Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/10/2013, à 19:40

pierrecastor

Re : Qui a essayé une Debian , pas trop compliqué à appréhender ?

Bob49 a écrit :

Salut !

Quand je dis digne d'un bénévole, c'est pas dans les sens de mériter quoi que soit ! Mais dans les sens qu'un bénévole doit essayer d'aider au maximum n'importe qu'elles personnes, sans faire dans la discrimination... [...]

Ha, c'est nouveau, ça ? Pourquoi ?

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#52 Le 18/10/2013, à 19:45

Bob49

pierrecastor a écrit :
Bob49 a écrit :

Salut !

Quand je dis digne d'un bénévole, c'est pas dans les sens de mériter quoi que soit ! Mais dans les sens qu'un bénévole doit essayer d'aider au maximum n'importe qu'elles personnes, sans faire dans la discrimination... [...]

Ha, c'est nouveau, ça ? Pourquoi ?

Non, il y à vraiment rien de nouveau. wink  Et il faut éviter de prendre morceau par morceau les messages roll, car le problème lié à ce débat est tout de même de la discrimination ou pas loin... ne pas vouloir aider des personnes, parce qu'elles seraient parait-il des "assistés" ... cela étant dit, en plus sans raisons fondées... mad  Et qu'elles ne feraient parait-il pas assez d'efforts... sans connaitre du tout la personne qui à des problèmes. C'est tout de même loin d'être correct... roll

Dernière modification par Bob49 (Le 18/10/2013, à 20:03)

L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

#53 Le 18/10/2013, à 20:06

pierrecastor

Si je n'ai repris que la première partie, c'est que je suis assez d'accord avec la seconde, j'ai du mal avec cette notion d'assisté, comme je le développe dans mes précédents messages sur ce topic.

Mais je ne suis pas non plus d'accord qu'un bénévole ne doit pas faire de discrimination. De mon coté, je vais aider certaines personnes, et pas d'autres, selon d'autres critères qui me sont propre, et je pense qu'un bénévole n'a pas vocation à aider tout le monde sans distinction, c'est juste ça qui me dérange dans ton discours.

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#54 Le 18/10/2013, à 21:12

Bob49

pierrecastor a écrit :

De mon coté, je vais aider certaines personnes, et pas d'autres, selon d'autres critères qui me sont propre, et je pense qu'un bénévole n'a pas vocation à aider tout le monde sans distinction, c'est juste ça qui me dérange dans ton discours.

Sur cela, je suis assez d'accord avec toi. Mais si tu peux aider une personne avec tes compétences selon le problème et du temps, je vois pas pourquoi faire une distinction ! Hormis des critères que tu ne veux pas exposer à tout le monde, dans ce cas, ça te regarde. Mais je ne dirais pas que tu fais de la discrimination. Mais si tu viens à exposer tes critères en public dans son sens, il pourrait y avoir débat.. big_smile

Même si ses 2 mots sont des synonymes (et que certaines personnes chipoteront..). Pour moi, la distinction est plus liée à l'aptitude à discerner les choses, alors que la discrimination est plus le fait de séparer et de traiter un groupe de personnes différemment des autres ! ce qui est, à mon avis le cas dans ce que j'ai pu lire dans certains messages et avec une certaine véhémence...

2 principes de bases liés à l'entraide sur les forums :
Tu aide les personnes selon tes connaissances liés aux problèmes.
Tu aide les personnes ou pas en fonction de ton temps.

Si ses 2 bases sont valable pour que j'aide une personne, je vais y aller.

Bien sur, on peut rajouter la fatigue...et dans ce cas, ça m'arrive de laisser passer l'entraide ou des fils. Mais là rien d'anormal. On va pas "se tuer au boulot"... tongue

Si une personne se présente avec des problèmes et qu'elle à été déjà agressive (par ex) envers moi, auparavant sur d'autres fils, il est clair que je serais retissant pour l'aider ou je laisserais le fil à d'autres bénévoles. Pour que rien de s'aggrave et le bien du forum ! smile
Mais je vais pas traiter d'assistée une personne sous prétexte qu'elle ne ferait pas assez d'efforts, en plus sans connaitre celle-ci.  Si la personne n'est pas douée en informatique, elle n'est pas douée et un point c'est tout. Et on l'aide.
Pour des personnes qui n'ont pas appris l'informatique à l'école, celles-ci n'ont pas forcément envie de devenir des expertes... (A chacun ses hobbys !...) mais ont souvent simplement envie qu'on les aide. Ne pas accepter cela et rejeter ses personnes sous prétextes non fondés qu'elles sont parait-il des "assistés" et qu'elles n'ont qu'à aller voir un pro à payer, c'est pas loin de la discrimination. Et celle-ci ne va pas de paire avec le bénévolat. D'ailleurs de tels avis non fondés, non plus.
Le mot "discrimination" peut paraitre fort, mais j'ai comme le sentiment qu'elle est bien présente, ici.

Bien sur, tu peux passer sur le forum sans aider une personne, un bénévole est libre d'aider ou pas. Mais pas pour des raisons discriminatoires ou s'y rapprochant. Ou alors, faut pas les exposer en public.

Dernière modification par Bob49 (Le 18/10/2013, à 21:25)

.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

#55 Le 18/10/2013, à 21:42

side

Bob49 a écrit :

En gros t'as pas le droit de choisir qui tu veux aider parce que c'est de la discrimination.

Ton bénévole là, tu en fais un professionnel gratuit. Et encore, même les pro choisissent hors des critères de temps et de compétences, s'ils peuvent se le permettre.

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#56 Le 18/10/2013, à 21:57

Bob49

side a écrit :
Bob49 a écrit :

En gros t'as pas le droit de choisir qui tu veux aider parce que c'est de la discrimination.

Ce que j'ai dis et que tu cite là, ce ne sont que 2 des principes de base de l'entraide...
Après choisir d'aider une personne ou pas dépend de ce que j'ai évoqué dans mon précédent message et que tu as bien pris soin de ne pas pendre !...

Ton bénévole là, tu en fais un professionnel gratuit. Et encore, même les pro choisissent hors des critères de temps et de compétences, s'ils peuvent se le permettre.

Non, pourquoi  ! Un bénévole aide s'il est apte à aider.... ensuite cela dépends de ses envies d'aider, pour de bonnes ou mauvaises raisons ! Si pour de mauvaises raisons, ça peut se rapproche de la discrimination et dans certains cas, on peut dire que ça en est. wink
Et quand aux professionnels en informatique, personnellement j'en connais, ils aident tout le monde. Bien sur, s'ils en ont le temps.
J'en connais même un pro qui aide gratuitement des personnes à passer sous Linux, sans les traiter d'assistées... même si les personnes ont parfois bien du mal à comprendre et même si les efforts sont pas toujours visibles . D'ailleurs, j'en ai fais partie de ses personnes qui avait du mal à suivre et ce n'est pas pour cela, que j'ai été mis de côté pour pas être aidé. cool

Dernière modification par Bob49 (Le 18/10/2013, à 22:10)

.
%NOINDEX%

#57 Le 18/10/2013, à 22:07

side

Bob49 a écrit :

ensuite cela dépends de ses envies d'aider, pour de bonnes ou mauvaises raisons ! Si pour de mauvaises raisons, ça peut se rapproche de la discrimination et dans certains cas, on peut dire que ça en est.

Ouais d'accord. Ca ne fait pas du bénévole un mauvais bénévole ou un sous-bénévole.

Parce que je ne cite pas tout mais je lis tout :

Bob49 a écrit :

la discrimination. Et celle-ci ne va pas de paire avec le bénévolat.

Bob49 a écrit :

BREF, continue à faire du bénévolat "à moitié"

Je ne vois pas en quoi la discrimination fondée ou pas (perso de la discrimination fondée, j’entends par là, purement objective, je connais pas) ferais que la personne n'est pas un bénévole à part entière. Le bénévole il aide qui il veut, comme il veut, selon les préjugés qu'il a.

Bob49 a écrit :

Et quand aux professionnels en informatique, personnellement j'en connais, ils aident tout le monde. Bien sur, s'ils en ont le temps.

Bah je connais le contraire. Le temps est justement le prétexte. Ils vont faire une liste de préférences d'actions selon des critères objectifs : temps, compétences et rentabilité mais aussi selon des critères subjectifs, et en bas de la liste, ça sera toujours « parce qu'ils n'ont pas le temps », les plus cyniques (plus honnêtes ?) diront que c'est pas rentable. J'en connais aucun qui dira (publiquement, hors cadre pro) que c'est parce que ça le saoule, qu'il peut pas encadrer untel ou untel qui est vraiment trop débile et qui capte rien à rien. Ca ferait pas très "pro". C'est pourtant le cas.

Bob49 a écrit :

D'ailleurs, j'en ai fais partie de ses personnes qui avait du mal à suivre et ce n'est pas pour cela, que j'ai été mis de côté pour pas être aidé.

Ca c'est parce qu'on est nombreux et qu'on a tous des modes de discriminations différents. Il y aura toujours quelqu'un pour ne pas te discriminer, mais il y aura toujours quelqu'un pour le faire. tongue

Dernière modification par side (Le 18/10/2013, à 22:17)

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#58 Le 18/10/2013, à 22:49

Bob49

side a écrit :
Bob49 a écrit :

ensuite cela dépends de ses envies d'aider, pour de bonnes ou mauvaises raisons ! Si pour de mauvaises raisons, ça peut se rapproche de la discrimination et dans certains cas, on peut dire que ça en est.

Ouais d'accord. Ça ne fait pas du bénévole un mauvais bénévole ou un sous-bénévole.

J'ai jamais évoqué sous-bénévole, car ça sous-estime...mais "bénévole à moitié" dans ma phrase, n'est pas d'un point de vue agressif, juste une constatation par rapport à ce qui à été évoqué à ce moment là...

Bob49 a écrit :

Même si ses 2 mots sont des synonymes (et que certaines personnes chipoteront..). Pour moi, la distinction est plus liée à l'aptitude à discerner les choses, alors que la discrimination est plus le fait de séparer et de traiter un groupe de personnes différemment des autres !

Après, certaines personnes pourront chipoter pour dire qu'il y à ou pas de la discrimination...

D'ailleurs, hormis les raisons que j'ai évoqué précédemment (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14933291) de ne pas aider une personne, les bonnes raisons supplémentaires ne doivent pas être très nombreuses de la part d'un bon bénévole qui est compétent pour aider cette personne. smile

les plus cyniques (plus honnêtes ?) diront que c'est pas rentable, j'en connais aucun qui dira (publiquement, hors cadre pro) que c'est parce que ça le saoule

Bah cela se passe dans tous les domaines... Il y à des bons et des moins bons...

Je ne vois pas en quoi la discrimination fondée ou pas ferais que la personne n'est pas un bénévole à part entière. Le bénévole il aide qui il veut, comme il veut, selon les préjugés qu'il a.

"les préjugés" ! mais ceux-ci peuvent être honnêtes ou malhonnêtes... et si c'est le 2ème cas, ça se rapproche de la discrimination, voir ça peut en être.

J'avais mis cela aussi, mais qui bizarrement est passé inaperçu... roll et qui résume... :

Bob49 a écrit :

Bien sur, tu peux passer sur le forum sans aider une personne, un bénévole est libre d'aider ou pas. Mais pas pour des raisons discriminatoires ou s'y rapprochant. Ou alors, faut pas les exposer en public.

Si la personne n'expose pas ses raisons qui se rapproche de la discrimination, on aura pas à évoquer celle-ci. cool

Sur cela, bonne fin de soirée. cool

Dernière modification par Bob49 (Le 18/10/2013, à 22:55)

.
%NOINDEX%

#59 Le 19/10/2013, à 00:23

side

Bob49 a écrit :

Si la personne n'expose pas ses raisons qui se rapproche de la discrimination, on aura pas à évoquer celle-ci.

Je n'étais pas revenu dessus parce que je trouvais que c'était à charge contre toi ... hmm

Désolé, mais pour moi ça signifie implicitement : un bon bénévole saura être un individu hypocrite. Un peu comme les professionnels tiens ! lol

Je préfère un bénévole non-hypocrite (le coup de honnête / malhonnête, c'est pas terrible en fait. Fondé / infondé, s'mieux) avec des préjugés infondés qu'un bénévole hypocrite qui ne laisse apparaître aucun préjugés.
Je pense que c'est plus sain.

Après faut savoir être franc sans être malotru, ce qui n'a rien d'évident ... mais justement les règles du forum sont là pour ça. Pour moi ça ne contrevient pas aux règles du forum ni à la bienséance morale du bénévole (à la bénévolité lol ) que d'expliquer à quelqu'un qu'on ne l'aidera plus parce qu'on a l'impression qu'elle en fout pas une ramée de son côté.

Bob49 a écrit :

"les préjugés" ! mais ceux-ci peuvent être honnêtes ou malhonnêtes...

En l’occurrence sur les forums Web, on est quand même pas mal à l'abri des préjugés malhonnêtes flagrants. On ne voit pas les gens, ça élimine énormément de préjugés de base, qui sont les plus "malhonnêtes", infondés. Ca pose aussi pas mal de problème conflictuel, parce que les préjugés ont une fonction sociale, effective en plus.

#60 Le 19/10/2013, à 12:07

Bob49

Salut

side a écrit :

Désolé, mais pour moi ça signifie implicitement : un bon bénévole saura être un individu hypocrite. Un peu comme les professionnels tiens !

Ceci est plus qu'incohérent !... Un bénévole qui donne du temps gratuitement pour aider les autres, sans les traiter d'assistés et vouloir les envoyer payer des professionnels, je ne vois pas pour quoi il serait traité d'hypocrite, bien au contraire... il en ai bien loin !  Mais toi si tu te juge hypocrite, cela te regarde. wink

Par contre le mot "hypocrite" peut s'imposer à toutes les personnes qui font de l'entraide sans penser aux professionnels qui travaillent pour gagner leur vie... Donc dans ce cas, tous les bénévoles de tous les forums peuvent en être... wink

side a écrit :

Je préfère un bénévole non-hypocrite (le coup de honnête / malhonnête, c'est pas terrible en fait. Fondé / infondé, s'mieux) avec des préjugés infondés qu'un bénévole hypocrite qui ne laisse apparaître aucun préjugés.
Je pense que c'est plus sain.

Je vois pas pourquoi un bénévole devrait être hypocrite ou non... selon différents critères déjà exposés, on aide ou pas, mais si c'est pour de très mauvaises raisons, ce n'est plus de l'hypocrisie, c'est pire... Et puis un bénévole non-hypocrite, n'ayant pas de préjugés infondés, surtout insultants et qui aident les autres, c'est tout de même l'idéal sur un forum d'entraide. smile

side a écrit :

Après faut savoir être franc sans être malotru, ce qui n'a rien d'évident ...

Mais tu peux être franc, tout en ne lâchant pas une personne qui à des problèmes, même s'il y à un manque d'efforts. Sauf cas extrêmes, genre insultes et agressivité...je n'ai jamais lâcher une personne, même s'il elle ne faisait pas assez l'effort ! Tout en étant franc avec elle. Mais comme tu l'aura remarqué, je lâche pas facilement lol , surtout qu'en j'aide les autres et bien sur dans pour mon côté bénévole...

side a écrit :

.. mais justement les règles du forum sont là pour ça. Pour moi ça ne contrevient pas aux règles du forum ni à la bienséance morale du bénévole (à la bénévolité] que d'expliquer à quelqu'un qu'on ne l'aidera plus parce qu'on a l'impression qu'elle en fout pas une ramée de son côté.

Ceci est seulement lié à ta conscience personnelle... Si tu ne sais pas persister et arranger les choses pour que la personne comprenne et commence à montrer des signes d'efforts ! Comme je l'ai dis dans un message précédent, c'est souvent la personne aidée et qui comprend rien...qui finie par s'en aller. Donc ce n'est pas au bénévole de s'en aller le premier, surtout dans l'entraide informatique...normalement ! smile

side a écrit :
Bob49 a écrit :

"les préjugés" ! mais ceux-ci peuvent être honnêtes ou malhonnêtes...

En l’occurrence sur les forums Web, on est quand même pas mal à l'abri des préjugés malhonnêtes flagrants.

Je suis entièrement d'accord avec cette phrase, la majorité des bénévoles n'ont pas ce genre de préjugés et n'envoient pas se faire voir ailleurs les personnes qui demande de l'aide, même si celles-ci ne font pas assez d'efforts ! wink

side a écrit :

On ne voit pas les gens, ça élimine énormément de préjugés de base, qui sont les plus "malhonnêtes", infondés. Ca pose aussi pas mal de problème conflictuel, parce que les préjugés ont une fonction sociale, effective en plus.

Je suis en partie d'accord....MAIS dire de certaines personnes que l'on connait pas (donc en contradiction avec tes premiers mots), que celles-ci sont des "assistées", parce qu'elles ne "feraient" pas assez d'efforts... c'est tout de même complètement contradictoire à de l'entraide ! Et donc un préjugé infondé pour ne pas vouloir aider ses personnes qui ont du mal à comprendre.
Faut tout de même ajouter que tout n'est pas toujours facile à comprendre, même en faisant des efforts. J'ai aussi été dans ce cas et encore aujourd'hui.... big_smile

Pour le mot "assisté"...
_ Que l'on dise, "on va vous assister et donc vous aider", cela est correcte.
_ Que l'on dise,  "vous n'êtes que des assistés et que vous pouvez aller voir ailleurs", c'est bien contradictoire avec l'esprit d'entraide !
Un assisté est automatiquement une personne aidée et gratuitement dans le cas des forums... et l'on sait que le bénévole devra aussi fournir (dans certains cas) pas mal de temps et d'efforts, sans vraiment compter....
Bien sur, on peut être bénévole et donner seulement et simplement les adresses des pages de la doc, par ex, même si celles-ci ne sont pas toujours faciles à comprendre.... Donc à un moment ou à un autre, on sera obligé de faire l'effort pour aider la personne à comprendre. Si on le fait pas en prétextant que la personne ne fait pas d'efforts, c'est bien loin d'être correcte de la part d'un bénévole.
Maintenant et comme il se dit...chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience... On refera pas le monde et avec des préjugés infondés, c'est jamais bons signes.

Bon j'arrête définitivement là ce sujet, car je pense qu'on en à fait largement le tour et que l'on ne finira pas entièrement d'accord, mais c'est ça aussi la vie. smile Bon bénévolat et bonne journée. cool

Dernière modification par Bob49 (Le 19/10/2013, à 12:57)

.
%NOINDEX%

#61 Le 19/10/2013, à 14:04

krampouz

Salut les barbus!

Je m'incruste dans le fil pour apporter mon grain de sel sur un passage à Debian.

En fait, j'en avais un peu marre des mises à jours intempestives et de la lenteur à l'utilisation avec ubuntu xfce et pire encore avec Unity.
L'installation s'est faite correctement: j'avais separé le 'home' sur une partition et du coup j'ai récupérer absolument tout y compris les preferences des softs => on voit bien que c'est de la meme famille!

A l'utilisation, il faut bien sur mettre un peu la main dans le camboui mais vu qu'on viens de Ubuntu, c'est vraiment similaire.
Le truc qui fait super bizarre, c'est la stabilité et le quasi vide lors des demandes de mises a jour => avec unbuntu, j'ai une manie de vérifier s'il y a du nouveau.

L'ordi -- un toshiba satellite L350 -- fonctionne à merveille et super stable de surcroit!

Donc que du bonheur pour ce materiel...

Kenavo

SE: Ubuntu 16.04, Debian  8 Jessie
EB: XFCE 4.12
Pibilinn
Amenagement Fourgon Bretagne

#62 Le 19/10/2013, à 14:34

Grünt

Sinon, pour nourrir le troll :

http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr

Et sinon : Debian saybien. Essayer c'est l'adopter.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#63 Le 20/10/2013, à 09:04

tiramiseb

Bob49: pour ma part, je n'ai vraiment pas envie d'aider les gens qui ne montrent pas avoir fait des efforts (et pourtant, j'en aide beaucoup quand même).

Donc selon toi, autant arrêter d'aider complètement ? Car selon toi, un bénévole est OBLIGÉ d'aider tout le monde et de ne pas choisir selon ses propres critères ?

Quel paradoxe ! À titre professionnel, alors même que c'est ma façon de gagner de l'argent et de faire vivre ma famille, je choisis ce que je fais...
Mais à titre bénévole, alors que je ne fais ça que par « pure gentillesse », j'aurais des contraintes plus lourdes ?

#64 Le 20/10/2013, à 11:09

Bob49

Salut

Bon, apparemment tu insistes pour que je revienne !  lol

Bob49: pour ma part, je n'ai vraiment pas envie d'aider les gens qui ne montrent pas avoir fait des efforts (et pourtant, j'en aide beaucoup quand même).

Tu leurs mets un niveau de compétence et une note de bonne conduite alors que tu les connais pas du tout (sans doute 99,999999...% de ses personnes)... Cela en plus de tes propos mis dans tes premiers messages va à l'encontre de ce qu'évoquait Side et dont je suis en partie d'accord... :

Bob49 a écrit :
side a écrit :

On ne voit pas les gens, ça élimine énormément de préjugés de base, qui sont les plus "malhonnêtes", infondés. Ca pose aussi pas mal de problème conflictuel, parce que les préjugés ont une fonction sociale, effective en plus.

Je suis en partie d'accord....MAIS dire de certaines personnes que l'on connait pas (donc en contradiction avec tes premiers mots), que celles-ci sont des "assistées", parce qu'elles ne "feraient" pas assez d'efforts... c'est tout de même complètement contradictoire à de l'entraide ! Et donc un préjugé infondé pour ne pas vouloir aider ses personnes qui ont du mal à comprendre.
Faut tout de même ajouter que tout n'est pas toujours facile à comprendre, même en faisant des efforts. J'ai aussi été dans ce cas et encore aujourd'hui.... big_smile

Donc pour moi, ne pas connaitre les personnes et effectuer des jugements infondés et insultants comme tu en as fais, ça se rapproche de discrimination sociale. Bien sur, cela ne t'empêche pas de ne pas aider ses personnes, mais les faits sont là. wink

Je vois que tu es incapable de lire entièrement les messages (c'est vraiment grave pour toi..) !! roll Je n'ai jamais dis qu'il y avait obligation d'aider tout le monde. Bien au contraire si tu relis mes messages et surtout ceci qui apparemment passe vraiment inaperçu aux yeux de personnes comme toi, qui prennent vraiment que ce qui leurs convient ! roll :

Bob49 a écrit :

J'avais mis cela aussi, mais qui bizarrement est passé inaperçu... roll et qui résume... :

Bob49 a écrit :

Si la personne n'expose pas ses raisons qui se rapproche de la discrimination, on aura pas à évoquer celle-ci. cool

Alors, je le répète encore une fois, tu n'es pas obligé d'aider tout le monde, mais n'évoque pas le pourquoi tu n'aide pas des personnes, en public comme tu l'as fais, infondé et insultant.

Et pour les "contraintes lourdes"... là tu exagère énormément, puisque je n'ai jamais dis qu'il y avait des obligations. Mais cela fini comme ça quand on ne cherche pas à comprendre ! Il faudrait peut être que tu fasse des efforts à lire les messages en entiers et à comprendre, sinon, ça laisse penser que tu te rapproche des personnes que tu ne veux pas aider, parce qu'elles feraient pas assez d'efforts....

Mais bon, on ne sait pas ce que la vie nous réserve.....peut-être qu'un jour, ça sera toi qui te fera traiter d'assisté à pas vouloir faire le moindre efforts et que des personnes qui seront comme toi tu es actuellement, te laisseront dans ton coin à croupir ou bien tu auras le droit à de bonnes personnes en face de toi, qui feront tout pour te bousculer pour que tu fasse des efforts ! Et sans te lâcher.
Bien sur, actuellement tu peux dire haut et fort que tu te sens pas concerné...mais ne jamais dire "jamais".

"**********************************************Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.*******************************

1306020107531370311253620.jpg

Dernière modification par Bob49 (Le 20/10/2013, à 20:50)

.
%NOINDEX%

#65 Le 20/10/2013, à 11:23

Bob49

Grünt a écrit :

Pas mal le lien que tu donne, même s'il me semble l'avoir déjà vu !..
Et d'ailleurs, ça va dans les 2 sens, aussi bien pour l'internaute posant son problème que pour le bénévole qui intervient. http://www.gnurou.org/writing/smartques … ocId657874

Répondez à quelqu'un qui faute pour la première fois hors ligne. Il n'est pas nécessaire d'humilier publiquement quelqu'un qui a fait une erreur honnête. Un vrai débutant ne sait peut-être pas chercher dans les archives, ni où se trouve la FAQ.

Posez des questions pour obtenir plus de détails. Si vous le faites bien, la personne qui demande apprendra quelque chose -- et vous aussi. Essayez de transformer la mauvaise question en bonne question ; rappelez-vous qu'on a tous été un jour débutant.

ça je le répète souvent à des personnes qui ont du mal à comprendre et qui disent rien connaitre. smile Et dans certains cas, on peut penser que la personne ne fait pas le moindre efforts, mais c'est bien complet faux pour la quasi-totalité des personnes venant chercher de l'aide.

Même si hurler un RTFM est parfois justifié quand on répond à un fainéant, un pointeur vers la documentation (même s'il s'agit juste de mots-clés Google) est toujours meilleur.

Entièrement d'accord sur ce que j'ai mis en bleu..

Soyez gentil. Le stress ajouté aux problèmes peut rendre les gens impolis ou stupides même quand ils ne le sont pas.

Et oui, ça arrive parfois... mais bon, avec un peu d'efforts de notre part, les personnes finissent par se calmer et se destresser... smile

Grünt a écrit :

Et sinon : Debian saybien. Essayer c'est l'adopter.

ça c'est moins sur pour moi....  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14925481 Mais je vais la garder encore un peu... smile

Dernière modification par Bob49 (Le 20/10/2013, à 11:57)

.
%NOINDEX%

#66 Le 21/10/2013, à 17:44

souen

Je suis comme toi Оливье, j'hésite à passer à Debian.
J'ai une question: si je passe de ubuntu à Debian est-ce que mes
dossiers de sauvegardes genre Thunderbird ou rsynch pourront me servir pour
réinstaller les programmes avec touts les paramètres une fois sous debian?
Ou ces dossiers de sauvegardes me serviront à rien?

...

#67 Le 21/10/2013, à 18:05

vikin712

Bonsoir.

souen a écrit :

Je suis comme toi Оливье, j'hésite à passer à Debian.
J'ai une question: si je passe de ubuntu à Debian est-ce que mes
dossiers de sauvegardes genre Thunderbird ou rsynch pourront me servir pour
réinstaller les programmes avec touts les paramètres une fois sous debian?
Ou ces dossiers de sauvegardes me serviront à rien?

Oui tu peux utiliser tes sauvegardes.
Sur Debian ce n'est pas Thunderbird mais Icedove. Renommage des applications de Mozilla par Debian.
Tu peux installer Thunderbird si tu veux.
Cela dit si tu es un habitué d'Ubuntu la migration ne devrait pas te poser de problème. Tu fais une sauvegarde de ton système avec Clonezilla avant et tu testes. Tu verras Debian n'est pas difficile à installer ou à utiliser. Y'a quelques années c'était différent mais maintenant non.
Perso j'utilise toujours Ubuntu mais il m'arrive de faire des install de Debian et je ne vois pas spécialement de différences. Faut dire que pour les deux systèmes j'utilise toujours une net install en mode expert.

#68 Le 21/10/2013, à 18:08

souen

Okay +1 pour Debian Merci vikin712 pour les infos smile

...

#69 Le 21/10/2013, à 18:22

souen

Ah oui une question toute bête: sous ubuntu j'étais sous voyager donc xubuntu
si je veux aller sous Debian mais avec le bureau kde je peux faire
la migration (avec mes sauvegardes) sans problème?

...

#70 Le 21/10/2013, à 18:44

vikin712

Si c'est pour Thunderbird, Firefox ou tous les autres dossiers et fichiers non liés à la configuration de l'environnement la migration et la restauration des applications se fait sans problème d'un environnement à l'autre.

Dernière modification par vikin712 (Le 21/10/2013, à 18:45)

#71 Le 22/10/2013, à 11:31

mazarini

Sur l'aide :
- J'ai vu des demandes qui consistait à faire le devoir d'un étudiant (SQL)...
- Parfois, je donne juste le nom d'une fonction PHP avec le lien dans la doc. Je trouve ca utile de donner une piste, quitte à aider de nouveau si l'utilisation de la fonction pose problème.
- J'ai eu mon nom cité en remerciement sur le site d'un obscur parti politique suisse et sur un site iranien. Il y a des fois ou on regrette son aide... le temps de situer le parti politique ; pour le site iranien je n'ai jamais su le contenu.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#72 Le 22/10/2013, à 14:15

sibe39

Debian est certainement une des meilleurs distribution Linux. d'ailleurs énormément de serveur web avec apache tourne dessus et beaucoup de distribution (dont ubuntu) sont basé dessus.

La principale force de debian c'est sa stabilité exemplaire et son respect totale de la philosophie des logiciels libre, de plus elle n'appartient a aucune entreprise (contrairement a une certaine distribution ubuntu avec canonical...), debian n'appartient donc a personne, elle est géré par l'ensemble de la communauté.

D'ailleurs pour vous dire a quel point elle est stable, la version sid (dite "instable") de debian est plus stable que la version  dite "stable" LTS d'ubuntu alors imaginez la version "stable" de debian...

Quand une nouvelle version de logiciel arrive, voici son chemin sous debian :
Nouvelle version du logiciel ==> dépot Experimental ==> version Sid (dite instable) ==> version Testing (futur stable) ==> version Stable

Ubuntu est tout simplement basé sur la version "sid" (instable) de debian avec plein de truc pré-configuré en + et remis a la sauce de caronical + interface avec des modifications (comme retrait du root pour utiliser sudo) et toutes ces couches en + la rend moins stable que la version sur laquel elle est basé (debian version "instable").

Un vrai Linuxien n'est pas sous Ubuntu mais Debian !!!

Dernière modification par sibe39 (Le 22/10/2013, à 14:23)

#73 Le 22/10/2013, à 14:28

compte supprimé

@ tiramiseb
Ça va? J'ai lu et relu tes posts et plus particulièrement le #26, je crois que tu prônes l'individualisme voir l’élitisme! C'est une pathologie que l'on retrouve souvent chez les Linuxiens "aguerris".

Tu auras tjrs des utilisateurs qui se serviront de leur 12.04 LTS basiquement et qui, un jour, poseront une question sur un fait précis afin de bénéficier d'une aide gratuite et précieuse sans ce soucier des rouages de leur OS... Peut-être qu'ils n'ont pas ta logique (chacun est différent devant cet outil) ou ne veulent tout simplement pas s'encombrer l'esprit avec quelques chose qui les intéresse peu (genre subissent l'outil, presque une obligation parfois mais il leur rend malgré tout service) pour consacrer leur temps libre à aider d'autres personnes dans un domaine radicalement différent, c'est concevable non?

Leurs motivations varient, ils utilisent simplement un OS libre car il est gratuit, d'autres parce qu'il est plus respectueux de leur vie privée ou finalement moins embêtant que la fenêtre ou la pomme dans le quotidien.
Je crois que le logiciel libre n'impose rien, chacun est libre de s'y investir comme bon lui semble. Je nuancerais donc tes propos en écrivant que le fruit du logiciel libre est atteint quand l'utilisateur comprend qu'il peut l'aider à s' émanciper et ce n'est pas chose aisée...

Le privateur n'éduque pas dans ce sens, il propose un service via de l'argent avec l'argument, ne vous inquiétez pas mon antivirus vous protège, mon pare feu est le meilleur, bref peux-tu en vouloir à ces utilisateurs d'être encore dans cette logique? C'est ce que font Microsoft, Apple et Androïd qui n'est pas Gnu/Linux!

L'enjeu sociétal du logiciels libres est, me semble t-il, d'aider les utilisateurs basiques ET DE PROPOSER à celles et ceux qui le souhaitent, l'émancipation en perdant les réflexes de cette société con-summériste.

J'écris peut être une coquecigrue nonobstant, je ne juge pas ta réflexion, j'oppose juste ma définition du logiciel libre...
J'utilise Debian depuis Woody et mes propos sont issus du ressenti que j'ai avec cette distrib.

Amicalement.

Dernière modification par Ignus (Le 22/10/2013, à 14:35)

#74 Le 22/10/2013, à 14:52

compte supprimé

sibe39 a écrit :

Debian est certainement une des meilleurs distribution Linux. d'ailleurs énormément de serveur web avec apache tourne dessus et beaucoup de distribution (dont ubuntu) sont basé dessus.

Oui Debian est très stable mais elle n'a rien à envier aux BSD, il y a un grand nombre de serveur qui tourne sous Freebsd... big_smile ! Ceci étant Debian est carré, donc c'est kif-kif.

sibe39 a écrit :

La principale force de debian c'est sa stabilité exemplaire et son respect totale de la philosophie des logiciels libre, de plus elle n'appartient a aucune entreprise (contrairement a une certaine distribution ubuntu avec canonical...), debian n'appartient donc a personne, elle est géré par l'ensemble de la communauté.

Pourtant Debian n'est pas recommandé par la FSF puisqu'elle propose des dépôts non libre big_smile
Si tu veux respecter la philosophie du logiciel libre (au sens FSF, là est la différence du terme liberté), utilises plutôt Trisquel ;-)
Pour ma part, mettre à disposition des utilisateurs des logiciels non libres est plus respectueux de la liberté de ses utilisateurs.

sibe39 a écrit :

Un vrai Linuxien n'est pas sous Ubuntu mais Debian !!!

Il n'y a pas de vrai ou de faux Linuxien, juste certain qui adhèrent à une philosophie ou désirent s'émanciper un peu plus... Je suis accro au Swirl

#75 Le 22/10/2013, à 14:57

tiramiseb

@ tiramiseb [...] je crois que tu prônes l'individualisme voir l’élitisme!

Bien sûr que non. La communauté est là pour aider, clairement. Mais avant d'« embêter » les autres avec nos questions, il est de bon ton de chercher un peu par soi-même, surtout avec la quantité impressionnante d'informations qu'on peut récupérer sur Internet. Après, si on ne comprend pas telle ou telle chose, ou alors si on est perdu devant la masse d'informations qu'on peut trouver, je le conçois tout à fait et j'ai plaisir à aider des gens dans cette situation.

Ce n'est ni de l'élitisme ni de l'individualisme. C'est de l'intelligence et du respect. Intelligence de chercher un peu par soi-même et respect des gens qui écrivent des documentations en espérant qu'elles soient lues.

Il y en a qui abusent.
Tiens, il y a une question qui revient de manière récurrente : comment traiter les liens "apt://" avec Firefox. Depuis le début du mois, elle a dû être posée 5 fois (voire plus) sur le forum. Oui, 5 fois la même question en trois semaines. Et j'y repense car elle a encore été posée aujourd'hui. Cela veut dire qu'aucun des posteurs n'a trouvé les conversations précédentes dans le forum, bon d'accord, parfois c'est le fouillis ce forum. Par contre, en cherchant "ubuntu liens apt" sur Google, on tombe directement sur la page qui explique tout ça dans la documentation. Ce n'est pas un peu du foutage de gueule, d'aller poster dans le forum alors même qu'on aurait obtenu la réponse avec des termes de recherche très simples sur Google ? Pire encore, c'est une perte de temps pour le bénévole qui répond, mais également pour le posteur : plutôt que d'attendre une réponse, il l'aurait tout de suite. Et là il ne s'agit pas d'avoir une quelconque logique : la documentation en question est parfaitement claire et compréhensible par quiconque. Et il ne s'agit pas non plus de s'encombrer l'esprit : une fois la documentation lue et mise en œuvre, on peut l'oublier. Des bénévoles ont passé du temps à écrire des documentations afin d'aider les débutants : que les mêmes questions soient encore posées sur le forum ça en agace certains, c'est concevable non ?
Autres exemples, les disques pleins à cause des noyaux (plusieurs dizaines de discussions identiques depuis le début de l'année) ou les "section with no package header" (pareil, plusieurs dizaines depuis le début de l'année). Il y a des documentations qui expliquent. Il y a de nombreuses discussions ayant déjà traité le sujet sur les forums. Est-ce normal qu'il y ait encore de nouvelles discussions, avec lesquelles il faut repartir de zéro à chaque fois ?

Et je ne parle pas d'aller trifouiller son système soi-même en essayant de comprendre ce qu'il s'y passe et apprendre des pages et des pages de documentation. Je parle de faire preuve d'une certaine logique basique : chercher sur Google, chercher dans la doc, essayer des manipulations qu'on a trouvées. Alors oui, parfois il y en a qui essaient plein de manipulation, espérant que l'une d'entre elles fonctionne. C'est dommage car parfois ça peut générer de nouveaux problèmes, mais on ne peut pas en vouloir à ces gens d'avoir essayé de chercher par eux-mêmes ; c'est dommage qu'ils n'aient pas essayé de comprendre avant d'appliquer les manipulations, mais comme tu le dis, il y en a qui n'ont pas envie de comprendre.

Le privateur [...] propose un service via de l'argent [...] peux-tu en vouloir à ces utilisateurs d'être encore dans cette logique?

Bien sûr que non. Les utilisateurs qui sont dans cette logique, je les respecte tout à fait et c'est leur droit. Les utilisateurs qui paient avec de l'argent pour avoir un service, ils obtiennent leur service. Oui.

Mais les gens qui viennent sur des forums quémander un support "ultra gold" en ne voulant rien comprendre et qui en sont parfois même à insulter ceux qui essaient de les aider, ce n'est pas la même logique. Ce n'est plus cette logique commerciale "service contre argent", ce sont parfois juste des profiteurs.

Dernière modification par tiramiseb (Le 22/10/2013, à 15:01)