Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2012, à 10:21

Pierrot86

Lubuntu 13.04

Un petit sujet pour discuter des nouveautés de Lubuntu 13.04.

Pour cette nouvelle version, l'équipe chargée du design continue de développer Lubuntu Box, le thème d'icônes de Lubuntu initié avec la version 12.10. L'objectif est de terminer le pack d'icônes pour la sortie finale de Raring. On peut suivre l'avancement des travaux sur cette page : https://blueprints.launchpad.net/ubuntu … work-items

D'ailleurs, pour le design, il existe un PPA avec toutes les nouveautés du thème : https://launchpad.net/~lubuntu-art/+archive/daily

Pour les autres développements s'agissant de cette nouvelle version, on peut en suivre l'avancement ici : https://blueprints.launchpad.net/ubuntu … work-items

Sur les nouveautés intéressantes, je signale l'arrivée de PCManFM en version 1.1.0, qui gère maintenant les aperçus miniatures des vidéos, ainsi que les icônes personnalisés pour les dossiers personnels (Bureau, Documents, Images, Vidéos, etc.)

Julien Lavergne travaille sur Lxsession, dont une nouvelle version semble être arrivée ; mais s'agissant d'un sujet un peu obscur pour moi, je ne pourrai pas vous en dire davantage. Il propose également une nouvelle application à travers un PPA, Lubuntu tweaks. Pour le moment, elle permet uniquement d'afficher / masquer les icônes Ordinateur et Corbeille sur le bureau. Si vous avez des idées de fonctionnalités pour cette application, vous pouvez ouvrir un bug ici : https://bugs.launchpad.net/lubuntu-tweaks

Voilà pour les principales nouveautés à mes yeux de Lubuntu 13.04.

Hors ligne

#2 Le 03/02/2013, à 22:47

kanter72

Re : Lubuntu 13.04

Salut,

pour ceux qui veulent  tester les liens ici

et pour voir les nouveautés quelques Screenshot

Hors ligne

#3 Le 10/03/2013, à 13:53

Domeee

Re : Lubuntu 13.04

Bonjour à tou(te)s,
question sur la version 13.04 : Gnumeric V1.12 a-t-il été intégré dans cette version, ou bien a-t-on toujours la version 1.10.17 ?
Si quelqu'un a la réponse, merci d'avance, ça va m'éviter de griller une galette pour rien et de bouffer de la bande passante pour télécharger l'image…
Domeee

Hors ligne

#4 Le 10/03/2013, à 16:44

Pierrot86

Re : Lubuntu 13.04

Oui, Gnumeric est passé en version 1.12 wink

Hors ligne

#5 Le 10/03/2013, à 16:54

Domeee

Re : Lubuntu 13.04

Génial !
Merci de l'info, je vais me télécharger ça (à 100ko/s, gloubs…) et tester voir ce que ça donne.
Domeee

Hors ligne

#6 Le 10/03/2013, à 18:34

ubuntitiCH

Re : Lubuntu 13.04

Dans lightDM j'ai un nouvel environnement lubuntu qu'est apparu lubuntu nexus. vous l'avez aussi?

Hors ligne

#7 Le 11/03/2013, à 10:20

Domeee

Re : Lubuntu 13.04

Hello fans de Lubuntu,
alors juste un truc : génial !
Conseil : téléchargez l'image le matin, quand les Ricains sont encore au lit, le débit est bon, alors que l'après midi, si vous arrivez à 100ko/s c'est le max (2h de chargement si ça ne foire pas)
J'ai gravé un CD et j'ai testé sur un MacBook pro 2009 : j'ai été impressionné par le boulot fourni !
J'ai certes fait un court test, mais de ce que j'ai essayé, tout marche : son, lumière, touches dédiées à ces réglages, gestion du clavier (alors que j'ai galéré comme une bête sur mon iBook G4 pour avoir les touches {[ et consort), jauge de la batterie (gros souci pour les versions 11.10 et 12.04), pad… Tout marche ! (j'ai pas essayé le wifi, mais j'ai jamais eu de soucis avec Lubuntu).
Donc, pour une version bêta, vraiment du bon boulot.
Et franchement, c'est beau, faut le dire ! Le nouveau look Lubuntu est très classe.
J'ai essayé Gnumeric 1.12 : ça n'a pas l'air d'avoir fondamentalement changé, faut que je regarde plus en détail…

Bref, je sens que ça va bientôt traîner sur mon DD cette affaire là !
N'hésitez pas à tester, ça vaut le coup d'œil

Domeee

Hors ligne

#8 Le 12/03/2013, à 13:33

Domeee

Re : Lubuntu 13.04

Rectificatif : effectivement, le Gnumeric que j'ai testé n'a pas fondamentalement changé puisqu'il s'agit toujours de la 1.10.17 et non de la 1.12 comme annoncé par Pierrot86 ! => un peu déçu, je passe mon tour et j'attends la 13.11

Par contre, Abiword porte le même n° de version que sur la 12.04 (la 2.9.2), mais visiblement, il semble tourner (j'ai juste ouvert qq documents pour voir, il ne s'est pas planté d'entrée de jeu comme avec la 12.04), et il y a des fonctionnalités en plus (ex : import de fichiers, avec beaucoup plus de choix).

Domeee

Hors ligne

#9 Le 12/03/2013, à 19:32

Pierrot86

Re : Lubuntu 13.04

Et pourtant :

1363113041.png

Hors ligne

#10 Le 12/03/2013, à 21:52

Domeee

Re : Lubuntu 13.04

Ah bé m…e alors !
moi j'ai ça :

écran

Pour info, j'ai pêché l'image avant hier sur le lien donné par kanter72 (post #2), le premier dans la liste (PC (Intel x86) desktop image), et je tourne avec le live CD. Visiblement, toi, tu as installé : y'aurait pas une mise à jour juste derrière l'install ?

Domeee

Hors ligne

#11 Le 12/03/2013, à 22:02

Pierrot86

Re : Lubuntu 13.04

En effet, c'est bizarre. Surtout que j'ai eu la mise à jour de gnumeric il y a quelques temps maintenant...

Hors ligne

#12 Le 12/03/2013, à 22:04

Domeee

Re : Lubuntu 13.04

Qu'appelle-tu "il y a quelques temps" ? L'image iso est remise à jour tous les combien ?

Hors ligne

#13 Le 12/03/2013, à 22:06

Pierrot86

Re : Lubuntu 13.04

L'iso doit être mise à jour tous les jours ou tous les 2-3 jours. Et gnumeric est passé en version 1.12 chez moi depuis un mois environ.

Hors ligne

#14 Le 13/03/2013, à 09:12

Domeee

Re : Lubuntu 13.04

En effet, c'est pas normal…
Tu as pris quelle image : la x86 desktop aussi ou une autre ?
En fouillant dans le CD de l'iso, j'ai vu un dossier "dists" avec 3 sous-dossiers, raring, stable, unstable : a-t-on moyen de choisir à l'installation le "degré de stabilité" du système ? Du style Debian où tu as la stable, la testing et la unstable, et où il faut aller chez "unstable" pour trouver des versions de logiciels pas trop vieilles…

Hors ligne

#15 Le 13/03/2013, à 10:20

gen-gen54

Re : Lubuntu 13.04

Et une question, j'ai installé Lubuntu pour une amie, et je me demandais si pour la prochaine version il y aurait des évolutions visuelles, au niveau de LXDE ? C'est à dire, changement du menu de lancement des logiciels, par exemple.

[ÉDIT] : Changement de XFCE en LXDE.

Dernière modification par gen-gen54 (Le 14/03/2013, à 00:05)


Sur Ubuntu depuis 8.04
Un Netbook avec Kubuntu : 15.04 (plasma 5)
Un FIX avec Ubuntu : 14.04

Hors ligne

#16 Le 13/03/2013, à 11:13

Domeee

Re : Lubuntu 13.04

A priori, je n'ai rien vu de fondamentalement différent, c'est pareil que ce que j'ai sur une 11.10 ; le nouveau est dans le set d'icônes (icônes qu'on retrouve aussi à gauche des items de menu) qui est plutôt réussi. Globalement, c'est plus joli, plus léger, ça fait beaucoup plus fini.
Après, tu peux personnaliser la présentation comme d'habitude…
Pour le lancement des logiciels, je te conseille d'aller voir ce topic, qui explique (entre autres) comment faire un "dock" juste avec les outils standard de LXDE (en mode graphique, pas de ligne de code), donc sans rien installer : c'est léger et très pratique.
Si on creuse un peu, LXDE est vraiment très adaptable au goût et coutume de chacun.
Nota : je suppose que ton clavier a fourché, on parle ici de LXDE (Lubuntu), pas XFCE (Xubuntu) ?
Domeee

Hors ligne

#17 Le 14/03/2013, à 00:04

gen-gen54

Re : Lubuntu 13.04

Oui j'avais vu pour les icônes... BOX je crois que ça s'appel ?
Oki j'ai regardé (merci beaucoup), et c'est vrais que ça fait assez joli, mais je me demandais si ils allaient faire une interface différente chez LXDE, comme Gnome, Ubuntu ou ElementaryOS.
Parce que je trouve Unity très joli, mais un peu lourde, j'aime bien aussi Elementary, qui est très bien fini je trouve, mais encore en non stable.
Mais si l'équipe de Lubuntu et LXDE pouvaient nous sortir un truc bien léché, et toujours léger, il sera mien pour mon netbook, actuellement sur Luna (elementaryos 0.2).

PS : Désolé pour les fautes, c'est une des raisons au fait que je poste peu sad


Sur Ubuntu depuis 8.04
Un Netbook avec Kubuntu : 15.04 (plasma 5)
Un FIX avec Ubuntu : 14.04

Hors ligne

#18 Le 14/03/2013, à 09:27

Domeee

Re : Lubuntu 13.04

Rhââ, là, y'a débat !
Personnellement, j'aime beaucoup Lubuntu car il reste assez "classique", très facile à personnaliser (contrairement à ce que j'ai pu lire à droite à gauche), et les possibilités de personnalisation sont grandes. J'ai réussi à en faire facilement un outil très efficace et véloce : c'est tout ce que je demande à un système. S'il est joli en plus, ok, mais seulement en plus.
J'ai testé Xubuntu : pas aimé… La personnalisation m'a semblé beaucoup moins accessible qu'avec LXDE.
Kubuntu : très joli, mais affreusement lourd (faut une grosse machine), et perso, je n'ai pas bien compris sa logique de fonctionnement, la productivité en prenait un gros coup.
Quand à Unity, j'aime pas, j'arrive pas à être efficace avec ce système.
Ce que j'ai aimé dans Lubuntu 13.04, c'est que d'entrée de jeu, je n'ai eu aucun bug, et tout un tas de détails étaient parfaitement fonctionnels (contrôle du son, de la luminosité, gestion batterie grandement améliorée…). Et sûrement plein d'autres choses invisibles ont été retouchées pour améliorer la stabilité. Sur la 12.04, le manque de finition était flagrant (luminosité, mise en veille non implémentée (!), etc) => elle n'a été vraiment fonctionnelle qu'en juillet…
Donc là, chapeau aux devs de Lubuntu : ils ont attaqué les détails qui merdaient pour faire qqchose de propre et qui marche. Je préfère nettement ça à une nouvelle interface, certes qui pourrait être plus "révolutionnaire", mais à quel prix pour la fonctionnalité ?
Et pour finir : que ça dure comme ça !
Domeee

Hors ligne

#19 Le 14/03/2013, à 10:26

playmobill

Re : Lubuntu 13.04

Pour kubuntu, le paquet kubuntu-low-fat-settings permet d'avoir un environnement beaucoup plus léger. Perso j'arrivai à faire tourner très convenablement KDE sur un PIV 512Mo de RAM en désactivant simplement les effets graphiques et Nepomuk/Strigi. C'est donc possible de faire tourner KDE sur des configurations modestes.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#20 Le 20/03/2013, à 11:11

Kurt4

Re : Lubuntu 13.04

Bonjour,

Est ce que Lubuntu a un dock personnalisable directement intégré ? Sur un Live USB j'ai cru voir le mot dock dans les paramètres mais sans pouvoir l'activer..

Merci pour vos réponses


PC : Dual Core E8500 - Readon HD 5850 - 4 go de ram 1066Mhz
Laptop : AMD Sempron 2.10 Ghz - AMD HD 3000 - 2.75 go ram

Hors ligne

#21 Le 20/03/2013, à 21:08

Pierrot86

Re : Lubuntu 13.04

Non, pas de dock à proprement parler sous Lubuntu. Néanmoins, lxpanel peut faire office de dock avec un peu de personnalisation.

Hors ligne

#22 Le 06/04/2013, à 20:56

Christophe C

Re : Lubuntu 13.04


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne