Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2013, à 19:19

garrypine

[RÉSOLU] Ubuntu 13.04 : surchauffe avec amd ati radeon

Bonjour,

je sais que ce sujet a été traité plusieurs fois mais toutes les solutions que j'ai testé n'ont pas résolu mon problème.

Hier j'ai fait la mise à jour de la 12.10 vers la 13.04.
Après l'installation j'ai rencontré un premier problème, Unity ne se chargeait. J'ai trouvé quelques manips à faire qui ne marchaient pas mais après plusieurs redémarrage j'ai enfin Unity qui se lance (du coup je ne sais pas exactement quelle manip a résolu le problème). Mais ce n'est pas tout. Le PC chauffe très rapidement au démarrage et s'éteint lorsqu'il atteint 89° (c'est une sécurité de la carte mère). En gros, ça me laisse cinq minutes pour faire des manips pour essayer de résoudre ce problème avant que le pc s'éteigne. J'ai essayé de faire CTRL+F1 avant de me logguer pour ne pas avoir à charger tout l'environnement graphique en espérant que ça me laisserait plus de temps mais ça ne change rien.

Voici ce qui apparait lorsque je tape la commande
lspci |grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV7300/M96 [Mobility Radeon HD 4650/5165]

Voici à peu près ce que j'ai fait pour en arriver là:
- Suppression de tous les paquets fglrx afin de basculer sur les pilotes libres qui sont d'après ce que j'ai lu ceux qui sont ceux qui sont les plus
- Installation de laptot-mode (a priori ça pouvait régler mon problème de chauffe mais en vain)
- Installation de tld (idem que la ligne précédente)
- Installation des paquet amd64-microcode et microcode.ctl (je ne sais pas à quoi ça sert mais quelqu'un disait que ça avait marché pour lui en faisant ça).

Bref j'en arrive à un point ou parfois lorsque je démarre il y a un kernel panic (a peu près une fois sur deux) et lorsque j'arrive à démarrer j'ai quelques minutes pour tenter quelquechose avant que le pc s'éteigne.

Est ce que quelqu'un aurait une solution pour moi svp ?

(eventuellement si vous avez besoin de plus d'information sur la configuration matérielle du pc, il s'agit du samsung r720 dont voici la fiche technique: http://www.01net.com/fiche-produit/fich … e6v-7350/)

Dernière modification par garrypine (Le 29/04/2013, à 22:14)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2013, à 21:16

jacobus77

Re : [RÉSOLU] Ubuntu 13.04 : surchauffe avec amd ati radeon

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1173158
Si tu te reconnais dans ce bug report : réinstalles la 12.04 et les fglrx  pour un support à moyen terme vu qu'apparement c'est pas un bug...

Hors ligne

#3 Le 28/04/2013, à 01:06

Zombux

Re : [RÉSOLU] Ubuntu 13.04 : surchauffe avec amd ati radeon

Salut,
Je serais toi je ré-installerais la 13.04 et je resterais avec le pilote libre vu que ta carte graphique n'est plus reconnue par le noyau 3.8.
Après si ton tu as des problèmes de surchauffe qui affole ton ventilateur, tu peux jeter un oeil ici


Ubuntu Gnome 13.04 32bits / Gnome 3.8

Hors ligne

#4 Le 28/04/2013, à 12:33

garrypine

Re : [RÉSOLU] Ubuntu 13.04 : surchauffe avec amd ati radeon

jacobus77 a écrit :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1173158
Si tu te reconnais dans ce bug report : réinstalles la 12.04 et les fglrx  pour un support à moyen terme vu qu'apparement c'est pas un bug...

Pour ça on est d'accord je suis concient que ce n'est pas un bug mais il existe certainement une solution pour utiliser la version 13.04 avec une ati radeon... La le problème ne vient pas directement de l'affichage mais de la surchauffe que force l'ordinateur à s'éteindre. Alors oui si je ne trouve pas de solution je repasserai sous la 13.04 mais en attendant je cherche...

Hors ligne

#5 Le 28/04/2013, à 12:36

garrypine

Re : [RÉSOLU] Ubuntu 13.04 : surchauffe avec amd ati radeon

Zombux a écrit :

Salut,
Je serais toi je ré-installerais la 13.04 et je resterais avec le pilote libre vu que ta carte graphique n'est plus reconnue par le noyau 3.8.
Après si ton tu as des problèmes de surchauffe qui affole ton ventilateur, tu peux jeter un oeil ici

J'ai essayé ta solution sans réinstaller la 13.04 et ça fige mon écran donc c'est mort pour ça...
Ce qui me pose problème dans l'idée d'une réinstallation c'est que lors de l'installation j'ai pas créé une partition spéciale pour le répertoire /home et qu'il contient énormément de donnée que je ne peux pas perdre. Et avec le problème du pc qui s'éteint je n'ai pas vraiment le temps de mettre tout ça sur un support externe...

Hors ligne

#6 Le 28/04/2013, à 19:49

jacobus77

Re : [RÉSOLU] Ubuntu 13.04 : surchauffe avec amd ati radeon

Pour ça on est d'accord je suis concient que ce n'est pas un bug

Catalyst ne prend en charge que les cartes sorties aprés septembre 2009 et radeon a une gestion de l'énergie trop peu efficace pour les portables, je pense que dans le cadre d'une distribution tu peux considérer cela comme un bug... surtout quand la non prise en charge correcte du matériel peut l'endommager (surchauffe p.ex.).

Un lien qui peut t'intéresser:
https://launchpad.net/~makson96/+archive/fglrx

Hors ligne

#7 Le 28/04/2013, à 20:42

philoup44

Re : [RÉSOLU] Ubuntu 13.04 : surchauffe avec amd ati radeon

Salut

garrypine a écrit :

Ce qui me pose problème dans l'idée d'une réinstallation c'est que lors de l'installation j'ai pas créé une partition spéciale pour le répertoire /home et qu'il contient énormément de donnée que je ne peux pas perdre. Et avec le problème du pc qui s'éteint je n'ai pas vraiment le temps de mettre tout ça sur un support externe...

Si tu démarres avec un LiveCD, tu as une extinction aussi ??
car si tu n'en as pas, à partir du LiveCD (ou LiveUSB), tu peux transférer tes données perso ...
Mais, de meme, si tu n'a pas cette extinction cela soulève une autre question,
Qu'est ce qui fait qu'il en est ainsi (à savoir, pas de surchauffe avec le LiveCD) ??

Hors ligne

#8 Le 28/04/2013, à 23:12

garrypine

Re : [RÉSOLU] Ubuntu 13.04 : surchauffe avec amd ati radeon

philoup44 a écrit :

Salut

garrypine a écrit :

Ce qui me pose problème dans l'idée d'une réinstallation c'est que lors de l'installation j'ai pas créé une partition spéciale pour le répertoire /home et qu'il contient énormément de donnée que je ne peux pas perdre. Et avec le problème du pc qui s'éteint je n'ai pas vraiment le temps de mettre tout ça sur un support externe...

Si tu démarres avec un LiveCD, tu as une extinction aussi ??
car si tu n'en as pas, à partir du LiveCD (ou LiveUSB), tu peux transférer tes données perso ...
Mais, de meme, si tu n'a pas cette extinction cela soulève une autre question,
Qu'est ce qui fait qu'il en est ainsi (à savoir, pas de surchauffe avec le LiveCD) ??

Merci j'avais pas pensé à ça mais j'ai pu sauvegarder le contenu du dossier home.

Maintenant, il y a autre chose, avec le live cd j'ai pas ce problème de chauffe tant que la charge du cpu est faible. Des que ça reste plus de cinq minutes au dessus de 70% ça fait pareil ça monte à 89° et le pc s'éteint.
Et bien entendu comme ça ne suffisait pas c'est arrivé pendant l'installation d'ubuntu, donc là je suis condamné à renouveller l'installation en espérant que la température ne grimpe pas trop vite et que l'installation ait le temps de finir. J'en suis à la 10ème tentative et je désespère.

Hors ligne

#9 Le 28/04/2013, à 23:17

garrypine

Re : [RÉSOLU] Ubuntu 13.04 : surchauffe avec amd ati radeon

philoup44 a écrit :

Salut

garrypine a écrit :

Ce qui me pose problème dans l'idée d'une réinstallation c'est que lors de l'installation j'ai pas créé une partition spéciale pour le répertoire /home et qu'il contient énormément de donnée que je ne peux pas perdre. Et avec le problème du pc qui s'éteint je n'ai pas vraiment le temps de mettre tout ça sur un support externe...

Si tu démarres avec un LiveCD, tu as une extinction aussi ??
car si tu n'en as pas, à partir du LiveCD (ou LiveUSB), tu peux transférer tes données perso ...
Mais, de meme, si tu n'a pas cette extinction cela soulève une autre question,
Qu'est ce qui fait qu'il en est ainsi (à savoir, pas de surchauffe avec le LiveCD) ??

Et bien par rapport à mon message précédent je n'ai pas pu essayer ta solution. Est ce qu'il y a un moyen d'installer le pilote, compiler le noyau avec et de l'utiliser sans redémarrer ? (vu que je tourne avec le live cd je peux pas me permettre de redémarrer...)

Hors ligne

#10 Le 29/04/2013, à 09:08

philoup44

Re : [RÉSOLU] Ubuntu 13.04 : surchauffe avec amd ati radeon

Et avec un LiveCD de la 12.04 LTS , tu as une surchauffe aussi ??
Tu as Windows aussi d'installé ??
Si oui, est ce que tu as une surchauffe aussi avec lui ??

Hors ligne

#11 Le 29/04/2013, à 19:39

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Ubuntu 13.04 : surchauffe avec amd ati radeon

Question bête : vu que c'est un portable, tu as vérifié que les ventilos n'étaient pas encrassés et les gaines d'aération pleines de poussière ? Ça a tendance à prendre facilement la poussière, ce genre de matos...

Hors ligne

#12 Le 29/04/2013, à 22:04

philoup44

Re : [RÉSOLU] Ubuntu 13.04 : surchauffe avec amd ati radeon

Bien vu abelthorne !!
C'est toujours une chose à vérifier ... aussi
au minimum, une fois par mois ...

Hors ligne

#13 Le 29/04/2013, à 22:13

garrypine

Re : [RÉSOLU] Ubuntu 13.04 : surchauffe avec amd ati radeon

Bon alors y a du beaucoup mieux. J'ai réussi à aller au bout de l'installation avant la surchauffe en concoctant un système de refroidissement gitan composé d'une boîte rempli de glaçon et d'un ventilateur qui poussait le frais de cette boite vers le pc.
Suite à quoi j'ai pu installer les pilotes présents sur le dépôt de makson96 et depuis c'est ok je tourne entre 60 et 70°.
Merci beaucoup à tout ceux qui ont contribué à résoudre mon problème, je vous aime !

Hors ligne

#14 Le 29/04/2013, à 22:26

Korak

Re : [RÉSOLU] Ubuntu 13.04 : surchauffe avec amd ati radeon

Bonjour,

garrypine a écrit :

01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV7300/M96 [Mobility Radeon HD 4650/5165]

Il est quand même marrant de constater qu'un même GPU ne fonctionne pas de la même façon suivant le PC.

J'ai une ATI Radeon HD4650 (non mobility) et elle fonctionne très bien sous Ubuntu 12.04 64 bits et les pilotes propriétaires installés via Pilotes additionnels.

Je n'ai pas testé avec Ubuntu 13.04 et il y a peu de chance que je le fasse.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 29/04/2013, à 22:43

philoup44

Re : [RÉSOLU] Ubuntu 13.04 : surchauffe avec amd ati radeon

salut Korak
Peut etre une histoire d'ACPI dont la norme serait plus ou moins respectée selon les constructeurs
J'ai lu ça récemment je ne sais plus sur quel site ...

@ garrypine
Super ta bidouille !!
Mais 60 à 70°c sans applis qui tournent ??

Hors ligne

#16 Le 30/04/2013, à 00:14

garrypine

Re : [RÉSOLU] Ubuntu 13.04 : surchauffe avec amd ati radeon

Korak a écrit :

Bonjour,

garrypine a écrit :

01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV7300/M96 [Mobility Radeon HD 4650/5165]

Il est quand même marrant de constater qu'un même GPU ne fonctionne pas de la même façon suivant le PC.

J'ai une ATI Radeon HD4650 (non mobility) et elle fonctionne très bien sous Ubuntu 12.04 64 bits et les pilotes propriétaires installés via Pilotes additionnels.

Je n'ai pas testé avec Ubuntu 13.04 et il y a peu de chance que je le fasse.

Attention sur ce pc j'utilise ubuntu depuis la 11.10 et je n'ai rencontré ce problème que depuis la 12.10. D'après ce que j'ai lu il est question du pilote Catalyst qui n'est plus compatible avec les dernières version de xserver. D'ailleurs la manipulation de makson96 downgrade xserver.

Hors ligne

#17 Le 30/04/2013, à 00:18

garrypine

Re : [RÉSOLU] Ubuntu 13.04 : surchauffe avec amd ati radeon

philoup44 a écrit :

salut Korak
Peut etre une histoire d'ACPI dont la norme serait plus ou moins respectée selon les constructeurs
J'ai lu ça récemment je ne sais plus sur quel site ...

@ garrypine
Super ta bidouille !!
Mais 60 à 70°c sans applis qui tournent ??

Non si je me contente de me logguer et de rien faire je suis entre 40 et 50. Lorsque je l'utilise normalement ça mon te entre 60 et 70. C'est ce que j'avais avec Windows 7. Ça me crame un peu les poils des jambes mais c'est supportable. Puis je lis partout que les amd ont tendance à chauffer qu'il n'y a rien d'anormal.

Hors ligne

#18 Le 30/04/2013, à 06:23

F50

Re : [RÉSOLU] Ubuntu 13.04 : surchauffe avec amd ati radeon

Salut,

AMD, tendance à chauffer... Ma CG est en ce moment à 28° et c'est une fanless. Il est connu depuis longtemps que les séries HD 2xxx - 4xxx sont uniquement supportées par le catalyst legacy et ce jusqu'à buntu 12.04. Le seul catalyst avec support noyau 3.7 - 3.8 est le 13.4 qui ne supporte pas ta carte. Le mieux serait d'installer la 12.04. Une carte ne pète pas de suite mais la chaleur use prématurément tous composant électronique. Après, up to you...

#19 Le 27/05/2013, à 20:34

Waverly

Re : [RÉSOLU] Ubuntu 13.04 : surchauffe avec amd ati radeon

Bonjour à tous !

Je suis bien chanceux d'être tombé sur ce sujet ! La solution avec les pilotes de makson66 fonctionne au poil ! J'avais le même problème : ma carte graphique Mobility Radeon HD 4650 surchauffait sur un Dell Studio 1747 acheté fin 2009. Elle tournait à 90-95° selon Psensor ce qui rendait les ventilos insupportables et mon PC se coupait tout seul au bout d'un moment... Maintenant, plus de ventilateurs en route (ou très peu). Par contre, je ne sais pas à quelle température est ma carte graphique car elle n'est plus détectée par Psensor : ce qui est sûr, c'est qu'elle est maintenant à une température bien moins élevée qu'avant vu que je peux poser mes mains sur mon clavier ! :s

Encore merci !


Ubuntu 10.10 - x64

Hors ligne

#20 Le 28/05/2013, à 10:18

F50

Re : [RÉSOLU] Ubuntu 13.04 : surchauffe avec amd ati radeon

Salut,

Tape: aticonfig > Check Temperature of 0 :  aticonfig --adapter=0 --od-gettemperature et tu verras les °.

#21 Le 30/05/2013, à 23:18

Waverly

Re : [RÉSOLU] Ubuntu 13.04 : surchauffe avec amd ati radeon

Merci ! En fait, la commande chez moi, c'était plutôt : aticonfig --pplib-cmd "get temperature 0"


Ubuntu 10.10 - x64

Hors ligne