Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 29/06/2014, à 18:34

lool_lauris

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour et bienvenue !



davegahandm a écrit :

Migrante "forcée" vers Ubuntu suite à la défection de Microsoft pour les mises à jour d'XP (j'ai également fait migrer mes parents hmm heureusement qu'ils n'ont une utilisation très limitée de leur ordinateur), j'avoue et pour aller à contre-sens de l'enthousiasme général qui règne sur le forum que Windows me manque énormément.

Rien ne t'empêche d'acheter une licence windows ... ce serait dommage certes, mais vraiment rien ne t'empêche. =/



davegahandm a écrit :

Je suis à des années lumières de retrouver  le côté intuitif, simplissime d'utilisation d'XP.

Je pense que tu confonds le mot "intuitif" avec "habitude". Personnellement, j'utilise les OS micosoft depuis 1985 (monde professionel oblige) et je n'ai jamais trouvé leurs systèmes intuitifs, vraiment pas.



davegahandm a écrit :

Je n'ai jamais rencontré les difficultés et les plantages de Windows dont font état de nombreux membres de ce forum la transition est rude.

Raison de plus pour continuer avec windows, Pourquoi changer une équipe qui gagne !?  smile



davegahandm a écrit :

Ca va faire pas loin de deux mois que je traîne sur le forum en quête de réponse à mes questions...

Tu n'as pas posé une seule question. Évoque clairement tes soucis, nous nous ferons une joie de t'aider à les résoudre.



davegahandm a écrit :

... après avoir potassé le manuel utilisateur et conclusion  c'est loin d'être évident

Quel manuel as-tu potassé, celui-ci ? => http://ubuntu-manual.org/?lang=fr


PS : Et il ne faut jamais, du moins quand on le peut, faire les chose contre son gré, se sentir forcé(e) comme tu le dis en introduction ... hmm


EDIT : correction d'un mot oublié

Dernière modification par lool_lauris (Le 29/06/2014, à 18:35)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#452 Le 29/06/2014, à 18:43

moissan

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

pose des question !

je me suis mis a Xubuntu aussi pour cause de fin de windows XP et heureusement que les reponses ont été donné très vite a mes question sinon j'aurais pu chercher longtemps

il y a une multitude de chose qui deviennent evidentes quand on sait mais qui bloquent quand on ne sait pas

ce forum est la principale qualité d'ubuntu ! si quelque chose ne marche pas pose la question et les reponses arrivent très vite ... ne perd pas ton temps a chercher tout seul

avec windows 98 puis windows XP j'ai perdu des année a utiliser des methodes peu efficaces jusqu'a decouvrir par hazard la bonne façon de faire

et encore a l'epoque de windows 98 il y avait des bon livre ... pour xp un peu plus triste ... et pour les windows actuel n'importe quoi

pour linux se mefier des livre car souvent il sont trop ancien et montrent un tas de probleme qui n'existent plus : la bonne solution : essayer et poser des question sur ce forum quand ça ne marche pas

Hors ligne

#453 Le 30/06/2014, à 22:13

davegahandm

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

lool_lauris a écrit :

Bonjour et bienvenue !



Rien ne t'empêche d'acheter une licence windows ... ce serait dommage certes, mais vraiment rien ne t'empêche. =/

Bah si justement tu viens de l'écrire hors de question d'investir dans une licence ou de racheter un ordinateur comme conseillé par par Microsoft (au passage on peut les remercier d'avoir relancé la vente de PC suite à l'abandon des mises à jour XP smile c'est pas perdu pour tout le monde)

Je pense que tu confonds le mot "intuitif" avec "habitude". Personnellement, j'utilise les OS micosoft depuis 1985 (monde professionel oblige) et je n'ai jamais trouvé leurs systèmes intuitifs, vraiment pas.

Je n'ai pas besoin d'un cours de sémantique pour exprimer ma pensée. J'aurais pu également ajouter vraiment pas fonctionnel et surtout peu adapté à un utilisateur  ayant de basiques connaissances en informatique (quand je vois, la merde il n'y a pas d'autre mot,que c'est pour installer une banale imprimante ou pour visionner m6 replay c'est à pleurer).
Je considère que dès lors que tu dois te lancer dans des  manips type lignes de commande et autre charabia ou que tu doives sans cesse te référer à un forum pour parvenir à tes fins c'est ce qu'il y a un problème d'accessibilité. D'ailleurs la seule lecture du forum résume bien le fond de ma pensée : réservé à un public initié.
De toute manière c'est un débat  sans fin un peu comme le PC- MAC.

Raison de plus pour continuer avec windows, Pourquoi changer une équipe qui gagne !?  smile

Merci je compte appliquer ce conseil avisé dès que mon ordi me lâchera, ce n'est qu'un pis-aller en attendant le changement de matériel.

Tu n'as pas posé une seule question. Évoque clairement tes soucis, nous nous ferons une joie de t'aider à les résoudre.

Pour l'instant je suis parvenue à résoudre quasiment tous mes problèmes et je ne désespère pas pour ceux qu'il me reste.

PS : Et il ne faut jamais, du moins quand on le peut, faire les chose contre son gré, se sentir forcé(e) comme tu le dis en introduction ... hmm

Malheureusement sur ce coup je n'ai pas eu le choix.

Dernière modification par davegahandm (Le 30/06/2014, à 22:14)

Hors ligne

#454 Le 30/06/2014, à 22:25

The Uploader

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Mon imprimante fonctionne en 3 clics sous Linux, et j'ai aucun problème avec m6 replay.

Bref, ton expérience n'est pas du tout représentative...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#455 Le 05/07/2014, à 17:29

Grompf

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

...Voilà pourquoi, si je compte utiliser ultérieurement une distribution type Ubuntu, j'ai commencé par Mint. Plus facile à installer et utiliser. Ils sont moins stricts en matière de licences et logiciels libres. Du coup tu as des logiciels et des extensions que tu n'as pas sur un vrai Ubuntu au moment de l'installation. Exemple :
Avec Ubuntu, à l'installation, si j'ouvre un dossier avec des images, je ne vois pas les images. Avec Mint si. Avec Ubuntu, je n'ai pas réussi à visionner un DVD que j'avais à porter de main; avec Mint si. Imprimer ou scanner avec ma Deskjet HP a été un jeu d'enfants (plus facile que sous Windows).
Alors je compte refaire des essais plus tard sur Ubuntu, mais il faut admettre que pour l'utilisateur lamda, ce n'est pas la distribution idéale pour démarrer.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#456 Le 05/07/2014, à 17:38

edge_one

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

erreur utilisateur, changer d'utilisateur...

Hors ligne

#457 Le 05/07/2014, à 18:24

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Grompf smile

Tu sais, j'utilise les deux (et il y en a 6 sur le même disque), question de fantaisie.
Je n'ai pas noté d'incompatibilité avec tous les Ubuntus qui sont installés ou que j'avais installés.
Quoi qu'il en soit, tu es bien parti pour te délecter avec GNU/Linux wink
Bonnes découvertes ........ car il y en a plein à découvrir !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#458 Le 05/07/2014, à 20:03

romrik

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

Je suis Romaric, cela fait maintenant 4-5 ans que j'utilise Ubuntu chez moi, après quelque mois d'essai.
J'ai également essayés diverses distributions : Mandriva (eeeCafe), K - L et X Ubuntu,  Slitaz, Slax, Mint... et juste démarré certaine distrib comme Backtrack, BlackBuntu, SMS, Fedora ....

Étant depuis 2 ans sur Paris, je viens de participer à mon premier Samedi Libre, esprit auquel j'adhère totalement. J'y suis revenu avec quelque renseignement concernant un projet mais j'ai surtout apprécié me rendre utile en installant 2 ubuntu 14.04.

Dans mon prochain post qui couvre un peu toute les rubriques du forum "utilisation avancée" je présenterai un projet que je souhaite réalisé depuis quelque temps et en plus que je souhaite déjà pousser plus loin alors qu'il n'est pas encore en production.


Je vous dit à très bientôt ici, et à une prochaine à la classe du numérique.

Bonne journée

Dernière modification par romrik (Le 05/07/2014, à 22:43)

Hors ligne

#459 Le 05/07/2014, à 23:27

Grompf

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Bienvenue Grompf smile

Tu sais, j'utilise les deux (et il y en a 6 sur le même disque), question de fantaisie.
Je n'ai pas noté d'incompatibilité avec tous les Ubuntus qui sont installés ou que j'avais installés.
Quoi qu'il en soit, tu es bien parti pour te délecter avec GNU/Linux wink
Bonnes découvertes ........ car il y en a plein à découvrir !

6 !
J'essaie déjà de comprendre comment on pourrait en installer 2 sur le même disque...
J'ai mis un post sur un forum et un participant m'a donné quelques conseils. Mais pour l'instant je me sens un peu dépassé. Mais j'apprécierais d'avoir 2 distributions Linux sur le même disque, avec un accès commun aux documents (mais chacune avec ses applications propres). Mais ce qui paraît simple pour des geeks purs et durs ne l'est pas pour un novice.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1615971


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#460 Le 05/07/2014, à 23:30

pingouincodeur

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenu !
Oui Linux est déroutant mais surtout en venant d'un OS différents. Si j'avais appris linux directement, c'est avec windows que j'aurai des soucis^^

Dernière modification par pingouincodeur (Le 05/07/2014, à 23:31)

Hors ligne

#461 Le 06/07/2014, à 09:41

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour Grompf.

Actuellement il y en a "seulement" 6, car j'ai été obligé de faire du ménage, il y en avait ...... 18, mais avec des soucis dus aux différentes versions de Grub, il a fallu élaguer wink

Je m'étais demandé comme mettre au moins deux distributions sur le même disque et un jour, j'ai testé sur un petit disque avec deux versions différentes de Toutou Linux.
C'est là que j'ai vu que c'était simple, le seul point à surveiller, c'est de créer les partitions et le swap avec Gparted.
Pour ne pas se prendre la tête, une partition primaire et le reste en étendue.

On peut se prévoir une grosse partition pour celle de tous les jours et plusieurs plus petites pour les autres distributions. 10 gigas suffisent pour une partition de test, mais 20 gigas, c'est plus confortable.

Une fois les partitions crées, reste à lancer un livecd ou une liveusb et au moment de l'installation, choisir "autre chose" plutôt que "installation automatique" ou "prendre tout le disque".
C'est là qu'on repère la partition réservée et on demande d'installer là.
Comme point de montage, je mets toujours / et Grub se débrouille comme un grand wink
Il faut savoir que c'est la dernière distribution installée qui apparaît en premier au démarrage de la machine.

Je ne me suis pas foulé à créer une grosse /home.
Pour aller à la pêche aux docs et aux photos sur la partition où c'est stocké, un truc très simple : toujours le même user et le même mot de passe, pas de lézard, je suis toujours le propriétaire.

Là, j'ai démarré sur la sda5 et je peux aller consulter ce qui est stocké ailleurs.
Ouverture d'un navigateur de fichiers, clic sur une partition non montée, elle s'ouvre, clic sur /home, clic sur ton user et tous les fichiers sont visibles et modifiables big_smile

Je suis passé par là où tu passes, je me suis gratté la tête, j'ai lu de la doc et un jour je me suis lancé.
Maintenant, sur une bécane il y a un DD de 1 to avec des Ubuntus et des dérivées d'Ubuntu et sur une autre bécane, un DD de 320 go avec plusieurs de la famille Red Hat, Mandriva, CentOs.

C'est fou comme on peut s'amuser à installer des distributions et l'abus n'est pas mauvais pour la santé lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#462 Le 06/07/2014, à 09:43

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

pingouincodeur a écrit :

Oui Linux est déroutant mais surtout en venant d'un OS différents. Si j'avais appris linux directement, c'est avec windows que j'aurai des soucis^^

+1 au club !
Moi aussi quand il faut remettre le nez dans un w$ j'en bave lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#463 Le 06/07/2014, à 09:47

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue romrik smile

romrik a écrit :

Je suis Romaric, cela fait maintenant 4-5 ans que j'utilise Ubuntu chez moi, après quelque mois d'essai.
J'ai également essayés diverses distributions : Mandriva (eeeCafe), K - L et X Ubuntu,  Slitaz, Slax, Mint... et juste démarré certaine distrib comme Backtrack, BlackBuntu, SMS, Fedora .

C'est ce qu'on appelle un vieux routier wink

Dans mon prochain post qui couvre un peu toute les rubriques du forum "utilisation avancée" je présenterai un projet que je souhaite réalisé depuis quelque temps et en plus que je souhaite déjà pousser plus loin alors qu'il n'est pas encore en production.

Sacré projet !
Je n'ose pas en faire autant !
Bravo smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#464 Le 06/07/2014, à 19:16

Akir0

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonsoir à tous !

Je m'appelle Karim alias Akir0 et j'ai 19 ans.

Étant passionné d'informatique, je me devais de passer le pas un jour ou l'autre vers une distribution libre. Passer le pas partiellement du moins, j'ai toujours ma machine principal sous Windows 8 que j'apprécie pour jouer à mes différents jeux indisponible sous Linux pour le moment. Vous l'aurez compris, je suis un gros joueurs aussi.

J'ai deux autres passions également : L'écriture avec un roman de fantasy en cours d'écriture et la guitare folk.

En passant sous Ubuntu, je voudrais continuer ma recherche perpétuel d'un langage de programmation qui pourrait me convenir. Après avoir tenté le Java, puis le C++, je cherche toujours. hmm big_smile

Au plaisir de discuter avec vous sur les forums d'ubuntu.fr et une excellente soirée !

Cordialement,
Akir0.


Version OS : Ubuntu 14.04 LTS / 64 bits avec Unity

"Quand quelqu'un bouge, les immobiles disent qu'il fuit..."
~ Jacques Brel ~

Hors ligne

#465 Le 06/07/2014, à 20:18

CM63

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à toi,
Java c'est bien comme langage, tous les avantages du C++, sans les inconvénients. Je ne pense pas qu'il y ait mieux, mais cela dépend de l'utilisation, c'est pour faire du graphique? Moi, pour créer des jeux 3D, par exemple, j'ai laissé tomber la programmation pure et dure, j'utilise un moteur de jeu: Jmonkey. Libre et gratuit.

Bonne soirée.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#466 Le 06/07/2014, à 20:31

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

CM63 a écrit :

Bienvenue à toi,
Java c'est bien comme langage, tous les avantages du C++, sans les inconvénients. Je ne pense pas qu'il y ait mieux, mais cela dépend de l'utilisation, c'est pour faire du graphique? Moi, pour créer des jeux 3D, par exemple, j'ai laissé tomber la programmation pure et dure, j'utilise un moteur de jeu: Jmonkey. Libre et gratuit.

Bonne soirée.

Python par exemple ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#467 Le 06/07/2014, à 20:38

romrik

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

tuxmarc a écrit :

C'est ce qu'on appelle un vieux routier wink

Avec seulement cette expérience je suis déjà vieux à 23 ans lol



tuxmarc a écrit :

Sacré projet !

Un projet fou qui je ne sais pas s'il ira jusqu'au bout.
J'obtiendrai mes derniers souhait (bureau virtuel, alarm et domotique) ppeut-être plus tard

Bonne soirée

Hors ligne

#468 Le 06/07/2014, à 22:19

Akir0

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

CM63 a écrit :

Bienvenue à toi,
Java c'est bien comme langage, tous les avantages du C++, sans les inconvénients. Je ne pense pas qu'il y ait mieux, mais cela dépend de l'utilisation, c'est pour faire du graphique? Moi, pour créer des jeux 3D, par exemple, j'ai laissé tomber la programmation pure et dure, j'utilise un moteur de jeu: Jmonkey. Libre et gratuit.

Bonne soirée.


-> Nop, j'aime pas Java et je n'aimerais pas faire du jeux ou des applications.

Je pense vouloir faire un truc qui combine le réseau avec possibilité de faire des scripts. J'en ai marre des trucs verbeux avec des programmes super gros type usine à gaz. Un truc simple quoi, pas trop prise de tête.

En fait, je suis plus attiré par le réseau que par la dév jeu ou programme. Je ne sais pas si vous m'avez compris, mais passons. tongue

Dernière modification par Akir0 (Le 06/07/2014, à 23:06)


Version OS : Ubuntu 14.04 LTS / 64 bits avec Unity

"Quand quelqu'un bouge, les immobiles disent qu'il fuit..."
~ Jacques Brel ~

Hors ligne

#469 Le 06/07/2014, à 22:25

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

On de dit pas "en faite"  mais "en fait" wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#470 Le 06/07/2014, à 23:07

Akir0

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

PPdM a écrit :

On de dit pas "en faite"  mais "en fait" wink

--> C'est ce que j'ai écrit roll (Quel honte... Vive l'édition !) Merci ! big_smile


Version OS : Ubuntu 14.04 LTS / 64 bits avec Unity

"Quand quelqu'un bouge, les immobiles disent qu'il fuit..."
~ Jacques Brel ~

Hors ligne

#471 Le 07/07/2014, à 00:25

Grompf

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Bonjour Grompf.

Actuellement il y en a "seulement" 6, car j'ai été obligé de faire du ménage, il y en avait ...... 18, mais avec des soucis dus aux différentes versions de Grub, il a fallu élaguer wink

Je m'étais demandé comme mettre au moins deux distributions sur le même disque et un jour, j'ai testé sur un petit disque avec deux versions différentes de Toutou Linux.
C'est là que j'ai vu que c'était simple, le seul point à surveiller, c'est de créer les partitions et le swap avec Gparted.
Pour ne pas se prendre la tête, une partition primaire et le reste en étendue.

On peut se prévoir une grosse partition pour celle de tous les jours et plusieurs plus petites pour les autres distributions. 10 gigas suffisent pour une partition de test, mais 20 gigas, c'est plus confortable.

Une fois les partitions crées, reste à lancer un livecd ou une liveusb et au moment de l'installation, choisir "autre chose" plutôt que "installation automatique" ou "prendre tout le disque".
C'est là qu'on repère la partition réservée et on demande d'installer là.
Comme point de montage, je mets toujours / et Grub se débrouille comme un grand wink
Il faut savoir que c'est la dernière distribution installée qui apparaît en premier au démarrage de la machine.

Je ne me suis pas foulé à créer une grosse /home.
Pour aller à la pêche aux docs et aux photos sur la partition où c'est stocké, un truc très simple : toujours le même user et le même mot de passe, pas de lézard, je suis toujours le propriétaire.

Là, j'ai démarré sur la sda5 et je peux aller consulter ce qui est stocké ailleurs.
Ouverture d'un navigateur de fichiers, clic sur une partition non montée, elle s'ouvre, clic sur /home, clic sur ton user et tous les fichiers sont visibles et modifiables big_smile

Je suis passé par là où tu passes, je me suis gratté la tête, j'ai lu de la doc et un jour je me suis lancé.
Maintenant, sur une bécane il y a un DD de 1 to avec des Ubuntus et des dérivées d'Ubuntu et sur une autre bécane, un DD de 320 go avec plusieurs de la famille Red Hat, Mandriva, CentOs.

C'est fou comme on peut s'amuser à installer des distributions et l'abus n'est pas mauvais pour la santé lol

Concrètement ta partition ressemble à quoi ?
Pour chaque distribution du as un répertoire racine et un /home ?
Tu stocke tes documents dans un seul endroit et tu y accèdes depuis chaque OS ?

Je me dis que je pourrais essayer ceci :
- réduire la taille de mes partitions racine et /home (vue que j'ai bcp de place).
- laisser mes documents sur le /home dédié à Mint
- créer une deuxième partion racien pour un deuxième OS (comment faut-il nommer cette deusième partition racine ?)
- installer un deuxième OS, un "vrai" Ubuntu, sur la deuxième partion racine (Comment expliquer à l'installateur qu'il doit s'installer là ?)
- faire un raccourci sur mon 2e OS pour que le dossier documents soit relié au dossier documents présent sur le /home dédié à Mint.

Ainsi, sur Mint je pourrais travailler normalement. Sur Ubuntu, mes documents seront accessibles également.
Chaque distribution aura ses propres programmes.

Est-ce facilement réalisable ?

Grompf


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#472 Le 07/07/2014, à 08:16

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Grompf a écrit :

J'essaie déjà de comprendre comment on pourrait en installer 2 sur le même disque...
J'ai mis un post sur un forum et un participant m'a donné quelques conseils. Mais pour l'instant je me sens un peu dépassé. Mais j'apprécierais d'avoir 2 distributions Linux sur le même disque, avec un accès commun aux documents (mais chacune avec ses applications propres). Mais ce qui paraît simple pour des geeks purs et durs ne l'est pas pour un novice.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1615971

@ Grompf et tuxmarc : oui oui, évitons d'entrer dans les détails ici et retournons là bas !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#473 Le 07/07/2014, à 08:43

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ok Moko !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#474 Le 07/07/2014, à 11:40

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Ok Moko !

  Arrive là-bas si t'es un (Gn)ome ! smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#475 Le 11/07/2014, à 14:12

hackoeur

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour le Monde !

Ce n'est presque pas une métaphore... Je renais !
Après des années sous "celui-dont-on-ne dit-pas-le-nom" (histoire de pas lui faire de pub, bonne ou mauvaise, ça reste de la pub), j'ai enfin pris la patience et le "courage" de m'associer à Linux.
Une enfant des débuts de l'informatique-domestique (Atari en studio/son et séquenceur-musique), j'ai toujours été fascinée par la liberté que procure les manipulations informatiques. Plus intuitive que logique, j'apprends relativement vite quand le schéma de la chose à atteint mon cerveau mono-neuronal, et que cela me fut expliqué len-te-ment.
Ensuite "celui-dont-on-ne-dit-pas-le-nom" était dans mes bécanes par défaut, bien qu'un de mes meilleurs amis, dans les mi-'90, lui avait de suite migré sur Linux, pendant que bibi, je me contentais d'être admirative et estimais qu'il fallait au moins être aussi beaucoup intelligente que lui pour arriver à maîtriser la bête...
Mac ne m'a jamais attirée pour autant, car chez lui tout doit être OS pour tourner ensemble et avec autrui, trop uni-forme-à-sens-unique-avec-sa-marque (bien que respect total à Steve Jobs).

Bref, après une dernière "dispute" avec "l'autre-là" il y a environ deux semaines, mon ami m'a dit : "Now it's time for changes !"
Et voici moi.

D'abord ce fut Ubuntu 14.04. LTS qui me fut suggéré, pensant certainement que ce serait plus "convivial" pour moi... Ce le fut, mais je sentais qu'il n'était pas assez souple.
Étant du genre "tout-ou-rien", en lisant beaucoup de sujets ici afin d'optimiser un max, je suis tombée sur le tuto de nam1962, plus particulièrement la fin de son second post, qui dit texto en mode subtil PNL appliquée XD :
"Bon, là dessus, si pôvre de vous vous n'utilisez pas Xubuntu, vous pouvez toujours vous rattraper (pas obligatoire mais presque si vous me croisez)  tongue"
Hiiiiiii !!! Debout sur les freins, mais de quoi qu'il parle lui ?!?
Faut dire que quand je lis "plus souple", "plus légère", "plus malléable", etc, même si plus fastidieux pour une toto-débutante comme moi, c'est exactement les mots et le défi à me lancer pour avoir envie de dompter Messire-terminal et de faire de ma bécane keskeu j'veux.

Rebelote, j'insatlle Xubuntu 14.04 LTS et direct Xfce, sans autre forme de procès ! ^^

Et voici pour la "petite" histoire ... XD

- Ordi Asus (eux je les aime !) -A8SR (2007)
Je vous le présente en des termes qui me sont quelque peu étrangers :

hackoeur@hackoeur-A8SR:~$ lscpu
Architecture:          i686
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit
Byte Order:            Little Endian
CPU(s):                2
On-line CPU(s) list:   0,1
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 2
Socket(s):             1
Identifiant constructeur :GenuineIntel
Famille de processeur :6
Modèle :             15
Révision :           13
Vitesse du processeur en MHz :800.000
BogoMIPS:              3591.29
Virtualisation :      VT-x
Cache L1d :           32K
Cache L1i :           32K
Cache L2 :            2048K
hackoeur@hackoeur-A8SR:~$

- Tablette Asus Infinity-TF700T (débloquée et rootée)
- Smartphone, Nokia-N8, la dernière version encore, simplement, android avant de rachat de "qui-vous-savez".

Merci pour le travail et l'aide que vous fournissez ici et à bientôt sous les topics.

EDIT : Mon navigateur préféré (après Jack Sparrow) est Opera, car c'est le browser open-source par définition. Personnalisable et portable à souhait.
Il a aussi un très beau rendu-couleurs et une qualité de gestion des feuilles de style CSS et du xHTML sans pareil, constaté dans le cadre du codage HTML-CSS que j'exerce.
Peut-être que je le préfère aussi parce que, bizarrement, il est relativement peu utilisé et méconnu (et j'aime m’agglutiner avec la minorité tant qu'elle est de qualité). Cependant il a toujours été à jour avec l'évolution du (en)codage et des langages HTML-CSS (contrairement au **^** de IE imposé, qui du coup est le plus utilisé), en faisant son chemin tranquillement mais bravement.

Dernière modification par hackoeur (Le 11/07/2014, à 16:56)


laptop Intel® Core™ Kaby Lake i7-7700T cpu @ 2.9-3.8GHz |
x86_64 | ram 16Gio | FHD 1920x1080 | [Intel® HD Graphics 630]
HDD-SATA 1T/DATA | SSD-m.2 250GB = Manjaro-Xfce stable + Xubuntu-Xfce 20.04  LTS

Hors ligne