Pages : 1
#1 Le 29/06/2012, à 11:02
- dudur
[RESOLU] Tout le bureau a disparu
Bonjour,
J'ai fait une mise à jour et au reboot, tout le bureau a disparu. Il reste la barre de lanceurs à gauche, Conky qui s'affiche et la barre tout en haut. j'ai essayé la commande nautilus et voilà le retour :
Initializing nautilus-image-converter extension
Initializing nautilus-gdu extension
(nautilus:3124): GLib-GIO-ERROR **: Settings schema 'org.gnome.nautilus.preferences' does not contain a key named 'show-label-search-icon-toolbar'
Trappe pour point d'arrêt et de trace (core dumped)
J'ai fait quelques recherches sans résultat jusque là, quelqu'un a t'il une idée ?
[edit] cela donne la même chose su ubuntu et ubuntu2D et gnome classic
Cordialement
Dernière modification par dudur (Le 29/06/2012, à 15:06)
#2 Le 29/06/2012, à 11:21
- leold
Re : [RESOLU] Tout le bureau a disparu
hello
essai cela
CTRL ATL F2
tu rentre ton login et ton mdp
puis tu tape
gsettings reset com.canonical.Unity.Launcher favorites
unity --reset
l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre
#3 Le 29/06/2012, à 11:34
- dudur
Bonjour,
Merci de ton interêt, la commande a reinitialisé unity mais le bureau reste désespérement vide.
Cordialement
#4 Le 29/06/2012, à 12:34
- Spitfire 95
Mets à jour. La clé que cherche Nautilus n'existe plus donc tu dois avoir une version de Nautilus pas à jour avec des schémas gsettings plus récents.
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#5 Le 29/06/2012, à 13:03
- malbo
Bonjour,
J'ai fait une mise à jour et au reboot, tout le bureau a disparu.
Est-ce que tu as été obligé de faire un arrêt forcé par le bouton marche-arrêt parce que le système était planté ou bien tu as pu éteindre normalement le PC en fin de mise à jour ?
#6 Le 29/06/2012, à 13:18
- dudur
J'ai du faire comme d'habitude avec ubuntu 12.04 en fait depuis cette installation ubuntu s'arrete mais n'arrte pas completement la machine et il faut forcer après arret des activités la coupure de la machine. Habituellement ce n'était pas un problème comme dans cette discussion :
Accueil
» Forum
» Installation d'Ubuntu
» problème d'arret avec ubuntu 12.04
mais là cela en devient un!
N.B : comme recommendé par spitfire j'ai tenté remettre à jour mais rien de nouveau. c'est déjà apparement à jour.. aie !
Cordialement
#7 Le 29/06/2012, à 13:30
- Spitfire 95
sudo glib-compile-schemas /usr/share/glib-2.0/schemas/
joueur ryzom et wesnoth
#8 Le 29/06/2012, à 13:38
- malbo
J'ai du faire comme d'habitude avec ubuntu 12.04 en fait depuis cette installation ubuntu s'arrete mais n'arrte pas completement la machine et il faut forcer après arret des activités la coupure de la machine.
Pourrais-tu être plus précis ?
Question 1 : comment as-tu fait pour arrêter ta machine de façon "soft" après mise à jour ? As-tu passé la commande "sudo telinit 0" dont tu parlais dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9708401
As-tu fais autrement (une autre commande) ? détaille l’enchaînement si c'est une suite de commandes.
Question 2 : Ensuite, pour arrêter complètement la machine, as-tu appuyé longuement sur le bouton marche-arrêt ?
#9 Le 29/06/2012, à 13:44
- dudur
Je sens le vrai problème, le fichier "org.gnome.nautilus.preferences" n'existe pas dans le répertoire schemas !
#10 Le 29/06/2012, à 13:47
- dudur
A Malbo,
La façon soft, c'est en passant par l'onglet "eteindre" de la boite "fermer session etc...".
Pas sudo telinit.
Par contre, oui une fois l'arrêt "soft" d'apparence terminée oui en forcant avec le bouton M/A
Cordialement
#11 Le 29/06/2012, à 13:51
- Spitfire 95
Je sens le vrai problème, le fichier "org.gnome.nautilus.preferences" n'existe pas dans le répertoire schemas !
Normal, il est dans org.gnome.nautilus.gschema.xml
Ça ne fonctionne toujours pas après la recompilation des schémas ?
Je me demande s'il n'y aurait pas un problème d'extinction pendant des traitements dpkg ou un truc du genre...
sudo dpkg --configure -a --pending
joueur ryzom et wesnoth
#12 Le 29/06/2012, à 14:08
- malbo
Merci pour ces précisions. Ce n'est pas jouissif de devoir arrêter sa machine de la sorte mais si tu procèdes toujours de la même façon depuis longtemps, on peut penser que ça n'a pas de rapport avec le drame qui est survenu (tout le bureau disparu)
#13 Le 29/06/2012, à 14:17
- dudur
Merci de vos réponses,
Spitfire, ces instructions ne donnent rien de plus ! Malbo merci aussi, bâh, ce n'est pas si dramatique, il y a tant de choses bien plus graves. Si seulement je pouvais comprendre ce qui s'est passé !
Une confirmation dans le fichier concerné org.gnome.nautilus.gschema.xml l'onglet show-label-search-icon-toolbar n'existe pas.
Cordialement
#14 Le 29/06/2012, à 14:21
- Spitfire 95
Une confirmation dans le fichier concerné org.gnome.nautilus.gschema.xml l'onglet show-label-search-icon-toolbar n'existe pas.
Chez moi non plus donc c'est probablement normal.
Ce qui n'est pas normal est donc Nautilus s'il demande une clé invalide.
Tu n'as pas d'addons à Nautilus ? Tu utilises des PPA ?
Que donnent les commandes suivantes ?
apt-cache policy nautilus
apt-cache policy nautilus-data
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 29/06/2012, à 14:22)
joueur ryzom et wesnoth
#15 Le 29/06/2012, à 14:52
- dudur
Bon, je crois que cette fois je vais pouvoir clore le sujet. A vouloir réparer, j'en avais oublié les actions les plus simples. Spitfire, j'espère que ce n'est pas ce que tu voulais dire par "Mets à jour", je m'en voudrais de vous avoir fait perdre du temps à toi et à Malbo.
J'ai tout bêtement reinstallé "nautilus" dans le gestionnaire (au cas où) et le bureau est réapparu !
J'ai redémarré plusieurs sessions pour être sur, mais oui, cela fonctionne.
Si cette anecdote se présente chez quelqu'un d'autre pour les mêmes raisons, la solution parait simple.
Très cordialement à vous deux et aux membres du forum.
Dudur
Dernière modification par dudur (Le 29/06/2012, à 14:53)
#16 Le 29/06/2012, à 14:57
- Spitfire 95
Édites le premier message du sujet et ajoute [Résolu] avant le titre.
Par la même occasion tu peux aller râler ici du fait qu'il n'y ait pas un bouton résolu tout prêt mais dis pas que c'est moi qui t'y ai incité hein
joueur ryzom et wesnoth
#17 Le 29/06/2012, à 15:26
- malbo
J'ai tout bêtement reinstallé "nautilus" dans le gestionnaire (au cas où) et le bureau est réapparu !
La solution ressemble à celle utilisée par Ricounet-e dans cette discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9509111
qui avait écrit "désinstallation de nautilus qui avait buggé suite à une mise à l'arrêt de mon pc qui ne voulait pas s'éteindre,et ensuiste réinstall de nautilus"
Je reviens un peu sur ce que j'ai écrit plus haut : tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu me les brises, il est quand même possible que l'arrêt forcé finisse par péter Nautilus. Tu verras bien si ça se reproduit.
Dernière modification par malbo (Le 29/06/2012, à 15:27)
#18 Le 30/06/2012, à 14:04
- dudur
Bonjour Malbo,
Effectivement cela se ressemble fort au niveau symptômes. J'ai effectivement un peu la trouille que cela se reproduise tant que les pilotes NVidia ne seront pas mieux adaptés. Ce que je crains surtout c'est que si cela cause des dégâts sur Nautilus cela en fasse ailleurs.
Cordialement
Dernière modification par dudur (Le 30/06/2012, à 15:18)
Pages : 1