Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 01/10/2014, à 15:07

Sousana

Re : Partition supprimée mais non effacée

Je vais essayer  de récapituler ce que j'ai fait pour que ce soit plus clair.

1) J'ai été sur testdisk et j'ai réussi (par je ne sais quel miracle) à avoir accès à ma partition perdue (je voyais mes fichiers et mes dossiers)
2) J'ai essayé de restaurer un fichier (dans ma partition Windows) pour voir si on pouvait récuperer les fichiers.
3) Ça a réussi ! (j'ai récuperer une image dans ma partition Windows), j'ai de l'espoir.
4) j'ai redamarré mon ordinateur en esperant pouvoir avoir accès à ma partition normalement comme avant ( c'est à dire en passant par le Grub pour démarrer sur Ubuntu)
5) il m'affiche Grub rescue (je conclue donc que ma partition n'est pas saine et sauve mais qu'on peut y avoir accès à partir de testdisk seulement)
6) je redemarre sur mon live usb linux mint.
7) dans la liste des périphérique, je vois un disque de 135gb (ma partition ubuntu), qui n'y était pas avant
8) Je clique dessus et je recois ce message d'erreur dans une nouvelle fenêtre.

Unable to mount 135 GB Volume
Error mounting /dev/sda7 at /media/mint/decb0711-71a9-422b-a591-32bdead5a51f: Command-line `mount -t "ext4" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid" "/dev/sda7" "/media/mint/decb0711-71a9-422b-a591-32bdead5a51f"' exited with non-zero exit status 32: mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda7,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

Désolée si je ne suis pas claire et je te remercie de perseverer à vouloir m'aider, j'en suis très reconnaissante.

Hors ligne

#77 Le 01/10/2014, à 15:08

tiramiseb

Re : Partition supprimée mais non effacée

Ok, ce /dev/sda7 est peut-être une erreur de manipulation de fdisk dans la première tentative avant gpart.
Car ça ne semble pas correspondre à une vraie partition.

Tu peux tenter de supprimer /dev/sda7 avec fdisk, puis relancer testdisk pour voir si tu peux lui demander de recréer la partition manquante...

Hors ligne

#78 Le 01/10/2014, à 15:10

Sousana

Re : Partition supprimée mais non effacée

Le message d'erreur en image, (j'ai reussi à faire un screenshot !)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 130026.png

Dernière modification par Sousana (Le 01/10/2014, à 15:12)

Hors ligne

#79 Le 01/10/2014, à 15:11

Sousana

Re : Partition supprimée mais non effacée

tiramiseb a écrit :

Ok, ce /dev/sda7 est peut-être une erreur de manipulation de fdisk dans la première tentative avant gpart.
Car ça ne semble pas correspondre à une vraie partition.

Tu peux tenter de supprimer /dev/sda7 avec fdisk, puis relancer testdisk pour voir si tu peux lui demander de recréer la partition manquante...

Je ne peux pas simplement restaurer mes fichiers et reinstaller Ubuntu ?

Hors ligne

#80 Le 01/10/2014, à 15:12

tiramiseb

Re : Partition supprimée mais non effacée

Je ne peux pas simplement restaurer mes fichiers et reinstaller Ubuntu ?

Si tu y arrives...

Je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé testdisk, je ne sais pas dans quelle mesure tu peux faire ça.

Et si tu peux demander à testdisk de recréer la partition, ce sera beaucoup plus simple pour toi.

Hors ligne

#81 Le 01/10/2014, à 15:16

Sousana

Re : Partition supprimée mais non effacée

Ce serait le must. Je vais chercher des tutoriels alors pour essayer

Hors ligne

#82 Le 01/10/2014, à 15:27

maxire

Re : Partition supprimée mais non effacée

Pas la peine Tiramiseb, je viens de tester sur une clef usb, suppression d'une partition puis restauration de celle-ci via testdisk.
En fait, après le quick search il suffit de sélectionner la partition à restaurer puis faire «A Add a partition»/accepter les valeurs proposées en faisant «done» (taille etc.)/Enter to continue/Write et c'est bon.
Le tout est de sélectionner la bonne partition.
C'est ce qu'a du faire Sousana, (en prenant une mauvaise partition?).


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#83 Le 01/10/2014, à 15:30

tiramiseb

Re : Partition supprimée mais non effacée

En fait, après le quick search il suffit de sélectionner la partition à restaurer puis faire «A Add a partition»/accepter les valeurs proposées en faisant «done» (taille etc.)/Enter to continue/Write et c'est bon.
Le tout est de sélectionner la bonne partition.

Ok c'est ce que je voulais lui faire faire mais avec les choix après avoir appuyé sur "A", j'ai pris peur.

C'est ce qu'a du faire Sousana, (en prenant une mauvaise partition?).

Pas sûr. Car les valeurs étaient exactement les mêmes que lors de la manip avec fdisk que j'avais proposée au début.

Hors ligne

#84 Le 01/10/2014, à 15:32

Sousana

Re : Partition supprimée mais non effacée

Après avoir fait A :


Disk /dev/sda - 320 GB / 298 GiB - CHS 38913 255 63



  No partition             0   0  1 38912 254 63  625137345







>[Cylinder]  [  Head  ]  [ Sector ]  [Cylinder]  [  Head  ]  [ Sector ]
 [  Type  ]  [  Done  ]

Et en appuyant sur done, il me renvoie à la page précédente.

Hors ligne

#85 Le 01/10/2014, à 15:43

Sousana

Re : Partition supprimée mais non effacée

Je vais essayer de tout mettre sur ma clef usb (elle fait 16gb, dont 2 occupé par mon live cd), je pense que je n'ai que 10 gb de données donc y'a peut être moyen de les restaurer. Après, si les fichiers sont dans un endroit sûr, j'essaierais de récupérer ma partition ou carrément de la supprimer et réinstaller ubuntu.

Hors ligne

#86 Le 01/10/2014, à 15:47

maxire

Re : Partition supprimée mais non effacée

C'est normal que cela ne marche pas, la partition a déjà été restaurée lors de tes interventions précédentes.
Le système de fichiers ext4 semble corrompu, bien que testdisk puisse visualiser son contenu.

Copier les données sur une clef USB me semble très raisonnable.

Peut-être un e2fsck pourrait-il régler le problème?
Sauves tes données d'abord.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#87 Le 01/10/2014, à 15:49

Sousana

Re : Partition supprimée mais non effacée

Je vais sauver mes donnés et ça va prendre du temps. Je donnerais une réponse une fois mes donnés sauvegarder.

Comme ça va prendre du temps, je ne pense pas répondre avant ce soir

Hors ligne

#88 Le 02/10/2014, à 01:38

Sousana

Re : Partition supprimée mais non effacée

J'ai pas fini de récupérer mes donnés mais comme je suis curieuse, j'ai essayé de voir ce que me donne la commande
os-prober

Elle m'affiche Windows 7 et Ubuntu, ce qui est une bonne nouvelle !

Je veux alors réinstaller le grub pour pouvoir aller sur Ubuntu (parce que la partition marche peut être) mais en suivant la procédure je n'arrive pas à monter la partition. En gros l'ordinateur détecte une partition Ubuntu (qu'il ne voyait pas avant) mais ne peut pas la monter (à cause de l'erreur que j'ai affiché tout à l'heure), je peux faire quoi du coup ?

Merci et à demain

Hors ligne