemon"/>
      </property>
      <property name="Client2_PerScreen" type="bool" value="false"/>
      <property name="Client3_Command" type="array">
        <value type="string" value="xfdesktop"/>
      </property>
      <property name="Client3_PerScreen" type="bool" value="false"/>
      <property name="Client4_Command" type="array">
        <value type="string" value="xfce4-settings-helper"/>
      </property>
      <property name="Client4_PerScreen" type="bool" value="false"/>
    </property>
  </property>
  <property name="compat" type="empty">
    <property name="LaunchGNOME" type="bool" value="false"/>
  </property>
  <property name="startup" type="empty">
    <property name="screensaver" type="empty">
      <property name="type" type="string" value="xscreensaver"/>
    </property>
  </property>
  <property name="splash" type="empty">
    <property name="Engine" type="string" value=""/>
  </property>
</channel>

J'ai bien nautilus qui se lance au démarrage, et qui gère le bureau.
Mais je n'ai pas d'icônes, ni de fond d'écran, et je ne peux pas le changer (click droit => Modifier l'arrière-plan ne fonctionne pas)
On peut sûrement le modifier à l'aide de dconf-editor (fait partie du paquet dconf-tools) mais tout ceci est vraiment bancale.

Je préfère garder xfdesktop et thunar, au moins c'est un bureau qui fonctionne. Et ça n'empêche pas d'utiliser Nautilus par défaut pour gérer les fichiers (et si on a Xfce 4.10, le bureau ouvre bien le gestionnaire de fichiers par défaut choisi dans gestionnaire de paramètres => applications favorites => utilitaires, au lieu de toujours lancer Thunar quand on ouvre un dossier/emplacement depuis le bureau).

Dernière modification par The Uploader (Le 02/06/2012, à 09:32)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#9 Le 02/06/2012, à 11:56

F50

Re : Comment supprimer les fichiers du bureau avec nautilus?

The Uploader a écrit :

J'ai bien nautilus qui se lance au démarrage, et qui gère le bureau.
Mais je n'ai pas d'icônes, ni de fond d'écran, et je ne peux pas le changer (click droit => Modifier l'arrière-plan ne fonctionne pas)

Pareil.

The Uploader a écrit :

Je préfère garder xfdesktop et thunar, au moins c'est un bureau qui fonctionne. Et ça n'empêche pas d'utiliser Nautilus par défaut pour gérer les fichiers (et si on a Xfce 4.10, le bureau ouvre bien le gestionnaire de fichiers par défaut choisi dans gestionnaire de paramètres => applications favorites => utilitaires, au lieu de toujours lancer Thunar quand on ouvre un dossier/emplacement depuis le bureau).

Je pense la même chose, sinon, ça se transformer vite en usine à gaz qui risque avec un ptit changement de config d'exploser de rire et de tout niquer. Thunar d'installé c'est pas la mort.

#10 Le 02/06/2012, à 19:49

metalux

Re : Comment supprimer les fichiers du bureau avec nautilus?

Ok,
Effectivement il est plus raisonnable de laisser Thunar.
Par contre j'ai un comportement bizarre entre nautilus et le bureau.
1-Si je fais un drag and drop d'un dossier du bureau vers nautilus il le copie et ne le déplace pas. Dans l'autre sens (nautilus vers bureau), pas de soucis.
2-Si je fais un copier ou couper à partir du clic droit sur le bureau pour le coller dans nautilus j'ai un message d'erreur qui se solde par un échec
Conclusion: la gestion des copies et déplacements des dossiers ou fichiers ne fonctionne correctement que dans un sens, de nautilus vers le bureau.
Etes-vous confrontés aux mêmes symptômes? Pour info, je suis sur la version 4.10 de Xfce.

Hors ligne

#11 Le 02/06/2012, à 20:56

F50

Re : Comment supprimer les fichiers du bureau avec nautilus?

Je constate la même chose et l'erreur dans xsession-errors est:

** (nautilus:12752): WARNING **: Error getting info: Erreur lors de l'obtention des informations du fichier « /home/moi/color\u000d » : Aucun fichier ou dossier de ce type

Plus celle-ci lors de ce genre de manoeuvres:

** (nautilus:12752): WARNING **: Could not inhibit power management: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.NameHasNoOwner: Name "org.gnome.SessionManager" does not exist

Je crois que ça vient du fait comme disait The Uploader: xfdesktop utilise DBus de thunar pour savoir où il en est, à moins d'une combine, je ne vois rien d'autre que de prendre l'habitude de faire ces manip depuis les dossiers dans nautilus ce qui ce fait sans problèmes et non sur le bureau pour le sens bureau>nautilus.

Dernière modification par faucon50 (Le 03/06/2012, à 10:30)

#12 Le 03/06/2012, à 12:05

metalux

Re : Comment supprimer les fichiers du bureau avec nautilus?

Si je fais un drag and drop d'un dossier du bureau vers nautilus il le copie et ne le déplace pas. Dans l'autre sens (nautilus vers bureau), pas de soucis

Je viens de m'apercevoir qu'il s'agit du comportement par défaut de Xfce, ça le fait également avec thunar.

Hors ligne

#13 Le 03/06/2012, à 16:34

F50

Re : Comment supprimer les fichiers du bureau avec nautilus?

Ah ok, bon à savoir. Reste qu'il vaut mieux prendre l'habitude de tout faire à l'intérieur de nautilus pour éviter les erreurs... Je suis déjà content d'avoir le F3 et mes cover musique affichés avec cover thumbnailer et fonctionnant comme sur des roulettes. smile