Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/06/2007, à 22:56

UbuAmbulant

Re : Sweet Home 3D

plutot encourageant , bravo.

J ai remarque un petit truc avec les couleurs:

avant je n avais mis aucune couleur pour les murs (par defaut) - L apercu 3D etait nickel.

Ensuite je les ai colories mais en faisant tourner mon appart dans l apercu 3D, les murs devenaient souvent blancs et se confondaient avec le fond...

j ai ensuite reessaye de revenir en arriere J ai tout remis avec la couleur par initiale (blanche) et c est reste comme cela.
En recreant d autre murs pardessus ceux qui etaient trop palots c est OK on peut tout voir et avoir l apercu en relief sans que cela se confonde avec le fond.



AH

Dernière modification par UbuAmbulant (Le 02/02/2013, à 11:04)


Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec !

Hors ligne

#52 Le 21/06/2007, à 05:50

flipflip

Re : Sweet Home 3D

Salut, top la nouvelle vue.
C'est quand même vachement cool que tu ai créé ce projet et surtout que tu soit motivé pour le faire évoluer wink

Petite évolution pour le futur : pouvoir ajouter une texture en plus de la couleur à un objet. Que ce soit les murs, les sols et pourquoi pas un éditeur de meubles qui propose la personnalisation avant l'insertion dans l'espace.

Je suis de près ton projet, à bientôt.

Hors ligne

#53 Le 21/06/2007, à 10:30

pluviotor

Re : Sweet Home 3D

Je viens d'envoyer le lien à plein d'ami(e)s.
Bravo!!
Je suis d'accord avec flipflip il manque juste la texture à rajouter. Mais c'est déjà super comme ça!
Merci à toi de nous le faire partager.

Hors ligne

#54 Le 21/06/2007, à 10:57

Baal77

Re : Sweet Home 3D

Salut,

Je suis ton projet pour le filer à mon beau'f, il va adorer ...
Cependant, un petit peu taré comme il est, il va me demander 2/3 trucs que je peux déjà te soumettre.

- Les hauteurs de murs différentes seraient utiles pour faire par exemple une mezzanine.
- Il a quelques talents de décorateur, et je sais qu'il aimerait pouvoir diviser un mur en régions pour faire plusieurs coloris sur un meme mur. Typiquement, pouvoir dessiner des lignes et courbes sur un mur puis les remplir selon ses envies (un rond rouge sur un mur blanc par exemple) serait un super plus pour lui.
- Pouvoir faire une visite virtuelle animée ...

En attendant, je lui pousse ton soft dès qu'il change de PC ... fin Juillet smile

++

Hors ligne

#55 Le 21/06/2007, à 14:39

jipux

Re : Sweet Home 3D

Salut (et merci pour la prise en compte de certaines de mes suggestions !)

puybaret a écrit :

Qu'entends-tu par un axe de rotation horizontal ? Une rotation de type lacet, de type tangage ou de type roulis.

N'importe quel axe de rotation horizontal me conviendrait (l'axe des "abscisses" par exemple). L'idée étant de pouvoir voir le logement dans tous les sens.

puybaret a écrit :

Pour la hauteur des murs, je penche plutôt pour permettre de changer la hauteur du logement et donc de tous ses murs. Crois-tu que ce soit vraiment intéressant de pouvoir changer la hauteur de certains murs individuellement ?

Oui ! (et puis pourquoi brider des fonctionnalités si elles ne nuisent pas à la simplicité d'utilisation big_smile).
Certains logements ont des formes atypiques, je pense effectivement (comme l'a dit quelqu'un) à des mezzanines, ou des demis-étages.
Ceci me fait aussi penser à la gestion de logements à plusieurs niveaux.
Je pense que l'on aura plus de possibilités avec la version permettra le positionnement en hauteur des objets.

A+ (J'attends avec impatience la prochaine version ! La mise à jour sera automatique je suppose grâce à Java Web Start)

Hors ligne

#56 Le 21/06/2007, à 18:54

pluviotor

Re : Sweet Home 3D

@puybaret
Quand je pense que j'ai longuement consulter ton site eteks en 1998 à mes débuts avec le Jdk 1.0.2  (C'est bien ton site alors que le tutorial de sun n'existait pas?).
Cela fait bientôt une dixaine d'année que j'adore ce langage. J'en ai la larme à l'oeil... big_smile
Je suis curieux de l'age que tu as... En tout cas, je te remercie pour avoir eu très tôt cette notion de partage du savoir.

Dernière modification par pluviotor (Le 21/06/2007, à 19:02)

Hors ligne

#57 Le 21/06/2007, à 19:56

puybaret

Re : Sweet Home 3D

Merci à tous pour votre soutien, ça me motive énormément pour avancer. smile
Bon, pour la hauteur des murs, on verra un peu plus tard. C'est pas que ce soit compliqué, mais je préfère me concentrer sur la navigation 3D et ensuite l'importation de meuble...
Pour les textures, ce sera aussi plus tard. Si vous connaissez des bibliothèques libres de textures (avec une licence qui me permettra de les redistribuer), merci d'avance de me les indiquer !

pluviotor a écrit :

Quand je pense que j'ai longuement consulter ton site eteks en 1998 à mes débuts avec le Jdk 1.0.2  (C'est bien ton site alors que le tutorial de sun n'existait pas?).

Ravi d'avoir pu te rendre service, et oui, ça fait dix ans que j'ai commencé à écrire le tutorial Du C/C++ à Java. Mais il me semble que le tutorial de Sun existait déjà à ce moment-là...

pluviotor a écrit :

Cela fait bientôt une dixaine d'année que j'adore ce langage. J'en ai la larme à l'oeil... big_smile

Ne fais pas déborder le pluvio...mètre quand même ! lol

pluviotor a écrit :

Je suis curieux de l'age que tu as... En tout cas, je te remercie pour avoir eu très tôt cette notion de partage du savoir.

40 ans...
Quand j'ai écrit ce tutorial, j'avais déjà en tête de faire un bouquin, mais j'ai préféré l'écrire sous forme de site Internet pour que ce travail ne reste pas dans un tiroir, au cas je ne trouve pas d'éditeur. Quand je l'ai terminé, l'éditeur qui était d'accord voulait que je le mette à jour pour Java 1.2, ce qui m'a découragé. Finalement, ça me sert de pub pour mon activité d'indépendant et j'ai quand même publié un bouquin sur Java en 2003 qui est basé sur un support de cours que j'ai écrit plus tard.

A bientôt

Dernière modification par puybaret (Le 21/06/2007, à 20:32)

Hors ligne

#58 Le 22/06/2007, à 09:49

Gras_du_Bide

Re : Sweet Home 3D

Bonjour,

Après une petite recherche, voici quelques adresses pour des textures libres:

http://www.lunerouge.org/spip/rubrique. … brique=32]
En voila beaucoup d'autres (je suis arrivé là par des liens de textures libres de droits...)
http://www.sdsu.edu/graphics/backgrounds/texture_land/
D'autres non-bouclées:
http://www.mayang.com/textures/

...

GdB

Hors ligne

#59 Le 22/06/2007, à 12:31

ebrain

Re : Sweet Home 3D

Hop : http://cgtextures.com smile

Tout est libre de droit.
@+


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#60 Le 22/06/2007, à 12:53

Gras_du_Bide

Re : Sweet Home 3D

Hé, hé!

Je m'incline bien bas, je ne connaissais pas ce site.

GdB

EDIT je crois qu'il faut faire le tri entre les bouclées et les autres mais il y a vraiment beaucoup de choix, encore merci pour cette découverte.

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 22/06/2007, à 13:05)

Hors ligne

#61 Le 22/06/2007, à 14:56

puybaret

Re : Sweet Home 3D

Et hop, voilà une nouvelle version 0.16 Beta pour vous amuser ce week end !

Quoi de neuf dans cette version ? La navigation 3D réclamée depuis si longtemps ! big_smile
Comme annoncé précédemment, il y a donc maintenant deux modes 3D accessibles par le nouveau menu "Vue 3D" :
- le mode "Vue aérienne" qui correspond au mode actuel, mais dans lequel on peut maintenant zoomer. Dans ce mode, le centre du logement est toujours au centre de la vue 3D, pour être sûr que l'utilisateur ne se perde pas.
- le mode "Visite virtuelle" qui correspond à la vue qu'aurait un observateur qui se baladerait dans le logement. Dans ce mode, vous pouvez interagir sur le point de vue 3D soit à l'aide de l'observateur représenté de haut dans le plan 2D, soit directement dans la vue 3D.
Dans les deux modes, les touches du clavier actives sont les flèches, page haut et page bas, éventuellement combinées avec la touche Majuscule pour réduire le pas. Pour la souris, c'est le mouvement de la souris quand le bouton est enfoncé qui modifie le point de vue, et la molette. L'enfoncement de la touche Alt avec le déplacement de la souris a le même effet que la molette pour ceux qui n'en ont pas.

Au passage, j'ai amélioré quelques points que certains d'entre vous ont soulevés :
- Les dimensions du plan 2D ne peuvent plus diminuer. C'est pour répondre à la difficulté de créer les murs dans certains cas.
- Le mode de création de murs repasse automatiquement en mode sélection quand on fait un drag and drop d'un meuble dans le plan, ou qu'on fait appel au menu Meubles>Ajouter.

Dites-moi ce que vous en pensez et surtout, si ça vous semble cohérent. Je sais que tous les degrés de liberté ne sont pas autorisés pour les mouvements, mais ça m'étonnerait que j'en fasse beaucoup plus pour l'instant, car j'ai trop peur que l'utilisateur se perde définitivement dans l'espace s'il ne sait plus où il est ! wink

Finalement, je sollicite votre avis sur le bien fondé de la transparence, maintenant qu'on peut naviguer dans la vue 3D. C'est vrai que d'après mes essais personnels c'est assez fun, mais j'ai peur de surcharger inutilement le logiciel.

[Mise à jour du message]
La version 0.16 Beta a été mise à jour le 25/06/2007.
La version 0.17 Beta décrite ici est disponible depuis le 12/07/2007 et remplace la version 0.16 beta.

Dernière modification par puybaret (Le 13/07/2007, à 16:23)

Hors ligne

#62 Le 22/06/2007, à 16:41

Gras_du_Bide

Re : Sweet Home 3D

Voila mes impressions:

1) Le zoom à la molette sur la vue 3D est trop mou. À mon avis, il faut trop mouliner.
Je verrais bien le choix entre les deux vue 3D par clique droit sur l'aperçu ou un bouton dans la barre d'outil.

puybaret a écrit :

- Les dimensions du plan 2D ne peuvent plus diminuer. C'est pour répondre à la difficulté de créer les murs dans certains cas.
- Le mode de création de murs repasse automatiquement en mode sélection quand on fait un drag and drop d'un meuble dans le plan, ou qu'on fait appel au menu Meubles>Ajouter.

2) C'est super!
La déséléction auto de l'outil de dessin des murs est vraiment beaucoup plus ergonomique. Pareil pour le tracé des murs qui s'en trouve beaucoup plus facile.

3) La transparence serait pour moi un plus non négligeable, en plus si elle est débrayable, pourquoi s'en priver?

4) Une petite critique pour la manipulation de la vue 3D aérienne: je trouve que l'axe vertical de la souris devrait être inversé, je ne le trouve pas "naturel" comme il est actuellement: quand on clique-glisse vers le haut, la vue devrait, pour ma part, descendre au lieu de monter... Mais attendons l'avis d'autres utilisateurs, c'est peut être juste une question d'habitude.

5) toujours pour la vue 3D, est-il possible d'avoir une lumière directionnelle plus contrastée? Je trouve le tout un peu trop clair. Les objets blancs, sont trop lumineux...À voir dans la cuisine par exemple avec tous les objets blancs illisibles.

6) toujours pas de table basse? tongue

7) Il faut peut être mettre à jour ton premier message avec la nouvelle version, listes des changements...

8) Un bug? Le changement de couleur d'un objet n'est pas toujours effectif...


GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 22/06/2007, à 17:01)

Hors ligne

#63 Le 23/06/2007, à 19:14

puybaret

Re : Sweet Home 3D

Merci GdB pour ton retour. smile

Gras_du_Bide a écrit :

1) Le zoom à la molette sur la vue 3D est trop mou. À mon avis, il faut trop mouliner.

Ok, je multiplierai par 5 le facteur de déplacement mais uniquement en mode "Vue aérienne".

Gras_du_Bide a écrit :

Je verrais bien le choix entre les deux vue 3D par clique droit sur l'aperçu ou un bouton dans la barre d'outil.

Oui, c'est un oubli. Je vais rajouter un menu contextuel à la vue 3D.

Gras_du_Bide a écrit :

3) La transparence serait pour moi un plus non négligeable, en plus si elle est débrayable, pourquoi s'en priver?

Ok, ok, je vais rajouter ça... wink

Gras_du_Bide a écrit :

4) Une petite critique pour la manipulation de la vue 3D aérienne: je trouve que l'axe vertical de la souris devrait être inversé, je ne le trouve pas "naturel" comme il est actuellement: quand on clique-glisse vers le haut, la vue devrait, pour ma part, descendre au lieu de monter... Mais attendons l'avis d'autres utilisateurs, c'est peut être juste une question d'habitude.

Je suis un peu d'accord avec toi, mais j'ai programmé ce comportement ainsi par homogénéité avec le mode "Visite virtuelle" où quand on monte la souris vers le haut, on lève la tête...

Gras_du_Bide a écrit :

5) toujours pour la vue 3D, est-il possible d'avoir une lumière directionnelle plus contrastée? Je trouve le tout un peu trop clair. Les objets blancs, sont trop lumineux...À voir dans la cuisine par exemple avec tous les objets blancs illisibles.

J'ai rajouté en effet une lumière pour éviter que des zones soient vraiment très sombres. Le problème c'est que j'ai l'impression que cet effet trop lumineux dépend de l'OS (voire peut-être du driver Open GL ?) sad
Je crois que je suis bon pour ajouter un réglage de l'éclairage pour que les utilisateurs puissent régler l'intensité lumineuse eux-mêmes.

Gras_du_Bide a écrit :

6) toujours pas de table basse?

Prends une table dont tu réduis la hauteur... wink

Gras_du_Bide a écrit :

7) Il faut peut être mettre à jour ton premier message avec la nouvelle version, listes des changements...

Je le ferais quand cette version ne sera plus en beta.

Gras_du_Bide a écrit :

8) Un bug? Le changement de couleur d'un objet n'est pas toujours effectif...

Zut ! Les bugs furtifs dont les plus durs à corriger ! hmm
En plus, j'ai peur qu'il puisse y avoir un problème dans Java 3D, car j'ai remarqué des fois qu'en changeant la couleur d'un côté d'un mur, ce côté disparaissait carrément jusqu'à une autre modif ! J'espère qu'avec Java 3D 1.5, ce sera résolu. Je réserve cette mise à jour pour la version 1.
Est-ce qu'au moins, quand tu recharges le fichier tu as la bonne couleur ?

Hors ligne

#64 Le 23/06/2007, à 19:36

Gras_du_Bide

Re : Sweet Home 3D

puybaret a écrit :

Je suis un peu d'accord avec toi, mais j'ai programmé ce comportement ainsi par homogénéité avec le mode "Visite virtuelle" où quand on monte la souris vers le haut, on lève la tête...

À toi de voir...

puybaret a écrit :

J'ai rajouté en effet une lumière pour éviter que des zones soient vraiment très sombres. Le problème c'est que j'ai l'impression que cet effet trop lumineux dépend de l'OS (voire peut-être du driver Open GL ?) sad
Je crois que je suis bon pour ajouter un réglage de l'éclairage pour que les utilisateurs puissent régler l'intensité lumineuse eux-mêmes.

Je suis sur mon PC de maison (aussi sur feisty, mais avec une Nvidia, mon PC portable est sur ATI) le we, effectivement, ce n'est pas si blanc, même si c'est toujours trop clair pour moi. Par contre... quelle lenteur sur la vue 3D!! je vais retester ça encore.

puybaret a écrit :

Zut ! Les bugs furtifs dont les plus durs à corriger ! hmm

ce n'est pas le cas avec mon pc maison...

Je verrais sur le portable à l'occasion pour répondre à la question que tu m'as posée.

GdB

Hors ligne

#65 Le 24/06/2007, à 11:18

flipflip

Re : Sweet Home 3D

Salut,
Je fais mes tests sur la 0.16beta :
- Toujours sur le dessin des murs. Par exemple je veux faire les murs extérieurs de 5,20 m x 6,20m. Il faut faire gaffe car lors du dessin les mesures sont prises par rapport au centre du mur et non par rapport au dimensions intérieur de la pièce. Ce qui pose problème car on ne connait pas forcement l'épaisseur exacte des murs et surtout ils peuvent être différent d'un mur à un autre (mur porteur, cloison). Au contraire je ne sais pas comment ça pourrait être géré, car au niveau du programme on ne peux pas connaître à l'avance ou va se trouver l'intérieur de la pièce. Je sais que ces fonctions existent dans les logiciels de PAO pour les filets mais au contraire je ne sais pas comment l'inplémenter dans SweetHome 3D. A la limite pourquoi ne pas envisager la création d'une boite de diablogue spécial pour créer les pièces ? Elle comporterait ces options :
° Choix de l'épaisseur des murs;
° Dimension de la pièce avec le choix de la prise des dimensions (centre, gauche, droite);
° Couleur gauche/droite des murs (texture par la suite);
° Définition du sol (couleur, texture...);
° ...

- Au niveau du sol je viens de penser (et on rigole pas wink ) à un dilem. J'ai un appart dessiner, j'ai défini les murs extérieur, les cloisons et un sol. Le hic est que dans le salon j'ai du parquet et dans la cuisine, qui est la même pièce puisque c'est une cuisine ouverte, du carrelage, la chambre elle est enfermé dans des cloisons et est en moquette. Si le sol est un seul et même objet ca va être difficile de donner des couleurs ou texture différente. Je ne sais pas si tu a implenter la notion de sol pour la 0.16 mais c'est un problème qui il me semble est délicat. A moins que tu fasse une détection, si le sol est entre des murs (cloison par exemple) il devient un élément de cette pièce. Mais pour le cas des pièces ouvertes il faudrait pouvoir définir des zones.

- La règle, il pourrait être sympa de pouvoir redéfinir le point 0 ailleurs qu'au coin supérieur gauche.

Voila pour le moment, je posterais si je trouve d'autres truc.

Merci encore pour les évolutions.

Hors ligne

#66 Le 24/06/2007, à 20:19

puybaret

Re : Sweet Home 3D

flipflip a écrit :

Toujours sur le dessin des murs. Par exemple je veux faire les murs extérieurs de 5,20 m x 6,20m. Il faut faire gaffe car lors du dessin les mesures sont prises par rapport au centre du mur et non par rapport au dimensions intérieur de la pièce. Ce qui pose problème car on ne connait pas forcement l'épaisseur exacte des murs et surtout ils peuvent être différent d'un mur à un autre (mur porteur, cloison).

Je suis étonné que personne n'est encore relevé ce défaut dont je suis parfaitement conscient. wink
Mais comme le logiciel ne peut deviner à l'avance comment les murs s'enchaîneront, c'est difficile d'imaginer une autre solution ! De toute façon, l'épaisseur d'un mur dans Sweet Home 3D, elle, est connue, donc il suffit d'ajouter une demi-épaisseur si besoin.
Et au cas (très probable pour la plupart des utilisateurs) où le dessin des murs est effectué par dessus l'image d'un plan existant, ça n'a pas grand importance à mon avis.

flipflip a écrit :

A la limite pourquoi ne pas envisager la création d'une boite de diablogue spécial pour créer les pièces ? Elle comporterait ces options :
° Choix de l'épaisseur des murs;
° Dimension de la pièce avec le choix de la prise des dimensions (centre, gauche, droite);
° Couleur gauche/droite des murs (texture par la suite);
° Définition du sol (couleur, texture...);

Au départ j'ai hésité entre deux options : l'option de créer une pièce que l'on déforme pas à pas, et l'option actuelle. Finalement, je ne regrette pas l'option retenue car c'est bien plus simple à appréhender pour les utilisateurs. Ce qui me gêne dans ton option, c'est que l'épaisseur des murs qui entoure une pièce n'est pas très souvent constante, suivant qu'une partie des murs sont des cloisons ou des murs porteurs. Et la saisie de dimensions est une option qui ne fonctionne que pour les pièces rectangulaires...
Ce que j'imagine plutôt c'est d'ajouter des guides qui indiqueront en plus de la longueur actuellement affichée, la longueur visuelle d'un mur en tenant compte des murs qui lui sont attachés ou qui ont une intersection avec lui. Mais c'est assez compliqué à mettre en oeuvre donc ça attendra un peu.

flipflip a écrit :

J'ai un appart dessiner, j'ai défini les murs extérieur, les cloisons et un sol. Le hic est que dans le salon j'ai du parquet et dans la cuisine, qui est la même pièce puisque c'est une cuisine ouverte, du carrelage, la chambre elle est enfermé dans des cloisons et est en moquette. Si le sol est un seul et même objet ca va être difficile de donner des couleurs ou texture différente. Je ne sais pas si tu a implenter la notion de sol pour la 0.16 mais c'est un problème qui il me semble est délicat. A moins que tu fasse une détection, si le sol est entre des murs (cloison par exemple) il devient un élément de cette pièce. Mais pour le cas des pièces ouvertes il faudrait pouvoir définir des zones.

La notion de pièce, de son sol et son plafond sera introduite plus tard, et j'avais pour idée d'aider l'utilisateur à définir les pièces directement depuis un ensemble de murs, ce qui pose problème en effet pour le cas que tu mentionnes. On verra à ce moment-là, mais si on s'en tient à cette solution très simple pour l'utilisateur, il y aura toujours la possibilité  de faire un mur très fin et de hauteur toute petite pour séparer en deux une pièce.
Tiens, finalement, en voici une autre bonne raison de pouvoir donner une hauteur aux murs individuellement... wink

flipflip a écrit :

La règle, il pourrait être sympa de pouvoir redéfinir le point 0 ailleurs qu'au coin supérieur gauche.

Hum pourquoi donc ?
De toute façon, tu peux toujours commencer à dessiner un mur ou un meuble et le déplacer ailleurs pour que l'origine effectivement utilisée soit ailleurs.

Hors ligne

#67 Le 24/06/2007, à 20:55

flipflip

Re : Sweet Home 3D

Et au cas (très probable pour la plupart des utilisateurs) où le dessin des murs est effectué par dessus l'image d'un plan existant, ça n'a pas grand importance à mon avis.

Mince alors j'rentre dans la catégorie des peu probable alors sad J'ai pas de scanner sad

La notion de pièce, de son sol et son plafond sera introduite plus tard, et j'avais pour idée d'aider l'utilisateur à définir les pièces directement depuis un ensemble de murs, ce qui pose problème en effet pour le cas que tu mentionnes. On verra à ce moment-là, mais si on s'en tient à cette solution très simple pour l'utilisateur, il y aura toujours la possibilité  de faire un mur très fin et de hauteur toute petite pour séparer en deux une pièce.

C'est vrai ca peut marcher comme ça aussi wink

Hum pourquoi donc ?
De toute façon, tu peux toujours commencer à dessiner un mur ou un meuble et le déplacer ailleurs pour que l'origine effectivement utilisée soit ailleurs.

Je n'avais pas pensé à la solution de déplacement, mais je trouve que c'est pas très ergonomique. Je suis habitué à photoshop et c'est vachement pratique d'avoir une règle reposissionnable. Ca évite de faire des calculs et des erreurs.

J'ai envoyé le lien à une personne qui n'y connais rien en infographie et qui est une utilisatrice sans connaissance informatique. Mais elle aime s'amuser avec ce genre de programme. Je pense que c'est un bon crash test pour voir si une personne novice si retrouve.

Dernière modification par flipflip (Le 24/06/2007, à 20:56)

Hors ligne

#68 Le 24/06/2007, à 22:24

puybaret

Re : Sweet Home 3D

flipflip a écrit :

Mince alors j'rentre dans la catégorie des peu probable alors sad J'ai pas de scanner sad

Hum... mais je suis sûr que tu sais additionner une demi épaisseur de mur ! wink

flipflip a écrit :

Je n'avais pas pensé à la solution de déplacement, mais je trouve que c'est pas très ergonomique. Je suis habitué à photoshop et c'est vachement pratique d'avoir une règle reposissionnable. Ca évite de faire des calculs et des erreurs.

Je n'ai que Photoshop Elements 2 où j'ai l'impression qu'il n'y a pas cette option.

flipflip a écrit :

J'ai envoyé le lien à une personne qui n'y connais rien en infographie et qui est une utilisatrice sans connaissance informatique. Mais elle aime s'amuser avec ce genre de programme. Je pense que c'est un bon crash test pour voir si une personne novice si retrouve.

Merci. Tiens nous au courant. smile

Hors ligne

#69 Le 24/06/2007, à 22:29

jipux

Re : Sweet Home 3D

Bonsoir,

Merci pour cette version beta et la visite virtuelle.

Est-il possible de contrôler le bonhomme en fonction de son positionnement (en relatif) et non pas en absolu.
Par exemple la flèche du haut ferait avancer le bonhome tout droit (c'est à dire devant lui) et non "en haut".

A bientôt pour de nouveaux commentaires et suggestions,

JiPux

Hors ligne

#70 Le 25/06/2007, à 00:54

puybaret

Re : Sweet Home 3D

jipux a écrit :

Est-il possible de contrôler le bonhomme en fonction de son positionnement (en relatif) et non pas en absolu.
Par exemple la flèche du haut ferait avancer le bonhome tout droit (c'est à dire devant lui) et non "en haut".

Tout est possible ! wink
Pour l'instant, quand la vue 3D a le focus (cadre coloré autour de la vue 3D), le visiteur avance et recule quand on  utilise les flèches haut et bas, et tourne sur lui-même quand on appuie sur les touches gauche et droite.
Par contre quand le plan a le focus (cadre coloré autour du plan), le mouvement du visiteur obéit au même comportement que pour le déplacement d'un objet ou d'un mur, avec les flèches haut, bas, gauche et droite. J'ai choisi cette option de peur que l'utilisateur trouve bizarre que les flèches gauche et droite fasse tourner le visiteur dans le plan alors que normalement ces touches déplacent les objets le long de l'axe x (comme d'ailleurs un mouvement horizontal de la souris).

Aaaah ! Quel dilemme, j'hésite aussi... hmm
Que pense les autres utilisateurs de ce comportement ?

Hors ligne

#71 Le 25/06/2007, à 02:18

belga

Re : Sweet Home 3D

Quoi de neuf dans cette version ? La navigation 3D réclamée depuis si longtemps ! big_smile super


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#72 Le 25/06/2007, à 07:45

sheep

Re : Sweet Home 3D

Bonjour,

Définitivement, j'adore ce logiciel, et ton état d'esprit puybaret.
Cependant:

Tiens, finalement, en voici une autre bonne raison de pouvoir donner une hauteur aux murs individuellement...

J'ai aussi une raison, et je crois qu'elle va pas faire plaisir smile
[My life]Comme je m'ennuyais ce dimanche, je décide de dessiner ma chambre, histoire de la réaménager.Mais, Horreur, ma chambre est sous la toits, d'un côté la HSP est a 345, de l'autre a 200. sad J'ai pas pu dessiner ma chambre comme je le souhaitais [/My life]
Tout ça pour dire, qu'a terme, il serait bien que l'on puisse faire ce qu'on veut avec les murs, même en faire des Triangles.

Sinon, je reitère mon idée de l'autre fois:

sheep a écrit :

Au niveau de la création/modification des murs: on peut, actuellement rentrer le point de depart et le point d'arrivée, ce qui nous "oblige" a faire des calculs. Un autre système pourrait être envisager:
l'indication d'un point de départ, puis celle de la distance du mur et de son angle. (un peu comme dans les logiciels de dessins tel que Autocad).

C'était dans l'autre post smile

Et enfin: j'ai un petit "bug": Quand je fais click gauche sur le menu Vue 3D et sur le menu Aide, ceux-ci ne restent pas affichés la sélection des options s'en trouve grandement gênée. Personne d'autre n'en ayant parlé, ça vient peutêtre de chez moi.

Voila, Encore merci puybaret, pour ce logiciel.

[edit]Je viens de relire mon message, j'ai l'impression d'être un vautour jamais content, hésite pas à me le dire puybaret smile[/edit]

Dernière modification par sheep (Le 25/06/2007, à 07:47)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#73 Le 25/06/2007, à 08:49

puybaret

Re : Sweet Home 3D

sheep a écrit :

Définitivement, j'adore ce logiciel, et ton état d'esprit puybaret.

Merci. Tâchons de l'améliorer tout en gardant sa simplicité wink

sheep a écrit :

J'ai aussi une raison, et je crois qu'elle va pas faire plaisir smile
[My life]Comme je m'ennuyais ce dimanche, je décide de dessiner ma chambre, histoire de la réaménager.Mais, Horreur, ma chambre est sous la toits, d'un côté la HSP est a 345, de l'autre a 200. sad J'ai pas pu dessiner ma chambre comme je le souhaitais [/My life]
Tout ça pour dire, qu'a terme, il serait bien que l'on puisse faire ce qu'on veut avec les murs, même en faire des Triangles.

Argh, L'idée des sous-pentes ne m'a même pas effleuré l'esprit ! hmm
On pourrait imaginer qu'on donne une hauteur de départ et une hauteur de fin. Mais bon, du calme, ça sera pour plus tard.

sheep a écrit :

Au niveau de la création/modification des murs: on peut, actuellement rentrer le point de depart et le point d'arrivée, ce qui nous "oblige" a faire des calculs. Un autre système pourrait être envisager:
l'indication d'un point de départ, puis celle de la distance du mur et de son angle. (un peu comme dans les logiciels de dessins tel que Autocad).

Je n'ai pas oublié... mais on ne peut pas tout faire à la fois ! wink

sheep a écrit :

Et enfin: j'ai un petit "bug": Quand je fais click gauche sur le menu Vue 3D et sur le menu Aide, ceux-ci ne restent pas affichés la sélection des options s'en trouve grandement gênée. Personne d'autre n'en ayant parlé, ça vient peutêtre de chez moi.

Je viens de réessayer et je n'ai pas ce problème. Si tu n'utilises pas la dernière version de Java, mets-toi à jour et dis nous si ça va mieux après...

Hors ligne

#74 Le 25/06/2007, à 09:05

sheep

Re : Sweet Home 3D

puybaret a écrit :

Si tu n'utilises pas la dernière version de Java,

Liste des paquets java installés sur ma feisty:

sudo dpkg --get-selections |grep java
java-common                                     
libhsqldb-java                                  
libjaxp1.3-java                                 
libjline-java                                     
libservlet2.3-java                              
libxalan2-java                                   
libxerces2-java                                 
openoffice.org-java-common               
sun-java6-bin                                   
sun-java6-fonts                                 
sun-java6-jre                                   
sun-java6-plugin

Résultat de:

sudo update-alternatives --config java
Il y a 2 alternatives fournissant « java ».

  Sélection    Alternative
-----------------------------------------------
          1    /usr/bin/gij-wrapper-4.1
*+        2    /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/java

J'utilise a priori Sun-java-6, Il y a une version plus récente?

Dernière modification par sheep (Le 25/06/2007, à 09:05)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#75 Le 25/06/2007, à 09:30

puybaret

Re : Sweet Home 3D

sheep a écrit :

J'utilise a priori Sun-java-6, Il y a une version plus récente?

La 6u1 mais je n'ai pas la moindre idée si ça corrigera ce problème. Ce qui m'étonne énormément, c'est que ce soit uniquement sur les deux derniers menus qu'il y ait un problème !
Au passage, pour connaître la version de Java, il y a plus simple : exécute la commande "java -version". Pour la version 6u1, cette commande doit te répondre "1.6.0_01". Je vais rajouter cette info dans la boîte de de dialogue "A propos", parce que je sens que ça peut être bien pratique pour suivre les bugs...

Hors ligne