Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2013, à 20:05

duocore

probleme DD externe WD500Go passport

Bonjour,

j'ai un DD qui a eu une erreur de pagination, de ce fait il y a eu des erreurs de clusters.
Du coup j'ai essayer differents types de formatage: la plupart fonctionne sauf ext2.

Je voudrais savoir pourquoi?

Merci

Dernière modification par duocore (Le 24/03/2013, à 20:05)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2013, à 01:45

jamesbad000

Re : probleme DD externe WD500Go passport

Bonsoir.

A vue de nez, c'est l'erreur de cluster (secteurs du disque qui sont endommagés) qui est la cause des 2 problèmes.

- C'est quoi "la plupart' des types de formatages qui fonctionnent ?
- peux-tu donner la méthode utilisée pour formater (gparted ? ligne de commande ? ...)
Si ligne de commande, fait un copier/collé de la commande, et des messages affichés dans le terminal à la suite de la commande.

Autre chose, si tu peux aller voir l'état de ton disque dans la fonction "utilitaire disque" d'ubuntu.
(en particulier les notions : secteurs réalloués, secteurs en attente de réalocation, secteurs incorrigibles)

Dernière modification par jamesbad000 (Le 25/03/2013, à 01:50)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 27/03/2013, à 19:59

duocore

Re : probleme DD externe WD500Go passport

ext3,ext4, ntfs, fat32,... sauf ext2

il s'agit de gparted, par contre utilitaire disque je ne l'ai pas car j'ai fais ma propre version a partir de ubuntu minimal et en installant que le minimum vital pour avoir une petite version ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 28/03/2013, à 00:32

jamesbad000

Re : probleme DD externe WD500Go passport

A défaut de "l'utilitaire disque"  tu peux installer une version ligne de commande qui ne te coutera pas beaucoup de place. Quitte à la virer après si vraiment tu trouve ça encombrant.

sudo apt-get install smartmontools

si tu as plusieurs disques, pour avoir la liste des disques et partitions :

sudo parted -l 

puis (en remplaçant le X par la lettre correpondant à ton disque) donne le retour de

sudo smartctl -a /dev/sdX

Pour finir donne le retour d'une tentative de formatage à la ligne de commande (en replaçant sdXY par les valeurs correspondant à la partition que tu veux formater)

sudo mkfs.ext2 /dev/sdXY

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 29/03/2013, à 06:34

duocore

Re : probleme DD externe WD500Go passport

il s'agit de dd WD :smartmontools ne fonctionne pas

Hors ligne