Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 04/08/2013, à 17:32

Coeur Noir

Quelles sont les permissions "de base" de /media ?

Hello,

je viens d'installer 13.04 Unity en dual boot avec ...vista.

Je souhaite que la partition vista soit montée dès le démarrage, notamment pour y piocher mes profiles thunderbird - choses que j'ai fait une bonne douzaine de fois sur d'autres pc...

J'utilise disk-manager pour modifier /etc/fstab

Mon souci :

Une fois la modif' du fstab faite, je n'accède plus qu'en root à /media/

D'où la question-sujet : à la base quelles sont les permissions du dossier media ?

Je note une différence dans raring par rapport à precise : il y a un dossier par "utilisateur" dans media maintenant ?

#2 Le 04/08/2013, à 18:13

Berserker

Re : Quelles sont les permissions "de base" de /media ?

Salut
Les permissions de base de /media sont à Root. Mais si tu configure bien disk-manager tu devrais pouvoir y avoir accès en rw pour ton User.

(Avis perso) Je trouve que c'est largement bien plus simple en modifiant directement ton /etc/fstab (si tu veux je peut te faire un tuto, avec les commandes à taper), plutôt que de passer par disk-manager et puis je trouve qu'il y a des "trucs" pas clair/logique des les options de montage avec cette utilitaire.

Grand maître de la confrérie des Trolleurs.

#3 Le 04/08/2013, à 18:40

Coeur Noir

...apparemment mon problème venait d'ailleurs.

J'ai plusieurs utilisateurs sur mes pc - en réseau.

J'ai donc créé un groupe "partage" pour les utilisateurs amenés à partager des dossiers.

Donc sur chaque PC je configure les uid et gid en conséquence, l'utilisateur A a le même uid sur tous les pc, le B a le même uid sur tous les pc... Le groupe a le même gid sur les divers pc... les utilisateurs A, B ... X, Z font partie du groupe "partage"... etc...

Sauf que quand on fait ce genre de truc, j'avais un peu oublié qu'il faut aussi modifier le umask par défaut - le passer à 002 au lieu de 022.

Apparemment ça a résolu mon problème d'accès.

J'attends de tester plus avant.

Voici la ligne concernant le montage dans fstab :

UUID=6A88E4CE88E499B9	/media/melusine/ACER	ntfs-3g	defaults,noexec,nosuid,nodev,user,uid=1400,gid=1111,nls=utf8,umask=002	0	0

#4 Le 04/08/2013, à 23:34

Berserker

Coeur Noir a écrit :

[...]
Voici la ligne concernant le montage dans fstab :

UUID=6A88E4CE88E499B9	/media/melusine/ACER	ntfs-3g	defaults,noexec,nosuid,nodev,user,uid=1400,gid=1111,nls=utf8,umask=002	0	0

Salut
Alors ça fonctionne?

Dernière modification par Berserker (Le 04/08/2013, à 23:47)

Grand maître de la confrérie des Trolleurs.

#5 Le 05/08/2013, à 13:15

Coeur Noir

Et bien ça a l'air...

Reste un petit souci sur un user auquel j'arrive bien à donner l'uid souhaité mais peut-être pas le gid souhaité : c'est à dire que le cat /etc/passwd me donne une info qui contredit ce que j'ai mis en place via "utilisateurs et groupes" (users-admin dans gnome-system-tools)

Suffit p'têt de modifier le fichier /etc/passwd, tout bêtement, nan ?

Haut de page ↑