Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2012, à 10:02

amdo

faire apparaitre un prog en clic droit sur un fichier

bonjour
j'ai xubuntu 12.04 mais j'utilise nautilus .
je voudrais pouvoir ouvrir un fichier avec un programme par un clic droit . tout ce que je vois est "ouvrir avec" mais lorsque je clique sur "autre application" je ne vois que des applis mais pas un moyen d'ajouter un programme personnel ( compilé en C) .ou dois je le mettre pour pouvoir l'atteindre avec "ouvrir avec" ?   ( sous windows , je mettais mon prog dans le dossier "send to" et je faisais .....envoyer vers , monprog .

merci de vos conseils .


Connaissances langage C et shell ( travail sur machine Unix Systeme V dans les annees 80 ! ) debutant en xubuntu 12.04 :)

Hors ligne

#2 Le 12/10/2012, à 08:33

amdo

Re : faire apparaitre un prog en clic droit sur un fichier

je me reponds a moi-meme smile
j'ai trouve "nautilus-actions" qui permet de modifier le menu contextuel de nautilus ....
pourrait faire mon affaire , mais je n'arrive pas a faire fonctionner mon prog avec sad  executable console ) j'approfondis ...
d'une facon generale existe t-il une doc qui dirait comment fonctionne en gros xubuntu ? c'est a dire par exemple : si vous voulez creer une application , il faut faire un fichier monprog.desktop , puis le mettre dans /home/user/.local/share ... puis l'inclure dans le menu principal en le cochant .... chose que j'ai "decouvert" hier par tatonnements en lisant fouillant dans les dossiers et contenu de fichiers ....
c'est bete de perdre du temps comme çà ....
xfce.org , en anglais de plus , n'est d'aucune aide a ce point de vue , a part parler des releases en cours ....
autre chose , sous xubuntu xfce4.8 comme moi ( debutant) on est encore sous gnome ? ( 2? 3? ) donc on peut utiliser gconf-editor ?
chez moi ,il me dit que le paquet n'est pas installé donc inutile ou pas ????
j'ai plein de questions de ce style ....
meme chose quand avec un clic droit , on voit "ouvrir avec" , OU est ce rangé que "abiword" par ex est une appli recommandée , et OU sont les applis qu'il propose quand on clique sur "autre applications " ? car il n'en propose qu'une infime partie de celles que moi je trouve avec "find ..... *.destop... par exemple ou celles qui sont dans /usr/share/applications , ou dans home....;/.local/share .... ca fait beaucoup d'endroits ou on en voit !!!!! ca aide pas a comprendre le fonctionnement du systeme . OU trouver cette "philosophie " ???? ( a part le forum ou on doit tout eplucher )
y a t-il un site dédié aux explications de fonctionnement ?
excuses si j'ai été long ......


Connaissances langage C et shell ( travail sur machine Unix Systeme V dans les annees 80 ! ) debutant en xubuntu 12.04 :)

Hors ligne

#3 Le 12/10/2012, à 17:37

amdo

Re : faire apparaitre un prog en clic droit sur un fichier

Bon , mea culpa ...
le probleme d'etre novice c'est que non seulement on connait rien au systeme , mais on connait rien non plus a la doc , ou plutot ou chercher ....
finalement j'ai trouvé :
doc.xubuntu-fr.org/xfce
doc.xubuntu-fr.org/xfce_faq
wiki.xfce.org/fr/faq
...!!
betement j'avais foncé sur xfce.org ou il y a de l'anglais, chinois italien .. mais pas de français !!! pffft !
je dois trouver mon bonheur la-dedans .


Connaissances langage C et shell ( travail sur machine Unix Systeme V dans les annees 80 ! ) debutant en xubuntu 12.04 :)

Hors ligne

#4 Le 12/10/2012, à 19:04

sounderk

Re : faire apparaitre un prog en clic droit sur un fichier

http://www.tux-planet.fr/le-cube-des-astuces-ubuntu/  tiens le cubes des astuces t'aidera peut-etre qui sai.

Hors ligne

#5 Le 12/10/2012, à 23:44

The Uploader

Re : faire apparaitre un prog en clic droit sur un fichier

Salut

En premier lieu, Thunar propose de créer des "actions personnalisés" dans le menu "Éditer". Je n'ai pas trouvé l'équivalent dans Nautilus, mais ça aurait pu permettre de rajouter ton programme sur le menu de clique droit de n'importe quel fichier facilement.

amdo a écrit :

autre chose , sous xubuntu xfce4.8 comme moi ( debutant) on est encore sous gnome ? ( 2? 3? ) donc on peut utiliser gconf-editor ?

C'est Gnome 3 depuis Xubuntu 11.10. gconf-editor, c'était pour Gnome 2. Aujourd'hui, c'est remplacé par dconf-editor.

amdo a écrit :

meme chose quand avec un clic droit , on voit "ouvrir avec" , OU est ce rangé que "abiword" par ex est une appli recommandée , et OU sont les applis qu'il propose quand on clique sur "autre applications " ? car il n'en propose qu'une infime partie de celles que moi je trouve avec "find ..... *.destop... par exemple ou celles qui sont dans /usr/share/applications

D'après cette page seuls les fichiers .desktop des applications dont la ligne d'exécution contient quelque chose comme :

Exec=<command> %f

(c'est à dire qu'elles peuvent prendre un chemin vers un fichier en paramètre) sont affichés par Nautilus.

Il n'y a que deux endroits pour les fichiers .desktop des applications : /usr/share/applications/ (pour tous les utilisateurs) et ~/.local/share/applications/ (fichiers .desktop par et pour l'utilisateur courant. Par exemple, j'ai des fichiers .desktop dans ~/.local/share/applications/ copiés depuis /usr/share/applications/ dont j'ai modifié les catégories pour qu'ils apparaissent dans le gestionnaire de paramètres de Xfce).

Dernière modification par The Uploader (Le 12/10/2012, à 23:48)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 23/10/2012, à 09:06

amdo

Re : faire apparaitre un prog en clic droit sur un fichier

Merci aux contributeurs .
j'ai reussi à faire apparaitre un exe perso avec nautilus-actions .
néamoins , et sans vouloir pinailler , ce qui m'etonne quand j'utilise le clic droit "ouvrir avec et "autre application" JAMAIS on ne me propose "use a custom command" ou l'equivalent en francais ; c'est ca dont j'aurais eu besoin . ce qu'on me propose c'est "rechercher des applications en ligne " !!! les applications je sais les chercher , mais un programme "custom" je ne peux pas l'ajouter !!!
est ce comme ca chez vous aussi ???


Connaissances langage C et shell ( travail sur machine Unix Systeme V dans les annees 80 ! ) debutant en xubuntu 12.04 :)

Hors ligne