Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2006, à 15:54

Stroumph83

[Résolu] Wifi au démarrage

Bonjour,

Lorsque je démarre Ubuntu, ma connexion au réseau wifi est aléatoire. Quelquefois, je suis connecté directement sans manip particulière, d'autres fois, je suis obligé de passer par ifdown puis ifup.
Ma config: carte wifi WMP54G activée grâce à bcm43xx, cryptage wpa avec wpa_supplicant (les paramètres sont rentrés dans le /etc/network/interfaces).
Quelqu'un connait-il une astuce pour avoir systématiquement la connexion activée au démarrage ?

Merci de votre aide ....

Dernière modification par Stroumph83 (Le 13/08/2006, à 22:00)


LinuxMint 18 Cinnamon

Hors ligne

#2 Le 08/08/2006, à 17:51

Mohegan

Re : [Résolu] Wifi au démarrage

Moi j'ai à peu près le même problème. Sauf la connexion wifi n'est pas du tout active au démarrage du système.
Je susi obligé de le lancer manuellement à chaque fois.
Pour la configuration, j'utilise une clef wpa et toute la configuration se trouve dans /etc/network/interfaces.

Si quelqu'un a une idée ?


"Lorsqu’un adulte entre dans le monde des fables, il ne peut plus en sortir." Bouche Dorée

Hors ligne

#3 Le 08/08/2006, à 23:24

cymru

Re : [Résolu] Wifi au démarrage

Bonsoir,
C'est peut-être une histoire de driver. J'utilise une carte Hercules avec le pilote rt2500 de chez Ralink, elle a été immédiatement reconnue et été installée aussitôt. Elle démarre avec le kernel. Le rt2500 est l'un des meilleurs pilotes à l'heure actuelle et est bien répandu.
Je pense qu'avec l'expérience qu'on acquiers petit à petit, il faut vérifier la compatibilité d'un OS linux avant d'acheter du matériel (scanner, imprimante, carte wifi,...). J'en ai fait quelques expériences coûteuses. neutral
A+
cymru

Hors ligne

#4 Le 09/08/2006, à 00:33

Stroumph83

Re : [Résolu] Wifi au démarrage

Le problème n'est pas lié au driver puisque la carte est bien reconnue. Par contre, j'ai plus l'impression que c'est une histoire de "timing". Je m'explique: comme je suis en dhcp, je pense que la carte n'a pas toujours le temps de recevoir l'adresse ip fournie par le routeur.
Peut être faut-il rajouter une notion de temps de connexion quelque part ? Mais bon, mes connaissances linux sont limitées ... hmm

@+


LinuxMint 18 Cinnamon

Hors ligne

#5 Le 09/08/2006, à 08:30

Mohegan

Re : [Résolu] Wifi au démarrage

Moi c'est exactement le même problème de temps. Enfin, je pense.
Je suis également en DHCP


"Lorsqu’un adulte entre dans le monde des fables, il ne peut plus en sortir." Bouche Dorée

Hors ligne

#6 Le 09/08/2006, à 10:07

eddy

Re : [Résolu] Wifi au démarrage

Stroumph83 a écrit :

j'ai plus l'impression que c'est une histoire de "timing". Je m'explique: comme je suis en dhcp, je pense que la carte n'a pas toujours le temps de recevoir l'adresse ip fournie par le routeur.

Tu as essayé en IP fixe pour confirmer ?

Hors ligne

#7 Le 09/08/2006, à 10:20

genius

Re : [Résolu] Wifi au démarrage

Ayant une bonne expérience des réseaux wifi, je confirme qu'il vaut mieux rentrer une adresse ip fixe manuellement, cela fait gagner du temps, surtout si vous êtes nombreux nombreux sur un même routeur

Hors ligne

#8 Le 09/08/2006, à 10:51

Mohegan

Re : [Résolu] Wifi au démarrage

J'ai testé avec une adresse ip fixe mais cela ne fonctionne pas non plus.
Je suis obligé de relancer manuellement ma connexion wifi après chaque démarrage.
Par contre, cela fonctionne avec une clef wep.


"Lorsqu’un adulte entre dans le monde des fables, il ne peut plus en sortir." Bouche Dorée

Hors ligne

#9 Le 09/08/2006, à 11:13

jluc

Re : [Résolu] Wifi au démarrage

Bonjour,

j'avais le même problème et j'ai fini par abandonner le bcm43xx au profit de ndiswrapper en suivant ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=50223
ça fonctionne à merveille dès le démarrage

A+

Dernière modification par jluc (Le 09/08/2006, à 11:16)

Hors ligne

#10 Le 11/08/2006, à 17:44

Stroumph83

Re : [Résolu] Wifi au démarrage

Bonjour,

Je confirme.
Je suis passé sous ndiswrapper, et maintenant connexion auto dès le démarrage.
Merci pour votre aide.


LinuxMint 18 Cinnamon

Hors ligne

#11 Le 12/08/2006, à 14:51

Mohegan

Re : [Résolu] Wifi au démarrage

Merci jluc et à tous les autres!!!
Je me suis aussi basé sur ce topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=50223 mais sans avoir à utiliser ndiswrapper. En effet, j'ai juste suivi les paramètres de configuration, ce qui m'a permis d'en déduire après quelques tests les paramètres suivants :
=> Fichier /etc/network/interfaces :

auto ath0
iface ath0 inet static
  address 192.168.0.1
  netmask 255.255.255.0
  wpa-conf /etc/wpa_supplicant.conf
  wpa-driver madwifi
  wpa-ssid <nom du réseau>
  wpa-key-mgmt WPA-PSK
  wpa-psk <votre clé en hexa>
  gateway 192.168.0.254

=> Fichier /etc/wpa_supplicant.conf :

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant

ap_scan=1

network={
    ssid="<nom du réseau>"
    scan_ssid=1
    proto=WPA
    key_mgmt=WPA-PSK
    psk=<votre clé en hexa>
    priority=5
}

Je suis sous Dapper, en IP fixe et ma passerelle est 192.168.0.254. Comme cela tout fonctionne automatiquement.

Dernière modification par Mohegan (Le 12/08/2006, à 14:52)


"Lorsqu’un adulte entre dans le monde des fables, il ne peut plus en sortir." Bouche Dorée

Hors ligne

#12 Le 12/08/2006, à 14:52

Mohegan

Re : [Résolu] Wifi au démarrage

Stroumph83, tu devrais changer l'intitulé du topic et rajouter [Résolu]


"Lorsqu’un adulte entre dans le monde des fables, il ne peut plus en sortir." Bouche Dorée

Hors ligne

#13 Le 19/08/2006, à 15:16

Wiki_Poster

Re : [Résolu] Wifi au démarrage

Salut,

Bon j'avais exactement le même problème, à savoir que j'étais obligé de le lancer manuellement à chaque démarrage. Et je crois bien avoir trouvé un solution au problème.

J'ai juste rajouté la ligne:

wpa-conf /etc/wpa_supplicant.conf

à mon fichier "/etc/network/interfaces", comme l'a fait ci dessus Mohegan, mais je suis resté en dhcp, et ça marche. J'ai testé de redémarrer en quotant cette ligne (pour la désactiver), et ça ne remarchait plus.

Au final, voici ma configuration:

/etc/network/interfaces

auto eth1
iface eth1 inet dhcp
        wpa-conf /etc/wpa_supplicant.conf
        wpa-driver wext
        wpa-ssid <nom-reseau>
        wpa-key-mgmt WPA-PSK
        wpa-psk "Ma phrase de la mort qui tue"

/etc/wpa_supplicant.conf

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
ap_scan=1
network={
    ssid=<nom-reseau>
    scan_ssid=1
    proto=WPA
    key_mgmt=WPA-PSK
    psk="Ma phrase de la mort qui tue"
    priority=5
}

Hors ligne

#14 Le 20/08/2006, à 13:13

Mohegan

Re : [Résolu] Wifi au démarrage

Merci Wiki_Poster. J'ai testé en dhcp comme tu l'as indiqué et tout fonctionne parfaitement.


"Lorsqu’un adulte entre dans le monde des fables, il ne peut plus en sortir." Bouche Dorée

Hors ligne

#15 Le 26/08/2007, à 21:30

jlouis37

Re : [Résolu] Wifi au démarrage

Bonjour,

Je voulais te remercier franchement car cela fait plusieurs soirée que je cherche à faire fonctionner ma clé WIFI avec ma freebox en WPA, mais pas moyen.

J'ai pourtant pas mal chercher sur le web et les forums ubuntu, mais aucune autre solution n'a fonctionnée.

Alors MERCI BEAUCOUP.

Cordialement,
JLouis

#16 Le 29/08/2007, à 20:25

Wiki_Poster

Re : [Résolu] Wifi au démarrage

Hé bien de rien, je suis content que ma réponse d'il y a un an ait servi aujourd'hui.

Hors ligne

#17 Le 05/06/2008, à 16:27

Pierrotux

Re : [Résolu] Wifi au démarrage

Chez moi ce n'est pas un problème de driver, mais je n'avais plus de connection réseau à chaque démarrage.
Il semble que le problème soit du à une incompatibilité entre "network manager" et "wifi-radar".
La solution a donc consisté à désinstaller "wifi-radar".
Et depuis, ca fonctionne !!!
A+
Voir le post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=49707

Hors ligne