Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2012, à 12:41

ketchoupi

[resolu]mount.cifs avec ubuntu server et nas syno ds110j

bonjour a tous

j'essaye depuis une semaine de multiples lignes de commandes pour monter un dossier music de mon synology (ip 192.168.1.102) : //192.168.1.102/volume1/music vers mon server ubuntu 10.04 /music2 (ou il n'y a rien)

je ne compte plus les essais:

le dossier /volume1/music est accessible sous windows et mac via samba

samba et smfbs sont installés sur le serveur, j'ai meme essayé avec nfs

le dossier /music2 est accessible via samba avec login= user, mdp=pass, j'ai fait chmod 777, je peux creer des fichiers et les effacer via windows (j'ai pas essayé sous mac)

sur le nas en me connectant via telnet et en faisant (pour le compte admin)

DiskStation> cat /etc/passwd | grep admin
admin:x:1024:100:root:/var/services/homes/admin:/bin/sh

donc uid=1024 et gid = 100 ?

je me connecte donc  sur le syno avec un login:admin, passwd=XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

sur le serveur, je connecte avec un compte gwena(root)

gwena@ubuntu:~$ cat /etc/passwd | grep gwena
gwena:x:1000:1000:gwena,,,:/home/gwena:/bin/bash

j'essaye une des nombreuses commandes (un ex):

gwena@ubuntu:~$ sudo mount -t cifs //192.168.1.102/volume1/music /music2 -o user=admin,uid=1024,gid=100
Password:
retrying with upper case share name
mount error(6): No such device or address
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

je rentre bien mon motdepasse pour admin (avec des caracteres speciaux dont @)

bref je crise
par la suite je ferai un montage automatique via fstab mais j'aimerai commencer manuellement

votre aide avisee est la bienvenue

merci pour vos futurs reponses
cordialement

Dernière modification par ketchoupi (Le 20/06/2012, à 21:28)


hp proliant nl40 ubuntu server 12.04 : zoneminder - LMS - ..........   debutant total en ligne de commandes et script ......  il faut bien commencer un jour ......

Hors ligne

#2 Le 20/06/2012, à 13:01

bruno

Re : [resolu]mount.cifs avec ubuntu server et nas syno ds110j

Hello,

Quelques pistes :
- est-ce que le paquet cifs-utils est installé ? (indispensable pour le montage)
- que donne la commande :

smbclient //192.168.1.102/volume1/music --user=utilisateur

(remplacer « utilisateur » par le nom d'utilisateur autorisé à accéder au partage)

Hors ligne

#3 Le 20/06/2012, à 14:32

ketchoupi

Re : [resolu]mount.cifs avec ubuntu server et nas syno ds110j

merci de cette reponse, j'ai installé smbclient je ne sais plus comment j'ai fait pour verifier ah si :

smbclient -L 192.168.1.102 -U admin

gwena@ubuntu:~$ smbclient -L 192.168.1.102 -U admin
Enter admin's password:
Domain=[MSHOME] OS=[Unix] Server=[Samba 3.2.8]

        Sharename       Type      Comment
        ---------       ----      -------
        IPC$            IPC       IPC Service (DiskStation)
        video           Disk
        telechargements Disk
        surveillance    Disk      System default shared folder
        sauvegarde_emma Disk
        public          Disk      System default share
        photo           Disk      System default shared folder
        opt             Disk
        music           Disk      System default shared folder
        lacie           Disk
        karate          Disk      video
        ecolecadre      Disk
Domain=[MSHOME] OS=[Unix] Server=[Samba 3.2.8]

        Server               Comment
        ---------            -------
        NETWORKSPACE2        NetworkSpace2
        DISKSTATION          DiskStation

        Workgroup            Master
        ---------            -------
        MSHOME               NETWORKSPACE2

mais

gwena@ubuntu:~$ smbclient //192.168.1.102/volume1/music --user=admin
Enter admin's password:
Domain=[MSHOME] OS=[Unix] Server=[Samba 3.2.8]
tree connect failed: NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME

cordialement


hp proliant nl40 ubuntu server 12.04 : zoneminder - LMS - ..........   debutant total en ligne de commandes et script ......  il faut bien commencer un jour ......

Hors ligne

#4 Le 20/06/2012, à 15:19

bruno

Re : [resolu]mount.cifs avec ubuntu server et nas syno ds110j

Apparemment ton partage s’appelle music et non volume1/music donc c'est :

smbclient //192.168.1.102/music --user=admin

et même chose pour la commande mount

Hors ligne

#5 Le 20/06/2012, à 17:49

ketchoupi

Re : [resolu]mount.cifs avec ubuntu server et nas syno ds110j

punaise je suis vert

c'est effectivement cela, a force de taper des lignes de commande je ne suis plus clairvoyant ...........  j'aurai du le voir avant (j'ai fait cela sur mon nas : http://www.nas-forum.com/forum/topic/22 … tage-cfis/ et mon popcorn)

bon maintenant je vais essayer de le monter automatiquement via fstab en lisant la doc et un des liens du forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=176303

j'ai cependant une question, j'imagine qu'il est possible que ce dossier synchronise de maniere automatique (disons une fois par semaine) car mon serveur n'est pas fait pour etre eteint

aurais tu une piste (la plus simple evidemment noob oblige, en tout cas c'est tres instructif, mais met a mal ma patience)?

une chose que je fais deja avec mon nas, je synchronise toutes les heures un dossier via un protocole FTP (lftp : http://www.nas-forum.com/forum/topic/17 … e-en-ftp/) sur un autre disque reseau par consequent il faut que j'installe un serveur ftp sur mon serveur ubuntu, j'ai lu en diagonale pour des pauses .... mais peut etre qu'il existe un logiciel de synchronisation comme syncbackup sous windows? je vais faire mes recherches sur le forum


en tout cas merci de m'avoir ouvert les yeux car ce que je fais sur mon nas n'est pas pareil que sous ubuntu

cordialement


hp proliant nl40 ubuntu server 12.04 : zoneminder - LMS - ..........   debutant total en ligne de commandes et script ......  il faut bien commencer un jour ......

Hors ligne

#6 Le 20/06/2012, à 18:06

pluton8_13

Re : [resolu]mount.cifs avec ubuntu server et nas syno ds110j

Salut,

çà me rappelle la semaine dernière... smile

J'ai suivi cette explication

Hors ligne

#7 Le 20/06/2012, à 18:32

ketchoupi

Re : [resolu]mount.cifs avec ubuntu server et nas syno ds110j

effectivement, cependant je ne sais pas si j'aurais tout compris du premier coup noob que je suis lol


en fait ce que j'envisage de faire c'est transferer ma musique du nas (qui a priori servira pour itunes windows et mac) sur mon serveur ubuntu qui a un serveur MPD par contre va se poser la question des playlists, il faut que je regarde s'il existe une methode pour scanner les albums(sur le MPD donc) et générer des playlsits (en fait les albums dans un premier temps) le tout de maniere automatique.

bref c'est pas gagné   lol

bon direction montage automatique
puis synchronisation.

ce sera pas mal deja pour la semaine ..............

cordialement


hp proliant nl40 ubuntu server 12.04 : zoneminder - LMS - ..........   debutant total en ligne de commandes et script ......  il faut bien commencer un jour ......

Hors ligne

#8 Le 20/06/2012, à 20:01

ketchoupi

Re : [resolu]mount.cifs avec ubuntu server et nas syno ds110j

bon j'essaye donc fstab :

 /etc/fstab: static file system information.
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=7c15d18e-4dcd-4093-b390-10ac95b10f93 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=48c84038-e3dc-400f-a082-bf61226be5d3 none            swap    sw              0       0
//192.168.1.102/music /music2 cifs uid=1000,gid=1000,file_mode=0777,dir_mod=0777,iocharset=utf8,codepage=850,credentials=/root/.smbcredentials

au reboot rien dans mon dossier music2
avec smbcredential contenant le user et le motdepasse dans /root/.smbcredentials

je vais essayer cela :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=579141

edit : vraiment une erreur de noob encore .J'avais supprimé le contenu dans /music2 et par consequent avait aussi effacé le contenu de /music donc ca marche avec :

//192.168.1.102/music /music2 cifs _netdev,credentials=/root/.smbcredentials 0 0

bon je m'attaque a la synchronisation automatique mais je crains que cela ne fasse redondance au reboot eventuel du serveur, a priori je vais me lancer avec rsync,a moins que je ne le fasse par ftp

cordialement

Dernière modification par ketchoupi (Le 20/06/2012, à 21:27)


hp proliant nl40 ubuntu server 12.04 : zoneminder - LMS - ..........   debutant total en ligne de commandes et script ......  il faut bien commencer un jour ......

Hors ligne