Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/04/2014, à 08:43

Coline

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

jeanpierre57 a écrit :
Coline a écrit :

Merci.
Alors, je te dis au fur et à mesure :

- je commence à coincer à " tu sélectionnes style par défaut" ... et je trouve ça où ? Je viens de chercher : je ne vois pas cela indiqué, ni comment je peux le sélectionner !

Dans la fenêtre ouverte avec F11, après avoir sélectionné le quatrième onglet, tu devrais afficher les styles de page ... attention au menu deroulant en bas, choisis "tous" ...

Oui, j'ai bien fait ça, mais je n'ai pas la mention "styles par défaut" ...

Plus tard (quand tu auras inséré des sauts de page manuels et appliqué des styles de page, tu pourras choisir "Styles appliqués"

ça : je le garde, pour après.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#27 Le 02/04/2014, à 08:46

jeanpierre57

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Dis-moi ce que tu as alors ... car le style par défaut porte bien son nom en principe et je ne vois pas où cela coince :-)

Hors ligne

#28 Le 02/04/2014, à 08:52

Coline

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

alors, si je suis sur l'onglet "page" , en ayant coché "tous" en bas, j'ai :

enveloppe
HTML
Index
Index-perso(page que je viens d'essayer de créer, suite à tes conseils)
note de bas de page
note de fin
page droite
page gauche
première page (une de mes récentes tentatives)
première-perso (ma tentative suite à tes conseils)
standard
standard-perso (ma tentative de page "courante" suite à tes conseils)

et c'est tout.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#29 Le 02/04/2014, à 08:59

jeanpierre57

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Ok alors tu prends le style "Standard" ou "standard perso" ... on est probablement pas sur la même version de LO (je suis sur 4.0.4 - francisé) ...

Le but est de prendre le style le plus "clean" possible"

Là je vais être absent pendant au moins une heure ... désolé

Hors ligne

#30 Le 02/04/2014, à 09:18

Coline

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Merci. Faut que je décroche aussi. Je vais essayer de faire avec ce que tu as déjà écrit, quand je reviendrai. merci.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#31 Le 02/04/2014, à 22:24

Coline

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Bonsoir,
j'essaie de continuer ... Mais, franchement, c'est galère !

J'ai donc fait scrupuleusement ceci :

jeanpierre57 a écrit :

Re-bonjour,
Fait une copie de ton document et travaille sur cette copie à partir de maintenant ...

Tu sais déjà que via F11, tu arrives au menu style et formatage et que le quatrième onglet s'occupe des styles de page ... ça c'est fait.

Tu vas créer trois styles personnalisés. Pour cela tu sélectionnes "Style par défaut", là, j'ai sélectionné, "Standard" sur la liste des propositions obtenues en cliquant sur l'onglet "page"

puis tu cliques sur l'onglet de droite : "Nouveau style à partir de la sélection". Tu lui donnes un nom (exemple MaPageNormale).

Tu modifies ce style pour lui donner les marges que tu souhaites, le format de page (A4 par ex), tu actives en-tête et pied de page.

De la même manière tu vas créer deux autres styles (MaPageUn et MaTableMatière) à partir cette fois de MaPageNormale (c'est mieux ainsi crois-moi). Pour MaPageUn tu désactives le pied de page car tu ne veux pas de numéro ...

Jusque là, il m'a semblé le faire correctement ...

Dans ton texte, tu vas devoir insérer des sauts de page. Vérifie d'abord qu'il n'en existe pas encore entre ta première page et ta table des matière ainsi que entre ta table des matières et le restant du texte. S'il y en a, supprime-les d'abord, c'est mieux

OK, ça aussi, j'ai fait

Pour insérer tes nouveaux sauts de page tu fais comme cela :
- Sélectionne ta page un et double-clic sur MaPageUn : le style est appliqué sur toutes les pages (au moins jusqu'au premier saut de page que tu as inséré manuellement).

Et là, ça marche plus !
Seule la page sur laquelle est la souris prend le style "mapageun", lorsque je fais cela. Si je place ma souris sur une autre page, cela montre que c'est la page "standard" qui est appliquée, et pas "mapageun".

Si je vais sur la page 2 (première page d'index) et que je double clique sur "mapageun", c'est quand même, ensuite, "standard" qui est en surbrillance, lorsque je suis dessus, c'est à dire que le style "mapageun" ne l'affecte pas. Et ainsi de toutes les pages, à part la une. ..Quand je dis que c'est la galère ...

Du coup, je ne vais pas plus avant, sans avoir trouvé pourquoi ça fait ça ...

Pas de panique (de toute façon tu travailles sur une copie).
- Place le curseur entre ta première page et la table des matières et fait [Insertion]-[Saut Manuel], laisse le choix sur saut de page et choisi le style MaTableMatière : tu vas donc appliquer ce style à partir de ce saut de page ...
- Place le curseur entre la fin de ta table des matières et le début du texte et insère un nouveau saut de page en choisissant maintenant Ma PageNormale

Tu disposes maintenant d'un document avec au moins trois parties distinctes.
- Sur la page de titre, normalement il n'y a pas de numéro de page ... puisque tu as désactivé le pied de page et que c'est normalement là qu'on met la numérotation
- Pour la table des matière : tu places le curseur sur une des pages de ta table des matières et plus précisément dans le pied de page et tu insères un champ ([Insertion]-[Champs]-Numéro de page dans ce pied de page (aligné à droite avec une tabulation par exemple) et ensuite tu modifies le style de page "MaTableMatière" (clic droit sur le style, modifier, onglet Page, format ... tu choisi i, ii, iii)
- Pour le texte ... même opération mais avec un autre format de numérotation de page pour "MaPageNormale"

Ensuite, pour le reste de ton texte, si tu gardes le même format de mise en page, il faut s'assurer que chaque page est bien liée à ce dernier style (si tu as inséré des sauts de page avant, les pages seront probablement au "Stylepardéfaut", il suffira de double-cliquer sur MaPageNormale à chaque fois

Voilà c'était rapide mais cela devrait fonctionner

Remarque : si tu utilises un modèle, ne perd pas de vue que les styles de page que tu as créé ne sont pas dans le modèle mais bien dans ton document. Pour intégrer cela dans un modèle c'est juste un peu différent ... mais c'est pour cela que je te demandais quelques heures ... lol

Edit : petit oubli
Quand tu insères un saut de page manuel pour changer de style de page, c'est là aussi que tu choisi le numéro de page pour commencer ...

Dernière modification par Coline (Le 02/04/2014, à 22:26)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#32 Le 03/04/2014, à 00:44

Coline

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Alors, ça y est : à force de tâtonnements, j'ai réussi à obtenir ce que je voulais : ton explication m'a bien aidée, Jean Pierre, merci.

(Cela dit, je ne comprends encore pas les raisons pour lesquelles je n'ai pas pu remplacer le style de certaines pages. Mais j'ai contourné la difficulté. )

Merci à tous pour votre aide.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#33 Le 03/04/2014, à 09:44

jeanpierre57

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Bonjour,

Il y a toujours une explication, rien ne se passe par hasard :-)

Lorsque tu me dis que la deuxième page prend le style standard c'est probablement parce que dans la définition du style MaPageUn, si en modifiant le style (via F11), tu vas sur l'onglet Gérer et regarde ce qu'il y a comme style de suite ... si c'est standard, alors tu as l'explication.

Style de suite, c'est le style qui va automatiquement être appliqué à la page suivante (par défaut, sans que tu fasses rien ...)

Moi je garde toujours le style que je définis comme style de suite car cela m'évite les conflits et je préfère "forcer le style" avec un saut de page manuel.

Mais bon tu as ta solution.

Il te reste beaucoup de choses à découvrir (moi aussi je suis dans le cas), je ne peux que te conseiller de lire la documentation (il y a des manuels d'utilisateur sur le site : ici. C'est fastidieux mais c'est rentable si tu utilises beaucoup le traitement de texte. En outre je viens de me rendre compte qu'ils avaient revu la structure et qu'ils attaquent directement avec un paragraphe sur les modèles ... Si tu charges la documentation en odt (pas en pdf) tu peux même apprendre un tas de choses rien qu'en regardant le modèle qu'ils ont définit, tu verras que tout est personnalisé. Pour une fois l'exemple vient d'en haut :-)

Bonne journée et n'hésite pas à faire appel, même via mp :-)

Hors ligne

#34 Le 04/04/2014, à 00:23

Coline

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Oui, tu as raison, il me reste énormément de choses à découvrir !!! ça, c'est plus que sûr ! autant chez Libre-Office que partout ailleurs ! tongue

A chaque fois que j'ai un besoin (urgent, forcément), comme là, je me dis que c'est idiot, et que je ferais mieux de m'y atteler "à froid", histoire d'arriver à maîtriser ce logiciel, une bonne fois pour toute, mais j'ai toujours d'autres priorités (ou des choses qui me paraissent en être ... ) et, en plus, il est tellement riche que je ne sais pas si ça vaut le coup de travailler pour l'appréhender dans tous ses aspects, car il y en a dont je n'aurai probablement jamais besoin ... Enfin, finalement, parfois, le fait de savoir utiliser certaines fonctions fait qu'on leur trouve des applications auxquelles on ne pensait pas ... Mais, bon, on peut pas tout faire, non plus ...

En tout cas, merci de tous tes conseils et de ta proposition : je dis pas non, à l'occasion !

Bonne soirée.

(Oups, je viens de me rappeler un problème que j'avais mis de côté - du coup, l'occasion risque de se présenter bien plus vite que prévu, hein ... Oui, car tout le document que j'avais à faire rapidement, ben, maintenant, il est à traduire, si ! Et dans une langue qui réclame des caractères que n'a pas le clavier français ... Alors, j'avais déjà regardé comment faire, et tenté d'appliquer quelques conseils trouvés sur le net ... Et comme ça n'avait rien donné, j'avais laissé tomber . Bon, là, va me falloir m'y remettre - mais pas immédiatement ... Je vais prendre le temps de souffler un peu, et si je trouve pas, je reviendrai vers toi, et/ou créerai un autre sujet ! ... )


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#35 Le 04/04/2014, à 04:23

moko138

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

1) Pour enfoncer le clou, du temps de word97, un stage de perfectionnement m'avait appris qu'on définit son "style par défaut" avant d'entreprendre tout document d'envergure.
  Je vois que ce principe est toujours d'une grande valeur.

2) Pour les questions de claviers, évitez de faire bande à part : nous serons nombreux à vous lire avec intérêt ! Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#36 Le 04/04/2014, à 09:44

agensbur

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Pour enfoncer le clou, du temps de word97, un stage de perfectionnement m'avait appris qu'on définit son "style par défaut" avant d'entreprendre tout document d'envergure.

La modification de style (F11 + clic-droit souris) et la recherche en remplacement des styles (recherche ou recherche et remplacement puis options) - sont aussi des fonctions extrêmement puissantes, quand entreprend un long document
- des styles de paragraphe correspondant à la logique du texte et on corrige la mise en forme en agissant a posteriori uniquement sur les slyles - c'est le même principe et fonctionne quasiment comme avec word
- pas creuser à fond la notion de style de page -  elle permet peut-être de permettre des sorties A4 et des sorties PDF 'écran' 4/3 par simple permutation de style de page - je faisais régulièrement cela en édtion il y a plus de 15 ans avec des produits adapatpés - par sûr le style de page de LO permette ce genre de truc. Si c'est le cas c'est aussi particulièrement puissant.

Word et LO diffèrent sur d'autres fonctionnalités - mais sont très voisins sur les styles.

Dernière modification par agensbur (Le 04/04/2014, à 09:46)

Hors ligne

#37 Le 04/04/2014, à 11:55

moko138

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

agensbur a écrit :

- des styles de paragraphe correspondant à la logique du texte et on corrige la mise en forme en agissant a posteriori uniquement sur les slyles - c'est le même principe et fonctionne quasiment comme avec word

  Je ne connais pas cela, mais ça doit réserver des surprises quant à la mise en forme... D'où l'intérêt de définir ses styles avant de démarrer, quitte à en ajouter quelques-uns en cours de route, quand le besoin s'en fait sentir.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#38 Le 19/04/2014, à 15:10

Coline

Re : [Résolu] numérotation pages dans Libre Office

Bonjour tout le monde,

je refais surface !

Merci, moko 138 et agensbur pour vos conseils : c'est vrai que partir sur des bases saines, c'est à dire avec le format du document bien clairement défini avant de commencer, c'est important : je pensais avoir fait ce qu'il fallait pour, mais mes notions étaient trop "légères" sur le sujet. Bon, vais revoir à fond la question, c'est le mieux ! tongue

moko138 a écrit :

1) Pour enfoncer le clou, du temps de word97, un stage de perfectionnement m'avait appris qu'on définit son "style par défaut" avant d'entreprendre tout document d'envergure.
  Je vois que ce principe est toujours d'une grande valeur.

2) Pour les questions de claviers, évitez de faire bande à part : nous serons nombreux à vous lire avec intérêt ! Merci !

D'accord !

Comme c'est mon problème, tout de suite, je vais créer un nouveau fil alors. smile


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne