Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 29/04/2009, à 21:49

Sir Na Kraïou

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

ceric a écrit :
la 'tite gogole a écrit :

Peut être que parfois ce sera chiant, peut être que pour mesurer le respect, le gamin devra passer par le caprice.

Au fait, mon petit frère et moi n'avons fait un seul caprice à nos parents tongue

Hé bah t'as loupé un truc ! yikes

Déjà, rien que le terme "caprice", c'est péjoratif. Je préfère parler de libre-arbitre, et il faut l'exercer, en mesurer les limites, l'expérimenter, en user, en abuser... pour en connaître la valeur. Évidemment, un adulte trouve que c'est futile, que c'est du caprice... Parce qu'un gamin ne peut pas avoir les grandes préoccupations transcendante, philosophiques, existentielles des grands.

Quoique ce qui est important pour un gamin n'est pas méprisable, juste mal compris et surtout différent (dans le genre, il y a des gens qui pensent que je veux du pdf et pas du .doc par caprice, alors que pour moi, c'est hyper important, parce que mon ordi supporte mal OOo : la différence caprice/truc important dépend plus du regard qui l'estime que du fait en lui-même).

Ce sera un libre-arbitre "d'enfant", mais quand il sera adulte, ce deviendra un libre-arbitre d'adulte. On ne va pas l'élever dans la soumission muette jusqu'à dix-huit ans, pour finir par lui dire en dix minutes que tiens, au fait, il y a un truc, ça s'appelle le libre-arbitre, tu peux t'en servir, ça marche comme ça, bon bah voilà, maintenant t'es un adulte.

Et le principal point du libre-arbitre, c'est que celui qui le permet, il le permet "globalement" (pas juste quand ça l'arrange) et qu'il y aura forcément des débordements, des trucs qui lui plairont moyennement. La personne qui le permet pourra éventuellement le cadrer un peu, fixer quelques limites, pas plus. Sinon, c'est pas du libre-arbitre, c'est une vague autorisation de promenade.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#352 Le 29/04/2009, à 22:17

lalimace

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Pour donner un exemple (réél, c'est incroyable, mais vrai) d'un pote instituteur qui avaient ces méthodes là en classe:

Un jour, les gamins demandent à l'instit d'avoir un animal en classe. Lui, que ça fait chier, dit non. Cependant, comme les gamins savaient que le budget de la classe était gérée démocratiquement (c'était un CM2 qui avait passé un texte de loi à l'assemblée cette année là, et c'était une classe avec pédagogie freinet) ils rassemblent 2/3 des enfants, votent donc une assemblée de vie extraordinaire (qui à l'époque avait lieu le samedi), et choisissent à l'unanimité d'affecter une partie du budget de la classe à l'achat d'un lapin. Le prof, flairant le coup, leur met un paquet de baton dans les roues: budget prévisionnel pour l'achat d'accessoires et de bouffe, planning pour  qui gardera l'animal pendant les vacances, roulement pour s'occuper de nettoyer la cage etc.

Et les gamins ont monté le projet comme des chefs: dans un cas, l'instit aurait dit non, point barre, et là, les gamins ont simplement utilisé les outils qu'on leur a donné.
Quand le pote me racontait ça, il ralait parce que ça le faisait chier d'avoir un lapin en classe, mais il était tellement fier d'avoir vu les enfants se prendre en main comme ça pour faire marcher leur mini-democratie...

Hors ligne

#353 Le 30/04/2009, à 13:01

inconnu

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

la pédagogie freinet, ça c'est la classe !!!

apprentissage de la coopération à la place  de la compétition/notation/soumission à l'autorité,
respect du rythme des enfants (pas de programme imposé, on part des questions de l'enfant pour élargir)

pas étonnant que l'Etat n'en veut pas . tongue:P

Dernière modification par shlok (Le 30/04/2009, à 13:03)

#354 Le 30/04/2009, à 13:13

inconnu

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

autre exemple : les enfants dans les trains pendant des longs trajets.

y a les parents qui laissent l'enfant gueuler, courir, bref ils le laissent laminer tout le compartiment.

y a les parents rigides qui laissent pas l'enfant bouger, qui sont à l'affut du moindre mouvement pour recadrer....voire brandir l'arme miracle : la menace....

et y a les rares parents qui ont trouvé le compromis entre le besoin de l'enfant (jouer...) et leur besoin à eux (silence et calme). Ils ont prévus pour le voyage du coloriage, des dessins, des jeux adaptés au train. J'ai même vu une fois une mère géniale qui lisait des histoires à son enfant....ça marchait super bien, et comme elle racontait bien c'était carrèment agréable pour tout le monde.....

#355 Le 30/04/2009, à 14:30

ynad49

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Ce sujet tombe à pic. Je viens d'assister au caprice sans fin d'un tout jeune enfant qui, d'après moi, se serait très vite calmé si sa mère l'avait " traumatisé " (le traumatisme étant le qualificatif utilisé de nos jours pour désigner cette méthode barbare longtemps perpétrée par nos ancêtre: la fessée!)


A coeur vaillant rien d'impossible
. ASUS F5Rseries dual boot Vista/Ubuntu 8.04, Gnome 2.22.3
. DELL INSPIRON 1525 GNU/ LINUX - UBUNTU 10.04, Gnome 2.30.2

Hors ligne

#356 Le 30/04/2009, à 16:38

lalimace

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

ynad49 a écrit :

Ce sujet tombe à pic. Je viens d'assister au caprice sans fin d'un tout jeune enfant qui, d'après moi, se serait très vite calmé si sa mère l'avait " traumatisé " (le traumatisme étant le qualificatif utilisé de nos jours pour désigner cette méthode barbare longtemps perpétrée par nos ancêtre: la fessée!)

J'arrive pas à détecter si tu es contre ou pour la fessée du coup, car ton message pourrait etre ironique ou pas...

et y a les rares parents qui ont trouvé le compromis entre le besoin de l'enfant (jouer...) et leur besoin à eux (silence et calme). Ils ont prévus pour le voyage du coloriage, des dessins, des jeux adaptés au train. J'ai même vu une fois une mère géniale qui lisait des histoires à son enfant....ça marchait super bien, et comme elle racontait bien c'était carrèment agréable pour tout le monde.....

Premiere fois qu'on a pris le TGV avec nos enfants, on était tellement stressé avec ma femme qu'on avait prévu de quoi faire des activités pendant des jours smile
Mais finalement, entre les coloriages, regarder les paysages, lire les histoires, regarder des petites vidéos (à l'époque j'avais une PSP) faire un aller retour au wagon restaurant etc. tout s'est super bien passé. Mais ça demande de l'implication, effectivement... Si l'on interdit le moindre mouvement, le gamin va peter un cable...

apprentissage de la coopération à la place  de la compétition/notation/soumission à l'autorité,
respect du rythme des enfants (pas de programme imposé, on part des questions de l'enfant pour élargir)

En fait, il y a quand meme un programme. Les "contenus" sont les memes que dans les classes classiques, sauf qu'on part du vécu de l'enfant, ma femme bosse dans une école freinet (toutes les classes le sont, c'est assez rare) et le lundi, premiere heure, les enfants disent ce qu'ils ont fait le week end. Le lendemain, ortographe, les phrases sont celles qu'ils ont notées la veille lors du compte rendu du Week end. Ca parait tout con, mais ça donne du sens à l'apprentissage... Sens qui au fur et à mesure des générations d'enseignants, s'est perdu lentement mais surement... Car oui, la CNV (communication non violente) s'applique aussi en classe...

Hors ligne

#357 Le 05/05/2009, à 02:07

lordsaka

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Salut tout le monde je vais partager un peu avec vous l'éducation en Afrique .
c'est vraie que la violence n'est toujours pas la meilleur solution pour éduquer son enfant.mais c'est selon le cas .
au Sénégal en générale dans les familles c'est toujours le père qui a en charge les claques et autres .et la mère s'occupe de faire comprendre au gamin que c'est pas bon ce qu'il a fait .ça peu être aussi la mère qui prend ce rôle.
Si c'est le domaine des études on promet a l'enfant de lui acheter tel ou tel chose s'il a de bonnes notes .
Et vous allez me dire et si le gamin a 2metre et fait 100kilo c'est toujours le cas la c'est plus des claques mais des coups de pilon wink
et jamais l'enfant se défend  il sait qu'il dépend de ses parents cote argent de poche tout ça mais aussi que c'est pas accepte socialement de lever sa main sur ses parents en générale on vous regarde comme si vous aviez tue quelqu'un .
et ici le climat économique fait que chaque mère veut que son fils réussisse pour ne pas être la risé des voisins .il y a un climat de compétition entre les familles .et c'est a l'age  adulte l'enfant comprend que tout ce que sont père a fait c'était pour son bien .parce que souvent il voit ses amis avec qui il a grandi traine dans les rues ou avoir de sales réputations.sinon c'est une bastonnade modéré .j'ai jamais entendu que quelqu'un s'est suicide ou a eu des traumatismes a cause de ça en générale on se marre entre amis de toutes les conneries que l'on a fait.
et la majeur partie des africains en Europe renvoi leur gamin sur le continent juste pour ça.
Voila smile
ps : je suis pas très doué pour la rédaction  sad


Douce absence de regards.

Hors ligne

#358 Le 05/05/2009, à 08:57

lalimace

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

lordsaka a écrit :

tout ce que sont père a fait c'était pour son bien

Forcément, en tant que parent, tout ce qu'on fait c'est pour le bien de nos enfants. Sauf que pour avoir étudié certains cas extrèmes, les enfants maltraités avaient des parents qui ne pensait pas mal faire, vu qu'ils ne connaissaient que cette façon de faire.
Pour ne pas remettre de l'huile sur le feu, je ne mets bien sur pas la fessée dans la même case que le cassage de gueule en régle ou la privation de nourriture. Cependant, je les mets dans la meme catégorie de violence éducative. Il y a violence, ou il n'y a pas violence. Et il y a des degrés dans la violence. Et selon moi, là ou il y a violence, il n'y a pas éducation, point barre...

lordsaka a écrit :

c'est une bastonnade modéré .

Si ça c'est pas de l'oxymore smile smile
Ca en devient presque poétique: une correction mesurée, une lègère rouste, un poing dans la gueule caressant, un coup de boule guilleret... Le probleme, c'est que la violence educative à ça de génant: vu qu'on justifie qu'on puisse corriger un enfant (voire un adolescent) on arrive trés vite à justifier la correction des femmes (qui dans certaines sociétés sont considérées comme des etre dépourvus de droits, voire de conscience. Et on en arrive à la lapidation pour adultere présumé... Alors certes, ça fait un peu raccourci comme ça, mais pensez y un moment, on y arrive vite...

lordsaka a écrit :

j'ai jamais entendu que quelqu'un s'est suicide ou a eu des traumatismes a cause de ça en générale on se marre entre amis de toutes les conneries que l'on a fait.

Des femmes violées n'ont pas toutes des pulsions de suicides... Certaines arrivent meme à surmonter le traumatisme... Ce n'est pas pour autant qu'il faut minimiser l'abomination de cet acte...

Hors ligne

#359 Le 05/05/2009, à 09:04

lawl

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

les phrases sont celles qu'ils ont notées la veille lors du compte rendu du Week end.

Comme si ca ne ce faisait que dans les école freinet ...

Sens qui au fur et à mesure des générations d'enseignants, s'est perdu lentement mais surement

Là tu a tous faux car c'est l'éducation moderne qui a voulu donner du sens à l'apprentissage mais on reviens à une éducation plus "dur" à l'ancienne ou le sens est secondaire.

PS : dit moi pourquoi on ne peut pas faire des écoles freinet pour tous ?

Hors ligne

#360 Le 05/05/2009, à 09:36

lalimace

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

lawl a écrit :

Comme si ca ne ce faisait que dans les école freinet ...

Je ne dis pas que ça se fait que dans les écoles freinet. Cependant, pour fréquenter un paquets d'établissements (vu que c'est mon boulot d'intervenir dans des paquets d'établissements) et voir fonctionner des dizaines de classes, je peux te dire que la plupart des travaux écrits se font sur des phrases à la con utilisées d'une année sur l'autre sans aucun lien avec le vécu des élèves. Les rares fois ou ça se fait, c'est lorsqu'il y a un projet porteur dans la classe comme une classe transplantée ou un projet cirque, ou rencontre d'auteurs etc. Bref, la façon de faire qui est la NORME chez freinet de retrouve plutot de façon ponctuelle dans l'enseignement classique, car ça demande une implication importante de l'enseignant au niveau quotidien, car il faut que TOUT soit en lien. (Je suis musicien intervenant en milieu scolaire au fait, pour ceux qui n'auraient pas suivi). Par exemple, dans une classe Freinet avec qui je bossais, les gamins faisaient des chansons avec moi. Leur travail de rédaction était fait autour de ces chansons. Le travail d'art plastique était fait autour de la pochette du disque. Le travail de sport était fait autour de la création de chorégraphie sur la chanson qu'ils écrivaient. Le travail en math se faisait autour du montage du projet (combien de feuilles faut il acheter pour faire une pochette de 8 pages, vu que chaque page contient... etc., Nous voulons vendre le CD gravé à nos parents. Vu qu'il nous coute X et que nous le vendons Y etc...) et bien évidemment, il y a avait le travail "personnel" propre à la méthode. Ca veut dire que l'enseignant doit bosser tous les soirs bien plus que celui qui n'aura qu'a voir le contenu de ses séances par rapport à ses séquences du trimestre, et qui n'a qu'a vérifier tel et tel exercice du bouquin, et qui surtout, recycle les sequences de l'année d'avant...

lawl a écrit :

Là tu a tous faux car c'est l'éducation moderne qui a voulu donner du sens à l'apprentissage mais on reviens à une éducation plus "dur" à l'ancienne ou le sens est secondaire.

On va pas ouvrir non plus un débat sur l'enseignement en France, mais avoir des règles plus cool et des prof en jeans que l'on tutoie ne signifie pas donner du sens à l'enseignement, et inversement, avoir une discipline à la con ne veut pas non plus dire qu'il n'y en a pas.
Y'a une phrase de voltaire (je crois, non en fait, c'est Aristophane, merci google) qui disait qu'enseigner, c'est allumer un feu, pas remplir un vase. C'est ça donner du sens. Ce n'est pas voir un contenu différent, mais bien COMMENT on va le voir. Le probleme avec la plupart des enseignants que je croise, c'est qu'il ne remettent absolument pas en question ni leur méthode ni leur contenu, et font d'une année sur l'autre les cours qu'ils savent qui marchent bien, les memes projets d'art plastique, les memes chansons, etc. Et en gros, un bon enseignant, c'est celui qui arrive à avoir sa classe en silence et qui "transmet" d'année en année la meme chose.
Je ne parle meme pas de la mascarade des inspections (qui ont lieu environ tous les 5 ans) ou la plupart des enseignants servent sur un plateau d'argent LA MEME SEANCE d'inspections en inspections, souvent en bouleversant leur emploi du temps pour satisfaire le gout de l'inspecteur qui vient les visiter.

lawl a écrit :

PS : dit moi pourquoi on ne peut pas faire des écoles freinet pour tous ?

1/ Parce qu'il serait illusoire de croire que la méthode Freinet marche pour tous. Tout comme il est illusoire de croire que la méthode classique marche pour tous...
2/ Parce que ça demande une mise en mouvement d'adultes, et que la résistance au changement est trés trés grande dans la plupart des métiers, et je crois que celui d'enseignants gagne le pompon (mammouth, tout ça).
3/ Parce que c'est moins "facile" pour l'enseignant, et ça demande plus d'implication. Je ne dis pas que les enseignants sont pas impliqués. La plupart préparent leur cours, mais ne nous cachons pas derriere notre petits doigt, il y a en a une bonne partie qui se la coule douce d'une année sur l'autre, et ceux qui sont motivés au départ de leur carriere se découragent, ce qui est normal et humain...
4/ Parce que comme beaucoup de méthodes alternatives, beaucoup ont mal compris la méthode Freinet en la catégorisant dans "on laisse faire l'enfant", et ce, meme parmi ses adeptes. Il n'existe que peu de formateurs à cette méthode, et entre nous, ce n'est pas en lisant un bouquin qu'on en comprend le sens et les mécaniques, c'est en l'appliquant. Et comme c'est un truc lourd a mettre en place, beaucoup se complaisent dans la méthode "classique".
5/ Et enfin, et pour revenir avec brio sur le sujet qui nous concerne, étant donné que la  majorité des enseignants sont simplement des bons élèves issus de la filière "classique", il n'y a aucune raison qu'il remette cette façon de faire en question... Tout comme ceux qui ont subi la fessée ont du mal à se rendre compte que oui, c'est de la violence éducative ordinaire... A vous cognac-jay smile smile

Hors ligne

#361 Le 05/05/2009, à 11:17

Elzen

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

(Pour plus de renseignement concernant (entre autres) la méthode Freinet et les raisons de sa non-généralisation, je vous invite à lire École : droit de réponses, de Sylvain Grandserre.)

Hors ligne

#362 Le 05/05/2009, à 11:37

lordsaka

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

lalimace a écrit :

on arrive très vite à justifier la correction des femmes

heu là tu change complètement de sujet
on pourrait parler des prisonniers de guerre aussi cool
au finish pour résumer je dirais que la correction phisique n'est toujours pas la méthode absolue .
et qu'il faudrait selon le caractère de l'enfant  et l'environnement sociale trouver le juste milieu entre les deux .c'est comme les débats Linux vs windows ou Emacs vs Vi chaque personne essaye de trouver ce qui l'arrange pour régler son problème sans aussi verse dans l'extrême.


Douce absence de regards.

Hors ligne

#363 Le 05/05/2009, à 12:45

bellamy

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Bonjour, tout le monde,
La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?
si elles ont une utilité, c'est en tant qu'acte répressif, quand on ne trouve plus rien d'autre à faire pour imposer son point de vue (de l'adulte ici en l'occurence), et c'est déjà un constat d'échec (si ce n'est pas juste un déstressant).
En plus d'être un échec éducatif, c'est installer un rapport de soumission par la force avec ses enfants, ce qui est une situation familiale (ou autre) plutôt malsaine.

Quand j'entends dire que les jeunes ne respectent rien et qu'il faudrait des baffes, je pense que d'abord il faut voir de quel respect on parle car dans certains cas, je peux leur donner raison, qu'ensuite c'est souvent l'inverse, c'est-à-dire qu'une éducation avec un rapport de baffes donne un individu qui, s'il est égoiste et plein d'amertume, fera ce qu'il veut sur le dos des autres tant qu'il n'en prendra pas une.

Ensuite, il y a beaucoup d'interventions sur le milieu scolaire, il faut bien ressituer le contexte du point de vue de l'enfant. Le milieu scolaire lui est imposé dès son plus jeune age. Les horaires, les matières, les intervenants lui sont imposés, il est donc logique qu'aucune possibilité d'éducation censée ne puisse s'y déroulée dans de bonnes conditions.

Sinon j'ai bien aimé les interventions (j'ai pas lu toutes les pages) sur le caprice de la ptite gogole et de shlok avec l'histoire du train. Histoire qui m'amène à dire que l'école devrait être comme ça, on te propose un voyage (pas forcément en déplacement, c'est aussi une métafore) et il y a plein d'activités possibles et proposées. Mais ni le voyage ni les activités ne sont obligatoires.

Et en passant, un livre très bien écrit par un ancien instit, "l'école du troisième type ou la pédagogie de mouche" de Bernard Collot. http://pagesperso-orange.fr/b.collot/b.collot/bouquin_reactions.htm et le texte "la pédagogie de la mouche" http://pagesperso-orange.fr/b.collot/b.collot/mouche.htm.

voilà vite fait en passant.


Parce qu'on a pas forcément grand chose à dire en une ligne: http://www.nokods.org/
la copie aide à la diffusion des connaissances.
adopi nuit à la diffusion du libre.

Hors ligne

#364 Le 05/05/2009, à 13:13

lalimace

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

lordsaka a écrit :
lalimace a écrit :

on arrive très vite à justifier la correction des femmes

heu là tu change complètement de sujet
on pourrait parler des prisonniers de guerre aussi cool

Ce qui est marrant, c'est qu'on peut transposer tant qu'on veut dans tous les domaines, sauf dans le domaine de la violence éducative quotidienne. On y est tellement impliqué jusqu'au cou qu'on refuse de voir l'évidence.

Il est bien entendu aussi violent de frapper une femme qu'un enfant, qu'un animal, c'est tout! Quand au prisonnier de guerre, je vois pas bien pourquoi tu cites ça, trés franchement... Que je sache, la violence dans le couple et la violence dans l'éducation de ses enfants, on est bien dans la sphere familiale...

Tout le monde s'extasie quand on parle de "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", on se pâme devant le couple pour lequel tout est dialogue, qui est marié depuis 80 ans, en versant sa larme en écoutant "Les vieux amants" de Brel, par contre, utiliser la meme façon de penser pour éduquer ses mômes, on est tout de suite catalogué comme un dangereux extremiste qui met ses enfants en danger par qu'on leur apprend pas que la vie, elle est faite de coup de claque dans la gueule...

Hors ligne

#365 Le 05/05/2009, à 23:21

lawl

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

1/ Parce qu'il serait illusoire de croire que la méthode Freinet marche pour tous. Tout comme il est illusoire de croire que la méthode classique marche pour tous...

Ah on est au moins d'accord sur un truc ! big_smile
Mais...on fait quoi (ou plutôt on devrait faire quoi) pour les gens qui ne rentre pas dans le cadre Freinet ?

Hors ligne

#366 Le 05/05/2009, à 23:56

lalimace

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

On les met au meme endroit que ceux qui ne rentrent pas dans l'enseignement classique actuel.
Ah oui, mais le probleme, c'est que justement, les endroits "adaptés" sont assez nombreux à appliquer du Freinet...
A ce moment là, c'est simplement l'Ecole, en tant qu'institution qui ne va pas pour la personne.
Parce que, a mon humble avis, si quelqu'un n'arrive pas à trouver sa place dans une classe qui applique ces principes, cela ne vient pas de la pédagogie, mais bien d'une impossibilité de s'adapter à l'enseignement tout court... Et c'est effectivement le cas de certains eleves.

J'ai vu des gamins absolument éteint en classe qui s'averaient etre des meneurs de groupe de folie... Des petits super timides mais incollables sur la faune particuliere d'un milieu... Des enfants avec un sens pratique lors de repas de groupe hors du commun (gestion de la vaisselle etc.). Sauf que dans l'enseignement classique, on ne fait pas grand chose pour faire sortir ces compétences là et pour les valoriser.

Alors certes, on n'est pas chez les scouts, on fait de l'enseignement, il y a des lieux pour que l'enfant s'épanouisse... Mais quel gachis que pour beaucoup, apprendre ce soit ennuyeux...

Hors ligne

#367 Le 06/05/2009, à 15:37

Elzen

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Sinon, juste comme ça : la vraie méthode Freinet ne peut que marcher avec tout le monde, puisque son concept de base est justement d'adapter son fonctionnement à l'élève qui doit en profiter. Même s'il est effectivement vrai que la méthode Freinet telle qu'appliquée a des difficultés pour certains, parce que les profs sont humains, et que donc, ils ne peuvent pas s'adapter à tout. Si l'enseignant Freinet A a des difficultés avec l'élève X et que l'enseignant Freinet B a des difficultés avec l'élève Y, B pourra réussir avec X et A avec Y sans qu'aucun des deux ne cesse de faire du Freinet. Tandis que la méthode classique est à un degré bien moindre de prise en compte des spécificités des élèves, et que par conséquent, elle ne peut pas être adaptée à tous.

Hors ligne

#368 Le 07/05/2009, à 21:25

bsod

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

c'est compliqué votre truc, on part dans les methode preapliqué sortie de manuel on dirait.

y'a un mec qui a dit quoi que vous fassier vous serez de mauvais parents.

je pense qu'il faut se replonger soi meme dans son enfance pour essayer de voir dans son passé ce qui nous calme ou nous motive et se rendre a l'evidence que nous avons tous des comportements differents.

moi par exemple, quand j'etait petit tout passais par une oreille pour sortir par l'autre, en gros je me foutais de ce que disait les prof et revassais d'ailleurs ca doit ce voir dans mes fautes lol.et pourtant je me debrouille dans la vie.

pour les betises, un simple regard d'accusation, d'ignorance me faisait culpabilisé, ultime recours quoi que bien rare une toute petite claque sur le cul ou sur la jour, la culpabilité etait extreme (due a la raretée de l'action) mais reservé aux parents selon moi.

pour l'ecole, c'est galere pour le prof qui veut que tout le monde ecoute, c'est surement illusoire et depend de la personnalitée des eleves et surtout de leur nombre. et un classique "l'ecole c'est nul"j'aurais compris l'utilitée de l'ecole et la joie de connaitre differents trucs j'aurais travaillé un peu plus en classe mais il faut se mettre dans un contexte qui parle a tous, un exemple mal choisi: je n'ai rien appris en espagnol au bout de 3 ans, je suis partis 2 fois la bas et j'ai grimper dans mes notes en passant de 3 a 16 sur 20.....

de toute facon pour l'ecole, les prof utilisent différentes methodes et l'enfant s'ameliore a tout les niveaux (notes comportement) suivant la methode qui lui convient le mieux.

j'ai lu aussi un truc sur le management lors de reunion, sur le fait de canalisé les perturbateurs, les timides ou depressifs, chacun a une manieres d'etre abordés.

il y a aussi l'habitude, si tu pense deja que le gamin va faire le bazarre il repond a tes attentes.

Hors ligne

#369 Le 15/05/2009, à 13:13

phlaurran

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Pour les profs. Faut arrêter de raconter des salades, les élèves prendrais plus au sérieux. => Si vous avez votre bac, vous toucherez direct 1500euros...
           
Comment croire un type qui te raconte des mensonges?


http://nonaedvige.ras.eu.org/
http://proxy.btaccel.com/www.legaltorrents.com/about/faq

Hors ligne

#370 Le 15/05/2009, à 15:41

Julientroploin

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Gné? Tu t'es trompé de topic, non? Sinon je vois pas le rapport...

En tout cas, je sais pas quel prof à bien pu te dire ça... même un prof débutant (officiellement bac+3 officieusement bac+5) ne gagne pas tout à fait 1500€ en début de carrière...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#371 Le 15/05/2009, à 16:55

phlaurran

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Nan, c'est ce que les profs disent souvent pour motiver les élèves... Sa fait rire les actifs de beaucoup de milieux...


http://nonaedvige.ras.eu.org/
http://proxy.btaccel.com/www.legaltorrents.com/about/faq

Hors ligne

#372 Le 15/04/2013, à 12:36

pierrecastor

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

david96 a écrit :

Tout à fait.

Par contre, attention à la pente glissante de ne pas non plus faire passer les parents qui donne une gifle à leur enfants pour des monstres. Ça peut être aussi très dangereux et profiter aux sectes (qui font tout pour casser les liens familiaux).
D'où le juste milieu dans nos propos. Une gifle, certes je n'en ferais pas l'apologie, mais je peux comprendre pourquoi on peut en donner une.

Je vais le redire car je ne sais pas si j'ai été bien clair, je n'essaye pas de te faire passer pour un monstre, et je peut effectivement comprendre qu'on en donne une sans être un salaud tortionnaire d'enfants. Je pense même qu'une gifle/fessé ou deux n'auront pas d’impacts ou presque sur le développement de l'enfant.


Mais ça n’empêche pas de remarquer que la méthode du plus fort n'est pas une bonne méthode pour une éducation équilibré et que c'est même contre productif.

Si un jour je fait une grosse connerie au boulot et que je me prend une gifle de mon chef, je pense pas que je le prendrait avec recule.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#373 Le 15/04/2013, à 12:50

david96

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Je suis d'accord : la méthode du plus fort n'est jamais la bonne solution.

Hors ligne

#374 Le 15/04/2013, à 12:56

Morgiver

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Un bon martifouette et c'est réglé big_smile

Hors ligne

#375 Le 15/04/2013, à 12:59

Elzen

Re : [INSOLUBLE]La claque, la fessée déculotée...ont elles 1 utilité?

Je pense qu'il faut préciser, à tout hasard, que la remontée de ce topic fait suite à un HS de plusieurs pages (je crois que le message d'origine ayant entraîné ça était celui-ci), développé dans le sujet sur le sexisme ; nous avons décidé d'un commun accord qu'il valait mieux faire renaître ce sujet-ci de ses cendres que de continuer à détourner l'autre.

J'en profite pour signaler cette reflexion de ma part là-bas, concernant le sujet dont il est maintenant question ici, et qui n'a je crois pas encore reçu de réponse.

Dernière modification par Elzen (Le 15/04/2013, à 13:00)

Hors ligne