Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2013, à 02:25

drylo

Précaution avant dual boot Linux et windows8

Bonjour
J ai quelques questions avant d effectuer un dual boot Linux et windows 8.
Je viens d acheter un portable Samsung avec un windows 8 preinstallé.
Avant de me lancer, je voulais surtout créer un cd d installation vu qu aucun cd de windows ne m es fourni. Mais à priori cela es impossible...

Au bout du compte, j ai fini par comprendre que je devais créer un lecteur de récupération
Seulement j ai bcp de mal à comprendre ceci: j ai le choix entre créer un lecteur avec ou sans la partition recovery. Je pige pas la différence entre les 2.

Je veux installer Linux en dual boot avec windows8, mais si jamais je me plante.
Et si un jour n ayant plus du tout windows8 sur mon Pc, s' il me prend l envie de le remettre??
Pour restaurer mon Pc a l identique dois je absolument créer un lecteur de récupération avec cette fameuse partition recovery?  Ce sera comme avoir un cd d install?

#2 Le 07/01/2013, à 08:30

lann

Re : Précaution avant dual boot Linux et windows8

Le plus simple c'est de le demander à Microsoft smile

<Modéré>

#3 Le 07/01/2013, à 08:52

drylo

C' est ce que j' ai fait, sur leur forum d entraide, mais ça ne m aide pas plus...
Impossible de savoir la différence entre un lecteur de récupération avec ou sans la recovery.
Y me réponde à chaque fois à côté de la plaque..

#4 Le 07/01/2013, à 11:29

alca94

Bonjour
Appelez Samsung
De toute façon ilest toujours conseillé de faire des DVD de restauration (install linux ou pas )

Dernière modification par alca94 (Le 07/01/2013, à 11:31)

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

#5 Le 07/01/2013, à 12:47

malbo

Attention si tu veux installer Ubuntu 12.10 parce qu'il peut y avoir des soucis avec certains modèles de Samsung : https://wiki.ubuntu.com/QuantalQuetzal/ … stallation
C'est cette partie du lien dont je veux parler :
"Booting the Ubuntu installer in UEFI mode from a USB disk on certain Samsung laptops (530U3C, NP700Z5C) may trigger a firmware bug that renders the machine unbootable. Users are advised to use caution when installing on Samsung laptops and ensure that they are configured for legacy BIOS mode, not UEFI mode. (1040557)"
C'est très contraignant ce bug parce qu'il obligerait (si tu es concerné) à démarrer sur le support d'installation de Ubuntu en mode Bios (non-EFI) et à faire fonctionner Ubuntu dans ce même mode Bios (non-EFI).

#6 Le 07/01/2013, à 13:35

drylo

Le mien est un np300e5c-s08fr

#7 Le 07/01/2013, à 14:01

malbo

Je ne sais pas te dire si le bug peut affecter ce modèle.
Prends connaissance de cette discussion créée par jeanjules où le bug s'est produit pour un Samsung NP350E7C : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=11940921
Tu verras au post #8 qu'il a suffit à jeanjules de retirer la batterie pour régler le problème de l'accès au Bios. Toutefois, il n'a pas réinstallé Windows après cela mais seulement Ubuntu en mode Bios. Je veux dire que c'est une chose importante de retrouver l'accès au Bios mais pour autant cela ne permet toujours pas d'installer Ubuntu en mode EFI sinon le bug se reproduit...

Dernière modification par malbo (Le 07/01/2013, à 14:02)

#8 Le 07/01/2013, à 18:48

drylo

Merci de ton aide. Effectivement il faut que je prenne garde à ce problème,
M enfin tout ça ne m aide pas dans mon problème actuel :-) sans vouloir t offenser.

Comment sauvegarder mon windows8 actuel? D après ce que j ai cru comprendre, créer un lecteur de récupération avec la partition recovery devrait me faire le même effet qu un cd d install. Mais j aimerais en être sur.
Et aussi quel différence entre un lecteur de recup sans la partition recovery, et un lecteur avec la partition recovery.

Je ne cherche pas ici un support pour windows hein :-)
Mais bon, je veu pas faire de bêtises avant de me lancer.

#9 Le 07/01/2013, à 19:03

malbo

La doc à lire est là : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Au paragraphe Précautions, tu verras un lien vers un "Howto_sauvegarde Windows avant install Ubuntu" proposé par ton serviteur : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3892422
Je peux répondre à tes questions éventuelles sur ce Howto et t'aider à le mettre en pratique si tu as besoin d'aide.
Ce que je te propose là, c'est pour avoir une solution de restauration alternative à la restauration par les DVD Recovery (les DVD de restauration en configuration "usine"). Mais comme il vaut mieux avoir deux cordes à son arc, il vaut mieux faire les deux choses : l'image disque par Clonezilla et les DVD Recovery. Pour la réalisation pratique de ces DVD Recovery, ce n'est pas à nous sur ce forum de te dire comment faire mais c'est à ton vendeur ou au fabricant de ton ordi.

Dernière modification par malbo (Le 07/01/2013, à 19:15)

#10 Le 07/01/2013, à 19:09

Korak

Bonjour,

Tu dois avoir un utilitaire du constructeur du PC pour faire les DVD de récupération de Windows 8 et éventuellement le DVD des pilotes et applications.

Dernière modification par Korak (Le 08/01/2013, à 18:31)

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#11 Le 08/01/2013, à 18:06

drylo

malbo a écrit :

Pour la réalisation pratique de ces DVD Recovery, ce n'est pas à nous sur ce forum de te dire comment faire mais c'est à ton vendeur ou au fabricant de ton ordi.

Pardon je m exprime mal en fait, je sais comment faire pour créer le lecteur de récupération pas de problème...
La ou je bloque avant de me lancer c' est que chaque fabricant inclu une partition de recovery d usine.
À la création j ai le choix de l inclure ou non.
Le problème c est que je n arrive pas a savoir quelle différence cela peut faire...
Si je ne l inclue pas, je peu pourtant réinitialiser mon Pc comme à l origine. Donc à quoi cela peut il servir de l inclure dans mon lecteur de recup?

#12 Le 08/01/2013, à 18:30

Korak

drylo a écrit :

Pardon je m exprime mal en fait, je sais comment faire pour créer le lecteur de récupération

Effectivement, tu t'exprime mal: lecteur de récupération ne veut rien dire.

C'est soit faire une image disque ou faire les DVD de restauration et, s'il te le propose, le DVD des pilotes et applications.

drylo a écrit :

La ou je bloque avant de me lancer c' est que chaque fabricant inclu une partition de recovery d usine.
À la création j ai le choix de l inclure ou non.
Le problème c est que je n arrive pas a savoir quelle différence cela peut faire...
Si je ne l inclue pas, je peu pourtant réinitialiser mon Pc comme à l origine. Donc à quoi cela peut il servir de l inclure dans mon lecteur de recup?

Si tu veux parler de faire une image disque, tu inclus toutes les partitions présentes.

Si tu fais les DVD de restauration et, s'il te le propose, le DVD des pilotes et applications tu n'as plus besoin de la partition de restauration.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#13 Le 08/01/2013, à 18:41

drylo

Je pense que tu n as pas lu des le début!!
Je ne peu pas faire de dvd de récupération sur windows8 , je ne peu pas recréer de cd d install, la seule chose que je peu faire c est créer un lecteur de récupération, qui apparement ne t évoque pas grand chose de plus qu' à moi. :-) :-) :-)
C' est ce qu on me dit de faire chez Microsoft..

Dernière modification par drylo (Le 08/01/2013, à 18:44)

#14 Le 08/01/2013, à 19:00

Korak

drylo a écrit :

Je pense que tu n as pas lu des le début!!

J'ai bien lu et j'ai pensé que tu t'exprimes mal.

drylo a écrit :

Je ne peu pas faire de dvd de récupération sur windows8 , je ne peu pas recréer de cd d install, la seule chose que je peu faire c est créer un lecteur de récupération, qui apparement ne t évoque pas grand chose de plus qu' à moi.

Pour moi, c'est du jamais vu. J'ai toujours eu un utilitaire du constructeur pour faire les DVD de restauration et, éventuellement, le DVD des pilotes et applications.

drylo a écrit :

C' est ce qu on me dit de faire chez Microsoft..

Ce n'est pas chez Microsoft qu'il faut t'adresser pour faire les DVD de restauration et, éventuellement, le DVD des pilotes et applications. Mais bien chez Samsung, le constructeur de ton PC.

#15 Le 08/01/2013, à 19:15

alca94

Bonjour
c'est ce que je lui ai dit au post 4
il faut appeler SAMSUMG j'ai même retrouvé le N° de tel en France (j'espère qu'il est encore bon ,c'était en 2010)
   01 48 63 00 00    (non surtaxé)

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

#16 Le 08/01/2013, à 19:51

drylo

Voila vers quoi on m as rediriger sur le forum d entraide microsoft...

http://www.saamu.net/topic3905.html

donc je n ai rien inventer..

#17 Le 08/01/2013, à 20:02

Korak

drylo a écrit :

Voila vers quoi on m as rediriger sur le forum d entraide microsoft...

Demande chez Samsung, ils ont peut-être créé un utilitaire pour faire les DVD de restauration et, éventuellement, le DVD des pilotes et applications malgré que Microsoft te renvoie sur ce qu'il est dit sur le forum Saamu.

Dernière modification par Korak (Le 08/01/2013, à 20:05)