Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2013, à 19:13

jibe

Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

Salut,

Ça pourrait être n'importe quoi, en l'occurence c'est un périphérique d'acquisition de mesures qui transmet les données au PC via l'USB. Problème : le constructeur fournit des logiciels sous W$, mais rien pour Linux...

La puce qui gère l'USB est probablement un truc classique, dont le driver/module existe sous Linux. Mais comment faire pour le trouver ?

voilà ce que me donne la commande hwinfo --usb :

13: USB 00.0: 0000 Unclassified device
  [Created at usb.122]
  UDI: /org/freedesktop/Hal/devices/usb_device_10d1_1001_154755003_if0
  Unique ID: X7GA._GKVvtlZWIA
  Parent ID: k4bc.9T1GDCLyFd9
  SysFS ID: /devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb1/1-7/1-7:1.0
  SysFS BusID: 1-7:1.0
  Hardware Class: unknown
  Model: "Hottinger Baldwin Measurement espressoDAQ"
  Hotplug: USB
  Vendor: usb 0x10d1 "Hottinger Baldwin Measurement"
  Device: usb 0x1001 "espressoDAQ"
  Revision: "1.00"
  Serial ID: "154755003"
  Speed: 480 Mbps
  Module Alias: "usb:v10D1p1001d0100dcFFdscFFdpFFicFFiscFFipFF"
  Config Status: cfg=new, avail=yes, need=no, active=unknown
  Attached to: #6 (Hub)

Je ne vois pas bien que tirer de udevadm sensé me donner tous les détails du périphérique :

$ sudo udevadm info -a -p /devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb1/1-7/1-7:1.0

Udevadm info starts with the device specified by the devpath and then
walks up the chain of parent devices. It prints for every device
found, all possible attributes in the udev rules key format.
A rule to match, can be composed by the attributes of the device
and the attributes from one single parent device.

  looking at device '/devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb1/1-7/1-7:1.0':
    KERNEL=="1-7:1.0"
    SUBSYSTEM=="usb"
    DRIVER==""
    ATTR{bInterfaceNumber}=="00"
    ATTR{bAlternateSetting}==" 0"
    ATTR{bNumEndpoints}=="04"
    ATTR{bInterfaceClass}=="ff"
    ATTR{bInterfaceSubClass}=="ff"
    ATTR{bInterfaceProtocol}=="ff"
    ATTR{supports_autosuspend}=="1"

  looking at parent device '/devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb1/1-7':
    KERNELS=="1-7"
    SUBSYSTEMS=="usb"
    DRIVERS=="usb"
    ATTRS{configuration}==""
    ATTRS{bNumInterfaces}==" 1"
    ATTRS{bConfigurationValue}=="1"
    ATTRS{bmAttributes}=="80"
    ATTRS{bMaxPower}=="500mA"
    ATTRS{urbnum}=="11"
    ATTRS{idVendor}=="10d1"
    ATTRS{idProduct}=="1001"
    ATTRS{bcdDevice}=="0100"
    ATTRS{bDeviceClass}=="ff"
    ATTRS{bDeviceSubClass}=="ff"
    ATTRS{bDeviceProtocol}=="ff"
    ATTRS{bNumConfigurations}=="1"
    ATTRS{bMaxPacketSize0}=="64"
    ATTRS{speed}=="480"
    ATTRS{busnum}=="1"
    ATTRS{devnum}=="37"
    ATTRS{devpath}=="7"
    ATTRS{version}==" 2.00"
    ATTRS{maxchild}=="0"
    ATTRS{quirks}=="0x0"
    ATTRS{avoid_reset_quirk}=="0"
    ATTRS{authorized}=="1"
    ATTRS{manufacturer}=="HBM/rde"
    ATTRS{product}=="espressoDAQ"
    ATTRS{serial}=="154755003"

  looking at parent device '/devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb1':
    KERNELS=="usb1"
    SUBSYSTEMS=="usb"
    DRIVERS=="usb"
    ATTRS{configuration}==""
    ATTRS{bNumInterfaces}==" 1"
    ATTRS{bConfigurationValue}=="1"
    ATTRS{bmAttributes}=="e0"
    ATTRS{bMaxPower}=="  0mA"
    ATTRS{urbnum}=="9160"
    ATTRS{idVendor}=="1d6b"
    ATTRS{idProduct}=="0002"
    ATTRS{bcdDevice}=="0302"
    ATTRS{bDeviceClass}=="09"
    ATTRS{bDeviceSubClass}=="00"
    ATTRS{bDeviceProtocol}=="00"
    ATTRS{bNumConfigurations}=="1"
    ATTRS{bMaxPacketSize0}=="64"
    ATTRS{speed}=="480"
    ATTRS{busnum}=="1"
    ATTRS{devnum}=="1"
    ATTRS{devpath}=="0"
    ATTRS{version}==" 2.00"
    ATTRS{maxchild}=="8"
    ATTRS{quirks}=="0x0"
    ATTRS{avoid_reset_quirk}=="0"
    ATTRS{authorized}=="1"
    ATTRS{manufacturer}=="Linux 3.2.0-39-generic ehci_hcd"
    ATTRS{product}=="EHCI Host Controller"
    ATTRS{serial}=="0000:00:1d.7"
    ATTRS{authorized_default}=="1"

  looking at parent device '/devices/pci0000:00/0000:00:1d.7':
    KERNELS=="0000:00:1d.7"
    SUBSYSTEMS=="pci"
    DRIVERS=="ehci_hcd"
    ATTRS{vendor}=="0x8086"
    ATTRS{device}=="0x27cc"
    ATTRS{subsystem_vendor}=="0x1043"
    ATTRS{subsystem_device}=="0x8179"
    ATTRS{class}=="0x0c0320"
    ATTRS{irq}=="20"
    ATTRS{local_cpus}=="ff"
    ATTRS{local_cpulist}=="0-7"
    ATTRS{dma_mask_bits}=="32"
    ATTRS{consistent_dma_mask_bits}=="32"
    ATTRS{enable}=="1"
    ATTRS{broken_parity_status}=="0"
    ATTRS{msi_bus}==""
    ATTRS{companion}==""
    ATTRS{uframe_periodic_max}=="100"

  looking at parent device '/devices/pci0000:00':
    KERNELS=="pci0000:00"
    SUBSYSTEMS==""
    DRIVERS==""

Alors, comment faire ? Le marquage des composants + une recherche google ne m'a pas plus fait avancer... Mais peut-être n'ai-je pas fait la bonne requête ?
http://beeservices.dyndns.org/HBM-EspressDAQ.png

(edit modo : taille de l'image)

Dernière modification par slasher-fun (Le 25/03/2013, à 19:15)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#2 Le 25/03/2013, à 19:38

toutafai

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

Bonsoir,

un lsusb va te donner les identifiants, sous la forme : id xxxx:yyyy
Il suffit de faire une recherche avec ces identifiants pour avoir des infos...

ps : c'est pas gagné qu'il y ai forcement un module linux


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 25/03/2013, à 20:39

jibe

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

Merci pour ta réponse, mais

toutafai a écrit :

un lsusb va te donner les identifiants, sous la forme : id xxxx:yyyy

Un hwinfo me les donne sous la forme :

  Vendor: usb 0x10d1 "Hottinger Baldwin Measurement"
  Device: usb 0x1001 "espressoDAQ"
toutafai a écrit :

Il suffit de faire une recherche avec ces identifiants pour avoir des infos...

C'est ce que j'espérais, mais je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant... Mais il y a peut-être un moyen que j'ignore d'avoir quelque chose de plus pertinent, par exemple en interrogeant une BDD au lieu de Google, ou en formulant la demande d'une manière particulière...

toutafai a écrit :

ps : c'est pas gagné qu'il y ai forcement un module linux

Je peux me tromper, d'autant que je ne connais pas les chips USB, mais j'ai d'assez bonnes raisons de penser que celui utilisé est très classique, et donc qu'un module existe. Reste à l'identifier et à savoir quel module utiliser...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#4 Le 25/03/2013, à 21:38

PPdM

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

Salut
peut être en prenant contact avec eux

Dernière modification par pierguiard (Le 25/03/2013, à 21:39)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 25/03/2013, à 23:19

jibe

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

Bien sûr ! Mais :
1 - C'est un peu plus compliqué qu'il ne semblerait à priori,
2 - Mon but est de trouver le module, bien sûr, mais aussi (et presque surtout) de comprendre comment se débrouiller dans un tel cas que je pourrais être amené à rencontrer avec d'autres matériels dans un avenir plus ou moins proche (sans parler des gadgets USB qu'on peut voir et qui ns sont livrés qu'avec des drivers Windows, comme celui-ci wink )

Sur le point 1, je ne peux pas trop en dire publiquement. Disons simplement qu'une stratégie commerciale semble bien être à l'origine de l'absence de tout module et toute donnée facilitant l'utilisation sous Linux.

Merci quand même pour le lien smile


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#6 Le 26/03/2013, à 19:11

toutafai

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

Perso, constructeur qui ne joue pas le "jeu du libre" et qui ne fournit pas de module > pas d'achat et direction la case "boycott"


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#7 Le 27/03/2013, à 23:50

jibe

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

Et quand un client te demande de développer sous Linux quelque chose pour un matériel qu'il a choisi et introuvable ailleurs, en tous cas pas dans un rapport qualité/prix semblable, tu boycottes le client aussi ?

Prouver au client que Linux sait gérer le matos et au constructeur qu'il y a de la demande et des solutions d'utilisation sous Linux me parait bien plus constructif et bon pour les logiciels libres qu'un boycott dont tout le monde se fout royalement, à commencer par le constructeur !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#8 Le 28/03/2013, à 17:06

toutafai

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

je réponds (diplomatiquement) au client qu'il a tres mal choisit son matériel et que le coût de devellopement va lui "faire mal aux fesses"...

quand au discours que le constructeur se fout du boycott, jusqu'au jour ou ses ventes chute....mais bon il est vrai que le boycott n'est pas très utilisé en europe (beaucoup plus dans les pays anglo-saxons).


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#9 Le 28/03/2013, à 17:58

tuxmarc

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

Bonjour
Cas similaire vécu avec un boitier pour convertir les vidéos VHS.
Pas reconnu sous plusieurs Linux.
Il y avait tout un bazar pour installer les pilotes avec w$, mais le pire c'est que ça ne marchait pas sur une machine avec vista, uniquement sur l'ex portable HP de ma femme, portable mort maintenant.
J'ai même renié ma religion pour installer un XP sur ma machine ....... et le virer vite fait quand j'ai vu que ça ne marchait pas roll
Je me suis fait avoir avec une clé wifi "compatible" qu'ils disaient sur la boite.

Dommage de ne pas savoir comment joindre Richard Stallman himself, c'est lui qui avait cuisiné la puce d'une imprimante Xerox pour la faire tourner sous Unix.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#10 Le 30/03/2013, à 00:32

jibe

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

Salut,

Pour les militants et les trolleurs, c'est par là. Que chacun se place dans la catégorie qu'il veut, je ne juge personne, seulement une attitude que je ne supporte plus.

Pour recentrer sur le sujet tout en faisant bien comprendre ma position : j'ai une commande à honorer, passée par un client que j'ai convaincu d'utiliser Linux, et qui concerne un matériel irremplaçable et de très bonne qualité que ce client a choisi. Alors, j'espère bien trouver le moyen de le faire fonctionner sous Linux, mais si c'est techniquement impossible ou si ma recherche de solution est polluée par des remarques militantes irréfléchies et totalement déplacées, je boycotterai Linux et utiliserai un OS propriétaire qui a déjà prouvé qu'il est parfaitement capable de tirer parti de ce matériel. mad

Merci donc pour toute info/tout lien me permettant de résoudre ce problème. Je n'y connais rien en hard USB, mais je pense qu'au moins dans certains cas (ça m'est arrivé récemment), il existe déjà un driver capable de piloter le matériel et qu'il suffit de savoir lequel installer. Et si ce n'est pas le cas, il est peut-être possible de se débrouiller avec libusb et les caractéristiques détaillées du chip utilisé ? Mais là, il me faudrait une bonne doc ou mieux un tuto expliquant comment faire : ce n'est pas bien mon domaine : je suis développeur d'applications de gestion...

tuxmarc a écrit :

Dommage de ne pas savoir comment joindre Richard Stallman himself, c'est lui qui avait cuisiné la puce d'une imprimante Xerox pour la faire tourner sous Unix.

Je n'ai pas cherché, mais je pense qu'il ne doit pas être très difficile de trouver comment joindre RMS. L'idée peut effectivement être bonne ! smile Mais je pense qu'il y a des gens plus à même de répondre ici : il est programmeur, pas électronicien. Quant à l'imprimante Xerox, il en a modifié le driver, simplement pour lui faire envoyer un mail à ceux qui ont lancé une impression en cas de bourrage papier. Chose donc que tout bon programmeur saurait faire, même sans connaissances sur les drivers et encore moins sur le hard.


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#11 Le 30/03/2013, à 01:45

Neros

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

tuxmarc a écrit :

Dommage de ne pas savoir comment joindre Richard Stallman himself, c'est lui qui avait cuisiné la puce d'une imprimante Xerox pour la faire tourner sous Unix.

rms [at] gnu [dot] org

Hors ligne

#12 Le 30/03/2013, à 02:57

jibe

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

Ok, merci smile

Il me semblait bien que son adresse était simple et connue. Bon, comme je disais, je garde ça comme ultime recours : je pense que ce n'est pas vraiment son domaine et vais essayer de ne pas l'emmbêter avec ça : j'imagine qu'il est pas mal sollicité !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#13 Le 30/03/2013, à 08:57

PPdM

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

As tu le pilote pour Windows de ce produit ?
Dans le pire des cas, tu peux lui créer un MV juste pour utiliser ce perif.
L'avantage d'une VM sur une vrai machine c'est qu'en cas de plantage il suffit de la détruire et de sortir le backup en quelque seconde.
Autre solution que j'utilise couramment dans ces cas, un pc esclave sous Server 2003 ou XPPro qui pilote tout ce qui ne peux fonctionner sous Linux et session a distance.

Dernière modification par pierguiard (Le 30/03/2013, à 08:57)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 31/03/2013, à 23:51

jibe

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

Salut,

[Edit]Désolé pour le ton de ce post, mais j'ai vraiment l'impression qu'on refuse de comprendre ce que je demande...

Merci pour ta suggestion. J'ai effectivement le driver Windows et même mieux : tout l'ensemble des logiciels permettant d'utiliser ce matériel sous W$.

Mais ma question est (voir le titre du post) :

jibe, dans son titre a écrit :

Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

Si le titre peut laisser entendre que je cherche un driver Windows (sur le forum Ubuntu !?!), je pensais que les explications du premier post suffiraient à faire comprendre
1 - Que je cherche un driver Linux pour un matériel particulier,
2 - Que je cherche à savoir d'une manière générale, lorsqu'on a un matériel non reconnu par Linux, comment déterminer quel est la puce utiliséé si possible sans démonter l'engin, savoir si cette puce est utilisée par d'autres matériels compatibles Linux et si un driver Linux existant pour ces autres matériels pourrait être utilisé.

J'ai précisé ensuite dans un autre post qu'il s'agit d'un client que j'ai convaincu d'utiliser Linux et qui m'a demandé de développer une application sous Linux pour ce matériel.

Je sais que je peux éventuellement tenter d'utiliser Wine, ou Windows dans une VM (et pourquoi dans une VM ? Pour cumuler les problèmes de deux OS et ralentir l'ensemble ?). Je sais aussi que je peux boycotter les constructeurs qui ne livrent pas de driver Linux, que je peux trouver d'autres matériels, que je peux convaincre le client que W$ est beaucoup mieux que Linux, parce qu'au moins Microsoft essaie de trouver des solutions aux problèmes sans suggérer d'utiliser un autre OS.

Seulement, voilà : je suis terriblement têtu, borné et utopique pour vouloir absolument utiliser ce matériel sous Linux. Désolé d'avoir en plus un très mauvais caractère !

Dernière modification par jibe (Le 01/04/2013, à 00:03)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#15 Le 01/04/2013, à 20:58

jibe

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

Salut,

Je réponds ici aux suggestions techniques faites par tuxmarc dans le fil "idéologique" et que je remercie.

tuxmarc a écrit :

Dans la communauté mondiale, il y a fort heureusement des gens qui touchent leur bille et sont capables d'écrire des pilotes pour du nouveau matériel......

Oui, mais je ne suis même pas sûr qu'il soit nécessaire d'en arriver là : je ne serais pas étonné du tout (et c'était la raison de ma question) que la puce USB utilisée dans ce matos soit utilisée dans d'autres matos, et que le driver existe déjà et puisse être réutilisé.

Pour cela, il suffirait que quelqu'un qui connait un peu l'électronique USB puisse repérer la puce gérant le protocole (je pense qu'il s'agit de la puce "Lattice" sur la photo* donnée au 1° post ?) et nous dire s'il connait d'autres matériels l'utilisant, l'existance d'un driver/module, ou simplement dans quel type de matos plus courant on risque de la rencontrer.

Si j'arrive à communiquer avec le matos, après je devrais me débrouiller : il ne s'agit que d'un ensemble de convertisseurs analogiques/Digitaux, donc la lecture est probablement directe ou tout au moins la correspondance entre les tensions d'entrée et ce qu'on lit à travers l'USB devrait être facile à retrouver.

tuxmarc a écrit :

Pour avoir encore plus de chances de retours positifs, ça vaudrait le coup (si ce n'est pas déjà fait) de t'inscrire sur le forum général tout en anglais où j'ai lu des commentaires venant de tous les continents sur un même sujet.

Ma grande paresse (et la quasi certitude qu'il y a du monde compétent en France) me fait essayer d'abord sur le forum français, mais il est bien sûr qu'en cas d'insuccès j'essaierai de me souvenir qu'il fut un temps où je ne communiquais que très exceptionnellement en français.



* Désolé pour le temps de chargement : cette photo est hébergée sur mon propre serveur** => transmise par le débit montant (faible...) de mon ADSL, et en plus je l'ai laissée en haute résolution pour qu'on puisse bien tout voir et lire.

** Ben oui, j'ai beau ne pas boycotter les constructeurs réfractaires au LL, je ne confonds pas Internet et Minitel 2*** tongue Et comme dit RMS, notre liberté vaut bien quelques petits sacrifices, en l'occurence quelques dizaines de secondes de transmission.

*** Désolé de ne pas boycotter FDN qui n'utilise pas exclusivement des formats libres...

[EDIT] ajout du lien sur la photo du matos côté interface USB

Dernière modification par jibe (Le 01/04/2013, à 21:01)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#16 Le 01/04/2013, à 21:03

PPdM

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

Tu peux peut être avoir les renseignement nécessaire dans le pilote de Windows


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 01/04/2013, à 21:16

jibe

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

Probablement... Mais je n'ai pu récupérer la suite logicielle que ce Week-end et n'ai pas encore eu le temps de regarder de près.

Et surtout, j'avoue que mes connaissances en matière d'USB sont extrêmement limitées, et je ne sais pas trop, à priori, quoi chercher, comment et où, surtout dans un truc dont on n'a pas les sources...

Donc, si personne ne peut me dire s'il connaît un driver linux pour la puce utilisée, je serai volontiers preneur de quelques conseils (si possible très détaillés, vu mon ignorance en la matière) sur la manière dont je peux tirer parti de ce que j'ai sous W$ pour essayer de faire quelque chose sous Linux.


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#18 Le 01/04/2013, à 21:20

PPdM

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

Je peux essayer de t'aider si tu me dis ou recuperer le pilote, par contre ne compte pas sur moi pour coder, je n'y comprends rien !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 01/04/2013, à 22:09

jibe

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

Je regarderai demain (enfin, j'espère trouver le temps !) pour te le faire passer. Sinon, il est probablement dispo sur le site dont tu m'as donné l'adresse plus haut wink Par contre, je ne sais pas où exactement : pas cherché, puisque je devais récupérer le CD avec toute la suite...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#20 Le 02/04/2013, à 09:39

jibe

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

Salut,

J'ai mis en ligne les drivers sur mon serveur. Au premier survol, je dirais :
- Que l'ensemble semble assez bien documenté, avec même des exemples en C qui pourraient éventuellement m'être utiles smile
- Par contre que les drivers semblent étroitement liés à l'usine à gaz logicielle qui va avec toute une gamme d'appareils,
- Que les drivers semblent être les mêmes pour toute la gamme

Pour ma part, je reste persuadé qu'il est possible et préférable (vu l'apparente complexité de ce qui est fourni) de partir de la puce et voir si un driver Linux n'est pas déjà disponible. Mais si pierguiard ou un autre sait tirer parti de ces drivers W$ pour me dire s'il existe un driver Linux ou comment communiquer avec l'engin, pourquoi pas ? Peu importe le flacon, pourvu qu'on aie l'ivresse wink

A noter : j'ai extrait les répertoires "driver" et "usb" de la suite logicielle. J'espère que c'est bien ça et qu'il y a tout : il n'y a apparemment pas de drivers séparés...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#21 Le 02/04/2013, à 10:18

tiramiseb

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

Salut,

Cette puce est un FPGA (une puce totalement programmable).

Je ne suis pas électronicien, mais je me dis que, même si on trouvait un autre matériel qui utilise la même puce, pas sûr qu'on puisse réutiliser le driver... vu que la puce est programmable, elle serait programmée différemment... Non ?

Hors ligne

#22 Le 02/04/2013, à 11:40

jibe

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

Oui, effectivement...

Mais peut-être pas : qu'est-ce qui est programmable, et le programme est-il établi une fois pour toute (en rom) ou injecté à chaque initialisation ?

Je vais me documenter un peu sur le sujet : je n'y connais vraiment rien dans ce domaine ! Quelle est cette puce exactement ? Quelle référence donner pour trouver la datasheet et les instructions de programmation ?

J'imagine que ce qu'on peut programmer, c'est ce qui concerne la transmission des données, pas le protocole USB lui-même ? Autrement dit, dans le modèle OSI, ce serait la couche présentation ou application ? Dans ce cas, à partir du moment où j'ai les couches inférieures dispo via un driver ou un module, je devrais pouvoir me débrouiller soit pour injecter le programme qui me convient, soit utiliser celui en place. Il faudra probablement un peu de rétro-ingénierie, mais les datas ne représentant que des valeurs physiques simples, ça ne devrait pas être très compliqué de retrouver ce qu'on a en entrée des CAD...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#23 Le 02/04/2013, à 11:42

tiramiseb

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

Quelle est cette puce exactement ? Quelle référence donner pour trouver la datasheet et les instructions de programmation ?

C'est marqué dessus.

Lattice ECP2M
http://www.latticesemi.com/products/fpga/ecp2/index.cfm


J'imagine que ce qu'on peut programmer, c'est ce qui concerne la transmission des données, pas le protocole USB lui-même ?

Ce qu'on peut programmer, c'est ce que la puce fait avec les données qu'on lui fournit.

Il est possible que la gestion de l'USB soit déléguée à une des puces autour...

Dernière modification par tiramiseb (Le 02/04/2013, à 11:43)

Hors ligne

#24 Le 02/04/2013, à 11:51

tiramiseb

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

- Lattice ECP2M : FPGA
- Samsung K4M56323PI-HG75 : mémoire
- Atmel MEGA324PA : micro-contrôleur
- Maxim MAX3051 : transceiver
- Philips ISP1583BS : interface USB <= a priori c'est lui qui gère les communications USB (placé d'ailleurs en face du port USB, c'est logique smile )

Il semble que cette platine est très complexe, avec une architecture proche de celle des ordinateurs : un FPGA, un microprocesseur/microcontrôleur, de la mémoire, des dispositifs d'entrée-sortie...

Il semble par conséquent que c'est une platine standard, qui et programmée pour remplir telle ou telle fonction.

Ce n'est peut-être même pas le FPGA qui peut être réutilisé çà et là pour différents usage, mais toute la platine...
Et, inversement, une autre platine pourrait être utilisée pour remplir exactement le même usage.

Dernière modification par tiramiseb (Le 02/04/2013, à 11:54)

Hors ligne

#25 Le 02/04/2013, à 11:55

tiramiseb

Re : Comment trouver le driver ou le chipset d'un périphérique USB ?

Au vu du dessin des circuits, simple supposition :
- la puce Lattice est là pour gérer les entrées-sorties de ce matériel (SYS IN et SYS OUT)
- la mémoire est utilisée par cette puce
- la communication USB est gérée par la puce Samsung
- le micro-contrôleur Atmel se place entre les deux pour transmettre les données lues dans la puce Lattice au port USB

Je pense que la meilleure approche serait d'utiliser le matériel sur un PC sous Windows et de "sniffer" les ports USB pour comprendre le protocole de communication utilisée.
De la rétro-ingénierie logicielle de base, quoi...

Hors ligne