Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2012, à 15:03

Polo25

[Résolu] Installation en Dual Boot erreur de partitionnement.

Bonjour,

Je viens demander de l'aide sur ce forum après une erreur grossière de ma part... je vous explique la situation.
Je décide, après avoir tester sur un autre PC Ubuntu 12.04 ou tout s'est bien passé, de l'installé sur mon PC principal sous windows 7. Malheureusement, pressé par le temps j'ai stupidement essayer de lancer rapidement l'installation d'ubuntu avant de partir. Mais j'ai d'abord tenter de partionné manuellement comme je l'avais fait sur l'autre PC j'avais 3 partitions /dev/sda1, 2 et 3 toutes en ntfs (logique...), deux d'entre elle avait grossièrement moitié d'espace libre je décide donc de les modifier pour récupérer cet espace libre ( à savoir que je défragmenté assez régulièrement mon Win7 ) je me retrouve donc avec 5 partions dont 2 espaces libres ( si vous suivez tongue ) j'en transforme une toute petite partie d'une en "swap" mais voulant utiliser les deux espaces libres qui étaient pourtant distants pour faire une seule nouvelle partition en ext4 je n'y arrivais pas et c'est la que grrr ... j'ai vraiment était con hmm ... toujours pressé par le temps je décide d'utiliser le mode d'installation automatique "Installer Ubuntu à coté..." et lance ça avant de partir. A mon retour c'est le drame yikes
Je me redémarre le PC et la a l'écran de boot je sélectionne win7 juste pour vérifier pas moyen de le lancer et je remarque qu'il y'a écrit "recorved". Je décide donc de tester Ubuntu qui lui non plus ne marche pas le bureau est scindé en deux avec ce qui devrait être a droite a gauche et inversement et sans barre de tâche. Ça fait un peu drama écrit comme ça roll mais bon je suis bloqué n'étant pas très compétent en informatique je ne sais pas comment récupérer Win7 tout en réinstallant Ubuntu de manière correcte cette-fois.

Donc résumé : ni Win7 ni Ubuntu ne se lance correctement ( Win 7 pas du tout ) et mon partitionnement est le suivant ( récupéré depuis GParted sur l'ISO )
1353329869.png

Je suis complètement conscient de m'être tiré une balle dans le pied en agissant de la sorte mais j’espère que ça ne vous refroidira pas de m'aider a récupérer Win7 et Ubuntu sans devoir tout formater et utiliser l'ISO de Win 7 puis Ubuntu. Merci pour votre temps.

Dernière modification par Polo25 (Le 20/11/2012, à 13:34)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2012, à 15:11

mixout

Re : [Résolu] Installation en Dual Boot erreur de partitionnement.

Bonjour
si j'ai bien compris, ubuntu se lance mais tu as un problème d'affichage ?

Hors ligne

#3 Le 19/11/2012, à 15:18

Polo25

Re : [Résolu] Installation en Dual Boot erreur de partitionnement.

Oui c'est l'un de mes deux problèmes je pense que l'installation ne sait pas correctement éffectuée aprés mon partionnement douteux.

Hors ligne

#4 Le 19/11/2012, à 15:19

malbo

Re : [Résolu] Installation en Dual Boot erreur de partitionnement.

Tu es un gros veinard on dirait : je vois que tu as toujours une partition dont le label est "Mes documents" ; donc si c'est aussi favorable que j'imagine, tu devrais avoir tous tes documents précieux qui se trouvent dans cette partition. Depuis une session live de Ubuntu, tu peux sauvegarder sur disque dur externe les docs qui se trouvent dans cette partition "Mes documents". Est-ce que ça t'intéresse de faire ça (sauvegarder ce qu'il y a sur cette partition) ou bien est-ce que c'est inutile parce que tu as déjà fait tes sauvegardes ?
De façon générale et jusqu’à nouvel ordre, je te recommande de toujours démarrer ton PC en session live (sur support live Ubuntu - lveCD ou liveUSB - ou sur support live d'un autre Linux). Tant que tu n'auras pas récupéré tous tes doc précieux, démarre uniquement en session live. Et ne cherche pas du tout à réparer Windows 7 ni Ubuntu avant d'avoir sauvegardé sur disque dur externe tout ce qui est précieux.

Dernière modification par malbo (Le 19/11/2012, à 15:24)

Hors ligne

#5 Le 19/11/2012, à 15:21

Polo25

Re : [Résolu] Installation en Dual Boot erreur de partitionnement.

Merci pour ce conseil malbo et heureux de savoir que je suis ptet un con mais un con chanceux tongue
Par contre comment sauvegarder une partition a distance comme ça?

Ps: Je précise que je suis bien en session live la depuis un CD ISO ubuntu le mode "essayer".

Dernière modification par Polo25 (Le 19/11/2012, à 15:28)

Hors ligne

#6 Le 19/11/2012, à 15:32

malbo

Re : [Résolu] Installation en Dual Boot erreur de partitionnement.

Polo25 a écrit :

comment sauvegarder une partition a distance comme ça?

Depuis une session live de Ubuntu, tu montes la partition "Mes documents" avec l'utilitaire de disques
Puis, tu connectes un disque dur externe.
Ensuite, toujours depuis la session live, tu lances le gestionnaire de fichiers Nautilus avec pouvoir administrateur, ce qui se fait en passant la commande suivante :

gksudo nautilus  

En restant tout le temps dans cette fenêtre (parce que c'est un oasis où tu as pouvoir d'administration), tu peux copier des doc précieux qui sont dans /media/Mes documents et les coller dans ton disque dur externe qui devrait se trouver dans /media (je ne peux pas te prédire comment va être désigné exactement ce point de montage mais tu devrais trouver facilement)

Pourquoi est-ce un peu compliqué ? parce que la fonction écriture (dans ton cas, c'est une écriture sur disque dur externe) est une opération dangereuse et comme Ubuntu est un OS sérieux, il réclame que cette écriture soit faite avec pouvoir administrateur. Ainsi, si tu fais des conneries, tu les auras faites avec ta casquette d'administrateur sur la tête et tu ne viendras pas pleurnicher que tu ne savais pas que c'était dangereux.

Dernière modification par malbo (Le 19/11/2012, à 15:41)

Hors ligne

#7 Le 19/11/2012, à 15:38

Polo25

Re : [Résolu] Installation en Dual Boot erreur de partitionnement.

Merci : ) je m'en vais de ce pas tenter ce sauvetage

Edit : pleurnicher? pourquoi donc, de toute manière je suis bloqué vos conseils ne peuvent que m'aider a m'en sortir.
Par contre j'ai rencontrer une erreur lors du montage du volume : "le service à été inhiber (Daemon is inhibited)."

Dernière modification par Polo25 (Le 19/11/2012, à 15:46)

Hors ligne

#8 Le 19/11/2012, à 16:01

Polo25

Re : [Résolu] Installation en Dual Boot erreur de partitionnement.

Je viens de remarquer en lisant d'autre discussion que tu as écrit :

Malbo a écrit :

D'autre part, s'agissant de ta remarque sur "on redimensionne la partoche avec un simple glisser de souris", je voudrais préciser que pour Windows 7 la façon conseillée est de le faire depuis Windows 7 lui-même : http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner … n_et_vista
Or d'après ce que tu as écrit, j'ai bien l'impression que tu as fait la réduction de la taille de Windows 7 depuis l'installateur de Ubuntu. Dans cette dernière éventualité, le risque est tout bonnement de casser Windows 7.

J'ai moi même réalisé le partitionnement depuis l'installateur Ubuntu donc y'à des chances que j'ai "casser" Win7 j'imagine hmm

Hors ligne

#9 Le 19/11/2012, à 16:04

malbo

Re : [Résolu] Installation en Dual Boot erreur de partitionnement.

Polo25 a écrit :

Par contre j'ai rencontrer une erreur lors du montage du volume : "le service à été inhiber (Daemon is inhibited)."

Alors n'utilise pas l'utilitaire de disque et dis-moi seulement si déjà tu peux visualiser le contenu de ta partition "Mes documents" (normalement, rien qu'en naviguant avec le Gestionnaire de fichiers, tu devrais y arriver parce que le montage est souvent proposé et réalisé par tes clics (et tes claques) sans que tu t'en rendes compte. Dis si tu arrives bien à voir tes documents et à les ouvrir.

Dernière modification par malbo (Le 19/11/2012, à 16:06)

Hors ligne

#10 Le 19/11/2012, à 16:11

Polo25

Re : [Résolu] Installation en Dual Boot erreur de partitionnement.

Non je ne peux pas visualiser le contenu de "Mes Documents" je le voit dans le Gestionnaire de fichiers dans la partie périphérique avec deux "Systèmes de fichiers" et "réservé au système" mais pas moyen de cliquer ou ouvrir si je laisse le pointeur dessus s'affiche "Monter et ouvrir Mes Documents" mais double-clic ou clic gauche => nouvel onglet/fennêtre ne fonctionnent pas.

Dernière modification par Polo25 (Le 19/11/2012, à 16:12)

Hors ligne

#11 Le 19/11/2012, à 16:19

malbo

Re : [Résolu] Installation en Dual Boot erreur de partitionnement.

OK. depuis la session live de Ubuntu, je te prie de répondre à cette demande (Boot-Info) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Cela permettra de répondre également à ton gros doute " y'à des chances que j'ai "casser" Win7 j'imagine"...

Dernière modification par malbo (Le 19/11/2012, à 16:22)

Hors ligne

#12 Le 19/11/2012, à 16:30

Polo25

Re : [Résolu] Installation en Dual Boot erreur de partitionnement.

Encore merci pour ton temps wink
http://paste.ubuntu.com/1370163/

Hors ligne

#13 Le 19/11/2012, à 16:43

Nasman

Re : [Résolu] Installation en Dual Boot erreur de partitionnement.

D'après ce que je vois, grub a été installé non pas dans le mbr mais dans la zone amorce de la partition sda1 qui doit être la partition de démarrage de Windows.
A mon avis Windows ne pourra plus démarrer à moins de reconstruire sa zone amorce.

L'option de démarrage Windows de grub.cfg pointe vers sda1 (ce qui me parait normal) mais comme grub-pc s'y est installé, je pense que cette option va te renvoyer vers le menu du choix de l'OS.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 19/11/2012, à 16:47

Polo25

Re : [Résolu] Installation en Dual Boot erreur de partitionnement.

Bonjour Nasman smile

Je pense avoir compris ce que tu veux me dire si je suis bien Grub est le système qui permet de choisir son OS au démarrage et il a remplacé le système de démarrage de Win7 quand j'ai installer Ubuntu ( qui contient grub ). J'ai bien tout suivi?

Hors ligne

#15 Le 19/11/2012, à 16:54

malbo

Re : [Résolu] Installation en Dual Boot erreur de partitionnement.

Il y a plein de bonnes nouvelles dans ton Boot-Info : il n'y a rien de grave et contrairement à ce que je t'ai dit, tu peux réparer immédiatement ton Windows et retrouver normalement tout intact. Ce qui ne va pas, c'est ça (Nasman, tu m'as grillé) :

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v1.99) is installed in the boot sector of sda1 
                       and looks at sector 1890370664 of the same hard drive 
                       for core.img. core.img is at this location and looks 
                       for (,msdos5)/boot/grub on this drive. No errors found 
                       in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

C'est à dire que Grub s'est installé dans le secteur de boot de la partition de démarrage de Windows 7. Grub n'a rien à faire là et c'est lui qui empêche le démarrage de Windows 7.
Il y a deux façons de réparer cela :
1) avec un CD de réparation de Windows 7. Tu peux demander à un ami qui a Win7 de t'en graver un si tu n'en as pas : http://www.zebulon.fr/astuces/248-creer … ows-7.html
C'est la commande "bootrec  /fixboot" qui va réparer cela : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3137976

2) ou alors tu peux utiliser ce tuto de YannUbuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8178311

Edit : On voit bien que tu as laissé des traces de pas dans le beurre parce que l'installateur de Ubuntu n'installe jamais Grub dans le secteur de boot d'une partition sauf si l'utilisateur (oui c'est toi) définit cela expressément pendant l'installation. C'est bien toi qui a merdé et qui est responsable de cette installation de Grub dans la partition de démarrage de Windows 7.

Dernière modification par malbo (Le 19/11/2012, à 16:59)

Hors ligne

#16 Le 19/11/2012, à 17:12

Polo25

Re : [Résolu] Installation en Dual Boot erreur de partitionnement.

Tout d'abord merci beaucoup Malbo merci de m'avoir sorti du trou que j'avais creusé... smile
Alors oui je dois pouvoir trouver un Cd Win7 dans mes cartons à 3h de route d'ici mais comme je voulais surtout m'habituer a linux, la console etc, je suis tenter d'utiliser le tuto de YannUbuntu.
Mais lorsque je lance "sudo apt-get install -y testdisk && sudo testdisk" ou "sudo apt-get install -y testdisk" la console me répond => "E: Impossible de trouver le paquet testdisk"
Pourtant il est précisé que cela marche aussi en live-cd. Une idée?

Hors ligne

#17 Le 19/11/2012, à 17:25

Nasman

Re : [Résolu] Installation en Dual Boot erreur de partitionnement.

Tu as bien une connexion internet opérationnelle ?
La commande télécharge et installe (en mémoire vive) le paquet testdisk.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#18 Le 19/11/2012, à 17:29

malbo

Re : [Résolu] Installation en Dual Boot erreur de partitionnement.

Dans la logithèque, tu peux avoir accès à "Source de logiciels" (paragraphe 3.2 Modifier les sources de logiciels) : http://doc.ubuntu-fr.org/software-cente … _logiciels
Là, il faut que tu coches le dépôt "universe" dans le premier onglet (parce que Testdisk se trouve dans ce dépôt)
Ensuite, tu peux refermer la logithèque.
Dans un terminal, tu passes la commande de mises à jour (qui va prendre en compte le nouveau dépôt "universe") :

sudo apt-get update 

Puis tu peux repasser la commande :

"sudo apt-get install -y testdisk && sudo testdisk" 

Dernière modification par malbo (Le 19/11/2012, à 17:31)

Hors ligne

#19 Le 19/11/2012, à 18:57

Polo25

Re : [Résolu] Installation en Dual Boot erreur de partitionnement.

Vraiment merci pour tout malbo wink Merci aussi Nasman.
En plus d'avoir réussi à récupérer Win7 et installé Ubuntu correctement sur la partition sda5 aprés l'avoir formaté, ça m'a conforté dans l'envie de plongé dans l'experience de la console et du monde de linux tongue

PS : dernier petit problème mais rien de trop grave je me retrouve avec "100Go non alloué" que je ne sais pas comment récuperer vers linux comme vers Win7 donc si quelqu'un a la solution c'est du bonus smile

Hors ligne

#20 Le 19/11/2012, à 19:28

malbo

Re : [Résolu] Installation en Dual Boot erreur de partitionnement.

Poste le Boot-Info que tu obtiens à présent pour qu'on puisse mieux voir où sont les 100 Go non alloués.

Dernière modification par malbo (Le 19/11/2012, à 19:28)

Hors ligne

#21 Le 19/11/2012, à 20:18

Polo25

Re : [Résolu] Installation en Dual Boot erreur de partitionnement.

http://paste.ubuntu.com/1370659/
C'est la partition sda3 qui n'est pas allouée

Hors ligne

#22 Le 20/11/2012, à 08:59

malbo

Re : [Résolu] Installation en Dual Boot erreur de partitionnement.

Polo25 a écrit :

http://paste.ubuntu.com/1370659/
C'est la partition sda3 qui n'est pas allouée

C'est mal exprimé : on peut voir dans l'extrait de ton Boot-Info ci-dessous que tu as une zone non allouée entre le secteur 527550597 (fin de la partition sda2) et le secteur 733184000 (début de la partition sda3). Cela représente donc environ 200000 secteurs non alloués soit environ 100 Go.

=================== fdisk -l:

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres, total 1953525168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x6b99df34

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048      206847      102400    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2          206848   527550597   263671875    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       733184000  1562894937   414855469    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4      1562896382  1953523711   195313665    5  Étendue
/dev/sda5      1562896384  1945169919   191136768   83  Linux
/dev/sda6      1945171968  1953523711     4175872   82  partition d'échange Linux / Solaris

Pour pouvoir récupérer utilement ces 100 Go, il faudrait pouvoir sauvegarder sur disque dur externe tous les doc précieux que tu as dans sda3. Et quand ce serait fait, il faudrait conserver sda1 et sda2, supprimer la totalité des autres partitions et reconstruire quelque chose comme ça (avec Gparted depuis une session live de Ubuntu) :
- sda1 inchangé
- sda2 inchangé
- une partition étendue occupant la totalité de la zone entre la fin de sda2 et la fin du disque dur. Et dans cette partition étendue, on trouverait :
           - une partition logique de 20 Go en ext4 pour la racine de Ubuntu
           - une partition swap
           - une "Partition de partage de données" en NTFS qui occuperait la totalité de l'espace restant. C'est dans cette partition que tu réinstallerais tous les doc précieux sauvegardés sur DD externe.

Si tu ne veux pas t'engager dans une telle refonte de ton partitionnement, je te suggère de ne pas chercher à récupérer ces 100 Go autrement que de la façon la plus sure suivante : depuis Windows 7, avec la fonction Gérer > Gestion des disques de Win7, tu augmentes la taille de ton disque C: (ta partition sda2 selon Ubuntu) de sorte qu'elle absorbe ces 100 Go. Après cela, ton disque C: aurait une taille de plus de 370 Go. C'est excessif une telle taille pour le disque C: de Windows (en général, on vit très bien avec 100 Go pour le C:) et probablement peu utile mais c'est sans risque....

Dernière modification par malbo (Le 20/11/2012, à 09:25)

Hors ligne

#23 Le 20/11/2012, à 12:21

Polo25

Re : [Résolu] Installation en Dual Boot erreur de partitionnement.

Encore une fois merci malbo, pas une seule mais deux solutions que demander de mieux ? wink
Bonne journée à toi "super malbo" smile

Hors ligne