Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 31/08/2014, à 20:13

Madeba

Re : Pourquoi ??

Haleth a écrit :

Ça fait 2 ans que je suis en sid avec une trallée de paquet d'experimental, et je n'ai recontré qu'un seul gros problème
Autant dire rien, comparé à mon expérience d'ubuntu
Et non, ce n'est pas une boutade, il te suffit de

Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, je dis juste que ce n'est pas une façon normale de régler un bête problème de clavier.
Je suis sous Debian depuis des années, en Sid, et dernièrement j'ai en eu des problèmes. Kde ne démarre plus du tout, gnome 3 déconne à bloc, à la mise à jour, dkms recompile le pilote avec le mauvais GCC et du coup plante la machine au démarrage, xfce est bourré de tearing, le son disparaît après une maj de pulse, etc.
J'ai apt-list bug installé, donc je suis prévenu, mais je ne peux pas recommander aux autres, notamment les débutants, d'installer  Debian instable pour un fonctionnement sans faille. Ce serait mentir.

Hors ligne

#77 Le 31/08/2014, à 20:26

GNU/LinuX

Re : Pourquoi ??

Nan mais si vous voulez utiliser Debian, faut prendre la version stable ! pas la "unstable" ! (ou la stable + backports ce qui n'a rien a voir avec la sid).

Sinon si votre but c'est d'avoir les tout derniers logiciel et le dernier noyau, y'a "archlinux" pour ça !

Dernière modification par GNU/LinuX (Le 31/08/2014, à 20:26)

Hors ligne

#78 Le 31/08/2014, à 21:35

Compte anonymisé

Re : Pourquoi ??

adrien38 a écrit :

Pour Windows : au boulot (je bosse chez Orange), j'utilise au quotidien Windows 7 avec toute la foultitude d'applications du SI Interne (et il y en a !!), et n'en déplaise à certains, ça marche super bien, c'est un constat.

Je vais aller dans ton sens.
Le Windows 7 qu'il y a sur le PC de ma compagne est totalement irréprochable en terme de stabilité, et ce depuis plus de 3 ans.

Quand à la version 8.1 que j'ai sur mon PC perso, cette version me bluffe de plus en plus pour ses performances impressionnantes ( rapidité de démarrage, vivacité générale ) et sa facilité d'utilisation.
Un exemple simple : je branche l'autre jour ma vieille imprimante HP psc 1315, en ricanant d'avance de voir Windows largué pour trouver les pilotes ( alors qu'ils sont intégrés de base dans le noyau chez Linux )

Et bien non perdu : pilotes installés tout seul en quelques instants, et imprimante fonctionnelle dans la foulée...

Bref, Windows a fait des gros progrès je trouve... et sans doute bien plus qu'Ubuntu sur la même période. Ça fait mal au cul de le dire, mais j'ai bien peur que ce soit le cas.

D'autant plus que l'avantage de la gratuité d'Ubuntu risque d'être mis à mal si la mise à jour vers Windows 9 est gratuite ( et c'est ce qui se dit )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 31/08/2014, à 21:36)

#79 Le 31/08/2014, à 22:06

alex2423

Re : Pourquoi ??

adrien38 a écrit :

Oui il faut surveiller que le clavier est bien en FR, que le pavé ne s'éteint pas, ne plus mettre en veille l'ordi, ne plus se servir de Chromium, etc...imaginez la même chose quand vous conduisez une voiture ! ah zut, le clignotant ne fonctionne plus, les phares se sont éteints d'un coup, etc...pas sérieux.

Avant d'aller vers un navigateur "propriétaire", tu aurais pu tester avec un autre. Par exemple avec Firefox.

Tu n'as plus la petite case à cocher avec ta version lors de l'install pour télécharger Flash (et les codec mp3), c'est ca?

Hors ligne

#80 Le 31/08/2014, à 22:25

chad35310

Re : Pourquoi ??

c'est vrai que depuis windows 8 , ils ont bien progresser sur l’intégration des pilotes il était temps !!!


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#81 Le 31/08/2014, à 23:26

Compte anonymisé

Re : Pourquoi ??

Mudochon a écrit :

[...]D'autant plus que l'avantage de la gratuité d'Ubuntu risque d'être mis à mal si la mise à jour vers Windows 9 est gratuite ( et c'est ce qui se dit )

Il s'agit de mise à jour gratuite et non du Logiciel, c'est à dire qu'il faut déjà avoir windows 7 voir XP... Bonjour l'arnaque et je ne parle pas des réinstallation

De plus, quand est-il pour la sécurité, les virus... A-t-on encore besoin d'antivirus ?

#82 Le 01/09/2014, à 06:41

Compte anonymisé

Re : Pourquoi ??

NéoUbuntonien a écrit :

Il s'agit de mise à jour gratuite et non du Logiciel, c'est à dire qu'il faut déjà avoir windows 7 voir XP... Bonjour l'arnaque et je ne parle pas des réinstallation

De plus, quand est-il pour la sécurité, les virus... A-t-on encore besoin d'antivirus ?

Pour la sécurité en toute sincérité il vaut mieux utiliser Ubuntu, surtout sur des sites " sensibles " style téléchargement ( ou sites pour adultes tongue )
Ubuntu est plus simple à administrer globalement, c'est une évidence.

Par contre pour une personne comme moi, qui commence à avoir de l'expérience du net, la convivialité de Windows saute aux yeux.
Tous les défauts que je lui trouvait par le passé ont disparu. Et comme j'utilise un SSD je ne suis même plus embêté par le problème de la fragmentation du système de fichiers.

En outre, les mises à jours de l'OS sont ultra rapides ( il est même devenu bien moins pénible qu'Ubuntu de ce coté là je trouve, car il y a globalement beaucoup plus de mises à jour sur Ubuntu au quotidien )
Bon on peut rétorquer que ce dernier point n'est pas forcément super rassurant car cela laisse augurer d'un certain je m'en foutisme sur certaines mises à jour ( une spécialité Microsoft ) mais bon...

Et sinon bien entendu d'un point de vue matériel ( tenu de la charge de la batterie, sensibilité du Wifi, etc... ) W8.1 est devant Ubuntu ( en tout cas sur ma machine )

Bref, cet OS est globalement une vraie réussite je trouve. Et sans aucun doute le meilleur Windows que j'ai connu pour l'instant.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/09/2014, à 06:42)

#83 Le 01/09/2014, à 07:18

PPdM

Re : Pourquoi ??

Ben, y en a qui ne sont pas dégoutté de se faire arnaquer !!! yikes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#84 Le 01/09/2014, à 08:59

Compte anonymisé

Re : Pourquoi ??

Je me suis fait arnaqué avec ce PC en effet car il est d'une qualité globale relativement douteuse lol

Mais bon il m'a quand même permis d'ouvrir les yeux et de constater que tout n'était pas si noir chez Crosoft et si blanc chez Linux... et c'est déjà pas mal

#85 Le 01/09/2014, à 13:03

Madeba

Re : Pourquoi ??

Mudochon a écrit :

En outre, les mises à jours de l'OS sont ultra rapides ( il est même devenu bien moins pénible qu'Ubuntu de ce coté là je trouve, car il y a globalement beaucoup plus de mises à jour sur Ubuntu au quotidien )
.

Tu mélanges un peu les choses : Ubuntu mets  à jour tous tes logiciels installés, pas que le système.

Microsoft avait d'ailleurs utilisé cette astuce il y a quelques temps, faisant dire à une étude que Linux n'est pas plus sécurisé que Windows.
Mais en comparant un Linux avec des milliers de paquets installés, et windows seul.

Idem pour la "gratuité", tu mélanges aussi.

Pour la "rapidité" de déamrrage, c'est à coup sûr simplement lié au SSD (et au demarrage des services après chargement de windows).

Hors ligne

#86 Le 01/09/2014, à 13:23

Compte anonymisé

Re : Pourquoi ??

Madeba a écrit :

Tu mélanges un peu les choses : Ubuntu mets  à jour tous tes logiciels installés, pas que le système.

Tout à fait. Mais dans mon cas ( utilisation de très peu de logiciels au quotidien ) c'est en fait une mauvaise idée. En effet une bonne partie des mises à jours concernent des logiciels que je n'utilise pas. Sous Windows, en gros je n'ai qu'à me soucier de mettre à jour de temps en temps mon navigateur internet et basta.
Et donc au final , bien moins de mises à jour sous W8.1 que sous Ubuntu. Chez moi c'est tout à fait flagrant.
Seule solution dans ce cas pour Ubuntu : virer tous les logiciels que je n'utilise pas. Mais c'est long et fastidieux ( et parfois ça fout le boxon aussi )

Madeba a écrit :

Idem pour la "gratuité", tu mélanges aussi.

Certes tu payes ta licence OEM quand tu achètes ton PC avec Windows préinstallé. Mais dans les faits, cette somme est souvent dérisoire.
L'économie faite en achetant un PS sans OS est souvent réduite à peau de chagrin...

Madeba a écrit :

Pour la "rapidité" de déamrrage, c'est à coup sûr simplement lié au SSD (et au demarrage des services après chargement de windows).

Oui le SSD joue beaucoup. Mais au tout début avec mon PC ( avant que je ne change mon disque dur original par le SSD ) W8.1 était déjà ultra véloce. Ils ont fait des progrès de ce coté là c'est indéniable ( et pourtant avec le démarrage rapide désactivé pour cause de dual boot )

#87 Le 01/09/2014, à 13:43

Madeba

Re : Pourquoi ??

Mudochon a écrit :

Et donc au final , bien moins de mises à jour sous W8.1 que sous Ubuntu. Chez moi c'est tout à fait flagrant.
Seule solution dans ce cas pour Ubuntu : virer tous les logiciels que je n'utilise pas. Mais c'est long et fastidieux ( et parfois ça fout le boxon aussi )

Non, ce n'est pas la "seule solution". Tu peux aussi ne choisir que les maj. auto de sécurité sous Ubuntu...Ton "problème" n'existerait pas non plus sous Debian Stable.

Mudochon a écrit :

tu payes ta licence OEM quand tu achètes ton PC avec Windows préinstallé. Mais dans les faits, cette somme est souvent dérisoire.
L'économie faite en achetant un PS sans OS est souvent réduite à peau de chagrin...

En effet, mais là encore, je parlais d'Ubuntu + des centaines de programmes installés, comparé à Windows seul.
Pour le prix de base windows, il faut comparer au minimum la somme windows+office (la vache à lait de Ms). Et voir ça à l'échelle du pays. Ca n'a plus rien de dérisoire.

Et puis enfin accepter de cautionner les pratiques de verrouillage de Microsoft en utilisant ce système, mais c'est un autre débat.

Hors ligne

#88 Le 01/09/2014, à 14:08

Compte anonymisé

Re : Pourquoi ??

Mudochon a écrit :

Et donc au final , bien moins de mises à jour sous W8.1 que sous Ubuntu. Chez moi c'est tout à fait flagrant.
Seule solution dans ce cas pour Ubuntu : virer tous les logiciels que je n'utilise pas. Mais c'est long et fastidieux ( et parfois ça fout le boxon aussi )

Il faut voir la part de mise à jours système pour chacun des OS

Madeba a écrit :

Non, ce n'est pas la "seule solution". Tu peux aussi ne choisir que les maj. auto de sécurité sous Ubuntu...Ton "problème" n'existerait pas non plus sous Debian Stable.

Je ne savais pas que je pouvais installer UNIQUEMENT les mise à jours de sécurité, comment fait-on ? Si tu as un lien...

Mudochon a écrit :

tu payes ta licence OEM quand tu achètes ton PC avec Windows préinstallé. Mais dans les faits, cette somme est souvent dérisoire.
L'économie faite en achetant un PS sans OS est souvent réduite à peau de chagrin...

effectivement 100 à 140 € je crois... du moins c'est le prix de ma licence windowsXP, il faut compter aussi les Bios maisons, les partitions cachés qui contiennent l'OS avec l'impossibilité de formater complètement son disque et reinstaller l'OS et je ne parle pas de refaire une partition qui correspond à tes besoins, il y a aussi les verrous qui le HDD à la carte mère (je ne me souviens plus le nom)
Il est vrai que toute ses fonctions servent à ceux qui se servent VRAIEMENT de leurs ordinateurs et non comme un gadget

Madeba a écrit :

En effet, mais là encore, je parlais d'Ubuntu + des centaines de programmes installés, comparé à Windows seul.
Pour le prix de base windows, il faut comparer au minimum la somme windows+office (la vache à lait de Ms). Et voir ça à l'échelle du pays. Ca n'a plus rien de dérisoire.

Je ne pense pas que l'utilisateur Lambda s'intéresse au gain que peut rapporter windows+office à microsoft, il veut que tout se passe tout seul, qu'il n'y a pas de mise à jours, être tranquille big_smile

Madeba a écrit :

Et puis enfin accepter de cautionner les pratiques de verrouillage de Microsoft en utilisant ce système, mais c'est un autre débat.

Même chose pour le consommateur lambda, tant qu'il peut utiliser Office, lire des CD,DVD et aller sur internet, le reste lui importe peu

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 01/09/2014, à 14:09)

#89 Le 01/09/2014, à 14:16

moko138

Re : Pourquoi ??

NéoUbuntonien a écrit :

Je ne savais pas que je pouvais installer UNIQUEMENT les mise à jours de sécurité, comment fait-on ?

software-properties-gtk

Attendre quelques secondes... Aller dans le 3ème onglet, décocher tout ce qui n'est pas "sécurité", valider.

Dernière modification par moko138 (Le 01/09/2014, à 14:17)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#90 Le 01/09/2014, à 15:47

navarreetienne

Re : Pourquoi ??

À chaque mise à jour du noyau je pense à 2 choses contradictoires : « mes petits soucis non encore résolus vont peut-être enfin disparaître », ou « c'est le début d'une nouvelle galère ». Je pense qu'il n'est pas impossible (je ne suis pas un geek!) que le téléchargement des nouveaux fichiers n'est pas aussi « propre » que souhaitable (ou souhaité).
Pour preuve le dernier dépannage par « nam1962 » à qui je rends hommage pour sa compétence sa gentillesse et son efficacité. Suite à la dernière mise à niveau avec Trusty 14.4 j'avais des problèmes avec les fontes. La mise à niveau m'a obligé à refaire tous mes petits paramétrages qui vont bien ….. pas cool ! Nam1962 m'a réglé le problème par une procédure archi-simple et rapide en comparaison avec les mises à jour précédentes. Il a conclu avec ce message :

Nickel ! Tu es tout propre.

Tu peux t'amuser à picorer dans le tuto dans ma signature pour compléter (en particulier la section C qui améliore pas mal de choses)

Accessoirement, tu as appris les premières instructions apt qui remplaceront à terme les apt-get wink

rassurant non ?
Seul mon problème avec WiFi semble insoluble.

Hors ligne

#91 Le 01/09/2014, à 15:55

Madeba

Re : Pourquoi ??

NéoUbuntonien a écrit :

Je ne pense pas que l'utilisateur Lambda s'intéresse au gain que peut rapporter windows+office à microsoft, il veut que tout se passe tout seul, qu'il n'y a pas de mise à jours, être tranquille big_smile
Même chose pour le consommateur lambda, tant qu'il peut utiliser Office, lire des CD,DVD et aller sur internet, le reste lui importe peu

C'est vrai. Mais dans ce cas, on retombe sur ce que j'écrivais plus haut : on lui conseille une Debian stable (+depôt non libre), ou une Ubuntu éprouvée avec LTS : ça s'installe facilement, c'est hyper stable et fonctionnel. Et c'est sans doute plus sécurisé que windows 8.

Hors ligne

#92 Le 01/09/2014, à 16:53

Compte anonymisé

Re : Pourquoi ??

NéoUbuntonien a écrit :

effectivement 100 à 140 € je crois... du moins c'est le prix de ma licence windowsXP

Non c'est bien en dessous de cela

http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSof … 2410_1.htm

Faut compter en gros un surcoût d'une trentaine d'Euros par machine grand maximum pour une licence OEM préinstallé. Surtout sur un PC grand public.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/09/2014, à 17:02)

#93 Le 01/09/2014, à 16:59

alex2423

Re : Pourquoi ??

Je suis d'accord avec NéoUbuntonien sur plusieurs points :
- Ubuntu a certains plein de logiciel fourni par défaut mais la plus part peuvent être installé sous Windows gratuitement
- Quand on achète Windows avec le PC, la licence est dérisoire. Elle est souvent bien moins chère que le prix de la licence OEM à 80-120€. J'avais plutot entendu parlé de 30€ de différence entre un pc avec et sans Windows. Autant dire que l'argument de la gratuité de Ubuntu ne tiens malheureusement plus.
- Je pense que pour la version de base MS Office, cela doit être la meme chose. Elle doit être peu chère.

Les 2 principaux avantages de Windows que je vois sont :
- le support de matériel même exotique et pouvoir installer le matériel de manière très simple.

Pour une imprimante, si elle n'est pas reconnu automatiquement, tu as au moins le CD avec le programme adaquate pour l'installer. Avec ma HP (et oui, j'ai fait attention à acheter HP et pas autre chose pour avoir les pilotes dans mon noyaux. Avec Windows, cela n'aurait aucune importance), j'ai du installer une mise à jour de HP Lib à la main en lancant un .run. J'ai un peu galérer.
Ma soeur avec son PC sous XP puis sous Windows 8 a réussi à installer son imprimante en 3 click. Elle a pu être totallement indépendante alors qu'elle n'y connait rien et ne veut surtout pas y comprendre quelques choses.
Pour ma montre Garmin (pour courrir), je n'ai tout simplement pas réussi. Il y a un tuto mais c'est loin d'être évident. J'en ai eu marre et j'ai laché l'affaire. Avec Windows, pas de soucis.

- le support de logiciel spécifique (pas que des jeux). Auparavant, il n'y avait pas de support Silverlight, du coup impossible de regarder certaines vidéos comme par exemple Rolland Garros. Maintenant, c'est réglé, il y paquet netflix truc much qui permettrait de regarder les vidéos silverlight.

Par contre, si on prêt à régler le PC et à faire le support, en effet, cela peut être envisageable d'installer une Debian pour Monsieur tout le monde

Hors ligne

#94 Le 01/09/2014, à 17:01

Compte anonymisé

Re : Pourquoi ??

Madeba a écrit :

C'est vrai. Mais dans ce cas, on retombe sur ce que j'écrivais plus haut : on lui conseille une Debian stable (+depôt non libre), ou une Ubuntu éprouvée avec LTS : ça s'installe facilement, c'est hyper stable et fonctionnel. Et c'est sans doute plus sécurisé que windows 8.

Malheureusement dans mon cas, je n'ai quasiment jamais connu de version LTS vraiment stable hmm
J'ai même la " malédiction " de la version en 04 qui fait que depuis que j'utilise Ubuntu ( soit depuis la version 9.04 ) les versions en .10 ont toujours été bien plus stables sur mes machines.

D'ailleurs la meilleure version que j'ai jamais utilisé a été la version 10.10 ( et la pire la 10.04 ! )

Donc même si effectivement W8 restera toujours moins sécurisé qu'Ubuntu, il aura sans doute dans le temps une stabilité qu'Ubuntu ne peut pas m'offrir... hmm

Bref, pour l’instant la seule solution qui me satisfait pleinement reste le dual boot, qui me permet de passer à l'autre OS en cas de problème.

#95 Le 01/09/2014, à 17:05

chad35310

Re : Pourquoi ??

Madeba a écrit :

    Pour la "rapidité" de déamrrage, c'est à coup sûr simplement lié au SSD (et au demarrage des services après chargement de windows).

Je confirme qu'avec un vieux pc sans SSD (datant de 2008), windows 8 démarrait en moins de 10 secondes ( d'ailleurs c'était leur slogan " démarrage en 8 secondes ") , en revanche sur le long terme je ne sais pas je l'ai pas garder assez longtemps...


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#96 Le 01/09/2014, à 17:10

Compte anonymisé

Re : Pourquoi ??

chad35310 a écrit :

Madeba a écrit :

    Pour la "rapidité" de déamrrage, c'est à coup sûr simplement lié au SSD (et au demarrage des services après chargement de windows).

Je confirme qu'avec un vieux pc sans SSD (datant de 2008), windows 8 démarrait en moins de 10 secondes ( d'ailleurs c'était leur slogan " démarrage en 8 secondes ") , en revanche sur le long terme je ne sais pas je l'ai pas garder assez longtemps...

Tout dépend de ce qui s'installe au démarrage...

Il fallait savoir virer les logiciels qui s'ouvre au démarrage dans la base de registre

C'est comme à ta maison, si tu ne ranges pas, ça s'entasse et au bout de quelques temps tu ne pourras plus y circuler

#97 Le 01/09/2014, à 17:36

alex2423

Re : Pourquoi ??

Madeba a écrit :

Bref, pour l’instant la seule solution qui me satisfait pleinement reste le dual boot, qui me permet de passer à l'autre OS en cas de problème.

A moins que tu sois sur du SSD, et donc avec un espace disque réduit,
je trouve que c'est la base le dual boot. Un petit windows de coté, cela ne prends pas beaucoup de place par rapport aux espace disque des HD actuel et cela peut toujours dépanner pour je ne sais quelle raison. Mais ce n'est pas obligé que ce soit le dernier Widows 8 qui tue la mort, mais un simple 7 (ou même un XP meme si plus supporté)

Hors ligne

#98 Le 01/09/2014, à 18:36

chad35310

Re : Pourquoi ??

pour ma part plus aucun windows depuis quelques années... je vois pas l’intérêt et encore moins depuis que j'ai découvert play on linux pour les jeux...

Je pense au vu de certaines lectures, que le dual boot présente un risque de bug ...

pour l'exemple = http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1661821

Dernière modification par chad35310 (Le 01/09/2014, à 18:39)


cubuntu 16.04 , intel celeron N2830 ; 4gb ddr3 ; intel hd graphics

Hors ligne

#99 Le 01/09/2014, à 18:39

Compte anonymisé

Re : Pourquoi ??

Je suis sur un SSD de 120 Go.
Ma partition Ubuntu ne fait d'ailleurs que 34 Go ( et 73 Go pour W8 )

L'avantage du SSD c'est que le passage d'un OS à l'autre se fait en quelques secondes... cool

#100 Le 01/09/2014, à 19:32

alex2423

Re : Pourquoi ??

Mudochon a écrit :

Je suis sur un SSD de 120 Go.
Ma partition Ubuntu ne fait d'ailleurs que 34 Go ( et 73 Go pour W8 )

L'avantage du SSD c'est que le passage d'un OS à l'autre se fait en quelques secondes... cool

Tu as fait une partition de partage pour tes données? ou pas du tout.
Ahh ouai, prends une grande proportion tout de meme sur 120Go. Tu aurais pu peut etre préféré W7 si tu l'avais, il était peut être plus petit parce que tu n'as pas beaucoup de plus sur ton disque.


chad35310 a écrit :

pour ma part plus aucun windows depuis quelques années... je vois pas l’intérêt et encore moins depuis que j'ai découvert play on linux pour les jeux...

Pourquoi quand la plus part du temps, cela représente pas grand chose sur le disque dur. 50Go sur 500Go
Je ne suis pas à 50Go.
Même si tu bootes quasiment jamais, si ton ubuntu/debian ne veut plus démarrer suite à une merde, mise à jour, tu es bien content d'avoir un OS bootable rapidement.
Depuis que la taille des disques ne sont plus un problème, j'ai toujours un OS de secours.


chad35310 a écrit :

Je pense au vu de certaines lectures, que le dual boot présente un risque de bug ...
pour l'exemple = http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1661821

Oui ca c'est galère, c'est avec les nouveaux PC cela avec efi et tout le bordel.
Quand je changerai de PC, il faudra en effet que je pense à cette %$##erde qui nous facilite pas la tache

chad35310 a écrit :

pour ma part plus aucun windows depuis quelques années... je vois pas l’intérêt et encore moins depuis que j'ai découvert play on linux pour les jeux...

Quand tu t'achète un materiel qui n'est pas reconnu mais que tu as besoin de connecter à ton pas tous les 4 du matin (traduction : peu souvent wink ),
Un petit boot Windows vite fait de temps en temps. C'est quand meme bien plus pratique. Cela a été mon cas avec ma montre garmin

Hors ligne