Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2014, à 16:49

zeusnemesis

tuto simple pour creation de raccourci (lanceur) sur le bureau d'unity

Bonjour à tous,

Je cherchais en vain une solution pur créer un lanceur d'application sur le bureau d'Unity mais en vain, je n'ai rien trouvé de simple pour cela sauf si j'ai mal cherché naturellement.

En bidouillant un peu j'ai trouvé un moyen on ne peut plus simple d'ajouter une application sur le bureau sans rien installer, et a priori compatible avec toutes les versions d'Ubuntu (n'hésitez pas a enrichir de vos expériences.)

Pour l'exemple, je vais placer le logiciel "Brasero" sur le bureau:

Toutes les applications se trouvent dans /usr/share/application/

mini_420943Capturedu20140723160428.png

cherchez simplement l'application voulue et faites un clic droit dessus, et valider "copier vers...":

mini_866619Capturedu20140723161112.png

cherchez l'endroit voulu pour le raccourci, en l’occurrence le bureau et validez avec "sélectionner":

mini_767668Capturedu20140723161725.png

Dans certains cas, le fichier créé n'est pas exploitable directement, l’icône ne correspond pas et en double cliquant dessus, il y a un message d'erreur:

mini_801277Capturedu20140723161909.pngmini_216945Capturedu20140723162642.png

La solution est très simple, il suffit de faire un clic droit sur l’icône en question, et sélectionner "propriété":

mini_481198Capturedu20140723163007.png

choisissez "permissions":

mini_497117Capturedu20140723163043.png

et cochez la case "autoriser l’exécution du fichier comme un programme"

mini_367160Capturedu20140723163049.png

fermez et c'est fini, vous avez un raccourci sur votre bureau (ou même ailleurs) sans avoir rien installé, rien configuré, et ce quelle que soit votre version d'Ubuntu/Unity

mini_873168Capturedu20140723164139.png

Je pense que cela conviendra dans la plupart des cas. En tout cas j’espère rendre service avec ce petit tuto...

J'attends vos réactions et ou remarques...

smile


L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge

Hors ligne

#2 Le 23/07/2014, à 19:25

alca94

Re : tuto simple pour creation de raccourci (lanceur) sur le bureau d'unity

bonjour
Merci de partager mais quel est l'intérêt de les avoir sur le bureau alors qu'ils sont visibles dans le lanceur a gauche ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 25/07/2014, à 15:55

zeusnemesis

Re : tuto simple pour creation de raccourci (lanceur) sur le bureau d'unity

alca94 a écrit :

bonjour
Merci de partager mais quel est l'intérêt de les avoir sur le bureau alors qu'ils sont visibles dans le lanceur a gauche ?

Bonjour,

Parce que j'en avais besoin pour quelqu’un qui voulais accéder rapidement a tous ses jeux depuis le bureau (ex windosien)

parce que mettre tous les raccourci dans le lanceur pollue le lanceur, ce dernier ne devant comporter "théoriquement" que les plus utiles... en tout cas si c est pour mettre tous les programmes ça va vite devenir ingérable d’où l idée de les mettre sur le bureau classés dans des dossiers si besoin est...

parce que c est facile a faire

parce qu aucune installation n est nécessaire

parce qu'aucune ligne de commande n est nécessaire

parce que c est rapide a faire

parce que ça semble intéresser pas mal de monde, vu les discutions suivantes: (sur les 2 premières pages du forum section Unity)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1586501
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1602301
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1618911

Pour toutes ces raisons j pense que c 'est bien que tout le monde le sache... c est tout


L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge

Hors ligne

#4 Le 25/07/2014, à 18:45

Pyov.

Re : tuto simple pour creation de raccourci (lanceur) sur le bureau d'unity

Bonjour,
Bravo à toi!!!!!
Perso j'utilise une autre technique qui me semble moins poser de problèmes (parce qu'il y a plein de paramètres dans le fichier, donc bon).

Je commence par recopier une icône que j'ai déjà! :-)
Je la colle dans gedit (j'ai bien coller!!).
Je colle dans gedit le fichier qui m'intéresse du répertoire dont tu parles (usr/share/application), et je recopie les informations utiles:

Classiquement (i.e. en provenance des anciennes version d'Ubuntu), un raccourcis bureau est un fichier texte exécutable dont le contenu est:

[Desktop Entry]
Name=JDownloader
Categories=Network;FileTransfer
Exec=jdownloader
Icon=jdownloader
Terminal=false
Type=Application

Et voilà…

Et bien sûr, si besoin, le rendre exécutable…
Ben oui, c'est interdit, tout est fait pour que ce ne soit pas possible… Mais si!! :-) :-) :-) :-)

PS: s'il vous n'avez pas déjà d'icône, il suffit de créer un fichier texte, de lui donner un nom et d'ajouter l'extension ".desktop"… :-)

Pyo

Dernière modification par Pyov. (Le 25/07/2014, à 18:49)

Hors ligne

#5 Le 22/11/2014, à 18:28

lapipao

Re : tuto simple pour creation de raccourci (lanceur) sur le bureau d'unity

@Zeus
Merci beaucoup pour cette astuce.

Dernière modification par lapipao (Le 22/11/2014, à 18:28)

Hors ligne

#6 Le 11/03/2015, à 14:58

moreblues

Re : tuto simple pour creation de raccourci (lanceur) sur le bureau d'unity

Merci, ça faisait un moment que je galérais pour trouver une solution pratique à ce soucis étrange.

Hors ligne

#7 Le 26/06/2015, à 09:32

fatchichinou

Re : tuto simple pour creation de raccourci (lanceur) sur le bureau d'unity

Effectivement, merci beaucoup. Je croyais que unity ne permettait pas ces raccourcis bureau car j'avais essayé souvent sans réussir.
Merci.


ubuntu lts 32 bits sur vaio vgn-sr11m.

Hors ligne

#8 Le 14/07/2015, à 18:31

roby12

Re : tuto simple pour creation de raccourci (lanceur) sur le bureau d'unity

Bonjour Zeus...
L’installation d'une Application sur le Bureau m'intéresse car mon lanceur comporte beaucoup d'applications et certaines seraient mieux rangées dans un dossier sur le Bureau

Toutes les applications se trouvent dans /usr/share/application/

Je ne trouve pas ces répertoires /usr/share/application
J'ai pourtant regardé dans les dossiers cachés...
Merci par avance de ton aide

Hors ligne

#9 Le 14/07/2015, à 18:44

alca94

Re : tuto simple pour creation de raccourci (lanceur) sur le bureau d'unity

@ roby12
bonjour
dans nautilus il faut chercher dans "Ordinateur"(colonne de gauche en bas de périphériques)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 14/07/2015, à 21:49

roby12

Re : tuto simple pour creation de raccourci (lanceur) sur le bureau d'unity

Bonsoir Alca et merci pour cette réponse rapide...
Je viens de tester ; ça marche !
Personnellement j'ai plein de logiciels dans le lanceur et ce n'est pas facile de s'y retrouver.
Cette solution va me permettre de regrouper certains logiciels dans plusieurs dossiers.
Encore merci et... bonne nuit

Hors ligne

#11 Le 16/07/2015, à 15:35

roby12

Re : tuto simple pour creation de raccourci (lanceur) sur le bureau d'unity

@ zeusnemesis...
j'ai maintenant fait le tri et n'ai plus sur le lanceur que les logiciels que j'utilise couramment.
Merci beaucoup pour cette astuce...

Hors ligne

#12 Le 10/11/2015, à 02:45

RedjLeroux

Re : tuto simple pour creation de raccourci (lanceur) sur le bureau d'unity

zeusnemesis a écrit :

Je pense que cela conviendra dans la plupart des cas. En tout cas j’espère rendre service avec ce petit tuto...
J'attends vos réactions et ou remarques...
smile

Merci! Je tablais justement sur le fait de copier l’application sur le bureau, vu qu'en 2015, ici, on n'a pas accès au concept de l'alias (raccourci), mais je me pose quand même des questions (j'veux pas être plate: juste être certain de ce que je fais...):

1) Est-ce que le fait d'avoir deux 'chemin d'accès' pour une même application ne risque pas de mêler les noix de quelqu'un, dans le système?
2) Ce qu'on appelle le Bureau est certainement quelques choses comme un répertoire - conteneur ou je ne sais quoi: quel est l'impact de la solution du côté mémoire/conso, du fait qu'on luis ajoute des megs et des megs?
3) [j'en étais là lorsque je suis tombé sur le topic] Certaines applications du lanceur ne sont évidemment pas des applications (ex: je venais d'installer le Verbiste, ben ce dernier n'est autre qu'une bibliothèque dite partagée et, du coup, la copier sur le bureau ne règle pas la chose... idem pour un widget de météo dont le nom ne se trouve pas dans la bin) Adieu simplicité?

Y'a-ti pas moyen qu'un développeur de génie trouve le secret de la Karamille et concocte le moyen de créer un tout petit fichier contenant l'adresse d'un item quelconque, qu'on pourrait juste double-cliquer pour se rendre à l'original? Ou sera t-on comdané-es à passer une partie de nos mois sous le capot? wink

Mais Merci encore Zeusnemesis pour cette porte ouverte sur la simplicité!!
Pour un nouveau et ignorant de Linux comme mois, ça rassure!


HP 15 Notebook AMD; Ubuntu-Studio 16.04.1
Tour Asus x86_64 AMD; Ubuntu-Sudio 16.04.1

Hors ligne

#13 Le 16/11/2015, à 02:41

Coeur Noir

Re : tuto simple pour creation de raccourci (lanceur) sur le bureau d'unity

+ simple :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20993461

Et encore + simple :
le dash, en haut à gauche
ou par le raccourci clavier
[super] = touche windows

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/11/2015, à 02:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 19/02/2016, à 01:36

Coeur Noir

Re : tuto simple pour creation de raccourci (lanceur) sur le bureau d'unity

Bon bah ça y est, c'est - enfin - devenu simple, sous 14.04 :
http://www.omgubuntu.co.uk/?p=100634
Glisser l'icône de l'application depuis le dash sur le bureau crée un lanceur !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/02/2016, à 01:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne