Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 09/08/2013, à 15:43

Bigcake

Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

Bonjour

Je viens de créer une nouvelle documentation sur la désactivation du 'secure boot'

Bon évidemment, y a pas grand choses pour l'instant, c'est la raison de ce post, il me faudrai de l'aide pour faire un répertoriage des façons de faire.

- Si vous disposer d'un poste avec de l'UEFI
- Si vous croisez un problème résolu en désactivant le 'secure boot'

Pensez à rajouter le modèle, la procédure effectuée, et un lien vers une éventuelle source, directement dans la documentation
Sinon postez vos procédures ici, je les rajouterai au fur et a mesure dans la liste

Si vous avez des remarques ou idées sur cette doc, hésitez pas !

Dernière modification par Bigcake (Le 09/08/2013, à 18:57)

"Les gens" ne sont pas con, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
HADOPI/LOPPSI/ACTA/CETA ou comment détruire le net
Radio+musique libre= www.oxyradio.net

#2 Le 09/08/2013, à 19:04

tiramiseb

Re : Aide à la documentation - Désactiver le secure boot

Salut,

Je ne comprends pas l'intérêt de désactiver le Secure Boot...
Pour ma part j'ai installé Ubuntu GNOME 13.04 sans aucun problème sur mon Lenovo ThinkPad X230 avec le Secure Boot activé.

Qu'est-ce que ça apporte ?

Sinon, sur ce PC pour désactiver le Secure Boot c'est ultra simple, il faut que je retourne voir dans le "BIOS" comment faire précisément, je pourrai alors compléter la page en question...

Sébastien Maccagnoni-Munch - administrateur Linux depuis le XXème siècle
Consultant informatique indépendant - http://www.smm-informatique.fr
Geek et tout plein d'autres choses - http://www.tiramiseb.fr

#3 Le 09/08/2013, à 19:20

Bigcake

Attention, je ne dit pas qu'il faut absolument désactiver le secure boot, même si cette 'fonctionnalité' m'insupporte, j'ai fait cette page de manière à lui donner un ton neutre.

Quand à son intérêt...... tu a réussi a installer du ubuntu, mais essaye d'installer du debian avec le secure boot d'activé ou une autre distribution qui n'a pas payé sa clé à microsoft en acceptant les conditions qui s'opposent au libre wink

Ça apporte une procédure aux gens qui se font bloquer par le 'secure boot' sur des modèles de cartes mère  qu'ils ne connaissent pas, et aussi à ceux qui leur répondent.

Merci pour d'avance pour ta future contribution smile

Dernière modification par Bigcake (Le 09/08/2013, à 19:43)

"Les gens" ne sont pas con, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.

#4 Le 09/08/2013, à 19:41

tiramiseb

Effectivement je n'ai rien essayé d'autre qu'Ubuntu sur cette machine toute neuve :-)

Sébastien Maccagnoni-Munch - administrateur Linux depuis le XXème siècle
Consultant informatique indépendant - http://www.smm-informatique.fr
Geek et tout plein d'autres choses - http://www.tiramiseb.fr

#5 Le 27/10/2013, à 14:59

clesipi

Bonjour
je cherche à installer Ubuntu sur un ACER AspireV3 731 sur lequel Windows 8 est installé.
J'ai réussi à atteindre le BIOS une première fois avec F2, mais pas une deuxième fois...
Je l'ai ensuite atteint une fois avec Ctrl+Alt+Echap, mais pas une deuxième fois...
Je ne trouve plus de moyen d'accéder au BIOS!!!
Entretemps, j'ai désactivé le Secure Boot et changé l'ordre d'amorçage, mais je n'ai pas réussi à installer Ubuntu et Windows fonctionne très mal...
Que faire? merci d'avance

#6 Le 28/10/2013, à 13:59

Bigcake

Attention ce fil de discussion parle des contributions sur le site ubuntu-fr.org et plus spécifiquement d'une fiche de la documentation, tu n'est donc pas dans une section d'aide aux problèmes
Si tu veux avoir une réponse par des gens qui sont habitués à voir les problème d'installation, il faut que tu créé une nouvelle discussion sur ton problème dans la section
Installation d'Ubuntu
Peut-être que la doc suivante répondra a ton problème si ton PC a de l'UEFU et non un bios : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
Il y aussi cette discussion dans la section installation d'ubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1395271

#7 Le 28/12/2013, à 02:43

Aerendil97

Bonjour,
Le modèle sur lequel j'ai désactivé le secure boot est un EasyNote TE69KB-12504G50 de Packard Bell (donc je suppose Acer). D'ailleurs, j'ai dû pour le faire créer un mot de passe dans le bios, qui a dégrisé l'option pour activer / désactiver Secure boot, comme il faut le faire pour les autres Acer.
Voilà, j'espère que c'est utile.

Aerendil97

HP pavilion g6-1245sf : Windows 7 64 bits /  Ubuntu 13.10 64 bits
EasyNote TE69KB-12504G50 : Windows 8 64 bits / bientôt Ubuntu 13.10 64 bits

#8 Le 30/12/2013, à 16:52

Bigcake

Merci, j'ai ajouté une section 'Packard Bell'  (même si ça a été racheté par Acer) avec les infos que tu a donnés

Haut de page ↑