Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 24/09/2012, à 21:13

F50

Re : Xubuntu 12.10 beta

Bon tant mieux, sinon on serait pas bien là.  wink

#77 Le 24/09/2012, à 22:01

kurapika29

Re : Xubuntu 12.10 beta

Manjaro est une distrib intéressante pour qui à une bonne flemme d'installer Arch qui est quand même relativement peu simple pour l'installation.
Depuis le temps que je veux passer sur une arch ça peut me plaire, faut que je test d'abord tongue


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#78 Le 24/09/2012, à 22:03

The Uploader

Re : Xubuntu 12.10 beta

S'pas plus compliqué que de partir d'une Ubuntu Serveur pour se faire une desktop avec Xfce. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#79 Le 24/09/2012, à 22:11

kurapika29

Re : Xubuntu 12.10 beta

ouais mais je suis plus du genre
next>next>next>next>next>next>next>next>next>next>next>next>DONE XD


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#80 Le 25/09/2012, à 06:13

F50

Re : Xubuntu 12.10 beta

Le top serait d'avoir deux ordis dont l'un pour lire la procédure d'install qui pour une première tentative, risque bien de se terminée par un beau big black screen dans le meilleur des cas. big_smile Perso y'a 2-3 truck qui me font pas saliver sur arch: sysvinit (ce vieux coucou) et grub 1 (dans le même genre). Il faudrait upstart mais y'a systemd (installable de suite sans passer par sysvinit?) qui semble bien. Pour le reste ça doit être de la balle comparé aux buntu qui deviennent des camions.

#81 Le 25/09/2012, à 07:22

cherrak

Re : Xubuntu 12.10 beta

SysVinit a ete remplace par Systemd (C'etait deja en vue de puis pas mal de temps lien)
Grub2 est l'installeur par defaut mais tu peux choisir un autre installeur si ca te chante durant l'install (lilo par exemple)
De toutes facons avec arch tu n'as jamais de "vieux coucou" , grub 1 a ete garde car grub2 n'est sorti en version stable que tres recemment.
Je suis en systemd + grub 1 et vu que je n'utilise ni EFI ni SSD ca me convient parfaitement, un systemd-analyze me donne un boot en 8s jusqu'a l'environnement graphique, que du bonheur !! smile

#82 Le 25/09/2012, à 07:36

SpiKe

Re : Xubuntu 12.10 beta

Il me semble que SysVinit est toujours installé par défaut sur Arch (d'ailleurs le paquet sysvinit appartient au groupe "base"), mais une migration vers Systemd est à l'ordre du jour.
D'ailleurs, j'y suis déjà passé.
La seule chose que je regrette, c'est d'avoir perdu le rc.conf, qui était bien pratique sad

Dernière modification par SpiKe (Le 25/09/2012, à 07:36)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#83 Le 25/09/2012, à 07:51

cherrak

Re : Xubuntu 12.10 beta

SysVinit est toujours present (quoique peut etre plus sur la nouvelle iso) mais il est tout a fait possible de passer a un full systemd.

Je pense qu'il est a l'etude de creer des scripts qui permettent d'utiliser le rc.conf comme avant.

#84 Le 25/09/2012, à 08:05

F50

Re : Xubuntu 12.10 beta

Donc grub 2 est maintenant installé par défaut? Bonne nouvelle! C'est sysvinit ou systemd par défaut dans ce "base" pack? Est-il possible d'installer systemd sans avoir sysvinit? J'aime pas trop ce genre de bidouille, c'est quand l'initialisation du système! Ce "base" pack c'est un peu comme ubuntu serveur, y'a pas 35'000 paquets installés d'office avec 28'000 dépendances? En tout cas 8s avec un DD conventionnel, y'a de quoi baisser son chapeau. tongue

#85 Le 25/09/2012, à 08:21

cherrak

Re : Xubuntu 12.10 beta

Dans les nouveaux iso d'install il y a systemd mais initscripts et sysvinit sont toujours la (sans doute pour preparer une migration en douceur), perso j'ai migre en full systemd des qu'il est passe en core (doc sur les paquets Arch).
Lors de l'install du systeme de base, tu as un systeme qui prend 500 M donc autant dire le plus depouille possible tout en contenant tout ce qui est indispensable. Aucun paquet graphique de base et le strict minimum de lance cote services (de memoire : syslog-ng network dbus crond)
Pour l'install des packs (par exemple Xfce) tu peux choisir exactement ce que tu installes , les dependances des bibliotheque ne sont pas montrees mais elles sont toujours au minimum.
Pas de splash screen de type plymouth ou autre de base.

Dernière modification par cherrak (Le 25/09/2012, à 08:23)

#86 Le 25/09/2012, à 15:23

F50

Re : Xubuntu 12.10 beta

Extra, merci pour les précisions. Avec ce dernier iso c'est systemd qui est installé d'office ou c'est à choix? J'ai une partition libre sur mon SSD (28go) et je pourrais installer Arch là mais je me demande si je pourrais utiliser mon /home et /var (en commun avec Arch) qui sont sur un 2ème DD conventionnel pour éviter les écritures sur le SSD? Il faut aussi que je vois au niveau grub 2 de buntu pour le boot sur Arch si c'est compatible..?

#87 Le 25/09/2012, à 15:39

The Uploader

Re : Xubuntu 12.10 beta

A mes yeux, c'est systemd ou plein d'emmerdes pour trouver un init qui fonctionne sous Arch, désormais : http://allanmcrae.com/2012/09/replacing … rch-linux/


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#88 Le 25/09/2012, à 15:59

Compte supprimé

Re : Xubuntu 12.10 beta

c'est systemd ou plein d'emmerdes pour trouver un init qui fonctionne sous Arch

Ah oui ! c'est ce que je suis en train d'expérimenter. Avec la dernière iso, ce n'est pas du systemd. Si on le veut il faut l'activer.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/09/2012, à 16:03)

#89 Le 25/09/2012, à 16:01

The Uploader

Re : Xubuntu 12.10 beta

C'est sûrement SysV sur la dernière ISO, mais il va être abandonné (voir le lien)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#90 Le 25/09/2012, à 16:16

cherrak

Re : Xubuntu 12.10 beta

Oui c'est encore SysVInit, pour systemd si tu veux l'activer sans passer a un full systemd il faut preciser la valeur init sur la ligne de boot du kernel sinon ben il faut se reporter a la doc (ce que je te conseille) et etre en full systemd big_smile

Pour ce qui est d'avoir une partition /home en commun, je te le deconseille, en effet Arch est beaucoup plus a jour qu'ubuntu et une difference de version pour les memes logiciels peut creer des conflits au niveau des fichiers de config (chromium par exemple mais ce n'est pas le seul). suivant le cas, ca peut etre gerable ou completement instable.

Pour le /var je ne sais pas, ca depend de ce que tu as dedans.

Dernière modification par cherrak (Le 25/09/2012, à 16:16)

#91 Le 25/09/2012, à 16:21

The Uploader

Re : Xubuntu 12.10 beta

Pour ma part, j'ai tous mes linux qui ont ~/Documents, ~/Downloads, ~/Pictures, ~/Videos, ~/Music qui sont des liens symboliques vers /media/home/max/<Dossier qui va bien>.
Mais il n'y a pas de /home dans /etc/fstab, juste une ligne pour / et une ligne pour /media/home. wink

Le /var de Archlinux est différent. Déjà il y a /var/abs (pour l'Arch Build System). Mélanger les deux, ça risque de faire des chocapics...

Dernière modification par The Uploader (Le 25/09/2012, à 16:22)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#92 Le 25/09/2012, à 18:36

F50

Re : Xubuntu 12.10 beta

Ok je vois, j'essayerai donc sans mêler les pinceaux! Pour cette histoire systemd, lors de l'install c'est bien sysvinit qui est installé puis on active systemd par dessus, c'est bien ça? Pour quand est prévu l'iso avec uniquement systemd, vous savez? Moi les patchwork init, je suis pas fan et d'après le lien, c'est la soupe à la grimace! Bien vu cette histoire de liens symboliques pour les dossiers entertaintment. cool J'ai de la lecture pour les prochaines semaines. wink

@ kurapika29: Alors ça bug cette 12.10 ou c'est l'ennui mortel? lol

#93 Le 25/09/2012, à 18:54

cherrak

Re : Xubuntu 12.10 beta

On active systemd par dessus dans le cas ou tu voudrais garder sysvinit mais tu peux virer sysvinit et le remplacer par systemd parce que garder 2 systemes d'init c'est pas la joie.
Le passage en full systemd pour l'iso n'est pas encore annonce, il faut dire que beaucoup d'archers sont contre systemd (car ca ne respecte pas la philosophie KISS si chere a Archlinux) donc je pense que les mainteneur attendent que les choses se tassent un peu et paufinent les choses en attendant.

Ensuite c'est une Arch, tu peux en faire ce que tu veux, si tu veux un upstart , tu peux le faire, c'est suivant ton desir smile

#94 Le 25/09/2012, à 18:58

The Uploader

Re : Xubuntu 12.10 beta

systemd respecte le KISS. Il est simple de conception, et d'utilisation. Les fichiers de service sont bien plus claires que les scripts rc.

Et puis :

http://linuxfr.org/users/enjolras/journaux/mon-point-de-vue-sur-archlinux a écrit :

Archlinux à certe pour but de développer ses propres outils d'administration pour faciliter la vie des utilisateurs, et de founir des fichiers de confs simples et lisibles. Mais celà vient après le KISS. Et conserver rc.conf c'est ne pas être KISS, du moins en intégrant systemd dans les dépôts. Il faut écrire un parser de rc.conf et écrire un wrapper à systemd.

Donc, la KISSitude prévaut sur la convivialité. Si des outils de confs existent, ils doivent être fournis par usptream. De même, les fichiers de configurations ne sont pas modifiés.

Autrement dit, Arch est devenu plus KISS grâce à systemd.

upstart sur Arch ? Ça me semble difficile...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#95 Le 25/09/2012, à 19:14

cherrak

Re : Xubuntu 12.10 beta

The Uploader a écrit :

upstart sur Arch ? Ça me semble difficile...

Je ne dis pas que c'est facile, je dis juste que c'est possible tongue

Ensuite pour ce qui est de systemd je suis d'accord avec toi, c'est une question d'interpretation, je dirai pour ma part que systemd fait une chose et le fait bien donc en ce sens il suit parfaitement la philosophie KISS ensuite au niveau de la structure meme de systemd je ne peux pas me prononcer etant donne que je ne connais pas, je ne fais que rapporter ce qui se dit dans le forum et IRC Arch.
Ensuite je comprends aussi qu'un admin systeme ne veux pas qu'on lui chamboule tout son petit monde avec ses scripts aux petits oignons (en meme temps les boites qui tournent sous Arch ... big_smile )

#96 Le 25/09/2012, à 19:16

The Uploader

Re : Xubuntu 12.10 beta

A mon boulot, y'avait des serveurs sous Arch. Mais la plupart étaient sous Ubuntu.

Ils n'étaient pas souvent mis à jour (normal pour des serveurs tongue ).

Dernière modification par The Uploader (Le 25/09/2012, à 19:16)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#97 Le 25/09/2012, à 19:21

cherrak

Re : Xubuntu 12.10 beta

C'est ou ? je veux y bosser tongue

#98 Le 25/09/2012, à 22:31

F50

Re : Xubuntu 12.10 beta

cherrak a écrit :

On active systemd par dessus dans le cas ou tu voudrais garder sysvinit mais tu peux virer sysvinit et le remplacer par systemd parce que garder 2 systemes d'init c'est pas la joie.

C'est bien pour ça que j'insiste dans mes questions, j'aime pas les sandwich dans ce goût là. C'est pour ça que jusqu'à présent je suis resté sous buntu, upstart même si à la sauce camion buntu c'est moins efficace que ça pourrais, ça reste meilleurs que sysvinit parce que étroitement lié a buntu d'où l'improbabilité de le retrouver sur Arch, là n'est pas la question. La cohérence l'est. Les transitions sont toujours qq peu laborieuse... Ce temps d'assise me permettras de lire et d'apprendre à comprendre Arch pour mieux y passer car ça m'intéresse vraiment.

#99 Le 26/09/2012, à 14:04

kurapika29

Re : Xubuntu 12.10 beta

Sinon grosse question Manjaro pour se mettre sur Arch est-ce un bon début ou vaut mieux carrément tapper dans l'Arch ?

Sinon la béta et quasiment en RC c'est pas possible, a part la logithèque qui plante pour un rien (limite inutilisable) quand j'installe des jeux des indies humble bundle, tout roule c'est pas drôle hmm XD


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#100 Le 26/09/2012, à 14:19

cherrak

Re : Xubuntu 12.10 beta

Je pense que si jamais tu es interesse par Arch, il faut prendre le temps d'installer Arch (ca prend du temps mais le wiki est formidablement bien documente), de toutes facons, Manjaro utilise les depots de Arch donc peut etre que l'installation est plus facile/rapide mais le jour ou tu as une mise a jour qui demande de toucher des fichiers systeme sensibles (ca arrive de temps en temps quand meme, normal c'est une rolling release) et que tu ne sais pas ce que tu fais .... mais tu peux tout faire foirer tongue
Manjaro m'apparait comme une bonne solution une fois que tu "maitrises" un peu plus ton systeme et que tu n'as pas envi de passer du temps a configurer l'environnement graphique.