Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2014, à 22:20

Lindrole

savoir quels périphériques sont connectés à mon wifi

Bonjour,

Je soupçonne un de mes enfants d'aller sur internet en cachette (alors que ça lui est interdit) via un smartphone et le réseau wifi de la maison.
Je souhaiterai savoir s'il existait un moyen d'obtenir la liste des périphériques connectés à mon réseau wifi (smartphone, tablette, pc portable, etc...).
Soit à un instant t, soit (le top) avec un historique avec heure de connexion/déconnexion.
Je suis sous lubuntu 14.04

Merci d'avance pour votre aide.


"Tout le monde disait que c'était impossible... Une idiot arriva, qui ne le savait pas, et le fit."

Hors ligne

#2 Le 20/05/2014, à 23:28

spinoziste

Re : savoir quels périphériques sont connectés à mon wifi

Bonsoir Lindrole .
Il existe plusieurs moyens pour savoir qui est connecté sur ton reseau .

Partons du plus simple a priori l’accès à ton routeur .  Si tu accèdes à ton routeur tu devrais avoir une liste des peripheriques ( smartphones , pc , tablettes , etc ... ) connectés en Wifi à ta Box/Routeur  .

Tu peux à partir de ce constat discriminer les périphériques et appliquer un filtrage par MAC (adresse physique du périphérique) [ Attention en changeant de clef wifi sur un pc on change de MAC ] et ainsi empecher à certains de se connecter .
(Sous la dernière Freebox par exemple tu peux définir une plage horaire de contrôle parental des heures d’accès à Internet par machine )

Ensuite si ton routeur ne te permet pas d'obtenir ces informations ce qui doit être très rare à notre époque je pense tu peux procéder par audit . Tu peux utiliser nmap pour scanner une plage d'adresses IP sur ton reseau local .

Par exemple : Dans un terminal pour obtenir les machines connectés voici un exemple de commande :

nmap -sP 192.168.X.X

(remplacer les valeurs X par les valeurs de la plage DHCP attribuées par ton routeur  generalement 192.168.1.0/255 )

Un exemple assez pratique :

nmap -sP 192.168.1.*

Ainsi tu verras les machines connectées .
Bien entendu l’accès à son routeur est primordial pour y effectuer des taches d'administration et ainsi contrôler la répartition des connections , les paramètres wifi , les redirections de ports , etc ... .

Tu peux consulter cette discussion qui aborde sommairement des alternatives à mettre en place dans ces cas précis .
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1525061

Dernière modification par spinoziste (Le 20/05/2014, à 23:37)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#3 Le 20/05/2014, à 23:38

jplemoine

Re : savoir quels périphériques sont connectés à mon wifi

spinoziste a écrit :

[ Attention en changeant de clef wifi sur un pc on change de MAC ]

J'ai un gros doute... Je pense que l'adresse MAC ne change pas.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 20/05/2014, à 23:42

spinoziste

Re : savoir quels périphériques sont connectés à mon wifi

Si l'adresse MAC est l'adresse physique du périphérique qui se connecte . Chaque clef Wifi , dongle , carte Wifi dispose de sa propre MAC .
En parlant de clé je parlais de périphérique ouifi bien entendu wink .

Dernière modification par spinoziste (Le 20/05/2014, à 23:44)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#5 Le 21/05/2014, à 00:10

toutafai

Re : savoir quels périphériques sont connectés à mon wifi

Bonsoir,

je rajoute qu'une adresse mac cela se change en 2 secondes permetant a un ordinateur "enfant" de se faire passer pour un ordinateur "parent"


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#6 Le 21/05/2014, à 00:33

jplemoine

Re : savoir quels périphériques sont connectés à mon wifi

Encore faut-il connaître l'adresse MAC de l'ordinateur "parent"..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 21/05/2014, à 00:35

jplemoine

Re : savoir quels périphériques sont connectés à mon wifi

@spinoziste : là, je comprends mieux. J'avais effectivement mal interprété le terme "clef wifi"....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 21/05/2014, à 00:42

geo82

Re : savoir quels périphériques sont connectés à mon wifi

Vous avez qui comme opérateur adsl ?


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#9 Le 21/05/2014, à 00:48

geo82

Re : savoir quels périphériques sont connectés à mon wifi

Si vous voulez un contrôle parentale

Je pense que le mieux est de créer un compte que pour vous
En modifiant votre mot de passe principale ( vu qu'ils doivent le connaitre tongue )

Et créer des comptes utilisateurs que pour vos enfants
En leurs donnant le mot de passe pour qu'ils se connectent sur leurs propre session.

installer par exemple timekpr
http://doc.ubuntu-fr.org/timekpr
timekpr

qui peut contrôler le temps passé pour chaque utilisateurs ainsi que les jours autorisé. ( vos enfants) en priorité.

Dernière modification par geo82 (Le 21/05/2014, à 00:51)


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#10 Le 21/05/2014, à 00:58

spinoziste

Re : savoir quels périphériques sont connectés à mon wifi

En effet pour le spoofing MAC toutafai ceci est évoqué dans la discussion que j'ai linké à Lindrole .

On part du principe : utilisation domestique ou les jeunes ne savent pas spoofer les MAC .

Il existe des tas de solutions en amont et en aval pour limiter l' accès et l'utilisation de la bande passante sur un routeur .

Mais il est essentiel d'avoir accès au routeur .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#11 Le 21/05/2014, à 01:25

bluc

Re : savoir quels périphériques sont connectés à mon wifi

Il y a Wifi Guard qui permet de voir ça
S'installe avec un .deb


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 21/05/2014, à 20:59

Lindrole

Re : savoir quels périphériques sont connectés à mon wifi

Merci beaucoup pour vos retours.

@bluc : J'ai installé Wifi Guard et ça marche bien. ça me permet de voir qui est connecté via le wifi.
J'ai cherché pour voir si cette appli permettait de bloquer certains périphériques (certains codes MAC) mais je n'ai pas trouvé. Peut-etre ce logiciel ne le permet-il pas ? Je vais chercher...

@geo82: Pour timekpr je n'ai pas essayé car je ne pense pas que ce soit ce que je recherche. Ce sont vraiment les périphériques qui sont connectés via le wifi (voire les bloquer) qui m'intéressent, et pas l'accès internet via mon PC fixe sur lequel est branché ma box (qui est une livebox, désolé j'avais oublié de le préciser).

@spinoziste: Pour la manip avec nmap je ne l'ai pas faite jusqu'au bout car à priori wifi guard fait exactement la meme chose. Par contre je vais voir le lien que tu m'as mis pour peut-etre y trouver comment bloquer des périphériques.


"Tout le monde disait que c'était impossible... Une idiot arriva, qui ne le savait pas, et le fit."

Hors ligne

#13 Le 21/05/2014, à 22:15

geo82

Re : savoir quels périphériques sont connectés à mon wifi

Alors je vous invite à aller sur votre navigateur web :

tapper dans la barre d'adresse: livebox
saisissez votre mot de passe (admin par défaut si vous ne l'avez jamais modifié).
Cliquez sur le bouton s'identifier.  ( en haut à droite)

Puis vous pouvez voir à gauche un menu :
"equipements connectés "

Normalement à la suite de ça vous pouvez bloquer les adresse mac
Mais encore faut-t'il ne pas se tromper d'adresse. smile

orange

Dernière modification par geo82 (Le 21/05/2014, à 22:17)


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne