Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2010, à 12:50

Bombardiers

Partager dossier Windows 7 - ubuntu 10.04

bonjour,

Je voudrai partager un dossier sous Windows 7 mais je n'arrive pas à voir mon ordinateur ubuntu 1.04 sur le PC Windows 7. Par contre, j'arrive parfaitement à accéder à Windows 7 sur mon PC Ubuntu 10.04.

J'espere que vous pourrez m'aider, je ne connais pas grand chose à windows 7.
Merci d'avance ! smile


Let's back !

Hors ligne

#2 Le 08/09/2010, à 12:58

Compte supprimé

Re : Partager dossier Windows 7 - ubuntu 10.04

C'est ici smile

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_d_ubuntu_sous_windows

#3 Le 08/09/2010, à 12:59

YannUbuntu

Re : Partager dossier Windows 7 - ubuntu 10.04

Bonjour

c'est une histoire de format utilisé par les partitions :
- Ubuntu peut lire et écrire sur les partitions de Windows (pour Windows 7 ca doit etre du NTFS)
- par contre Windows ne sait pas lire ni écrire sur les partitions d'Ubuntu (qui sont de type "ext4")

Donc pour partager des fichiers entre Windows et Ubuntu, il suffit de les mettre sur une partition de type NTFS  (sur la partition de ton Windows 7 par exemple).

Une 2eme solution est celle donnée par Tamarou : elle consiste a installer un logiciel sur Windows pour permettre a Windows de lire et écrire sur les partitions d'Ubuntu. Mais ce n'est pas recommandé car des virus de Windows pourraient alors s'attaquer à tes partitions Ubuntu, et pour plusieurs autres raisons.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 08/09/2010, à 13:02)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 08/09/2010, à 13:03

Bombardiers

Re : Partager dossier Windows 7 - ubuntu 10.04

je possède deux PC physiques, bien distinct. Dont 1 portable (windows 7) et un bureau (ubuntu). j'ai oublié de préciser désolé :-/ Merci quand même smile


Let's back !

Hors ligne

#5 Le 08/09/2010, à 13:08

Compte supprimé

Re : Partager dossier Windows 7 - ubuntu 10.04

j'ai oublié de préciser désolé :

Si, il était clair que tu as deux PC, l'un sous win et l'autre sous Ubuntu.
Merci à YannUbuntu pour ses explications qui serviront aussi à d'autres.


Un débat sur le sujet
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=181045

EDIT : et l'autre solution (l'inverse)
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_windows?s[]=ntfs

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/09/2010, à 13:26)

#6 Le 08/09/2010, à 13:17

YannUbuntu

Re : Partager dossier Windows 7 - ubuntu 10.04

A propos du débat ci-dessus, a mon avis il y a beaucoup plus d'utilisateurs du pilote NTFS linux que des pilotes EXT windows, donc je suppose que le premier a été mieux débuggué et est plus au point. wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 08/09/2010, à 13:22

Compte supprimé

Re : Partager dossier Windows 7 - ubuntu 10.04

@ YannUbuntu
je viens d'ajouter cela dans la page de la doc.

olutions et considérez que l'un peut aussi mettre les données d'une machine Ubuntu sur une partition ntfs, donc directement accessible par windows.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/09/2010, à 13:34)

#8 Le 08/09/2010, à 13:30

Korak

Re : Partager dossier Windows 7 - ubuntu 10.04

Bonjour,

Voici comment j'ai fait:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=413739

Post #7.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 08/09/2010, à 13:35

Compte supprimé

Re : Partager dossier Windows 7 - ubuntu 10.04

Oui Korak

Pour être complet, il ne faut pas se limiter aux questions de format, mais parler aussi du partage.

J'ajoute donc ... "si elle est partagée" avec un lien sur le partage.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/09/2010, à 13:37)

#10 Le 08/09/2010, à 13:50

Bombardiers

Re : Partager dossier Windows 7 - ubuntu 10.04

Merci de vos réponses !

Je n'ai pas essayé vos manipulation, je ne pensais pas qu'il fallait faire des manip' justep our pouvoir partager des fichiers yikes
Sinon je ne vois pas mon ordinateur apparaitre dans Reseau > Ordinateur sur Win7 est-ce normal ?
@Korak, celà n'a pas marché sad


Let's back !

Hors ligne

#11 Le 08/09/2010, à 13:50

Korak

Re : Partager dossier Windows 7 - ubuntu 10.04

Tamarou a écrit :

Oui Korak

Pour être complet, il ne faut pas se limiter aux questions de format, mais parler aussi du partage.

J'ajoute donc ... "si elle est partagée" avec un lien sur le partage.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire. Peux-tu développer?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 08/09/2010, à 13:55

Korak

Re : Partager dossier Windows 7 - ubuntu 10.04

Bombardiers a écrit :

Merci de vos réponses !

Je n'ai pas essayé vos manipulation, je ne pensais pas qu'il fallait faire des manip' justep our pouvoir partager des fichiers yikes
Sinon je ne vois pas mon ordinateur apparaitre dans Reseau > Ordinateur sur Win7 est-ce normal ?
@Korak, celà n'a pas marché sad

Redémarre les deux PC. Je crois que j'ai dû le faire mais je n'en suis pas sûr.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 08/09/2010, à 14:25

Compte supprimé

Re : Partager dossier Windows 7 - ubuntu 10.04

@Bombardiers
Mais si tu sais le faire :

C'est bon çà marche ! Merci à vous deux. Je ne sais pas quel miracle mais tout un coup j'ai pu me connecter avec les identifiants du compte distant alors qu'avant je ne pouvais pas !

Je résume pour les débutants, comme moi, qui voudrais partager des dossiers :

Clique droit sur le dossier que vous voulez partager : Option de partage > Partager ce dossier > Creer un partage.

Ensuite sur l'ordinateur sur le quelle vous souhaiter recuperer le dossier mis en partage.
Racocurcis > Réseau > Réseau Windows >WORKGROUP > Nom de l'ordinateur distant
Acceder au dossier que vous voulez, lors de l'authentification rentrer le nom d'utilisateur et mot de passe d'un compte de l'ordinateur distant.

Terminer !

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=380475
post #9

#14 Le 08/09/2010, à 16:23

Bombardiers

Re : Partager dossier Windows 7 - ubuntu 10.04

J'ai un dossier sur un ordinateur ubuntu 9.10 que j'aimerai récupérer sur mon PC Win7, mais je ne vois pas l'ordinateur ubuntu sur le reseau de win7 hmm


Let's back !

Hors ligne

#15 Le 08/09/2010, à 17:51

Korak

Re : Partager dossier Windows 7 - ubuntu 10.04

Ben, là, je ne comprend pas.

Chez moi, un PC sous Ubuntu 10.04 64 bits et deux PC sous Windows 7 Home Premium 32 bits.

Une fois avoir fait ça:

Sur le poste Ubuntu, partagé un dossier et cocher les cases "Permettre aux autres utilisateurs de modifier ce dossier" et "Accès d'évaluation".

Et je crois ensuite avoir redémarré le PC (ou les PC), j'ai eu ça:

Le dossier partagé est directement disponible depuis le poste Windows.

A ce moment là, je n'avais qu'un PC sous Windows 7.

Maintenant, j'en ai installé un deuxième sous Windows 7 et même chose: Le dossier partagé est directement disponible depuis le poste Windows.

J'ai un dossier sur un ordinateur ubuntu 9.10 que j'aimerai récupérer sur mon PC Win7, mais je ne vois pas l'ordinateur ubuntu sur le reseau de win7 hmm

Comment as-tu partagé le dossier sous Ubuntu?

Edit:

Mes PC sous Windows 7 Home Premium 32 bits sont formatés en NTFS.

Mon PC sous Ubuntu 10.04 64 bits est formaté en Ext4.

Dernière modification par Korak (Le 08/09/2010, à 18:04)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 08/09/2010, à 19:22

Korak

Re : Partager dossier Windows 7 - ubuntu 10.04

Une chose a vérifier peut-être:

sudo gedit /etc/samba/smb.conf

Et vérifier la ligne:

# Change this to the workgroup/NT-domain name your Samba server will part of
   workgroup = WORKGROUP

Ou WORKGROUP est le groupe de travail de ton PC Windows.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 26/11/2011, à 08:28

sigma68

Re : Partager dossier Windows 7 - ubuntu 10.04

Je relance ce post car je suis un peu dans la même situation:

Au boulot, les PC sont sous Windows 7 et j'ai mon portable sous ubuntu 11.04. Depuis mon portable je vois tous les PC du réseau toutefois lorsque je veux aller sur un dossier partagé du réseau, ubuntu me demande systématiquement l'identifiant et le mot de passe. Or à l'ouverture des ordinateurs Windows 7, a aucun moment, on ne demande les identifiants et le mot de passe. De même lorsque je veux installer le photocopieur qui est relié à l'un des PC,les identifiants et mdp sont requis. Et donc impossible d'installer le photocopieur comme imprimante.

Chez moi tout fonctionne parfaitement mais les autres PC de la maison sont sous XP. Windows 7 serait-il particulier?

Hors ligne

#18 Le 26/11/2011, à 16:12

Korak

Re : Partager dossier Windows 7 - ubuntu 10.04

Bonjour,

sigma68 a écrit :

ubuntu me demande systématiquement l'identifiant et le mot de passe.

Depuis cette explication, j'ai reformaté les PC et installé Windows 7 Ultimate 64 bits et Ubuntu 11.10 64 bits me demande aussi un nom d'utilisateur et un mot de passe pour accéder aux dossiers partagés sous Windows (ainsi qu'a l'imprimante partagée). Pourtant, il me semble avoir configuré les PC Windows comme avant.

sigma68 a écrit :

Or à l'ouverture des ordinateurs Windows 7, a aucun moment, on ne demande les identifiants et le mot de passe.

Ce n'est pas parce que l'on ne doit pas entrer de nom d'utilisateur et de mot de passe pour ouvrir une session que ceux-ci n'existe pas. L'ouverture de session a simplement été configurée pour ne rien demander à l'utilisateur. Tu peux retrouver le nom d'utilisateur en verrouillant la session. Quand tu voudras la déverrouiller, tu verras le nom d'utilisateur. Une autre façon, repère le nom du dossier personnel de l'utilisateur (ce qui s'appelait Dossier personnel sous XP porte le nom de l'utilisateur sous 7). Pour un éventuel mot de passe, demande à l'administrateur.

sigma68 a écrit :

De même lorsque je veux installer le photocopieur qui est relié à l'un des PC,les identifiants et mdp sont requis. Et donc impossible d'installer le photocopieur comme imprimante.

Même réponse que ci-dessus.

sigma68 a écrit :

Chez moi tout fonctionne parfaitement mais les autres PC de la maison sont sous XP. Windows 7 serait-il particulier?

Oui, il est plus sécurisé que Windows XP.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 18/05/2013, à 20:21

thomas_40

Re : Partager dossier Windows 7 - ubuntu 10.04

comment voir un dossier partager sous ubuntu j'ai des difficultes a accede
et sous windows 7

Hors ligne

#20 Le 18/05/2013, à 20:23

thomas_40

Re : Partager dossier Windows 7 - ubuntu 10.04

je vois les dossiers du reseau client  mes pour samba je ne vois pas
j'ai vraiment besoin du soutient les gar

Hors ligne

#21 Le 19/05/2013, à 18:10

Korak

Re : Partager dossier Windows 7 - ubuntu 10.04

As-tu lu cette discussion en entier ainsi que ce qui est dit dans la doc et autres discussions donnés en lien?

Si oui, qu'est-ce que tu ne comprends pas?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne