Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2012, à 16:12

juliech

Impossible convertir installation normale vers UEFI

Bonjour,
comme mon live-cd (ubuntu secure remix 12.04) n'était pas reconnu pour démarrer en UEFI, j'ai tenté une installation en mode normale en suivant ce tutoriel :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1023811

Dans ce tutoriel il n'était pas indiqué quelle partition choisir pour le secteur d'amorçage grub, j'ai donc choisi la partition EFI que j'avais créée.

Après l'install j'ai rebooté sur le live-cd mais je n'ai pas trouvé grub2, je en peux donc pas booter sur mon nouveau linux et faire les config recommandées.
Comment puis-je faire alors?

J'ai tenté une réparation du boot depuis le live-cd mais j'ai du faire une erreur d'inattention en lui disant de mettre le grub sur sda1 qui dans mon cas n'est pas du tout une partition pour booter (c une partition que je souhaite destiner à mes données).
J'aurai voulu lui dire d'installer le grub sur ma partition sdb4 (partition prévue pour l'efi) mais elle n'était pas visible dans cet utilitaire boot repair.

Voici donc mon boot report :
http://paste.ubuntu.com/1183593/

que dois-je faire? nouvelle installation? une idée pour rendre mon cd bootable en UEFI ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 03/09/2012, à 16:52

amj

Re : Impossible convertir installation normale vers UEFI

bonjour
quelle est la partition avec le drapeau boot?


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#3 Le 03/09/2012, à 17:00

juliech

Re : Impossible convertir installation normale vers UEFI

alors j'ai refait une installation pour que la partition efi nouvellement crée ne soit pas utilisée par l'install linux, c'est elle qui a le drapeau boot : /dev/sdb4.

Hors ligne

#4 Le 03/09/2012, à 17:13

malbo

Re : Impossible convertir installation normale vers UEFI

Quel merdier ton Boot-Info ! Heureusement, tu n'as pas cassé Windows dans l'aventure.
En sélectionnant ton disque dur DELL PERC H310 (celui qui fait 1 Go) en UEFI dans ton Boot Menu, est-ce que tu peux démarrer sur Windows ?
En sélectionnant ce même disque dur DELL PERC H310 mais en NON-EFI (il ne doit pas porter de bannière UEFI) dans ton Boot Menu, est-ce que tu peux démarrer sur Ubuntu ?

Dernière modification par malbo (Le 03/09/2012, à 17:14)

Hors ligne

#5 Le 03/09/2012, à 17:17

amj

Re : Impossible convertir installation normale vers UEFI

il faut faire un chroot et réparer grub
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub
il faut qu'il soit installé sur le disque où il y à le boot

Dernière modification par amj (Le 03/09/2012, à 17:18)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#6 Le 03/09/2012, à 17:26

juliech

Re : Impossible convertir installation normale vers UEFI

Bonjour, effectivement c'était le gros bazar car j'avais tenté plusieurs réparation boot.
Après une installation propre de linux, j'ai dis d'installer le boot sur la partition racine.
Ma partition EFI nouvellement créée est donc restée intact et a conservé son drapeau.
Au lancement du live CD, le boot repair a donc enfin détecté cette partition et a permi la manipulation précisée dans le tuto.

Au reboot il arrive effectivement sur le grub. Maintenant j'ai une erreur affreuse :
udevd[133] : timeout : killing /sbin/modprobe -bv pci:v00000....

Avez-vous une idée de ce que cela peut être?

Merci

Hors ligne

#7 Le 03/09/2012, à 17:28

malbo

Re : Impossible convertir installation normale vers UEFI

Je t'ai demandé aussi si tu arrivais à démarrer sur Windows ?

Hors ligne

#8 Le 03/09/2012, à 17:31

juliech

Re : Impossible convertir installation normale vers UEFI

Ah pardon, le démarrage windows via ce grub fonctionne parfaitement.
Et avant cela meme avec mes erreurs, mon windows démarrait aussi.

Hors ligne

#9 Le 03/09/2012, à 17:44

malbo

Re : Impossible convertir installation normale vers UEFI

juliech a écrit :

Ah pardon, le démarrage windows via ce grub fonctionne parfaitement.

C'est surprenant que Win7 puisse démarrer depuis ton Grub. Mais est-ce que Win7 peut démarrer de la façon que je t'ai précisée, c'est à dire sans passer par Grub (relis mon post plus haut) ?

Hors ligne

#10 Le 03/09/2012, à 17:58

juliech

Re : Impossible convertir installation normale vers UEFI

Apparement non, windows n'apparait plus que dans le grub, c'est à dire que dans les boot possibles j'ai ça :
Legacy :
bus 09... adapter PERC... (qui ne donne rien et n'a jamais rien donné)
CD-ROM 1
CD-ROM2

UEFI:
windows boot manager
UEFI SCSI hard drive

Ces deux derniers envoient forcément sur le grub.

voici mon nouveau boot report d'ailleurs, c plus propre :
http://paste.ubuntu.com/1183739/

merci

Hors ligne

#11 Le 03/09/2012, à 18:03

malbo

Re : Impossible convertir installation normale vers UEFI

juliech a écrit :

UEFI:
windows boot manager
UEFI SCSI hard drive

Ces deux derniers envoient forcément sur le grub.

C'est impossible que le choix "windows boot manager" t'envoie sur Grub. Je ne donnerais pas ma tête à couper pour ça mais c'est tout comme. Tu peux (re)confirmer ?

Hors ligne

#12 Le 03/09/2012, à 19:05

amj

Re : Impossible convertir installation normale vers UEFI


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#13 Le 04/09/2012, à 09:35

juliech

Re : Impossible convertir installation normale vers UEFI

C'est impossible que le choix "windows boot manager" t'envoie sur Grub

Je confirme ce choix m'envoie bien sur le grub.

C'est effectivement ce tutoriel que j'ai suivi jusqu'à l'étape 7 inclus. Ensuite quand je boot sur le dernier windows, j'arrive à windows, mais quand je boot sur Ubuntu j'avais le message d'erreur cité plus haut et maintenant j'ai une page vide "noire-violet".

J'ai vu sur certains forums qu'il fallait mettre une option au démarrage comme nomodeset car ça peut être un problème de carte graphique mais je ne sais pas comment faire.

Une idée?

Merci

P.S : J'espère que la seule solution n'est pas : tout réinstaller de zéro, windows inclus!

Hors ligne

#14 Le 04/09/2012, à 09:59

malbo

Re : Impossible convertir installation normale vers UEFI

C'est du hors-piste comme j'ai jamais vu. Pour tenter d'apercevoir la station, pourrais-tu démarrer ton Windows et passer cette commande proposée par Tsintao : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9714181
et poster le résultat obtenu. On pourra vérifier en particulier la ligne "path"

Hors ligne

#15 Le 04/09/2012, à 10:13

juliech

Re : Impossible convertir installation normale vers UEFI

Heu là il y a un problème, avec la commande spécifiée j'obtiens le message suivant :

The boot configuration data store could not be opened
The system cannot find the file specified

C'est peut etre dû au fait que c'est un windows 7.

Heu si vraiment il n'y a pas de solutions, pensez-vous que je puisse tout effacer sur mon disque; Installer un windows puis retenter l'installation linux avec deux possibilités :
1. quelqu'un sait comment réussir à faire booter mon live cd en mode UEFI (pour le moment live CD ou live USB non proposés au choix de boot uefi)
ou 2. une fois mon linux installé en mode normal, quelqu'un sait comment booter sur ce linux pour que je lui installe les drivers et ensuite seulement je fais un boot repair pour le démarrer en uefi.

Enfin je précise qu'il y a quelques temps, je ne sais pas par quel miracle mon live USB était bootable en UEFI et me donnait exactement la même erreur "udedv killing..." avant meme de faire quoi que ce soit. Donc même si j'ai une installation propre de windows et linux en uefi, je resterai bloquée au meme endroit.

Merci encore

Hors ligne

#16 Le 04/09/2012, à 10:32

malbo

Re : Impossible convertir installation normale vers UEFI

je te suggèrerais de déconnecter le disque sda (déconnecter physiquement le connecteur SATA qui arrive dessus) pour ne laisser que le disque sdb puis retenter de démarrer en UEFI sur le disque dur.
Si ça ne fonctionne toujours pas, répare le démarrage de Win7 avec un CD de réparation.

Hors ligne

#17 Le 04/09/2012, à 10:38

juliech

Re : Impossible convertir installation normale vers UEFI

Merci mais le problème c'est que sda et sdb sont sur un même disque dur, ce sont des disques virtuels (config de base quand g reçu le pc). D'ailleurs j'ai bien deux disques durs mais montés en raid et donc je n'en vois qu'un qui contient deux disques virtuels sda et sdb.

Et je ne comprends pas pourquoi je dois réparer le démarrage de windows, ça va aider mon linux à se lancer?
Désolée mais je commence à me perdre dans toutes ces solutions de boot, démarrage t bios bizarres, je ne sais plus qui dirige quoi et qui dépend de quoi

Merci

Hors ligne

#18 Le 04/09/2012, à 11:40

juliech

Re : Impossible convertir installation normale vers UEFI

J'ai créé un nouveau post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1028241 au cas où mon erreur serait indépendante des installations.
Merci encore de passer du temps pour résoudre mon problème

Hors ligne

#19 Le 04/09/2012, à 11:46

malbo

Re : Impossible convertir installation normale vers UEFI

juliech a écrit :

D'ailleurs j'ai bien deux disques durs mais montés en raid et donc je n'en vois qu'un qui contient deux disques virtuels sda et sdb.

Je n'y connais rien en RAID (sauf erreur ton Boot-Info ne détecte aucune présence de RAID donc je ne me doutais de rien). Désolé mais je ne connais pas le RAID.

EDIT : pourtant j'avais le nez dessus. Dans mon post #4, j'ai mentionné "DELL PERC H310" sans me demander de quoi il s'agissait. En fait PERC signifie "PowerEdge RAID Controller" : http://www.dell.com/downloads/global/pr … -sheet.pdf

Dernière modification par malbo (Le 04/09/2012, à 12:18)

Hors ligne

#20 Le 07/09/2012, à 16:10

malbo

Re : Impossible convertir installation normale vers UEFI

La suite des aventures de juliech est ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1029151

Hors ligne