Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2012, à 15:33

Foromus

Enregistrer des sons

Bonjour,

Dans les précédentes versions de Ubuntu, j'avais un magnétophone, ce qui était bien pratique : un bouton "Enregistrement", un bouton "Lecture", un bouton "Arrêt", tout ça fonctionnait très bien.
Avec ma version actuelle, Xubuntu 11.10 - Xfce 4.8, plus rien de tout cela. J'ai bien trouvé un truc dans la logithèque, à la rigueur, il enregistre, mais il ne lit pas, ce qui est dommage, car devoir appeler un autre logiciel pour ce faire n'est guère pratique...
Je reconnais, à ma grande honte, que j'ai toujours été un peu empêtré avec le son sur la machine.
Dans le cas présent, je me suis dit que peut-être, je pourrais utiliser Audacity pour enregistrer  un fichier son, directement à partir du microphone. Hélas, aucun son n'arrive dans le logiciel, et seul un misérable et lancinant bruit de fond est enregistré. A mon avis, il y a donc quelque chose qui coince dans ma configuration, car quand je charge un fichier son dans Audacity, non seulement il est lu convenablement, mais je peux le modifier et l'enregistrer après changement.
Bon, si quelqu'un avait une bonne marche à suivre à me proposer, cela me serait fort agréable !

Merci de votre attention.

#2 Le 24/12/2012, à 00:41

Ayral

Re : Enregistrer des sons

Tu peux utiliser l'enregistreur de sons
Sur Xubuntu il suffit de l'installer comme il est indiqué au premier paragraphe de la page de doc ci-dessus.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 24/12/2012, à 10:21

Foromus

Re : Enregistrer des sons

Bonjour,

Merci pour le renseignement.
Effectivement, j'utilisais cette application quand j'étais sous Gnome, or je suis maintenant sous Xfce, et "gnome-sound-recorder n'apparaît nulle part dans Synaptic, sinon, je l'aurais installé depuis longtemps et ne serais plus en recherche !

#4 Le 24/12/2012, à 10:42

Ayral

Re : Enregistrer des sons

Essaie

apt://gnome-sound-recorder

avec peut être un sudo, sous Xxxx je sais pas comment ça marche.

Il y  a cette discussion
Mais aussi pose ta question directement dans le bon forum

Dernière modification par Ayral (Le 24/12/2012, à 10:49)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 26/12/2012, à 12:25

Foromus

Re : Enregistrer des sons

Bonjour,

Effectivement, je n'ai pas trop envie de m'engager avec Gnome (que j'ai pourtant utilisé longtemps, et avec bonheur...), car je ne connais pas trop les différences entre les distributions, pas assez en tout cas pour savoir ce que je peux me permettre ou pas. Je m'en remets donc généralement "aux gens qui savent" avant d'installer ou de modifier quoi que ce soit.
Je pensais effectivement que Audacity devait me permettre d'enregistrer des sons, directement depuis le micro. Je suppose donc qu'il doit manquer des choses dans le système audio (Contrôle de volume Pulse Audio), mais là, je n'ose pas non plus trop toucher, j'ai un peu peur que mes applications qui utilisent (et restituent) du son, ne deviennent muettes, ce qui m'embêterait bougrement...
Bon, à force de glaner un renseignement par-ci par-là, je finirai bien par trouver quelque chose...
C'est d'autant plus dommage que le fait de ne pouvoir enregistrer un fichier qui est cours de lecture me prive de certaines opportunités, par exemple, j'utilise Radio Tray, et comme l'application n'a pas de fonction "Enregistrer", je ne peux rien enregistrer de ce qui est restitué. Et là, c'est un très gros regret...