Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/06/2014, à 20:03

Foromus

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

Bonjour,

Les prochaines heures devraient m'apporter quelques disponibilités...
J'ai un peu fait le point.
A première vue, l'utilisation de la console pourrait résoudre les tâches, mais de deux manières :
-- soit en enlevant les choses encombrantes une par une, et je vais y passer mes vacances...
-- soit en groupant les commandes, comme on me l'a ci-dessus recommandé, mais la ligne de commande risque d'être assez longue, donc, compliquée !
Je n'ai rien contre le terminal, je l'utilise de temps en temps, et il est redoutablement efficace. Je dis cependant que son utilisation requiert une grande prudence, force attention, il ne s'agit pas de laisser passer une erreur de frappe, et malheureusement, cela m'arrive à l'écran (j'imprime les documents importants). C'est pourquoi j'ai laissé penser que j'opterais plutôt pour une solution plus simple.
J'ai entendu plusieurs fois parler de ubuntu tweak, et pas forcément en bien. Cependant, je l'ai téléchargé et installé, il est opérationnel. J'ai regardé ce qu'il me proposait au niveau nettoyage des noyaux, cela me semble correct et correspondrait assez à mes souhaits. Il est possible par exemple, de ne garder que les quatre dernières versions (sur les 30 installées...), ce qui me semble nettement suffisant.
A première vue, je peux penser que cette commande effacera les fichiers, et mettra à jour le grub comme dit plus haut. J'aimerais avoir la certitude que ce logiciel, et cette commande, sont sans danger, je ne tiens pas à tout réinstaller, d'autant que je ne trouve pas, sur le site, un téléchargement possible de la version 12.04 xubuntu, en service actuellement. Le CD origine ne correspond plus à la réalité, vu le nombre de mises à jour.
Côté grub, justement, je ne m'étais là non plus jamais soucié de la chose, ma machine démarre quand j'en ai besoin, elle charge ce qui est nécessaire, et après avoir demandé et obtenu mon mot de passe, j'accède au bureau, c'est à peu près tout ce que je lui demande. Après, et si ça ne démarrait pas, c'est vrai que je ne saurais pas vraiment quoi faire. Au fond, on ne s'intéresse vraiment à une chose que lorsqu'on est vraiment concerné...

Bon, dès obtenue une assurance du bon fonctionnement de tweak, je pense me risquer à l'utiliser...
Merci encore pour l'aide.

#27 Le 29/06/2014, à 03:03

did

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

Pas grand risque à utiliser Ubuntu-tweak, ce logiciel fonctionne bien. Et puis il s'agit juste de supprimer quelques paquets, comme le ferait Synaptic, si tu fais un minimum attention, il ne peut pas t'arriver grand chose.

PS : conserve seulement les deux derniers noyaux, c'est bien suffisant.

Dernière modification par did (Le 29/06/2014, à 03:06)

Hors ligne

#28 Le 02/07/2014, à 07:39

Foromus

Re : Un problème de mise à jour [Résolu]

Bonjour à tous,

Finalement, j'ai opté pour l'outil "Tweak", et tout s'est bien passé. J'avais une trentaine de noyaux à virer, et tout faire en ligne de commande me paraissait assez risqué.
Comme je n'utilise que les LTS, je pense encore garder ma 12.04 encore un bon bout de temps, je suppose que j'aurai d'autres choses à enlever !
Peut-être qu'à la prochaine version, j'en profiterai pour changer de machine, quoique celle-ci fait mon affaire, je n'ai pas de choses particulièrement gourmandes en ressources.

Merci à tous pour l'aide, j'ai appris plein de choses et je comprends un peu mieux comment fonctionne Linux !
Merci beaucoup !