Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 23/09/2012, à 23:45

professeurtournesol

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nedjma a écrit :
The Uploader a écrit :

Il suffit de te lire.

ben oui
ou dis moi ou j'ai écrit des saloperies sur les blancs?
il suffit de lire, alors LIS!
et dis moi ou, sois pas faignant.

Partout comme a dit The Uploader, tu as discours haineux et puant tout droit sorti d'associations du même acabit genre les indigènes de la république ou les indivisibles : les Français sont racistes, les blancs sont racistes, la culture française est raciste, la France doit se repentir etc...
Tu es française ? Tu as des origines étrangères ? Pourquoi restes-tu dans cette France si raciste ?

Hors ligne

#252 Le 23/09/2012, à 23:48

Sir Na Kraïou

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nedjma a écrit :
na kraïou a écrit :

Et pourquoi on irait se faire chier à savoir ce que c’est que les effets du racisme et du sexisme ?

heu je suis autorisée à mettre ce même post sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=978371

Non, je n’ai pas envie de me taper quarante-cinq pages d’un troll auquel je n’ai pas participé.

Nedjma a écrit :

ou faut que je rigole, c'était juste une vanne?

C’était juste une question. En l’occurence, ton discours ultra-manichéen, aussi agressif que peu argumenté (ouais, COUEK, c’est du niveau d’un gamin de petite section, et encore, c’est méchant pour les gamins de petite section . et je passe le reste du discours décousu) ne me donne absolument pas envie de m’interroger sur les effets du racisme, ni du sexisme. Et heureusement que je ne t’ai pas attendue pour avoir des idées suffisamment solides à ce sujet, sinon ça me donnerait carrément envie d’être macho. Généralement, quand on attend un effort de la part des gens, et encore plus de ceux qui sont parmi les dominants, on leur donne une bonne raison de le faire (que ça soit un flingue, du chantage, ou un argument plus rationnel), et trépigner d’excitation sur un forum n’est pas un argument convaincant. Je ne suis pas raciste, je ne suis pas sexiste, ma conscience se porte très bien, donc je te pose la question : pourquoi j’en ferais plus, d’après toi.

Dernière modification par na kraïou (Le 23/09/2012, à 23:50)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#253 Le 23/09/2012, à 23:49

Amstram

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nedjma a écrit :

Tu es blanc.
Tu es blanc.
Tu es blanc.
Comme tu as entre les jambes un organe nommé verge.
Tu es blanc et tu as une verge.
C'est quoi le problème?

Mais je ne sais pas?? C'est à toi de me le dire apparemment ça t'en pose un. Je n'ai pas dit que je n'était pas blanc (et blanc, je le suis, même à tendance blême), je te dis que ça ne constitue pas pour moi un élément de rassemblement avec d'autres personnes de couleur blême, à priori. Tu sais le délire sur les frères de couleurs, ben moi j'adhère pas.

Je ne dis pas non plus que d'autres n'utilisent pas ce critère pour exclure et opprimer. Mais notre député noir, avant d'être noir il était de gauche et avait fait ses preuves, et ça c'était cool pour nous. Pas plus compliqué.

Hors ligne

#254 Le 23/09/2012, à 23:59

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

professeurtournesol a écrit :
Nedjma a écrit :
The Uploader a écrit :

Il suffit de te lire.

ben oui
ou dis moi ou j'ai écrit des saloperies sur les blancs?
il suffit de lire, alors LIS!
et dis moi ou, sois pas faignant.

Partout comme a dit The Uploader, tu as discours haineux et puant tout droit sorti d'associations du même acabit genre les indigènes de la république ou les indivisibles : les Français sont racistes, les blancs sont racistes, la culture française est raciste, la France doit se repentir etc...
Tu es française ? Tu as des origines étrangères ? Pourquoi restes-tu dans cette France si raciste ?

Bon

1- si j'ai dis des saloperies sur les blancs, citez-moi, ça devrait pas être compliqué à trouver si c'est PARTOUT, un petit effort quand même.
2- oui je suis française
3- oui j'ai des origines ETRANGERES
4- j'en suis déjà parti et j'ai déjà été invité à la quitté sur un autre topic au cas ou je l'aurais pas encore fait, merci.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#255 Le 24/09/2012, à 00:06

Amstram

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

na kraïou a écrit :
Amstram a écrit :

La différence c'est que nous n'intégrons pas comme dans le reste de la France. Nous ne fonctionnons pas de la même façon, dans notre écrasante majorité.

Non, sinon on pourrait distinguer un Français d’un Breton, en Bretagne, ce qui n’est pas le cas, et j’aurais plus facile à reconnaître un Marseillais ou un Toulousain qu’un Parisien ou un Breton. Le « reste de la France » connaît autant de variété, spas un truc uniforme d’un côté, la Bretagne de l’autre, mais une mosaïque de variations, dans laquelle s’intègre la Bretagne (qui connaît ses propres spécificités… tout comme l’Alsace, la Normandie, le pays Basque, les DOM-TOM, le sud, la région parisienne, la Franche-Comté, etc. etc.) ont les leurs. Par ailleurs, la colonisation interne (qui passe par un massacre des cultures locales) a touché tout le pays, pas que les Bretons.

Si la constatation est que l’État-nation français s’est fait dans la douleur et la contrainte, que la troisième république n’a pas été ultra-cool avec sa diversité, tout ça… la Bretagne n’est pas plus martyr que les autres.

En Bretagne le parisien est celui qui a un ciré et des bottes jaunes sur la plage smile

Bon je ne sais pas vraiment comment s'est passée l'acculturation en Franche Comté mais le fait est que les bretons ont plus réagi qu'ailleurs (sauf en Corse, mais là c'est aussi lié au grand banditisme).

Hors ligne

#256 Le 24/09/2012, à 00:16

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

na kraïou a écrit :

En l’occurence, ton discours ultra-manichéen, aussi agressif que peu argumenté (ouais, COUEK, c’est du niveau d’un gamin de petite section, et encore, c’est méchant pour les gamins de petite section .
[...]
et trépigner d’excitation sur un forum n’est pas un argument convaincant. .

ça, c'est pas non plus des arguments, c'est des attaques fumeuses
Quand je réponds COUEK c'est justement parce que j'ai rien de mieux à dire face à des réactions qui dévient systématiquement le sujet et qui en plus sont les éternelles excuses de dominants.


na kraïou a écrit :

Généralement, quand on attend un effort de la part des gens, et encore plus de ceux qui sont parmi les dominants, on leur donne une bonne raison de le faire (que ça soit un flingue, du chantage, ou un argument plus rationnel)

Des arguments rationnels j'en ai donné plusieurs, je vais refaire un post plus loin au cas ou.

na kraïou a écrit :

donc je te pose la question : pourquoi j’en ferais plus, d’après toi.

Parce qu'en sachant comment se sent, comment est vécu une domination de la part des opprimés, on est plus à même de visualiser les réactions que nous avons comme dominants et dont nous n'avons pas toujours conscience, qui blessent les opprimé-e-s et parfois entretiennent la domination en question.

Je répète je pense qu'un homme n'est pas nécessairement un immonde macho.
Et je ne pense pas qu'un blanc est nécessairement une pourriture raciste.

Je dis que vivant dans une société A, nous sommes formés selon les normes de cette société A.
Et même en voulant échapper à ses normes les plus tordues, nous relayons parfois des attitudes empreintes de ces normes.
Pour se rendre compte de cela, il faut nourrir une vrai réflexion.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#257 Le 24/09/2012, à 00:24

professeurtournesol

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nedjma a écrit :
professeurtournesol a écrit :
Nedjma a écrit :

ben oui
ou dis moi ou j'ai écrit des saloperies sur les blancs?
il suffit de lire, alors LIS!
et dis moi ou, sois pas faignant.

Partout comme a dit The Uploader, tu as discours haineux et puant tout droit sorti d'associations du même acabit genre les indigènes de la république ou les indivisibles : les Français sont racistes, les blancs sont racistes, la culture française est raciste, la France doit se repentir etc...
Tu es française ? Tu as des origines étrangères ? Pourquoi restes-tu dans cette France si raciste ?

Bon

1- si j'ai dis des saloperies sur les blancs, citez-moi, ça devrait pas être compliqué à trouver si c'est PARTOUT, un petit effort quand même.
2- oui je suis française
3- oui j'ai des origines ETRANGERES
4- j'en suis déjà parti et j'ai déjà été invité à la quitté sur un autre topic au cas ou je l'aurais pas encore fait, merci.

Là tu as un concentré qui rassemble à peu près tout : haine des blancs qui tourne clairement au racisme en attribuant la barbarie de l'histoire au fait d'être blanc et haine de la France.

Nedjma a écrit :

Franchement, y en a ras le bol du racisme à la FN, mais y en a aussi ras le bol du racisme non assumé et généralisé. Dans un pays impérialiste comme la France, le débat sur le racisme n'avancera pas tant que les blancs - et les blanches - ne feront pas une vrai introspection sur le rôle qu'ils ont joué, jouent et joueront malheureusement encore longtemps dans les "massacres barbares" de l'histoire. Oui des massacres et de la discrimination il y en a partout. Mais ceci ne dispense pas des remises en question. Dans l'histoire qui oppose la France au Maghreb: qui a commencé ce jeu infernale? Qui ne l'as pas arrêté ni à temps ni de la bonne manière? Qui a continué à créer la confusion et les amalgames?

Discussion entre blancs sur le racisme et ceux qui en sont les victimes sans questionnement sur le rôle de sa propre "race"? Pathétiquement drôle.

As-tu les même exigences et le même racisme vis à vis des Maghrébins, vu qu'il semble que ce soit tes origines ? Est-ce que tu leur demande un repentir pour les crimes de leurs ancêtres et les leurs en les attribuant à l'identité maghrébine ?

Dernière modification par professeurtournesol (Le 24/09/2012, à 00:26)

Hors ligne

#258 Le 24/09/2012, à 00:30

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Amstram a écrit :

Mais je ne sais pas?? C'est à toi de me le dire apparemment ça t'en pose un. Je n'ai pas dit que je n'était pas blanc (et blanc, je le suis, même à tendance blême), je te dis que ça ne constitue pas pour moi un élément de rassemblement avec d'autres personnes de couleur blême, à priori. Tu sais le délire sur les frères de couleurs, ben moi j'adhère pas.

Je ne dis pas non plus que d'autres n'utilisent pas ce critère pour exclure et opprimer. Mais notre député noir, avant d'être noir il était de gauche et avait fait ses preuves, et ça c'était cool pour nous. Pas plus compliqué.

Non Amstram, ça ne me pose pas de problème que tu sois blanc et que tu aie une verge.

Ce qui me pose problème dans tes propos, c'est que sous couvert de ne pas être raciste (ni sexiste), tu te crois libre - ou libéré- d'une formation culturelle qui elle est fortement raciste (et sexiste) que tu as pourtant reçu malgré toi. Je suis persuadée que tu ne valides pas les comportements discriminants, c'est pourquoi, j'invite ceux et celles qui comme toi peuvent apporter au débat.
En écoutant ce qu'on a dire les racisé-e-s, ceux et celles qui ont conscience de l'être.

Se réunir entre personnes racisées permet de parler sans tabou de ce qu'on vit comme tel sans le regard ni les négations absurdes que peuvent parfois dire les non racisés.
Ce n'est pas la même chose de pouvoir parler ensemble d'un problème commun que de devoir l'exposer à quelqu'un qui ne l'a pas.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#259 Le 24/09/2012, à 00:38

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

@Nedjma, là où pour ma part j'ai vu ton souci envers les blancs, c'est ce passage, désolé, je l'ai vraiment trouvé dangereux pour toi même :

david96 a écrit :
Nedjma a écrit :

C'est comme les touristes bienveillants qui prennent de jolies photos en Afrique, en Asie, en Amérique etc... des jolies photos de visages, de scènes de vie un peu exotique, avec ce regard bon teint mais qui ne font rien d'autres que ce que les occidentaux ont toujours fait : garder une image du sauvage en souvenir de qu'on est en train de détruire et à la gloire de notre culture sans limite. Les photos pour son album perso, son petit musée, son petit zoo humain à soi.:

Bon sang comme tu généralises ! C'est d'ailleurs un des défauts des racistes : préjuger.

Bref, ta vision sur la « race blanche » est quand même ultra négative. Tout le monde dans le même panier. Youppie !

Je suis blanc et je me sens avant tout terrien, je suis à l'aise avec tout les humains, je ne m'arrête pas à leur couleur de peau, leur profession, à leur look… Si je ferais ça, je sais que je passerai à côté de la vérité et m'enfermerais dans mes préjugés qui à petit feu me réduiraient en cendre.

Tu juges une personne sur sa couleur, mais tu passes vraiment à côté de tout en pensant de la sorte.

Si ma grand-mère avait gambergé comme tu le fais, je ne serais pas sur terre, puisque que mon grand-père était Algérien.

Dernière modification par david96 (Le 24/09/2012, à 00:44)

Hors ligne

#260 Le 24/09/2012, à 00:44

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

professeurtournesol a écrit :
Nedjma a écrit :

Franchement, y en a ras le bol du racisme à la FN, mais y en a aussi ras le bol du racisme non assumé et généralisé. Dans un pays impérialiste comme la France, le débat sur le racisme n'avancera pas tant que les blancs - et les blanches - ne feront pas une vrai introspection sur le rôle qu'ils ont joué, jouent et joueront malheureusement encore longtemps dans les "massacres barbares" de l'histoire. Oui des massacres et de la discrimination il y en a partout. Mais ceci ne dispense pas des remises en question. Dans l'histoire qui oppose la France au Maghreb: qui a commencé ce jeu infernale? Qui ne l'as pas arrêté ni à temps ni de la bonne manière? Qui a continué à créer la confusion et les amalgames?

Discussion entre blancs sur le racisme et ceux qui en sont les victimes sans questionnement sur le rôle de sa propre "race"? Pathétiquement drôle.

As-tu les même exigences et le même racisme vis à vis des Maghrébins, vu qu'il semble que ce soit tes origines ? Est-ce que tu leur demande un repentir pour les crimes de leurs ancêtres et les leurs en les attribuant à l'identité maghrébine ?

Ou se trouve ma haine des blancs?
Franchement, je vois pas.
C'est parce que je dis que les blancs ont massacré et massacrent encore?
Tu veux quoi? Des chiffres, des lieux, des dates?
C'est quand même pas être anti-blanc que de dire ça.
On va pas taxer d'anti-arabe tous ceux qui parlent crimes commis au Maghreb bien sûr.
Ou alors y a t-il des sujet à ne pas toucher?
C'est parce que j'insiste sur la responsabilité française dans les guerres d'indépendance?
C'est faux peut-être ce que je raconte?
Tu tord le cou au sens de mes commentaires.

Par ailleurs:
1- j'ai la même exigence de mémoire envers n'importe qui : tous les massacres me semblent insupportables. Le totalitarisme en général me débecte. Les atteintes aux libertés et la discrimination me soulève le coeur. Partout.
2- A quel moment as tu déduit que j'étais d'origine maghrebine? Ça m'interesse.
3- pas compris la dernière question


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#261 Le 24/09/2012, à 00:54

xabilon

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Ben tu penses que les massacres, guerres, répressions et autres joyeusetés ne se font qu'entre gens de couleur de peau différente.
Ce qui est totalement faux.

Des blancs ont massacré d'autres blancs, des noirs ont massacré d'autres noirs, des asiatiques d'autres asiatiques, etc ... depuis toujours.
Seulement, les occidentaux l'ont fait à un niveau beaucoup plus industriel, et ils se sont surtout massacrés entre eux
Tu te focalises uniquement sur "les occidentaux blancs", et tu fais impasse sur tout le reste. Tout ce qu'on retient de ton discours c'est une volonté de faire culpabiliser ces "blancs occidentaux".

Dernière modification par xabilon (Le 24/09/2012, à 00:56)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#262 Le 24/09/2012, à 00:55

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

david96 a écrit :

@Nedjma, là où pour ma part j'ai vu ton souci envers les blancs, c'est ce passage, désolé, je l'ai vraiment trouvé dangereux pour toi même :

david96 a écrit :
Nedjma a écrit :

C'est comme les touristes bienveillants qui prennent de jolies photos en Afrique, en Asie, en Amérique etc... des jolies photos de visages, de scènes de vie un peu exotique, avec ce regard bon teint mais qui ne font rien d'autres que ce que les occidentaux ont toujours fait : garder une image du sauvage en souvenir de qu'on est en train de détruire et à la gloire de notre culture sans limite. Les photos pour son album perso, son petit musée, son petit zoo humain à soi.:

Bon sang comme tu généralises ! C'est d'ailleurs un des défauts des racistes : préjuger.

Bref, ta vision sur la « race blanche » est quand même ultra négative. Tout le monde dans le même panier. Youppie !

Je suis blanc et je me sens avant tout terrien, je suis à l'aise avec tout les humains, je ne m'arrête pas à leur couleur de peau, leur profession, à leur look… Si je ferais ça, je sais que je passerai à côté de la vérité et m'enfermerais dans mes préjugés qui à petit feu me réduiraient en cendre.

Tu juges une personne sur sa couleur, mais tu passes vraiment à côté de tout en pensant de la sorte.

Si ma grand-mère avait gambergé comme tu le fais, je ne serais pas sur terre, puisque que mon grand-père était Algérien.

Alors c'est pas mal!

Tu remarqueras, que là je parle d'occidentaux, pas de blancs.
Et oui désolée mais j'ai vu tellement faire ça que ça a finit par me gêner. 
Si tu comprends pas pourquoi, c'est pas grave.
Se faire mitrailler par des caméras en temps de paix par les touristes, se faire mitrailler ensuite par des armes des gouvernements de ces mêmes touristes en temps de guerre, puis se faire encore mitrailler une fois mort par les journalistes de guerre... Mitraillés de toutes façons. Cible de fantasmes exotiques, cible de fantasmes terroristes, cibles de toutes façons.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#263 Le 24/09/2012, à 00:59

professeurtournesol

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nedjma a écrit :

Ou se trouve ma haine des blancs?
Franchement, je vois pas.
C'est parce que je dis que les blancs ont massacré et massacrent encore?
Tu veux quoi? Des chiffres, des lieux, des dates?
C'est quand même pas être anti-blanc que de dire ça.
On va pas taxer d'anti-arabe tous ceux qui parlent crimes commis au Maghreb bien sûr.
Ou alors y a t-il des sujet à ne pas toucher?
C'est parce que j'insiste sur la responsabilité française dans les guerres d'indépendance?
C'est faux peut-être ce que je raconte?
Tu tord le cou au sens de mes commentaires.

Ne fais pas l'innocente, tu ne parles que des crimes et atrocités commises par des blancs comme si c'était leur apanage et lié à la couleur de peau. La barbarie n'est pas le fait d'une couleur de peau ou d'une culture, il suffit de regarder l'histoire pour bien voir que blancs, noirs, arabes, asiatiques et autres ont rivalisé dans ce domaine et n'ont pas grand chose à envier les uns aux autres. Mais pour toi si ce sont les blancs et ça leur est intrinsèque.

Nedjma a écrit :

Par ailleurs:
1- j'ai la même exigence de mémoire envers n'importe qui : tous les massacres me semblent insupportables. Le totalitarisme en général me débecte. Les atteintes aux libertés et la discrimination me soulève le coeur. Partout.
2- A quel moment as tu déduit que j'étais d'origine maghrebine? Ça m'interesse.
3- pas compris la dernière question

1. Étrangement tu ne te focalise que sur les blancs...
2. Tu as parlé du Maghreb, de l'islam et tu as un pseudo arabe. Pas besoin de Sherlok Holmes.
3. Est-ce que tu demandes aux Maghrebins actuels de se repentir pour les razzias par exemple ?

Hors ligne

#264 Le 24/09/2012, à 01:00

professeurtournesol

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

xabilon a écrit :

Ben tu penses que les massacres, guerres, répressions et autres joyeusetés ne se font qu'entre gens de couleur de peau différente.
Ce qui est totalement faux.

Des blancs ont massacré d'autres blancs, des noirs ont massacré d'autres noirs, des asiatiques d'autres asiatiques, etc ... depuis toujours.
Seulement, les occidentaux l'ont fait à un niveau beaucoup plus industriel, et ils se sont surtout massacrés entre eux
Tu te focalises uniquement sur "les occidentaux blancs", et tu fais impasse sur tout le reste. Tout ce qu'on retient de ton discours c'est une volonté de faire culpabiliser ces "blancs occidentaux".

+1, c'est aussi mon constat.

Hors ligne

#265 Le 24/09/2012, à 01:06

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

xabilon a écrit :

Ben tu penses que les massacres, guerres, répressions et autres joyeusetés ne se font qu'entre gens de couleur de peau différente.
Ce qui est totalement faux.

Des blancs ont massacré d'autres blancs, des noirs ont massacré d'autres noirs, des asiatiques d'autres asiatiques, etc ... depuis toujours.
Seulement, les occidentaux l'ont fait à un niveau beaucoup plus industriel, et ils se sont surtout massacrés entre eux
Tu te focalises uniquement sur "les occidentaux blancs", et tu fais impasse sur tout le reste. Tout ce qu'on retient de ton discours c'est une volonté de faire culpabiliser ces "blancs occidentaux".

non xabilon, tu te trompes.
Je rappelle juste que mon propos était autre.
je n'ai pas voulu focaliser le débat sur qui massacre qui.
C'est tout de même incroyable qu'en voulant parler des crimes commis certaines personnes ou certains États, on te balance à la gueule que d'autres aussi le font.

Donc si moi je bats mes enfants, je peux répondre en m’excusant que ma voisine fait la même chose?
Éluder sa propre responsabilité en évoquant celle des autres est une fuite.

Mais bon je suis pas en train de vous accuser vous d'avoir massacré un million de rwandais. Ce serait tout simplement ridicule.

Je propose juste que lorsque l'on veut parler du racisme comme le proposait ou semblait le proposer le titre de ce topic, on ne peut pas éluder sa propre condition. En tant que blanc, dans un pays dominé par les blancs, il est impossible de tordre le cou du racisme sans se rendre compte de la place qu'on y occupe, Bon grès ou mal grès. Dans le domaine du sexisme, les hommes font partie des dominants sans pour autant être tous de sales machos.
Dans le domaine du racisme, dans un pays blanc, les blancs font partie des dominants sans pour autant être tous de sales fachos.
heureusement.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#266 Le 24/09/2012, à 01:26

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nan mais ce coup-là c'est le pétage de plomb

professeurtournesol a écrit :

Ne fais pas l'innocente, tu ne parles que des crimes et atrocités commises par des blancs comme si c'était leur apanage et lié à la couleur de peau. La barbarie n'est pas le fait d'une couleur de peau ou d'une culture, il suffit de regarder l'histoire pour bien voir que blancs, noirs, arabes, asiatiques et autres ont rivalisé dans ce domaine et n'ont pas grand chose à envier les uns aux autres. Mais pour toi si ce sont les blancs et ça leur est intrinsèque.

De quoi devrais-je faire l'innocente? C'est ceux qui me branchent sur les crimes des autres qui font les innocents. Et je répète je n'ai jamais dit que la barbarie était blanche. Tous ces commentaires sont vos interprétations. Faites ce que vous en voulez.

Nedjma a écrit :

Par ailleurs:
1- j'ai la même exigence de mémoire envers n'importe qui : tous les massacres me semblent insupportables. Le totalitarisme en général me débecte. Les atteintes aux libertés et la discrimination me soulève le coeur. Partout.
2- A quel moment as tu déduit que j'étais d'origine maghrebine? Ça m'interesse.
3- pas compris la dernière question

professeurtournesol a écrit :

1. Étrangement tu ne te focalise que sur les blancs...
2. Tu as parlé du Maghreb, de l'islam et tu as un pseudo arabe. Pas besoin de Sherlok Holmes.
3. Est-ce que tu demandes aux Maghrebins actuels de se repentir pour les razzias par exemple ?

1- parce que ça me fait rire que des blancs causent de racisme en prétendant toujours être neutre, et ça continue.
2- Bah ouai mais c'est loupé Sherlock Holmes.
3- c'était pas le sujet mais au Maghreb comme ailleurs, la répression systématique dans le sang ou pas des peuples qui luttent pour leur liberté en général, ou simple totalitarisme tout ça me débecte.


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#267 Le 24/09/2012, à 01:40

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nedjma a écrit :

Et je répète je n'ai jamais dit que la barbarie était blanche.

Nedjma a écrit :

1- parce que ça me fait rire que des blancs causent de racisme en prétendant toujours être neutre, et ça continue.

Tu comprends pourquoi on certains te reproche de ne focaliser que sur les blancs.
À te lire, le blanc serait une personne complétement conne qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, une sorte de petit bourgeois qui de temps en temps se donne bonne conscience en participant à des œuvres de charités tout en entretenant une sorte d'oligarchie sur le monde.
Bref, l'homme blanc c'est le diable, même si tu tambourines que tu ne généralises pas (on a j'ai du mal à te croire).
Je caricature à outrance, mais bon, depuis 2,3 pages je ne lis que des stéréotypes à tout va, jouons le jeux.

Dernière modification par david96 (Le 24/09/2012, à 01:43)

Hors ligne

#268 Le 24/09/2012, à 02:15

Sir Na Kraïou

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nedjma a écrit :

ça, c'est pas non plus des arguments, c'est des attaques fumeuses.

Parce que ça, c’était pas fumeux ?
Parce que le coup des très méchants touristes contre les pauvres petits afro-asiato-latinos, c’est pas un poil binaire et manichéen ?

La conception du monde en opposition simple victimes passives/bourreaux, c’est mignon, mais depuis, on a inventé d’autres trucs, genre les postcolonial studies.

Et puis, il y a aussi une question de respect. Mettre les Africains, les Asiatiques et les Latinos tous dans le même sac, dans le même cliché, ce n’est pas les respecter, mais les instrumentaliser pour son propre discours, et les maintenir dans le schéma de ses propres fantasmes. Ça, c’est raciste.

Nedjma a écrit :

Quand je réponds COUEK c'est justement parce que j'ai rien de mieux à dire face à des réactions qui dévient systématiquement le sujet et qui en plus sont les éternelles excuses de dominants.

Ça ne démontre pas que ça en est.

Nedjma a écrit :
na kraïou a écrit :

donc je te pose la question : pourquoi j’en ferais plus, d’après toi.

Parce qu'en sachant comment se sent, comment est vécu une domination de la part des opprimés, on est plus à même de visualiser les réactions que nous avons comme dominants et dont nous n'avons pas toujours conscience, qui blessent les opprimé-e-s et parfois entretiennent la domination en question.

Et pourquoi je ferais ça ? Pour tes beaux yeux ? Pourquoi ce serait la seule solution ?

Quand ma copine (ou n’importe quel individu, en fait) trouve que je fais un truc qui ne lui plaît pas, elle essaye de me le dire, on en discute, et je fais gaffe (ou pas, mais en connaissance de cause). Je n’ai pas besoin de me prendre pour un individu, pour respecter, ou pas, son avis. Ça m’évite de tomber dans des généralisations fumeuses de ce que pourraient penser tous les blacks ou toutes les meufs…


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#269 Le 24/09/2012, à 02:41

Jung

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Nedjma a écrit :

La vache, ça, ça m'a fait mal!

Ça c'est parce que tu as lu trop vite, sans chercher à comprendre ce que je disais.

Nedjma a écrit :

Ouai c'est ça Jung : Schuss (dans mon premier post j'ai utilisé Schuss de manière ironique mais de ta part, ça me glace le sang...), t'es pas mon homme, pas de problème.

Je suis le SS comment tu m'as reconnu smile

Nedjma a écrit :

Il est tard chez moi mais je vais essayer de répondre un peu parce que sinon je vais faire des cauchemars.

Dieudonné... Dieudonné, tu me compares à Dieudonné! Mais ça va pas dans ta tête ou quoi?

Pour l'instant ça à l'air d'aller pour le mieux wink

Nedjma a écrit :

T'y crois toi au complot sioniste?

Je crois ce que je vois. En l’occurrence Dieudonné ne se bat pas contre le complot sioniste en particulier, mais pour sa liberté d'expression. Après je peux comprendre qu'il dérive à un certain moment tellement la situation dans laquelle il se trouve est absconse. Il a sûrement des raisons de penser que ça a un lien vu qu'il est le premier concerné par la chose. Après je ne m'en sers pas comme argument pour défendre une cause ou la combattre car je n'ai pas été vérifier son discours. Sinon je ne pense pas pouvoir faire mieux pour ma part, mais toi tu as peut-être une réponse, alors je te conseillerais d'aller l'aider, au lieu d'interpréter ses propos de manière aussi simpliste et réductrice, sans encore en comprendre un quart.

Nedjma a écrit :

Tu t'approcherais du FN pour faire valoir tes idées et te sentir moins seul?

Oui bien entendu. Si c'est la dernière solution pour être libre, alors oui c'est certain.

Nedjma a écrit :

mad Hé! Ho! Vas-y bouge pas, tu vas te prendre un bon coup de tatane là, peut-être que ça va te remettre les idées en place. Nan mais je rêve quoi!

Hum, j'adore, attends je ferme les yeux...  smile

Nedjma a écrit :

Alors je sais pas où j'ai été si peu clair:

1- 2, 3 [...]

Assez peu clair en effet, quand tu t'autorises à comparer le racisme au sexisme, et que tu te permets de cracher sur un mec qui se bat pour sa liberté d'expression (et pour la tienne par extension). Que tu n'aimes pas Dieudonné, c'est ton droit, quoique tu dis aimer l'humour noir et la liberté d'expression, tu es peut être fan de Michel Muller, il en faut pour tout le monde, je n'ai pas de faux a priori sur les goûts des autres, et je ne me permettrais pas de te juger, comme toi tu te permets de le faire. Mais tu as aussi le droit d'essayer de comprendre son combat (quand je parle de combat, ça n'a, bien entendu rien de nazi, et s'il te plaît ne me compare pas à Hitler) avant de recracher ce que te font ingurgiter les médias à son égard.

Pour revenir à l'idée générale, ta révolution porte ton nom, elle n'a qu'une seule façon de tourner le monde, de le changer.

Tu mélanges tout j'ai l'impression. Oui c'est assez blessant de venir nous dire à nous pauvre petits français (quoi que notre pays étant représenté comme une petite puissance mondiale) que nous devrions nous sentir responsable de ce que font nos dirigeants au niveau de l'extérieur. Nous, notre génération qui a gentiment obéit aux allemands pendant la dernière guerre, sans broncher et presque dans la complaisance. Nous qui laissons faire tout et n'importe quoi à nos politiques, qui nous laissons comme des moutons nous faire mener sans jamais l'ombre d'un bêlement où bon leur semble. 

Je ne vois pas là, des âmes de guerriers, ni des âmes de conquérants. Encore moins des âmes de meurtriers. Si toi tu as cette âme là, alors oui tu peux nous en vouloir d'être (ou de te sentir) seule et rejetée par ton propre peuple, c'est très compréhensible.

Dernière modification par Jung (Le 24/09/2012, à 05:22)


Un philosophe à écrit : Hurler au racisme et a la discrimination a tout bout de champs ne produit qu'un e chose, du racisme et de la discrimination !!

Hors ligne

#270 Le 24/09/2012, à 02:44

xabilon

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

On a l'impression que tu tiens à mettre face à quelque chose ces "dominants occidentaux blancs et français", pour qu'ils prennent conscience de quelque chose ...

Le fr de Ubuntu-fr ne veut pas dire "France" mais "Francophone". Sur ce forum il n'y a non seulement des français, mais des belges, des suisses, des québécois, ainsi que des habitants du Maghreb, du Liban, de l'Afrique sub-saharienne francophone, etc ... ou tout simplement des gens sachant parler français, peu importe leur nationalité ou origine.
Tout cela, dans toutes les couleurs possibles et imaginables.

Comme quoi, la politique colonisatrice française, que personne ne nie, et que la plupart ici, à mon avis, condamne, peut avoir des conséquences positives smile

Mais en tout cas, ici il n'y a pas que des français blancs. Donc le

parce que ça me fait rire que des blancs causent de racisme en prétendant toujours être neutre, et ça continue.

est peut-être un peu hâtif de ta part.

Après, j'essaye de comprendre ce que tu veux dire, mais des fois je décroche. Effectivement dans les derniers siècles ce sont des occidentaux qui ont asservi une bonne partie du monde, et ont aussi utilisé des excuses raciales pour cela.
Et ? en quoi un français blanc du XXIème siècle devrait-il se sentir concerné ?

Peux-tu nous expliquer plus précisément quel type de réflexion un blanc contemporain devrait-il avoir sur le racisme, par rapport à sa couleur de peau, et dans le cas où tu serais blanche, quel type de réflexion tu as eu, toi ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#271 Le 24/09/2012, à 07:52

Sopo les Râ

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Amstram a écrit :

Bon je ne sais pas vraiment comment s'est passée l'acculturation en Franche Comté mais le fait est que les bretons ont plus réagi qu'ailleurs (sauf en Corse, mais là c'est aussi lié au grand banditisme).

Ça prouve qu'on n'est pas allé assez loin. neutral

Enfin bon, ayant moi-même passé quelques années en Bretagne, et toute ma famille étant basque, ton discours sur la spécificité bretonne, ça me fait doucement rigoler.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#272 Le 24/09/2012, à 08:08

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Bâ si, y'a quand même des spécificités : la gratuité des autoroutes,  les spécificités linguistiques du breton, le clavier C'HWERTY…

Hors ligne

#273 Le 24/09/2012, à 20:09

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

OK là pas le temps de répondre plus, plein de choses à résoudre mais je vais revenir
En attendant un peu au pif, dernière nouvelle envoyée, je partage l'info, à titre informatif histoire d'alimenter le débat...

https://grenoble.indymedia.org/2012-09- … 2-demenage

PS lien envoyé par une copine blanche, française, féministe, butsh, j'en passe et des meilleures.
P'tain qu'elle est chouette ma pote. wink

à bientôt les gens


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne

#274 Le 24/09/2012, à 20:22

david96

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

Ton lien est sûr, voilà ce que m'affiche firefox 3.5 :
1348510918.jpg

Hors ligne

#275 Le 24/09/2012, à 20:41

Nedjma

Re : [ras le bol]J'en ais marre du racisme ><

oui le lien est bon enfin ça devrait
en tous cas je suis sûre de la pote qui l'envoie.

Mais ton doute était-il véritable ou tu voulais juste nous montrer la photo?
Parce que pour dire ce qui apparaissait à l'écran, t'avais peut-être pas besoin du screenshot...
Ça me rassure pas en tous cas.
Voilà pourquoi ça faisait tellement mal le commentaire sur les touristes.

Bon ce coup-là, j'y vais

à plus


"Nos poings se serrent, se souvenant toujours des antiques rébellions, des songes plus anciens que la mousse au pied des arbres. (...)  Nous tendons à travers les ténèbres l'oreille des désespérés. Le feu s'est refroidit dans nos muscles. Devenu matière dure, infracassable, il nous maintient debout irrémédiables dissidents."  André Laude

Hors ligne