Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2014, à 18:20

Samothrace

Installation ubuntu avec Free OS

Bonjour,
Je compte acheter cet ordi: MSI GP60 2PE-047XFR Leopard, qui me semble bien, mais je compte déjà rajouter 4 Go de RAM (je sais qu'on peut en rajouter mais je sais pas comment faire).
Mais je m'éloigne du sujet, je voulais vous demander comment installer ubuntu sur un ordinateur possédant Free DOS, qui ne fait pas partie des possibilités de téléchargement d'ubuntu.
Pourriez-vous m'aider?
Merci d'avance!

Hors ligne

#2 Le 29/06/2014, à 18:31

malbo

Re : Installation ubuntu avec Free OS

En général, les gens font une installation en écrasant complètement Freedos. C'est ce qu'a fait Moccha avec ce même modèle GP60 2PE-047XFR : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1588491
Si tu as l'idée d'installer un jour Windows, fais-le tout de suite : c'est ce que Moccha a fini par faire après avoir traîné les pieds. Par contre, si tu es sûr et certain que tu n'auras pas besoin d'installer Windows dans cet ordi, installe directement Ubuntu bien sûr.

Dernière modification par malbo (Le 29/06/2014, à 18:35)

Hors ligne

#3 Le 30/06/2014, à 09:58

freechelmi

Re : Installation ubuntu avec Free OS

Oui ce portable est parfaitement compatible Ubuntu. Choisir "utiliser un disque entier" pendant l'installation.

Hors ligne

#4 Le 30/06/2014, à 10:27

Samothrace

Re : Installation ubuntu avec Free OS

Merci beaucoup!
Si je résume: Je télécharge ubuntu, je le grave sur disque, je l'installe sur l'ordi et je supprime FreeDOS. C'est ça?

Hors ligne

#5 Le 30/06/2014, à 12:13

freechelmi

Re : Installation ubuntu avec Free OS

Tu prends une Clé USB de 1 Go plutot sur laquelle tu mets Ubuntu grace a Rufus par exemple ou unetbootin.

Tu boot sur la clé et tu choisi "utiliser un disque entier" quand on te pose la question.

Hors ligne

#6 Le 30/06/2014, à 13:49

Samothrace

Re : Installation ubuntu avec Free OS

Désolé mais je ne connais pas Rufus, peux-tu m'expliquer stp?

Hors ligne

#7 Le 30/06/2014, à 13:56

pappou640

Re : Installation ubuntu avec Free OS

Bonjour

Samothrace a écrit :

Désolé mais je ne connais pas Rufus, peux-tu m'expliquer stp?

Installer Rufus (client bittorrent efficace)

Facile la réponse étais dans la question , Merci le forum


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#8 Le 01/07/2014, à 18:01

freechelmi

Re : Installation ubuntu avec Free OS

Non Rufus c'est un equivalent de unetbootin pour créer sa clé USB Ubuntu, mais qui marche que sur Windows.

Hors ligne

#9 Le 02/07/2014, à 19:44

Samothrace

Re : Installation ubuntu avec Free OS

ah d'accord, donc j'installe Rufus - à partir d'un ordinateur sous windows - sur ma clé (la mienne fait 8Go) , je met ubuntu dessus, et j'installe ce dernier sur l'ordi. Merci à tous d'avoir répondu si rapidement et précisément. tongue
J'aimerai un avis un peu hors-sujet: est-ce que ça vaut le coup d'installer 4 Go RAM de plus ou c'est pas la peine, je compte jouer à des jeux comme world of warplanes et tanki online (jeu de chars 3d en ligne contre d'autres (réels) joueurs). Et autres...

Hors ligne

#10 Le 03/07/2014, à 09:37

freechelmi

Re : Installation ubuntu avec Free OS

Salut , je viens d'installer Ubuntu 14.04 64 bits sur le meme ordinateur que toi avec 2 Go de Ram et ça fonctionne vraiment très bien.

je te conseille plutot la version 32 bits si tu ne pense pas augmenter la Ram.

Hors ligne

#11 Le 03/07/2014, à 15:34

Samothrace

Re : Installation ubuntu avec Free OS

ok, merci beaucoup! ^^

Hors ligne

#12 Le 22/07/2014, à 10:05

Samothrace

Re : Installation ubuntu avec Free OS

Pour finir, j'ai obtenu quelques informations supplémentaires et je vous les apporte:
J'ai essayé d'utiliser Rufus sans succès, j'ai donc utiliser UnetBootin. J'ai donc maintenant ubuntu sur ma clé bootable. Merci cependant à tous ce qui m'ont aidé pour cette étape (quand j'ai commencé, j'étais vraiment perdu). Ensuite, pour la version d'ubuntu, j'avais téléchargé la version 32bits, ce qui me semblait ne pas être une mauvaise idée (freechelmi m'avait conseillé). J'ai compris par la suite (en discutant avec quelqu'un) que si vous téléchargez la version 32 bits (consue pour les ordinateurs ayant 2Gb RAM ou moins) pour un ordinateurs qui possède plus de 2 Gb RAM (ici, pour l'ordinateur qui m'intéresse, 4Gb RAM), le système d'exploitation va mal utiliser votre mémoire vive, il va par exemple n'utiliser que la moitié. Donc encore merci à tous ce qui m'ont aidé.
P.S: J'envoie ce message pour dire ce que j'ai fini par faire et pour apporter des informations à certains (informations que je ne savaient pas avant peu longtemps).

Hors ligne

#13 Le 22/07/2014, à 10:48

Nasman

Re : Installation ubuntu avec Free OS

Concernant la ram :
Un OS 32 bits possède normalement un adressage mémoire sur 32 bits et le maximum d'un nombre en 32 bits est de 4294967295, soit 4 Gio

Au delà de 4 Gio, l'OS n'est pas sensé accéder à te telles adresses mémoire. Ainsi pour 2 Go de ram, un OS 32 bits suffirait.

Cependant il y a d'autres choses que la quantité de ram adressable, c'est la tailles des registres (32 bits avec un OS 32 bits et 64 bits avec un OS 64 bits). Ceci fait que la même instruction en 64 bit est capable de traiter deux fois plus d'informations en un même nombre de cycles. C'est particulièrement utile pour les traitements graphiques ou les transcodages vidéo - encore faut-il que l'application soit conçue et codée nativement en 64 bits.
Unee application conçue pour du 32 bits et compilée en 64 bits risque d'utiliser des registres deux fois plus larges (et consommer plus de mémoire) mais la moitié des registres contenant des bits à zéro qui ne serviront à rien.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#15 Le 24/07/2014, à 08:21

Nasman

Re : Installation ubuntu avec Free OS

C'est pourquoi j'ai utilisé les "normalement", "sensé accéder"...
L'adressage en vrai 32 bits fait intervenir des adresses de 32 bits (portions exécutables du code assembleur). A partir du moment où les programmes sont lancée en espace virtuel il est possible - pour certaines tâches - d'accéder à une autre portion de la mémoire en changeant la valeur d'un registre de segment, un peu comme au temps des programmes 16 bits.

Dernière modification par Nasman (Le 24/07/2014, à 08:22)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne