Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1751 Le 23/09/2014, à 16:00

compteur des leve tot

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

scores de la période en cours :

1) 220    ljere
2) 213    L_d_v_c@
3) 190    MdMax
4) 162    SystemeD
5) 138    fcn50
6) 125    ignace72
7) 115    raspouille
8) 92    PPdM
9) 81    sucarno
10) 75    souen
11) 73    bahoui
12) 69    Uallas
13) 67    Оливье
14) 36    GhostSpirit
15) 30    moko138
16) 11    yann_001

le code source
Participez au financement du tdct.org pour nous aider à promouvoir une multitude de service libre ouvert à tous en nous contactant:
contact[chez]tdct[point]org

Hors ligne

#1752 Le 23/09/2014, à 16:44

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

SystemeD a écrit :

C'est quoi ces xxxski, une invasion de popofs ? lol

Exactement !
Un seul soviet suprême de Brest à Brest-Litovsk !
Regarde les nouveaux fanions sur la webcam de la pointe du Raz...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1753 Le 23/09/2014, à 17:15

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

L_d_v_c@ a écrit :

(Et comme plus tard je dois mettre 6 écrans côte à côte pour travailler, ce sera surement sous Xfce toujours avec les X550 qui sont «fanless» (0 dB pour faire de la musique avec un «PC SILENCIEUX» sans «trucs qui tournent», pas de disque-dur, pas de ventilateur …) mais il est prévu de tester Tango Debian, le retour aux sources, puisqu'il parait que c'est mieux qu'Ubuntu Studio pour faire de la MAO)

Même le processeur sera refroidi sans ventilateur ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1754 Le 23/09/2014, à 17:21

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

moko138 a écrit :

Même le processeur sera refroidi sans ventilateur ?

Exactement ! Les deux processeurs Quad (75W Max TDP par processeur) de la carte-mère seront refroidis sans ventilateur.

http://www.dynatron-corp.com/upload/Downloads/T319.pdf a écrit :

Model Number: T319
• Recommend for AMD Opteron™ 4100 and 4200 Series Processor, Socket C32
Six-Core and Quad-Core AMD Opteron™ Processor, Socket F (1207)
• Passive Cooler for 1U Server
Overall Specification:
• Dimension:87.0 x 74.0 x 27.0mm
• Weight: 430g± 5g
• Copper Stacked Fin Soldered on Copper Vapor Chamber Base
• Shin-Etsu G751 Thermal Grease Pre-Printed
• Support CPU Power up to 105 Watts Dissipation
• Backplate is not included

édit : Merci moko138 : grâce à toi mes yeux se sont posés sur Floating Point Unit 128-bit FPU et je n'ai jamais étudié les processeurs de Super-Ordinateur et Super-Serveur en détails.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/09/2014, à 17:27)

#1755 Le 23/09/2014, à 17:29

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

le noctua nh-d14 sans ventilos, ça marche aussi.

#1756 Le 23/09/2014, à 17:31

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

… Et si le studio fonctionne bien, on mettra une carte-mère jusqu'à 8 TYLE-Gx 36 pour un total de 288 cœurs plus tard … Enfin je dois encore réfléchir, c'est peut-être trop puissant … wink

#1757 Le 23/09/2014, à 17:34

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

L_d_v_c@ a écrit :

… Et si le studio fonctionne bien, on mettra une carte-mère jusqu'à 8 TYLE-Gx 36 pour un total de 288 cœurs plus tard … Enfin je dois encore réfléchir, c'est peut-être trop puissant … wink

Pour faire des points avec Boinc ?

#1758 Le 23/09/2014, à 17:36

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

ignace72 a écrit :

le noctua nh-d14 sans ventilos, ça marche aussi.

noctua nh-d14 à vérifier, ça m'intéresse d'avoir des alternatives mais le refroidisseur que tu cites ignace72 semble deux fois plus cher … et AVEC ventilateur.
Puis je pense que le socket ne correspond pas de toute façon.
Pas de socket F :

COMPATIBILITÉ AMD
Socket AM3+ / AM3 / AM2    Oui
Socket FM2+ / FM2 / FM1    Oui

#1759 Le 23/09/2014, à 17:42

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

ignace72 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

… Et si le studio fonctionne bien, on mettra une carte-mère jusqu'à 8 TYLE-Gx 36 pour un total de 288 cœurs plus tard … Enfin je dois encore réfléchir, c'est peut-être trop puissant … wink

Pour faire des points avec Boinc ?

Non, pour le studio, mais il faudra un truc moins puissant comme le Processeur TiILE-Gx 100 - Précisions importantes sur le TILE-Gx à 100 cœurs tournant à 1,5 GHz. Gravure 40nm. 10W à 55W pour les applications typiques. (55 watts en pleine charge)
Ça ne sert à rien de faire des points, on consomme de l'énergie, on dissipe des watts que les supercalculateurs utilisent mieux que nos machines énergivores.
Le processeur ne consomme presque pas si l'utilisation CPU frôle 0% … wink

#1760 Le 23/09/2014, à 17:48

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Plutôt que faire de la pub à une boutique maintenant en dessous de tout même dans leurs obligations légales, regarde directement chez Noctua :
http://www.noctua.at/main.php?show=prod … ucts_id=34

#1761 Le 23/09/2014, à 17:53

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

L_d_v_c@ a écrit :
ignace72 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

… Et si le studio fonctionne bien, on mettra une carte-mère jusqu'à 8 TYLE-Gx 36 pour un total de 288 cœurs plus tard … Enfin je dois encore réfléchir, c'est peut-être trop puissant … wink

Pour faire des points avec Boinc ?

Non, pour le studio, mais il faudra un truc moins puissant comme le Processeur TiILE-Gx 100 - Précisions importantes sur le TILE-Gx à 100 cœurs tournant à 1,5 GHz. Gravure 40nm. 10W à 55W pour les applications typiques. (55 watts en pleine charge)
Ça ne sert à rien de faire des points, on consomme de l'énergie, on dissipe des watts que les supercalculateurs utilisent mieux que nos machines énergivores.
Le processeur ne consomme presque pas si l'utilisation CPU frôle 0% … wink

Ben fo penser à ceux qui n'ont pas accès à un supercalculateur.
Là je ne crunch pas, je convertis toutes mes vidéos en x265.

#1762 Le 23/09/2014, à 17:56

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

ignace72 a écrit :

Plutôt que faire de la pub à une boutique maintenant en dessous de tout même dans leurs obligations légales, regarde directement chez Noctua :
http://www.noctua.at/main.php?show=prod … ucts_id=34

Désolé, toujours pas le bon socket, pas de 1207 mais ce qui m'étonne est que dans la documentation que tu fournis et que j'ai survolée, il n'est pas mentionné la dissipation thermique de ce refroidisseur … et toujours ce ventilateur ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/09/2014, à 17:58)

#1763 Le 23/09/2014, à 18:11

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Je viens de regarder et je n'ai pas trouvé la dissipation thermique du ventirad, en tout cas, d'après tout les tests il est au top des ventirad pour un usage non industriel.
Ben oui il est fourni avec deux ventilo ké soucis ?

#1764 Le 23/09/2014, à 18:34

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

ignace72 a écrit :

Je viens de regarder et je n'ai pas trouvé la dissipation thermique du ventirad, en tout cas, d'après tout les tests il est au top des ventirad pour un usage non industriel.
Ben oui il est fourni avec deux ventilo ké soucis ?

Ça tourne donc ce n'est pas efficace, ça fait du bruit, ça tombe en panne, bref, je n'en veux pas, c'est de l'obsolescence programmée, un attrape cou…

Ce dissipateur passif est de meilleure qualité que tous les Noctua à ventilateurs …
Pas de ventilateur, donc pas de panne, pas de bruit, et pas d'encrassage accéléré par le ventilateur du coup ! Et c'est pour un socket F (1207).

Voilà smile

#1765 Le 23/09/2014, à 18:50

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

On a fait des amplificateurs de SONO de 200 watts sans ventilateur, et ça marchait super bien alors pourquoi mettre des ventilateur sur les nouvelles chaines HIFI 2×3 watts ?
Ça fait du bruit, donc ce n'est pas reposant, ce n'est pas de la HIFI du coup, et si le ventilateur lâche, l'amplificateur crame …(obsolescence programmée)

Je suis en train de retirer tous les ventilateurs petit à petit de mes matériels, et parfois, il faudra refaire des boîtiers, refaire des systèmes de convections naturelles … comme pour retirer le ventilateur de 4 cm de ce synthétiseur : regarde ce ventilateur à droite, parce que bientôt il sera remplacé par un système de refroidissement passif … big_smile
1411490934.jpg

#1766 Le 23/09/2014, à 18:56

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

déjà quand on fait une doc PDF avec Microsoft Word, c'est nul big_smile
Donc Dynatron, c'est nul
Tout les ordinateurs s'encrassent avec ou sans ventilo.
Pis le tiens il est nul car mon CPU 125 w n'est pas supporté.
Na ! lol

#1767 Le 23/09/2014, à 19:53

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

L_d_v_c@ a écrit :

On a fait des amplificateurs de SONO de 200 watts sans ventilateur, et ça marchait super bien alors pourquoi mettre des ventilateur sur les nouvelles chaines HIFI 2×3 watts ?
Ça fait du bruit, donc ce n'est pas reposant, ce n'est pas de la HIFI du coup, et si le ventilateur lâche, l'amplificateur crame …(obsolescence programmée)

Je suis en train de retirer tous les ventilateurs petit à petit de mes matériels, et parfois, il faudra refaire des boîtiers, refaire des systèmes de convections naturelles … comme pour retirer le ventilateur de 4 cm de ce synthétiseur : regarde ce ventilateur à droite, parce que bientôt il sera remplacé par un système de refroidissement passif … big_smile
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1411490934.jpg

Je plussoie, c'est vraiment une salle manie cette habitude de mettre des ventilos partout.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1768 Le 23/09/2014, à 20:41

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

PPdM a écrit :

Je plussoie, c'est vraiment une salle manie cette habitude de mettre des ventilos partout.

Pas besoin de ventilateur ce matin en allant chercher le pain à pieds en Tee shirt par 8 °C ! wink
Bonne nuit à tous !

#1769 Le 23/09/2014, à 20:48

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Ça m'intéresse ces histoires de ventilos, j'en ai deux, un noctua 14 pour le cpu et l'autre 12 cm pour le GPU fanless/CM, ça tourne au minimum et ça fait pas de bruit mais je me suis déjà demandé comment s'en passer, un dissipateur de chaleur pour transistor serait une possibilité ?

#1770 Le 23/09/2014, à 20:57

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

fcn50 a écrit :

Ça m'intéresse ces histoires de ventilos, j'en ai deux, un noctua 14 pour le cpu et l'autre 12 cm pour le GPU fanless/CM, ça tourne au minimum et ça fait pas de bruit mais je me suis déjà demandé comment s'en passer, un dissipateur de chaleur pour transistor serait une possibilité ?

Cours de thermique, il faut étudier différents profils de dissipateurs (pour les transistors parfois un bout d'aluminium de porte vitrée suffisait), les dissipateurs peints noirs mates ont un meilleur rendement d'échange thermique (les fameux corps noirs qui absorbent et qui restituent mieux les calories).

Mais je préfère laisser la place à un maître de conférences, et des ses superbes cours en ligne sur la thermique, l'électronique, la mécanique … et d'autres choses …big_smile (je ne suis que moyen en thermique, surtout dans les résolutions équations différentielles de propagations de la chaleur … mais l'approche présentée n'est pas la méthode littérale mais une analogie électrique pour la thermique ET C'EST GÉNIAL !!!)

Bonne nuit ! wink

édit : ça sert les favoris internet !

PS : des ventilateurs qui ne font pas de bruit sont rares ! (ou alors, tu ne les entends plus … wink )

PS2 : réflexion sur les pâtes thermiques qui sèchent, fissurent, n'assurent plus leur rôles au bout de quelques mois : peut-être un autre aspect de l'obsolescence programmée car de la bonne graisse silicone pour radiateurs de transistors ne bouge pas pendant des décennies et assure sa fonction …

PS3 : bien sûr il y a plusieurs conductivités thermiques dans les graisses et les pâtes thermiques, mais moins on en met, plus on refroidit :
exemple :
il vaut mieux 0,05 mm de graisse thermique à 4 W/m/K
que 0,20 mm de pâte thermique à 10 W/m/K

wink wink wink

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/09/2014, à 04:45)

#1771 Le 24/09/2014, à 05:00

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

bonjour smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1772 Le 24/09/2014, à 05:02

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

SystemeD a écrit :

bonjour smile

Et bien ! Tu cibles 5:00:00 !!! big_smile Bravo smile

Bonjour à tous !

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/09/2014, à 05:02)

#1773 Le 24/09/2014, à 05:03

Оливье

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

Bonjour


PC fixe: Ubuntu/Unity 14.04.2 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP Photosmart C 5180 tout en un

Hors ligne

#1774 Le 24/09/2014, à 05:09

ljere

Re : Topic des lève-tôt [partie 9]

salut devil.png


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#1775 Le 24/09/2014, à 05:45

MdMax

Hors ligne