Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2012, à 13:08

malko34

dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

Bonjour à tous
J'utilise depuis 5 ans Ubuntu en dual-boot avec Windows.
J'ai toujours installé les OS avec la même procédure ( 1 partition / , 1 partition /home , 1 swap et le chargeur d'amorçage installé non pas sur le mbr mais sur la partition /)

Je me suis offert comme cadeau de noel une machine musclée (medion eraser x5368D -je sais que c'est un constructeur débattu mais les prix sont attractifs- 16 Go de RAM - core I7 3770 - Geforce GTX70 - SSD 68Go + HDD 1.5To) équipé en Windows8 et c'est là que les ennuis commencent:

Qd je désactive le secure boot ds le bios (American Megatrend v. 2.15.1227 aptio set-up utility sur la carte mère plus ou moins propriétaire de Médion),la modification n'est pas prise en compte malgré F10 save & exit. Impossible donc de booter sur le liveCD de Gparted....- de même que sur un autre CD ... CloneZilla par exemple -... Sauf  sur le liveCD Ubuntu 12.10 64bits qui me permet d' utiliser le Gparted.
Apparemment -d'après tous les tutos que j'ai lu- W8 est installé en mode Efi et  L'organisation des partitions était la suivante:
Disque 1 (SSD)
Windows 8 est installé sur ce SSD:  je n'y ai pas touché.
Elle se présente comme ci-après:
sda1: NTFS
sda2: EFI
sda3: Hidden
sda4: FAT32
sda5: NTFS
Disque 2 (HDD) contenait 2 partitions: 1 de données - 1 de recovery
J'ai redimensionné la partition de données avec Gparted, comme ci-après:
sdb1: EFI
sdb2: ext4 (/)
sdb6: swap
sdb1: NTFS (data)
sdb2: NTFS (recovery)

Qd j'installe Ubuntu de la façon suivante:
- tout le système (sans séparer le /home sur les conseils de malbo) sur sdb2
- et le chargeur d'amorcage sur sdb1: 
j'obtiens le message d'erreur "grub install dummy unable" et l'installation avorte.

J'ai donc essayé, -bien que cela me paraisse peu logique- , un tuto sur le blog d'adrienb.fr qui consiste à formater sdb1 en ext2 en la mettant en statut de Boot et d'y installer le chargeur d'amorçage:
cela permet alors l'installation de Linux  normalement sans message d'erreur.
En héorie on récupère alors l'amorçage d'Ubuntu grace à un logiciel windows EasyBCD qui doit inscrire grub dans le chargeur d'amorçage de Windows....
En fait et c'est là ou cela coince: ce logiciel ne propose que les chargeurs classiques grub legacy, grub 2 et lilo mais pas de grub Efi ...
Ce qui fait qu'au rédémarrage on a une fenetre de choix entre W8 et U12.10 mais la sélection d'U12.10 ne donne rien.
A la relecture du tuto d'adrienB je ne vois nulle part sur les screen de partition efi. Certes le tuto est sommaire mais je pense que son W8 doit être installé en mode classique et non en mode efi et que c'est pour ça que son dual-boot fonctionne...
J'ai bien conscience que je dois mélanger une installation classique du chargeur d'amorçage avec une structure de fichiers GPT. J'ai lu le tuto de YannUbuntu qui conseille l'installation du chargeur sur la partition efi existante de W8. Mais j'ai un peu peur d'écraser l'amorçage de W8 d'autant plus que, ne pouvant désactiver le secureboot ds le bios, je ne suis pas sûr de savoir réinstaller un W8 en mode efi -que je ne maitrise pas- et j'ai peur de me retrouver avec un ordinateur inexploitable.(au début de mes install dual-boot une install de grub sur le mbr m'avait tout planté et j'avais dû tout réinstaller mais  avec un bios normal ... j'en garde une certaine appréhension majoré par un Bios qui n'a pas l'air facilement paramétrable) .

Merci de vos avis.

Hors ligne

#2 Le 22/12/2012, à 13:14

malko34

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

je viens de démarrer sur le live CD U12.10 64bits (étonnemment je n'arrive pas à booter sur le secure remix 12.10 64bits?) puis  j'ai installé boot-repair
le boot-info est à http:\\paste-ubuntu.com\1456744

Pour info: boot repair m'a proposé des modif sur le grub, mais comme je n'aime pas faire ce que je ne comprends pas ... je me suis abstenu

Hors ligne

#3 Le 22/12/2012, à 14:55

malbo

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

Ton rapport est visible là : http://paste.ubuntu.com/1456744/
On y voit la "Réparation recommandée" que te propose Boot-repair (si tu décidais de l'accepter) :

=================== Default settings
Recommended-Repair
This setting would reinstall the grub-efi-amd64-signed of sdb5, using the following options:        sda2/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot backup-and-rename-efi-files

Il s'agit bien d'installer dans la partition EFI (sda2) des éléments permettant à Ubuntu de pouvoir démarrer. Après réparation, l'ordi démarrera directement sur le menu Grub de Ubuntu et parmi les entrées de ce menu, tu trouveras des entrées permettant de démarrer Windows 8 (et bien sûr des entrées pour démarrer sur Ubuntu).
La partie additionnelle "fix-windows-boot backup-and-rename-efi-files" fait ceci : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … tcount=637
Cette proposition me parait bonne aussi je te conseille de relancer Boot-Repair et de faire la "Réparation recommandée" en notant bien (sur un bout de papier) l'URL que Boot-Repair t'indiquera en fin de réparation comme ça tu pourras la poster ici (que la réparation soit réussie ou non) pour qu'on puisse en parler après.

Si ça merdait, je sais te guider pour rétablir les entrées d'origine pour que l'ordi redémarre par défaut sur Windows 8 comme on l'a fait avec djara dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11860071
Donc, n'aie pas peur pour ta partition EFI

Dernière modification par malbo (Le 22/12/2012, à 15:37)

Hors ligne

#4 Le 22/12/2012, à 16:34

malko34

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

Merci pour ta réponse
entre temps j'ai lu ... et relu ... et réalisé que :
- mon SSD est en GPT
- mais que mon HDD est en MSDOS

Donc  si je raisonne bien, :
1 - ne pouvant désactiver le secure boot (d'ailleurs en passant si qq pouvait m'expliquer pourquoi je peux cocher disabled, faire F10 , sortir du BIOS et en y revenant constater que la case secure boot est revenu sur enabled !!) je ne peux pas booter sur le HDD (si par exemple je deconnectai le SSD ..) puisqu'il doit être régi par sa propre MBR non?
2 - j'ai peut-être intêret à réinstaller proprement U12.10 uniquement sur sdb5 comme tu le fais sur la partition / ... et me passer de la partition /boot sdb3 (qui ne doit servir à rien non? ) à moins qu'elle ne serve de relai pour le grub ? ... et indiquer le sda2 comme emplacement d'amorçage?

Je ne vois pas bien l'intêret d'avoir laisser le HDD en MSDOS dans cette config ??
Désolé pour ces questions et interrogations .. mais j'essaie de comprendre  la base des recettes qu'on me communique gentiment ;-)

Hors ligne

#5 Le 22/12/2012, à 23:48

malko34

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

Bonsoir,
la réparation est inefficace.
- voici ce que j'ai du taper ds un terminal pendant la réparation
sudo chroot "/mnt/boot-sav/sdb5" dpkg --configure -a
sudo chroot "/mnt/boot-sav/sdb5" apt-get install -fy
sudo chroot "/mnt/boot-sav/sdb5" apt-get purge -y --force-yes grub*-common shim* linux-signed*
puis
sudo chroot "/mnt/boot-sav/sdb5" apt-get install -y --force-yes grub-efi linux

- et voila le log en fin de réparation:
An error occurred during the repair.
Please write on a paper the following URL:
http://paste.ubuntu.com/1457576/
In case you still experience boot problem, indicate this URL to:boot.repair@gmail.com
Locked-ESP detected. You may want to retry after creating a /boot/efi partition (FAT32, 100MB~250MB, start of the disk, boot flag). This can be performed via tools such as gParted. Then select this partition via the [Separate /boot/efi partition:] option of [Boot Repair].

Suivant ces conseils, j'ai essayé de reinstaller une nouvelle fois U12.10 avec:
- une partition /boot/efi en fat32 avec le drapeau de boot (effectué avec Gparted)
au tout début du HDD et surlaquelle j'ai installé le chargeur d'amorçage
- et une autre partition / en ext4 surlaquelle j'ai installé Ubuntu
mais j'ai toujours le même message d'erreur en fin d'install qui avorte en butant sur "grub-install dummy"

En refaisant un boot repair par acquit de conscience, j'ai de nouveau le même log d'erreur que précédent.
Je rappelle que si le SSD est en GPT, le HDD lui par contre est en MSDOS.
Vai-je devoir subir Windows8 !!!

Hors ligne

#6 Le 23/12/2012, à 08:58

malbo

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

Moi, je viens de le faire en simulation (avec VirtualBox) et je peux confirmer que la partition racine de Ubuntu peut tout à fait être sur partition MSDOS.
Voici un extrait du Boot-Info après réparation que j'ai obtenu (ma partition racine est sur sdb2 sur disque MSDOS et la partition EFI est sur sda1 en GPT) :

=================== Settings chosen by the user
Custom-Repair
This setting will purge (in order to fix packages unsign-grub) and reinstall the grub-efi of sdb2, using the following options:        sda1/boot/efi,
Grub-efi will not be selected by default because: no-win-efi
Additional repair will be performed: unhide-bootmenu-10s    backup-and-rename-efi-files


/boot/efi added in sdb2/fstab
Created sdb2/boot/efi
Mount sda1 on /mnt/boot-sav/sdb2/boot/efi
Files in /mnt/boot-sav/sdb2/boot/efi: /NvVars /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu /EFI
Boot EFI files in /mnt/boot-sav/sdb2/boot/efi:
chroot /mnt/boot-sav/sdb2 apt-get -y --force-yes update
Purge the GRUB of sdb2
grub-efi available

The following packages were automatically installed and are no longer required:
linux-headers-3.2.0-34 linux-headers-3.2.0-34-generic
Use 'apt-get autoremove' to remove them.
The following extra packages will be installed:
efibootmgr grub-efi-amd64 grub-efi-amd64-bin
The following packages will be REMOVED:
grub-gfxpayload-lists grub-pc
The following NEW packages will be installed:
efibootmgr grub-efi grub-efi-amd64 grub-efi-amd64-bin
0 upgraded, 4 newly installed, 2 to remove and 30 not upgraded.
DEBCHECK debOK, grub-efi
DEBCHECK debOK
shim-signed available
linux-signed-generic NOT available (apt-cache policy  problem)
Please type: sudo chroot "/mnt/boot-sav/sdb2" dpkg --configure -ansudo chroot "/mnt/boot-sav/sdb2" apt-get install -fynsudo chroot "/mnt/boot-sav/sdb2" apt-get purge -y --force-yes grub*-common shim*

Cette partie est importante :

The following packages will be REMOVED:
grub-gfxpayload-lists grub-pc
The following NEW packages will be installed:

on y voit que grub-pc a été purgé (j'ai accepté la purge des fichiers de config pendant la réparation quand ça m'a été demandé)

Edit : le boot-Info complet en fin de réparation (novice s'abstenir car c'est illisible) : http://paste.ubuntu.com/1458873/

Dernière modification par malbo (Le 23/12/2012, à 14:27)

Hors ligne

#7 Le 23/12/2012, à 10:28

malko34

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

Merci pour cet essai
1- en reflechissant bien, le premier pb à résoudre  est l'impossibilité d'installer grub  convenablementv(grub-install dummy enable) - je vais essayer d'installer grub ds la partition racine sdb5 - laissez vide la partition /boot/efi que me suggère boot-repair de fabriquer...
2- si cela ne fonctionne pas... penses tu qu'il soit sans risque de refaire une install propre avec ubuntu sur sdb5 (HDD) et grub sur sda2 (SDD - amorce de windows8)
3- je ne vais qd même pas mettre ubuntu ds virtualbox !! alors que jusqu'à présent j'avais mis Windows ds VirtualBox !!
4- Est-ce qu'une install par wubi est possible sous windows8?

Hors ligne

#8 Le 23/12/2012, à 10:59

malbo

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

Moi, ce que je ne comprends pas trop bien, c'est pourquoi tu ne supprimes pas toutes les partitions de ton HDD pour passer la table de partitions en GPT (au lieu de MSDOS actuellement). Cela simplifierait considérablement les choses à mon avis. Tu pourrais même faire une installation avec une partition EFI sur ton HDD pour rendre autonome ce disque dur. Ainsi, en cas de défaillance de ton SSD, tu pourrais démarrer ton Ubuntu. Pour faire ce type d'install, tu t'inspirerais de ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=757311
Plus exactement, du principe de création d'une partition EFI dédiée à Ubuntu et du mode d'installation (le drapeau à enlever de la partition EFI du SSD pour le mettre sur la partition EFI du HDD)

Dernière modification par malbo (Le 23/12/2012, à 11:02)

Hors ligne

#9 Le 23/12/2012, à 13:39

malko34

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

Bon ...
après un essai en mettant grub ds la partition / (sdb5) j'ai toujours le même message d'erreur "grub-install dummy enable" qui semble correspondre à un bug
https://lists.ubuntu.com/archives/found … 14517.html
et vu le nb de post qu'il y a sur google, je pense que c'est un pb qui n'est pas exceptionnel...
Je suis moyennement motivé pour faire une instal en mettant grub ds  le sda2 de windows car je ne suis pas sur que cela règle le pb du "dummy" et si en plus ça me plante l'amorçage de Windows... j'aurai pas gagné gd chose
Pour le passage du HDD en GPT cela semble une idée saine mais 1- j'ai la

Hors ligne

#10 Le 23/12/2012, à 13:40

malko34

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

partition de récupération sur le HDD que j'ai pas envie de paumer et 2- je commence à avoir -comme qui dirait-
une dent contre GPT ;-)

Hors ligne

#11 Le 24/12/2012, à 11:04

malko34

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

et j'avais déjà lu ton tuto 757311 mais tu le déclares comme obsolète pour la 12.04 et 12.10
de plus comme le Biois n'est pas controlable ... je suis moyennement motivé

Hors ligne

#12 Le 25/12/2012, à 23:22

YannUbuntu

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

malko34 a écrit :

An error occurred during the repair.
Please write on a paper the following URL:
http://paste.ubuntu.com/1457576/
In case you still experience boot problem, indicate this URL to:boot.repair@gmail.com
Locked-ESP detected. You may want to retry after creating a /boot/efi partition (FAT32, 100MB~250MB, start of the disk, boot flag). This can be performed via tools such as gParted. Then select this partition via the [Separate /boot/efi partition:] option of [Boot Repair].

Il s'agit de ce bug: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1090829

Pour moi c'est un blocage (disons une sécurité) du constructeur qui empêche de modifier la partition EFI originale.

Je recommande de créer une 2eme partition EFI (sans modifier la 1ere), et de la sélectionner dans l'option "Partition /boot/efi: sdX" de Boot-Repair.
Cela a marché pour d'autres utilisateurs qui étaient dans ce cas.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#13 Le 26/12/2012, à 00:11

malko34

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

Bonsoir et Merci
- j'ai déjà essayé une install avec une 2° partition fat 32 /boot/EFI dédiée au grub, flaguée en boot que j'ai placée en début du disque dur (2° disque)  sur lequel j'ai essayé d'installer sans succès (-grub-install dummy enable) Ub. 12.10 mais bon .... ce disque est tablé en MSDOS.
- la solution que je vais essayer demain est , comme tu le proposes, de créer une autre EFI mais sur le 1° disque qui est un SSD tablé en GPT.  Pour des raisons pratiques, je ne souhaiterai la créer qu'en fin de disque mais comme c'est un 64 Go, cela devrait suffire non ??

Hors ligne

#14 Le 26/12/2012, à 00:15

YannUbuntu

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

malko34 a écrit :

- j'ai déjà essayé une install avec une 2° partition fat 32 /boot/EFI dédiée au grub, flaguée en boot que j'ai placée en début du disque dur (2° disque)  sur lequel j'ai essayé d'installer sans succès (-grub-install dummy enable) Ub. 12.10 mais bon .... ce disque est tablé en MSDOS.

je ne sais pas si MsDos est la raison, car UEFI peut en theorie fonctionner sur MsDos.
Avais-tu sélectionné cette partition via l'option "Partition /boot/efi séparée" de Boot-Repair ?
Que veux-tu dire par "grub-install dummy enable" ? où as-tu trouvé cette commande?

malko34 a écrit :

- la solution que je vais essayer demain est , comme tu le proposes, de créer une autre EFI mais sur le 1° disque qui est un SSD tablé en GPT.  Pour des raisons pratiques, je ne souhaiterai la créer qu'en fin de disque mais comme c'est un 64 Go, cela devrait suffire non ??

oui, car c'est <100Go.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#15 Le 26/12/2012, à 01:02

malko34

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

je fais une reinstall demain et je te fais un screenshot du grub-install dummy
Merci

Hors ligne

#16 Le 26/12/2012, à 13:02

malko34

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

Bonjour

YannUbuntu a écrit :

Il s'agit de ce bug: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1090829

Pour moi c'est un blocage (disons une sécurité) du constructeur qui empêche de modifier la partition EFI originale.

Je recommande de créer une 2eme partition EFI (sans modifier la 1ere), et de la sélectionner dans l'option "Partition /boot/efi: sdX" de Boot-Repair.
Cela a marché pour d'autres utilisateurs qui étaient dans ce cas.

1- j'ai effectué ce que tu m'as demandé : c-a-d installé grub sur partition(= sda6) FAT 32 /boot/efi -flag boot- crée en fin du 1° disque (mais c'est un SSD de 64 Go donc < 100 Go) tablé en GPT.
Contrairement à ce qui se passait avant (lorsque j'avais installé grub sur une partition (=sdb1) crée en FAT 32 /boot/efi  - flag boot mais sur le 2° disque dur tablé en MSDOS):  j'ai pu installer Ubuntu 12.10 ... et donc
je n'ai plus eu le message "grub-install dummy enable":  Bien !!!

2- Puis j'ai du faire un boot sur Live CD pour effectuer un boot-repair en demandant de réinstaller grub sur le sda6
3- Puis j'ai demandé à mon bios de booter sur Ubuntu (car je n'ai pas l'option de booter sur une partition mais je peux juste indiquer si je veux booter sur Windows boatloader ou sur Ubuntu)

- J'ai réussi à booter 1 fois !!! sur Ubuntu ... Trés bien !!!
(J'ai même failli déboucher le champagne ( une rescapée d'hier ;-) )
- Par curiosité j'ai voulu rebooter sur Window 8 : j'ai pu aussi le faire ... Parfait !!!
mais depuis  ... impossible de rebooter sur Ubuntu car le secure boot refuse de booter sur la partition Ubuntu ...
- Pourtant .. si ça a booté une fois ... on devrait pouvoir le refaire ....
Je ne comprends pas !!!!
Je poste qq screens

Hors ligne

#17 Le 26/12/2012, à 13:17

malko34

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

gpartedsda.th.png

repairwt.th.png

biosn.th.jpg

Hors ligne

#18 Le 26/12/2012, à 21:21

YannUbuntu

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

malko34 a écrit :

- J'ai réussi à booter 1 fois !!! sur Ubuntu ... Trés bien !!!
(J'ai même failli déboucher le champagne ( une rescapée d'hier ;-) )
- Par curiosité j'ai voulu rebooter sur Window 8 : j'ai pu aussi le faire ... Parfait !!!
mais depuis  ... impossible de rebooter sur Ubuntu car le secure boot refuse de booter sur la partition Ubuntu ...

je ne suis pas sûr, mais j'ai vu un cas similaire, et il me semble que Windows modifie les fichiers EFI sans rien dire, ce qui aurait pour conséquence de casser grub-efi.
La capture d'écran de ton dernier message (dans laquelle on voit le lien Boot-Repair http://paste.ubuntu.com/1466626/ ) correspond-elle à avant ou après avoir utilisé Windows?

Maintenant, peux-tu faire Boot-Repair --> Options avancees --> cocher "Reparer les systemes de fichiers" --> Appliquer , et indiquer la nouvelle URL stp ?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 26/12/2012, à 21:23)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#19 Le 27/12/2012, à 10:26

malko34

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

YannUbuntu a écrit :

La capture d'écran de ton dernier message (dans laquelle on voit le lien Boot-Repair http://paste.ubuntu.com/1466626/ ) correspond-elle à avant ou après avoir utilisé Windows?

avant ...

YannUbuntu a écrit :

Maintenant, peux-tu faire Boot-Repair --> Options avancees --> cocher "Reparer les systemes de fichiers" --> Appliquer , et indiquer la nouvelle URL stp ?

fait:
http://paste.ubuntu.com/1469303

Cela ne change rien : impossible de booter avec quasiment le même message qu'hier (j'ai huste hd3 au lieu d'hd2)
"secure boot forbids loading module from(hd3,msdos5) /boot/grub/x86_64-efi/normal.mod
grub rescue>"

J'ai l'impression que je vais devoir me contenter d'un ubuntu virtualisé :-((. Donc finalement me retrouver dépendant d'un seul OS et en plus vulnérable ... A moins que tu n'aies une autre idée?

Merci de ta patience

Hors ligne

#20 Le 27/12/2012, à 20:47

YannUbuntu

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

Cela montre que c'est bien un blocage de l'ESP, et pas un soucis de filesystem.

Svp faites Boot-Repair --> Options avancees --> "Emplacement de GRUB" --> selectionner "Partition /boot/efi: sda4" --> Appliquer
Indiquez la nouvelle URL qui apparaitra.
Redemarrez, et dites si GRUB apparait.
Si oui, est-ce que Ubuntu demarre.
Puis est-ce que WIndows demarre. Si oui, est-ce qu'il est possible de demarrer Ubuntu apres ça?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#21 Le 27/12/2012, à 22:38

malko34

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

Bonsoir
je veux bien essayer mais cela fait 5 ans que j'installe des dual-boot sur mes machines en évitant d'installer le grub sur la partition de boot de windows ... donc psychologiquement j'ai un peu de mal d'autant qu'avec ces restrictions de boot par le bios, j'ai l'impression de ne rien maitriser .. en tout cas de devoir galérer en cas de reinstall de windows car avec secureboot m'empêche d'utiliser clonezilla pour sauvegarder mon sda ...

Hors ligne

#22 Le 28/12/2012, à 01:50

YannUbuntu

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

1) installer GRUB dans la partition (=bootsector) de boot de Windows n'a aucun intéret. Cela casse le demarrage de Windows. Ce n'est pas ce que je demande.
2) je pense que tu voulais plutot dire que tu evitais d'installer GRUB dans le MBR du disque Windows? si oui, cela n'est plus d'actualité avec les systemes UEFI.
3) ce que j'ai suggéré dans mon dernier message, c'est de reinstaller grub-efi dans sda4. Cela ne cassera rien vu que grub-efi a déjà été installé dans cette ESP. D'ailleurs, j'ai oublié de preciser que pour ce test il faut d'abord via Gparted retirer le flag 'hidden' de sda4 et deplacer le flag 'boot' de sda6 vers sda4.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#23 Le 28/12/2012, à 21:50

malko34

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

Bonsoir

1-2- j'ai un peu raccourci la question ... si j'ai bien compris le nouveau boot ... la séquence de lecture  passe d'abord par un mbr minimaliste qui ne sert pas à loger un bootloader mais qui ne fait qu'appeler vers la GPT  et la partition efi surlaquelle serait le boot de windows ?  ... en l'occurence le boot de windows ne se ferait pas à partir de sda, mais à partir de sda4 ...installer un autre boatloader sur cette partition ne poserait aucun problème ??
3- en fait grub-efi n' a jamais été installé ds sda4 mais au départ sur sdb1 puis sur sda6  mais je veux bien essayer si tu me le confirmes

Hors ligne

#24 Le 28/12/2012, à 22:06

YannUbuntu

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

Si si , tu peux regarder dans le log, il y a les fichiers grub efi (grubx64.efi) dans sda4. Mais ne t'inquiète pas, cela n'affecte pas les fichiers efi de Windows.

Un dev de GRUB demande s'il est possible de lui transmettre une image dd de l'ESP qui bloque. ( https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1090829 ), donc peux-tu stp:
1) démarrer sur un liveCD Ubuntu, choisir "Essayer Ubuntu"
2) puis ouvrir un terminal, et saisir les commandes suivantes:

sudo dd if=/dev/sda2 of=/yy
sudo tar -jcvf /esp.tar.bz2 /yy

3) Puis connecter internet, aller sur http://dl.free.fr , cliquer sur "Parcourir", cliquer sur "Systèmes de fichiers", selectionner le fichier /esp.tar.bz2 , cliquer sur le bouton "Ouvrir", puis cliqer sur le bouton "Envoyer". Cela va uploader le fichier sur dl.free.fr. Nous indiquer le lien (de type http://dl.free.fr/XXXXXXX ) qui apparaitra svp.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 28/12/2012, à 22:10)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#25 Le 28/12/2012, à 22:43

malko34

Re : dual-boot Windows 8 / Ubuntu 12.10 sur Medion Erazer X5368D

OK je m'en occupe
- je pense que j'ai du laisser boot-repair faire une réparation automatique qui explique le sda4
- curieusement, la partition sda4 n' a pas le label boot/efi mais PRC_RP  et elle fait qd même 1Go !!
le label boot est sur sda5 ... formaté en ntfs?? ..
par ailleurs je ne vois pas a quoi correspondent les 3 premières partitions ... le label diag de sda1 m'interpelle!
- ne serait-ce pas qu'il faille chercher le blocage d'un ubuntu qui s'est lancé une première fois ??
gpartedsda2.png

j'aurai jamais du acheter un pc qui porte le nom d'erazer !!!

Hors ligne