Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2013, à 17:17

lenigaud

[résolu] bien préparer un dualboot window 8 / ubuntu 12.10 (novice)

bonjour,
je viens d'acheter un pc portable Asus K75V (processeur intel core I5-3210M, carte graphique nvidia geforcegt 635m (2GB)).
bien entendu il est fourni avec windows 8, je souhaite installer ubuntu 12.10 en dual boot. J'ai pu tester ubuntu grâce à une live usb. A priori tout semble bien fonctionner en live.
Je viens simplement ici pour vérifier ce qu'il faut que je fasse au niveau partitionnement. J'ai constaté que désormais, windows est installé avec des partitions (OS (239Go) et DATA(398Go)), j'imagine donc qu'il va falloir que je les modifie pour faire de la place avant d'installer ubuntu en dual boot sous peine d'écraser l'une des deux partitions windows. Vaut-il mieux le faire sous windows ou avec l'éditeur de partitionnement prévu par ubuntu au moment de l'installation ? S'il faut le faire avec ubuntu, comment s'assurer que windows acceptera bien ce repartitionnement ? Enfin, sachant que ma partition DATA est vide, puis-je simplement l'écraser sans que ça ne perturbe windows ?
merci par avance pour vos réponses.

Dernière modification par lenigaud (Le 28/01/2013, à 17:10)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2013, à 17:38

Maisondouf

Re : [résolu] bien préparer un dualboot window 8 / ubuntu 12.10 (novice)

Si tu n'as rien dans ta partition DATA, tu peux effectivement la faire disparaître, mais par précaution fais le avec l'utilitaire Windows.
Pour y accéder, il suffit de cliquer à droite sur 'ordinateur', de choisir "gerer" et d'aller sur le gestionnaire de disque.
Une fenêtre va s'ouvrir dans laquelle tu verras tes partitions, tu pourras alors effacer DATA et Windows prendra le changement en compte.

Ensuite pour l'installation, il faut que tu fasses attention aux histoires de "secure boot" : http://doc.ubuntu-fr.org/efi

Tu peux éventuellement créer un rapport boot-info pour savoir ce qu'il en est : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Et ensuite utiliser la version spéciale ubuntu secure remix : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secure_remix


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 22/01/2013, à 09:29

lenigaud

Re : [résolu] bien préparer un dualboot window 8 / ubuntu 12.10 (novice)

Merci pour cette réponse,
j'ai suivi tes instructions, et ait d'abord retiré supprimé la partition DATA sous windows.
J'avais, déjà retiré les options fastboot et secure boot de l'uefi soux windows, ce qui m'avais permis de tester ubuntu en live usb.
Ce matin, après avoir supprimé la partition DATA sous windows, j'ai tenté un nouvel essai en live usb, afin de faire un rapport boot info comme tu me l'as judicieusement suggéré. Problème, le grub s'affiche correctement au démarrage mais plus rien ne se passe ensuite. Si je choisis d'essayer ubuntu sans l'installer, un écran gris apparaît puis rien ne se passe. impossible donc de faire un rapport boot info car ubuntu ne se lance pas.
J'ai également tenté l'option installer ubuntu, même résultat. Bref, quelque chose coche. Je suis donc de retour sous windows où j'ai vérifié que mon uefi n'ai pas repris ses valeurs par défaut, mais non le scure boot est bien inactivé tout comme le fast boot.
Je ne comprends pas ce qui se passe, avez-vous une solution ? vaut-il mieux que j'aille demander dans la section spécialement dédiée au live usb du forum ?

PS : bien entendu il s'agit d'une live usb ubuntu 12.10 secure remix

Dernière modification par lenigaud (Le 22/01/2013, à 09:32)

Hors ligne

#4 Le 22/01/2013, à 15:09

Maisondouf

Re : [résolu] bien préparer un dualboot window 8 / ubuntu 12.10 (novice)

Il se peut que ça soit juste un problème d'affichage.
Quand tu est au menu de lancement du Live, tu changes les options (F6) pour mettre "nomodeset".


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 23/01/2013, à 00:33

lenigaud

Re : [résolu] bien préparer un dualboot window 8 / ubuntu 12.10 (novice)

merci pour cette réponse, j'ai vu sur un autre sujet que tu avais posté une réponse similaire en indiquant qu'en bas de l'écran de grub une ligne proposait d'utiliser la touche F6 pour accéder aux options d'affichage. Dans mon cas, aucune ligne ne propose l'accès à ces options au moyen de la touche F6. Cette touche ne répond d'ailleurs pas du tout. Ce ne doit pas être très grave vu qu'hier je suis parvenu à faire fonctionner ubuntu en live, mais cette fois on dirait que la machine ne veut rien entendre, on dirait que le grub plante. D'ailleurs, une autre chose me chiffonne dans cette panne, quand j'accède au grub, il faut appuyer au moins une fois sur n'importe quelle touche avant de pouvoir faire une action. Par exemple, si je veux descendre le curseur de sélection sur la ligne en dessous ("install ubuntu") il faut au préalable que j'appuie sur une touche pour pouvoir descendre le curseur à la deuxième pression. C'est peut être tout à fait normal mais je préfère le signaler au cas où ce soit le signe d'un dysfonctionnement interprétable.
Bref, peu importe la ligne sélectionnée, la touche entrée déclenche un écran gris/noir immuable.
Y a-t-il un moyen d'obtenir un lancement au moyen de commandes manuelles ? Si oui lesquelles ?
merci encore pour ces réponses

Dernière modification par lenigaud (Le 23/01/2013, à 00:44)

Hors ligne

#6 Le 23/01/2013, à 06:32

malbo

Re : [résolu] bien préparer un dualboot window 8 / ubuntu 12.10 (novice)

Ubuntu 12.10 est compatible avec Secure Boot, c'est à dire qu'en principe tu peux faire démarrer ton ordi sur une liveUSB Ubuntu 12.10 alors que "Secure Boot" est sur "Enabled" dans le Bios. Tu as écrit dans le post #1 : "J'ai pu tester ubuntu grâce à une live usb. A priori tout semble bien fonctionner en live." Quand tu as fait ce test, tu était bien avec le réglage par défaut du Bios : "Secure Boot" sur "Enabled" ? Si oui, il faut remettre ce réglage, démarrer une session live et poster ton Boot-Info

Dernière modification par malbo (Le 23/01/2013, à 07:25)

Hors ligne

#7 Le 23/01/2013, à 08:01

lenigaud

Re : [résolu] bien préparer un dualboot window 8 / ubuntu 12.10 (novice)

bonjour, lors de mon premier test, le mode secure boot était désactivé. Je viens de faire le test avec le mode secure boot activé, aucun résultat, ubuntu ne semble pas vouloir démarrer.

Dernière modification par lenigaud (Le 23/01/2013, à 08:02)

Hors ligne

#8 Le 23/01/2013, à 08:45

malbo

Re : [résolu] bien préparer un dualboot window 8 / ubuntu 12.10 (novice)

Faut-il comprendre que quelque soit le réglage du "Secure Boot", tu n'arrives plus à démarrer une session live ?
Si oui, je te prie d'essayer l'option nomodeset comme expliqué là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11528561
Cette option permet de résoudre temporairement certain problème d'affichage. peut-être que c'est ce qui te gêne actuellement...

Hors ligne

#9 Le 23/01/2013, à 22:31

lenigaud

Re : [résolu] bien préparer un dualboot window 8 / ubuntu 12.10 (novice)

C'est effectivement ce qu'il fallait comprendre.
J'ai testé le changement en nomodeset, ça n'a rien donné. J'en ai profité pour lire la suite du fil de la discussion que tu as posté en lien. J'ai testé la solution qui consiste à mettre l'option launch CSM en position enabled. Sans effet non plus. Je vais tester les autres commandes proposées, et refaire ma clé live au cas où.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Hors ligne

#10 Le 24/01/2013, à 06:15

malbo

Re : [résolu] bien préparer un dualboot window 8 / ubuntu 12.10 (novice)

Refais ta clé avec LiLi depuis Windows. Dans ce but, je te prie de ne pas utiliser secure remix (peut-être vérolé), mais de télécharger à l'avance le fichier .iso de la version officielle : http://releases.ubuntu.com/releases/qua … -amd64.iso
Ensuite, fait ta clé en suivant cette procédure établie pour Ubuntu 12.04 mais qui est utilisable pour Ubuntu 12.10 (seul le fichier .iso est différent) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10730101

Hors ligne

#11 Le 26/01/2013, à 13:29

lenigaud

Re : [résolu] bien préparer un dualboot window 8 / ubuntu 12.10 (novice)

bonjour, j'ai refait ma clé live usb avec l'image officielle et suivant la procédure indiquée, mais le problème persiste. J'avoue que je ne sais absolument pas quoi faire.

Hors ligne

#12 Le 26/01/2013, à 14:34

malbo

Re : [résolu] bien préparer un dualboot window 8 / ubuntu 12.10 (novice)

As-tu bien désactivé "Fast Boot" ?

Hors ligne

#13 Le 27/01/2013, à 13:54

lenigaud

Re : [résolu] bien préparer un dualboot window 8 / ubuntu 12.10 (novice)

J'ai bien désactivé "fast boot", je vais prendre des photos de mon interface UEFI / Bios et les poster pour que vous puissiez voir s'il n'y a pas quelque chose qui cloche.

Hors ligne

#14 Le 27/01/2013, à 14:36

lenigaud

Re : [résolu] bien préparer un dualboot window 8 / ubuntu 12.10 (novice)

voici les photos :
img0019ble.th.jpg
img0018np.th.jpg
img0017kh.th.jpg
img0016jb.th.jpg
img0015oh.th.jpg

je m'aperçois que dans le bios ma clé live est indiquée avec la mention EFI je pense qu'il vaudrait mieux qu'elle apparaisse avec la mention "legacy" mais je ne sais pas comment faire ce changement.

Hors ligne

#15 Le 28/01/2013, à 14:09

lenigaud

Re : [résolu] bien préparer un dualboot window 8 / ubuntu 12.10 (novice)

bonjour j'ai finalement réussi à booter ubuntu en live le problème est que le reboot vers windows est difficile, j ai activé launch csm et j ai aussi activé l'option qui apparait quand on active launch csm. Depuis ubuntu boote parfaitement en live par contre impossible de revenir sous windows, j'y suis finalement parvenu en appuyant sur échap au tout début du boot, là il m'a proposé des options de boot parmi lesquelles, se trouvaient windows, je suis retourné dans l'uefi et me suis aperçu qu'il avait ajouté une ligne prioritaire dans l'ordre des supports à partir desquels booter, je ne sais pas à quoi elle correspond, je pense que c'est cet ajout qui provoquait le bug de démarrage . voici le rapport de boot   http://paste.ubuntu.com/1581313/ Qu'en pensez-vous ? pensez-vous que je puisse passer à une installation en dual boot ?

Dernière modification par lenigaud (Le 28/01/2013, à 14:33)

Hors ligne

#16 Le 28/01/2013, à 14:35

malbo

Re : [résolu] bien préparer un dualboot window 8 / ubuntu 12.10 (novice)

lenigaud a écrit :

Depuis ubuntu boote parfaitement en live par contre impossible de revenir sous windows.

Pour pouvoir redémarrer Windows, il faut que tu remettes dans leur état d'origine, tous les réglages du Bios que tu as modifiés. C'est à dire que tu dois repasser "Launch CSM" en Disabled et les autres modifs que tu as pu faire, il faut aussi les remettre comme avant.

Hors ligne

#17 Le 28/01/2013, à 16:52

lenigaud

Re : [résolu] bien préparer un dualboot window 8 / ubuntu 12.10 (novice)

ok merci malbo pour cette réponse.
J'ai fini par comprendre ce qui se passait, il fallait activer l'option Launch CSM et aussi activer l'option launch PXE OpROM qui apparaît quand on active launch csm. A partir de là la séquence de boot peut vraiment être changée, en effet, jusqu'alors je n'avais dans mes boot option priorities que 2 choix : "windows boot manager" et "UEFI : sandisk"(ma clé live), cette dernière ne fonctionnant pas probablement à cause de l'uefi. maintenant l'option Launch PXE OpROM activée, une nouvelle liste de boot option priorities apparaît parmi lesquelles on retrouve bien les deux précédemment citées plus deux nouvelles : "Sandisk" (ma clé live non UEFI) et "realtek PxE B02 D00", cette dernière se place d'office comme option de boot n°1 or le boot plante si on la laisse en première position. Je ne sais pas à quoi cette option de boot correspond, mais il m'a fallu la faire descendre en option n°3 pour pouvoir booter normalement. Ensuite, si je place "sandisk" en première position alors le boot en live usb devient possible, en plaçant "windows boot manager en seconde position, j'ai pu rebooter sous windows, en appuyant sur échap au début du redémarrage de la machine. Cette manip me permet d'afficher les options de boot, je n'ai plus qu'à choisir windows et celui-ci démarre correctement.
je vais tenter une installation dès que possible et venir poster des questions ici en cas de problème.
merci pour vos réponses.

Dernière modification par lenigaud (Le 28/01/2013, à 17:09)

Hors ligne

#18 Le 11/02/2013, à 15:26

lenigaud

Re : [résolu] bien préparer un dualboot window 8 / ubuntu 12.10 (novice)

bonjour,
voici la suite de l histoire, je parviens maintenant a booter en live, j ai fait une installation non manuelle d ubuntu qui semble s etre bien passee, toutefois, je ne parviens pas a booter sur cette installation, je n ai aucune option de boot vers la partition ou est installe ubuntu. Que faire ?
voici le lien vers le boot repair http://paste.ubuntu.com/1636455/

j'ai tenté un boot repair au cours duquel il m'est proposé de copier et coller une suite de commandes dans le terminal, et ensuite de cliquer sur "forward" à ce moment là une fenêtre apparait et indique que le grub est encore là et qu'il faut recommencer. J'ai beau recommencer, l'erreur se répète sans cesse.
Je ne comprends vraiment rien à ce qu'il se passe.

Dernière modification par lenigaud (Le 11/02/2013, à 16:52)

Hors ligne

#19 Le 12/02/2013, à 08:37

lenigaud

Re : [résolu] bien préparer un dualboot window 8 / ubuntu 12.10 (novice)

j'ai fini par trouver la solution à mon problème, je faisais juste une petite erreur de copier coller pendant le boot repair.
Tout fonctionne maintenant parfaitement.

Hors ligne

#20 Le 07/04/2013, à 21:48

Nozohil

Re : [résolu] bien préparer un dualboot window 8 / ubuntu 12.10 (novice)

bonsoir,
je suis très curieux de savoir comment se passe votre vie avec windows 8 + 12.10 en dual boot. Ca marche bien ?
Personnellement je vis un peu l'enfer avec des resets intempestifs pour un oui pour un non = retour au menu utilisateurs. Parfois même un freeze total que seul le hard-reboot peut régler...
Je ne trouve personne pour m'aider à régler ça. Je crois comprendre qu'il me faut être patient.
Nozohil

Hors ligne

#21 Le 08/04/2013, à 05:03

malbo

Re : [résolu] bien préparer un dualboot window 8 / ubuntu 12.10 (novice)

Nozohil,
Je te prie de créer une nouvelle discussion pour qu'on puisse y traiter ton cas. Dans le premier post de cette nouvelle discussion, donne des précisions supplémentaires :
- Le retour au menu utilisateur, c'est bien le retour à l'écran de connexion de session de Lightdm : http://doc.ubuntu-fr.org/_media/unity/u … .png?w=350
si oui, mentionne-le comme tel :  "resets intempestifs pour un oui pour un non = retour à la fenêtre de connexion de Lightdm"
- poste le résultat de cette commande :

gedit /etc/X11/xorg.conf

Il est très possible que le fichier soit vide ou bien que ce fichier n'existe pas. Ce résultat est un élément dans la recherche de problèmes graphiques.
- réponds à cette demande : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
- précise le modèle et le fabricant de ta machine (est-ce bien ASUS ESSENTIO CM6330 comme on voit sur ce lien ?)

Dernière modification par malbo (Le 08/04/2013, à 05:11)

Hors ligne