Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2013, à 13:39

Mobidique

[RESOLU][voyager 12.04] connecter un lecteur réseau.

Hello,

Fil juste à titre d'info vu que déjà RESOLU. Après avoir installé un voyager 12.04 sur ma machine professionnelle ce WE, je l'ai branchée ce matin au bureau et en dépit d'un fstab modifié en conséquence, aucun des mes lecteurs réseau n'était branché, en revanche, via nautilus la possibilité de les trouver en parcourant le voisinage réseau marchait, ce qui est énervant : sur la même machine avoir gvfs qui trouve tout et impossible de trouver les serveurs avec mount et donc a fortiori fstab.

Bref. Après installation de samba, puis smbfs et finalement winbind, toujours pas mieux. J'ai trouvé la soluce sur le net : dans le fichier /etc/nsswitch.conf modifier la ligne hosts: comme suit :

#hosts:          files mdns4_minimal [NOTFOUND=return] dns mdns4
hosts:          files mdns4_minimal [NOTFOUND=return] dns wins mdns4

Quelques détails de plus pour la compréhension : samba est nécessaire pour accéder aux partages window, smbfs permet l’accès aux filesystems de type cifs, winbind "Samba nameservice integration server" permet la résolution des noms de serveur en adresse IP.

@+

Dernière modification par Mobidique (Le 22/04/2013, à 13:43)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#2 Le 22/04/2013, à 21:57

toutafai

Re : [RESOLU][voyager 12.04] connecter un lecteur réseau.

Mobidique a écrit :

J'ai trouvé la soluce sur le net : dans le fichier /etc/nsswitch.conf modifier la ligne hosts: comme suit :

#hosts:          files mdns4_minimal [NOTFOUND=return] dns mdns4
hosts:          files mdns4_minimal [NOTFOUND=return] dns wins mdns4

Bonsoir,

Juste pour info, c'était astuce était valable que pour une 11.10, et ce n'est plus le cas sur une 12.04, cf la doc samba


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 23/04/2013, à 08:39

Mobidique

Re : [RESOLU][voyager 12.04] connecter un lecteur réseau.

Hello,

L'astuce reste valable, ça marche chez moi, ce que je comprend de ton message c'est que la manière propre consiste à aller modifier smb.conf plutôt que nsswitch.conf. J'ai vu, a posteriori, le paragraphe que tu désignes. Le truc c'est que j'ai pas eu l'erreur indiquée, j'ai considéré que ce n'était pas le même pb.

Merci pour l'info.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#4 Le 02/07/2013, à 11:06

Mobidique

Re : [RESOLU][voyager 12.04] connecter un lecteur réseau.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne