Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2014, à 20:26

Sky3RN

Ubuntu cassé suite à une mise à niveau ?

Bonjour,

Je viens à vous parce que j'ai un énorme soucis qui commence à me prendre sérieusement la tête. Suite à ce problème (qui n'est toujours pas résolu) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=17973221 - J'ai testé quelques commandes trouvées sur quelques sites et sans faire exprès j'ai supprimé mon X et nvidia-*, du coup j'ai tenté d'autres manip's, j'ai réussi à le réinstaller puis sont survenus d'autres problèmes. Notamment une désinstallation de gdm et maintenant il m'est impossible de le réinstaller à cause d'un problème qui sera listé plus bas dans mon message. Bref, grosse galère, plus d'affichage.

Du coup, je me suis motivé à faire une mise à niveau (sudo do-release-upgrade), j'étais en 10.04 et maintenant je suis en 12.04 et à ma grande surprise j'ai eu plusieurs bugs. Tout d'abord, au démarrage je ne vois mon grub (donc pas moyen d'aller en recovery ou d'utiliser mon dual boot pour booter sur Windows, je m'en sers surtout pour le montage vidéo et les enregistrements audio puisque je suis musicien), j'ai un message de mon écran qui est le suivant :

La synchronisation d'entrée actuelle n'est pas prise en charge par l'affichage du moniteur.
Veuillez changer votre synchronisation d'entrée en 1600x900@60Hz ou en toute autre synchronisation mentionnée par le moniteur selon les caractéristiques du moniteur.

J'arrive à l'écran d'accueil (sans passer par le grub, que j'aimerais bien retrouver d'ailleurs..) et là j'ai eu un autre problème (qui est résolu à présent), j'avais beau taper mon mot de passe, pas moyen d'ouvrir ma session, je ne pouvais aller qu'en invité. Ce problème fût résolu mais ma souris ne fonctionne pas. Ce n'est pas une souris USB, elle est branchée sur un port normal (dont j'ai oublié le nom, c'est un port PS2 je crois ?). Après quelques recherches et manipulations j'ai réussi à lancer ma session.

Mes problèmes sont les suivants :
- Comment réparer cette histoire de grub / affichage du grub ? Si ça se trouve le grub s'affiche et c'est mon message qui bloque donc comment changer la résolution du grub pour que ce soit compatible ? Je suppose que ça doit être quelque part dans /boot/grub/grub.cfg mais je n'ai pas envie d'encore tout casser. EDIT : C'est réparé. Il suffisait d'éditer une ligne dans /etc/default/grub !
- J'ai très souvent des rapports d'anomalie.. Je ne sais pas si c'est normal, je suppose que non ?
- Je trouve que mon ordi' est beaucoup plus lent maintenant qu'il tourne sous Precise par rapport à Lucid, je suppose que c'est normal..
- Quand je fais une screenshot il ne m'ouvre plus la fenêtre habituelle (celle-ci : http://doc.ubuntu-fr.org/_media/applica … ok=237a6b) et me place les captures dans mon dossier /Images, je me servais souvent de la fenêtre pour enregistrer moi-même mes captures où je voulais et les renommer avant d'enregistrer.
- GROS CHANGEMENT sur mon tableau de bord comme vous vous en doutez, je suis passé de ça (image du haut) à ça (image du bas) : http://s28.postimg.org/3w9o8tlbx/Tableau_de_bord.png - Est-ce possible à l'aide d'une commande magique de récupérer un truc similaire, notamment pour mes raccourcis / applets, plutôt que de devoir tout remettre à la main ?
- Comment dire à Ubuntu de reconnaître ma souris ? Une souris USB fonctionne très bien mais pas le port classique.. EDIT : Le problème de la souris est réglé. wink
- Impossible d'éteindre ou de redémarrer l'ordi', obligé d'appuyer sur le bouton de la tour..
- Lorsque j'essaie d'installer un paquet (par exemple là je sudo apt-get dist-upgrade et il y a les paquets gcc-doc et mjpegtools à installer), j'ai le message suivant :

Les paquets suivants seront mis à jour :
  gcc-doc mjpegtools
2 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
13 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/526 ko dans les archives.
Après cette opération, 321 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
(Lecture de la base de données... 877258 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de gcc-doc 4:4.4.3-1ubuntu1 (en utilisant .../gcc-doc_4%3a4.6.3-1ubuntu5_i386.deb) ...
install-info: Aucun fichier dir indiqué ; consultez l'aide (--help).
dpkg : avertissement : le sous-processus ancien script pre-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
install-info: Aucun fichier dir indiqué ; consultez l'aide (--help).
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/gcc-doc_4%3a4.6.3-1ubuntu5_i386.deb (--unpack) :
 le sous-processus nouveau script pre-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                                install-info: Aucun fichier dir indiqué ; consultez l'aide (--help).
dpkg : erreur lors du nettoyage :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Préparation du remplacement de mjpegtools 1:1.9.0-0.5ubuntu3 (en utilisant .../mjpegtools_1%3a1.9.0-0.5ubuntu7_i386.deb) ...
install-info: Aucun fichier dir indiqué ; consultez l'aide (--help).
dpkg : avertissement : le sous-processus ancien script pre-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/mjpegtools_1%3a1.9.0-0.5ubuntu7_i386.deb (--unpack) :
 il n'y a pas de script dans cette nouvelle version du paquet - abandon
Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                                Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/gcc-doc_4%3a4.6.3-1ubuntu5_i386.deb
 /var/cache/apt/archives/mjpegtools_1%3a1.9.0-0.5ubuntu7_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

D'ailleurs, ce dernier, je l'avais quasiment à chaque fois que je voulais installer quelque chose.. :

E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

J'ai d'ailleurs aussi souvent droit à ce genre de messages :

root@skyern-desktop:/home/skyern# sudo aptitude safe-upgrade
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Cannot find md5sums path for acl
E: Problem executing scripts DPkg::Post-Invoke 'if [ -x /usr/bin/debsums ]; then /usr/bin/debsums --generate=nocheck -sp /var/cache/apt/archives; fi'
E: Sub-process returned an error code
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :
                                              
root@skyern-desktop:/home/skyern#

Voilà, merci d'avance pour votre aide et votre patience.. Je sais que ça fait beaucoup en un topic. Mais je désespère.

Dernière modification par Sky3RN (Le 10/09/2014, à 12:57)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2014, à 20:27

Sky3RN

Re : Ubuntu cassé suite à une mise à niveau ?

Par ailleurs, voilà ce que me retourne sudo dpkg --configure -a avant qu'on me le demande.. tongue :

skyern@skyern-desktop:~$ sudo dpkg --configure -a
dpkg : erreur de traitement de gcc-doc (--configure) :
 Le paquet est dans un état vraiment incohérent - vous devriez
 le réinstaller avant de tenter de le configurer.
Paramétrage de cron (3.0pl1-120ubuntu4) ...

Fichier de configuration « /etc/crontab »
 ==> Modifié (par vous ou par un script) depuis l'installation.
 ==> Le distributeur du paquet a fourni une version mise à jour.
   Que voulez-vous faire ? Vos options sont les suivantes :
    Y ou I  : installer la version du responsable du paquet
    N ou O  : garder votre version actuellement installée
      D     : afficher les différences entre les versions
      Z     : suspendre ce processus pour examiner la situation
 L'action par défaut garde votre version actuelle.
*** crontab (Y/I/N/O/D/Z) [défaut=N] ? i
dpkg : avertissement : cron :échec de la liaison de « /etc/crontab » à « /etc/crontab.dpkg-old » : Opération non permise
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/crontab ...
dpkg : erreur de traitement de cron (--configure) :
 impossible d'installer « /etc/crontab.dpkg-new » comme « /etc/crontab »: Opération non permise
Paramétrage de time (1.7-23.1) ...
install-info: Aucun fichier dir indiqué ; consultez l'aide (--help).
dpkg : erreur de traitement de time (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de exim4-base :
 exim4-base dépend de cron | fcron ; cependant :
 Le paquet cron n'est pas encore configuré.
  Le paquet fcron n'est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de exim4-base (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de ubuntu-standard :
 ubuntu-standard dépend de cron ; cependant :
 Le paquet cron n'est pas encore configuré.
 ubuntu-standard dépend de time ; cependant :
 Le paquet time n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de ubuntu-standard (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de exim4-daemon-light :
 exim4-daemon-light dépend de exim4-base (>= 4.76) ; cependant :
 Le paquet exim4-base n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de exim4-daemon-light (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de bsd-mailx :
 bsd-mailx dépend de default-mta | mail-transport-agent ; cependant :
  Le paquet default-mta n'est pas installé.
  Le paquet mail-transport-agent n'est pas installé.
  Le paquet sendmail-bin qui fournit mail-transport-agent n'est pas installé.
  Le paquet exim4-daemon-light qui fournit mail-transport-agent n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de bsd-mailx (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de exim4 :
 exim4 dépend de exim4-base (>= 4.76) ; cependant :
 Le paquet exim4-base n'est pas encore configuré.
 exim4 dépend de exim4-daemon-light | exim4-daemon-heavy | exim4-daemon-custom ; cependant :
 Le paquet exim4-daemon-light n'est pas encore configuré.
  Le paquet exim4-daemon-heavy n'est pas installé.
  Le paquet exim4-daemon-custom n'est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de exim4 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 gcc-doc
 cron
 time
 exim4-base
 ubuntu-standard
 exim4-daemon-light
 bsd-mailx
 exim4

Hors ligne

#3 Le 10/09/2014, à 08:08

tiramiseb

Re : Ubuntu cassé suite à une mise à niveau ?

Salut,

j'étais en 10.04 et maintenant je suis en 12.04

Tu es au courant que la 10.04 était obsolète sur le bureau depuis avril 2013 ? Et que donc ça fait plus d'un an que tu n'avais plus de mise à jour (de sécurité, notamment) sur bon nombre de paquets (seuls les paquets communs entre desktop et server étaient mis à jour) ? C'est une porte ouverte à toutes sortes de piratage, il est fort possible que ton pirate soit passé par là.
La 12.04, sortie il y a plus de 2 ans, est supportée jusqu'en avril 2017. Mais l'idéal serait de passer en 14.04, supportée jusqu'en 2019.

- Je trouve que mon ordi' est beaucoup plus lent

C'est certainement dû au passage à un environnement de bureau récent, qui utilise les fonctionnalités 3D de ton ordinateur. En effet, c'est bien plus gourmand.

Quelles sont les caractéristiques de ton ordinateur ?
Peut-être qu'il vaut mieux te tourner vers un environnement de bureau léger.

- GROS CHANGEMENT sur mon tableau de bord

Normalement tu devrais avoir Unity, ce n'est pas que le "tableau de bord" qui devrait avoir changé mais l'ensemble du système.

Si tu veux conserver quelque chose de similaire à ce que tu avais avant, il faut te tourner vers les environnements de bureau MATE, Cinnamon ou XFCE... ou alors tu essayes, comprends et adopte le paradigme derrière Unity : c'est très performant une fois qu'on a fait l'effort de le comprendre.


----------


Au final, vus tous les problèmes que tu rencontres, encore une fois la meilleure solution est à mon avis une réinstallation.

Dernière modification par tiramiseb (Le 10/09/2014, à 08:09)

Hors ligne

#4 Le 10/09/2014, à 12:56

Sky3RN

Re : Ubuntu cassé suite à une mise à niveau ?

Yes, je suis au courant pour la 10.04 mais je l'adorais alors j'ai un peu trainé. Si je suis à la 12.04 c'est parce que AWN est très bien supporté dessus, et n'est visiblement plus développé sur la 10.04 (→ http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1641911 - J'ai d'ailleurs testé la solution sur mon PC portable que j'ai passé en 14.04 et il a un bug d'affichage.) donc j'attends la sortie de la 14.10 pour voir si je migre tout d'un coup dessus.

Concernant l'environnement j'utilise Gnome Classic, ce qui se rapproche le plus de ce que j'avais avant. Pareil j'avais installé MATE sur mon PC portable pour tester ainsi que sur VirtualBox et beaucoup de choses me déplaisent. Après si c'est effectivement plus léger je referai un test sur ce PC de bureau dans les jours à suivre. wink

Autre problème à rajouter à la liste : Impossible d'éteindre ou de redémarrer l'ordi', obligé d'appuyer sur le bouton de la tour..

J'suis pas très chaud pour me taper une réinstallation, comme je dis souvent je préfère trouver d'où vient le problème et le résoudre plutôt que de le contourner. Je sais, je suis un peu têtu, mais pour moi la réinstallation c'est vraiment en dernier recours quand il n'y a plus rien à faire !

Merci pour ta réponse en tout cas. smile

Hors ligne

#5 Le 11/09/2014, à 09:17

tiramiseb

Re : Ubuntu cassé suite à une mise à niveau ?

Yes, je suis au courant pour la 10.04

Tu ne peux alors t'en prendre qu'à toi-même pour le piratage tongue

Si je suis à la 12.04 c'est parce que AWN est très bien supporté dessus

J'ai expliqué en quoi je pense qu'il faut se tourner vers un autre logiciel, en raison du développement de celui-ci qui semble chaotique.

donc j'attends la sortie de la 14.10 pour voir si je migre tout d'un coup dessus.

As-tu bien noté que si tu installes la 14.10, il faudra faire une mise à niveau tous les 6 mois ?

Concernant l'environnement j'utilise Gnome Classic, ce qui se rapproche le plus de ce que j'avais avant.

Ce que tu appelles "GNOME Classic", c'est un sous-ensemble de GNOME 3 permettant d'avoir quelque chose d'à peu près ressemblant à GNOME 2 (l'environnement utilisé sur la 10.04).

Pareil j'avais installé MATE [...] et beaucoup de choses me déplaisent

MATE est un fork de GNOME 2, c'est donc l'environnement qui se rapproche le plus de GNOME 2, vu que c'est GNOME 2, qui a juste évolué.

Sinon tu as Cinnamon, qui est basé sur GNOME 3 mais en proposant l'ancien paradigme, celui de GNOME 2.

comme je dis souvent je préfère trouver d'où vient le problème et le résoudre plutôt que de le contourner

Moi je pèse le pour et le contre, notamment en terme de temps et d'efforts ; là, j'estime que les problèmes présentés, ajoutés au piratage dont tu as parlé dans l'autre discussion, demanderaient beaucoup trop d'efforts par rapport à une réinstallation. De plus, lors d'une mise à niveau (surtout chaotique), on traîne des casseroles des anciennes versions, qui induisent parfois un ralentissement du système, des logiciels en doublon, des choses qui ne fonctionnent qu'à moitié, etc.

----------

pour moi la réinstallation c'est vraiment en dernier recours quand il n'y a plus rien à faire !

Ce sera beaucoup de temps perdu alors...
(par exemple, si tu avais réinstallé lorsque je l'ai proposé il y a quelques jours, tu serais déjà sur un système tout neuf et qui brille tongue )

=====>

La synchronisation d'entrée actuelle n'est pas prise en charge par l'affichage du moniteur.
Veuillez changer votre synchronisation d'entrée en 1600x900@60Hz ou en toute autre synchronisation mentionnée par le moniteur selon les caractéristiques du moniteur.

C'est un message de ton moniteur et non de l'ordinateur. Il faut alors trouver, dans la configuration de GRUB, ce qu'il faut changer pour que ça marche à nouveau.
Je ne saurais pas te dire pourquoi ça a changé par rapport à avant. Je pense qu'avec une nouvelle installation la détection se ferait correctement.

Préparation du remplacement de gcc-doc 4:4.4.3-1ubuntu1 (en utilisant .../gcc-doc_4%3a4.6.3-1ubuntu5_i386.deb) ...
install-info: Aucun fichier dir indiqué ; consultez l'aide (--help).

C'est un message un peu bizarre. On dirait que les informations liées au paquet gcc-doc installé sont foireuses (informations données à la commande install-info par le script de pré-désinstallation du paquet).

Préparation du remplacement de mjpegtools 1:1.9.0-0.5ubuntu3 (en utilisant .../mjpegtools_1%3a1.9.0-0.5ubuntu7_i386.deb) ...
install-info: Aucun fichier dir indiqué ; consultez l'aide (--help).

Idem pour le paquet mjpegtools.
On dirait qu'il y a quelque chose de cassé au niveau de la gestion des paquets avec dpkg.
Il est possible que ce soit lié au piratage.

Que donnent les commandes suivantes ?

cat /var/lib/dpkg/info/gcc-doc.prerm
cat /var/lib/dpkg/info/mjpegtools.prerm

D'ailleurs, ce dernier, je l'avais quasiment à chaque fois que je voulais installer quelque chose.. :

E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Oui, cela veut dire que quelque chose a échoué avec dpkg. C'est une erreur générique : ce sont les messages précédents qui sont importants.
(dpkg est le logiciel qui gère l'installation des paquets)

Cannot find md5sums path for acl
E: Problem executing scripts DPkg::Post-Invoke 'if [ -x /usr/bin/debsums ]; then /usr/bin/debsums --generate=nocheck -sp /var/cache/apt/archives; fi'

Alors celui-là, je ne l'ai jamais vu. Encore un truc lié à l'installation des paquets.
Je ne sais pas comment le résoudre ; chez moi, je n'ai pas installé debsums.
Tu peux essayer de supprimer le contenu du cache d'apt, ça ne cassera rien...

sudo rm -f /var/cache/apt/archives/* /var/cache/apt/archives/partial/*
dpkg : avertissement : cron :échec de la liaison de « /etc/crontab » à « /etc/crontab.dpkg-old » : Opération non permise

Regarde avec lsattr : il y a des chances que ce soit lié à ton piratage.



Je terminerai avec un commentaire assez simple que tu as déjà lu : tu as plein de trucs foirés dans différents paquets, dans la base des paquets de dpkg, dans les fichiers de certains paquets... Rien ne dit qu'il n'y a pas encore autre chose de foiré ailleurs, le mieux pour avoir un système clean est de réinstaller. Sans réinstallation, il y a des chances que ton système reste bancal et que tu trouves des problèmes qui ressemblent à ceux-là au fur et à mesure.

Hors ligne

#6 Le 11/09/2014, à 09:31

jplemoine

Re : Ubuntu cassé suite à une mise à niveau ?

Pour info, j'ai réinstallé un poste hier en Xubuntu (que je ne connais pas, je suis sous Ubuntu).
- Sans sauvegarde de données
- durée : 3 heures avec des problèmes techniques (la clé USB ne voulait pas booter ; finalement, gravure et utilisation d'un DVD).
- avec francisation et mise à jour complète
- liaison ADSL de 3Mb/s

Dernière modification par jplemoine (Le 11/09/2014, à 09:32)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 11/09/2014, à 11:39

Sky3RN

Re : Ubuntu cassé suite à une mise à niveau ?

Merci pour tes réponses.
Concernant l'affichage pour le GRUB j'ai réussi à régler ça, j'ai probablement dû oublier de le préciser ? En fait j'ai édité le fichier de configuration pour y changer la résolution directement dedans.

skyern@skyern-desktop:~$ lsattr /etc/crontab
--------------- /etc/crontab

Mon pauvre crontab, c'est vrai que j'avais dû lui faire un chattr -i pour pouvoir l'éditer et retirer les lignes du "virus"..
Sur mon PC portable il est en ------------e--, c'est comme ça qu'il doit être ici aussi ? À quoi correspond ce "e" ? Comment je peux le repasser comme ça ? C'est avec chattr je suppose mais je dois taper quoi en fait ?

Autrement j'ai ça :

root@skyern-desktop:/home/skyern# sudo rm -f /var/cache/apt/archives/* /var/cache/apt/archives/partial/*
rm: impossible de supprimer «/var/cache/apt/archives/partial»: est un dossier

D'ailleurs je crois que le problème peut venir de là. Voilà ce que me retourne un lsattr dessus :

root@skyern-desktop:/home/skyern# lsattr /var/cache/apt/archives/
--------------- /var/cache/apt/archives/partial

Tandis que sur le PC portable ils sont tous en ------------e-- eux aussi.

Alors je compare le dossier précédent avec celui du PC portable.. PC de bureau :

root@skyern-desktop:/home/skyern# lsattr /var/cache/apt/
--------------- /var/cache/apt/srcpkgcache.bin
--------------- /var/cache/apt/pkgcache.bin
----------I---- /var/cache/apt/archives
--------------- /var/cache/apt/apt-file

PC portable :

root@skyern-netbook:/home/skyern# lsattr /var/cache/apt/
------------e-- /var/cache/apt/srcpkgcache.bin
------------e-- /var/cache/apt/pkgcache.bin
----------I-e-- /var/cache/apt/archives
------------e-- /var/cache/apt/apt-file

Se pourrait-il que le problème vienne de là ? Il faut juste que je comprenne comment rétablir les attributs puis je pourrai tester si mon problème venait de là ou non.

Pour gcc-doc et mjpegtools j'avais finir par les remove complètement, mais j'ai ce problème avec presque tous les paquets que j'installe, donc j'aimerais tester dans un premier temps de changer les attributs des dossiers voir si ça vient de là.

Hors ligne

#8 Le 11/09/2014, à 12:05

tiramiseb

Re : Ubuntu cassé suite à une mise à niveau ?

Concernant chattr, ça fait des années que je ne l'ai pas utilisé : je ne peux que lire sa page de manuel et là je n'en saurai pas plus que toi si tu lis la page de manuel :

man chattr

Quoi qu'il en soit, par défaut un fichier n'a aucun attribut particulier, donc « --------------- » c'est bien.

Pour crontab, le problème est peut-être sur crontab.dpkg-old.
Ou alors carrément sur /etc.

rm: impossible de supprimer «/var/cache/apt/archives/partial»: est un dossier

Oui c'est normal, il n'y a pas à s'inquiéter pour ce message.


mais j'ai ce problème avec presque tous les paquets que j'installe

Ça semble donc plutôt être un problème du côté de dpkg ou de install-info.
Je ne saurais pas t'en dire plus, n'ayant jamais été confronté à un problème de ce genre.

Hors ligne

#9 Le 11/09/2014, à 12:36

Sky3RN

Re : Ubuntu cassé suite à une mise à niveau ?

Je pense aussi que ça vient de dpkg mais je n'suis sûr de rien.. Allons voir du côté de crontab.dpkg-old ! Où est-il censé se situer ? oÔ
Je n'ai qu'un /etc/crontab.dpkg-dist !

root@skyern-desktop:/home/skyern# ls -al /etc/*cron*
-rw-r--r-- 1 root root  395 mars   5  2010 /etc/anacrontab
-rw-r--r-- 1 root root  457 sept. 10 00:47 /etc/crontab
-rw-r--r-- 1 root root  580 août  31 18:04 /etc/crontab~
-rwxr-xr-x 1 root root  722 juin  19  2012 /etc/crontab.dpkg-dist

Et ce dernier contient ça :

root@skyern-desktop:/home/skyern# cat /etc/crontab.dpkg-dist 
# /etc/crontab: system-wide crontab
# Unlike any other crontab you don't have to run the `crontab'
# command to install the new version when you edit this file
# and files in /etc/cron.d. These files also have username fields,
# that none of the other crontabs do.

SHELL=/bin/sh
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin

# m h dom mon dow user	command
17 *	* * *	root    cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly
25 6	* * *	root	test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.daily )
47 6	* * 7	root	test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.weekly )
52 6	1 * *	root	test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.monthly )
#

Hors ligne

#10 Le 11/09/2014, à 12:45

tiramiseb

Re : Ubuntu cassé suite à une mise à niveau ?

Bon bah là je sèche, désolé...

Hors ligne

#11 Le 11/09/2014, à 12:54

Sky3RN

Re : Ubuntu cassé suite à une mise à niveau ?

Pas grave, merci beaucoup pour ton aide, tes éclaircissement. wink En espérant que quelqu'un qui sache résoudre ce problème passe par là ! smile

Hors ligne

#12 Le 11/09/2014, à 13:39

Sky3RN

Re : Ubuntu cassé suite à une mise à niveau ?

Peut-être trouvé une solution à mon problème de "Cannot find md5sums path for XXX" : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=17995131

Hors ligne