Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/06/2008, à 19:47

Struddel

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Mouarf, laisse Ploply, ça mérite même pas de réponse ce genre de d'intervention wink


Ratpoison

Hors ligne

#27 Le 07/06/2008, à 00:33

Ploply

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

@ ArkSeth Merci pour tes précisions smile
Je cherche ouais, je vais regarder tes suggestions.
Trayer n'est plus développé semble il mais j'ai croisé stalontray dans le style : http://stalonetray.sourceforge.net/

WmCtrl marche du tonnerre ! smile
wmctrl -k off affiche les fenêtres
wmctrl -k on les masque smile

Concernant KDesktop, Rox ou Nautilus... les fonctions se ressemblent assez. Rox reste le plus véloce.
Toutefois l'intérêt premier d'avoir des icônes sur le bureau, est de pouvoir les agencer ;-)
Je suis de l'avis de Struddel, ces "gestionnaires d'icônes sur le bureau" (lol) ne sont pas top dans le sens où ils sont lourds déjà et qu'ils apportent leurs propres fonds d'écrans. C'est redondant puisqu'il y en a déjà un.
(et je ne sais pas, dans mon cas, quel soft l'affiche exactement, si c'est X ou bien...)
D'ailleurs Struddel... le bureau peut aussi servir à afficher des fichiers ;-) pas uniquement des appli ! Peut-être pour ça que nous aimons utiliser cette surface tongue

@ Struddel je reprend tes propos sur l'autre post (histoire de pas le polluer avec mes demandes à la Van Damme tongue (ça va rester ça !) lol)

***Pour le lanceur d'appli, y a dmenu, fbrun, et y en a d'autres je crois.
>> Je vais voir ça calmement. Avec ArkSeth si vous avez des liens et 30 secondes pour me les poster je prend smile Si non je trouverai ^^

***Pour le fond d'écran, moi je suis pour qu'il soit géré complètement à part, ce n'est qu'une image à afficher en fond de X, rien de plus, perso j'utilise feh que je lance directement à l'ouverture de X avec une image affichée en plein écran, voilà, j'ai un fond d'écran tongue Mais il y a également fbsetroot, xsetroot, Esetroot, et d'autres !
>> Cool ! smile Ce qui me fait aussi me demander : Est-ce gnome qui affiche le fond d'écran chez moi ? (posé par Système - Préférences - Apparence - Je vois pas dans Htop ce qui pourrait me le gérer ?)

***Pour les icônes je crois qu'il y a une appli capable de gérer juste ça (mais je connais pas vraiment, jamais capté l'intérêt des icônes sur le bureau, un lanceur d'appli c'est tellement plus rapide big_smile )
>> lol Vois le bureau comme un lanceur d'applis géant ;-)

***Donc faudrait juste un soft qui gère les workspaces (d'ailleurs si quelqu'un connaît un soft qui ne fait que ça, je prends, y a bien 3ddesktop mais bon ..., ou alors faut passer à xinerama avec plusieurs écrans tongue )
>> Tu entends quoi par workspaces ? L'espace de bureau justement ? LXDE est découpé comment ?

***Pour les pannel, y en a pas mal, gnome-panel, xfce4-panel, fspanel, fbpanel, pypanel, matchbox-panel, suxpanel, etc, etc ... (ça pareil ça touchera jamais mon X big_smile )
>> Reste à suivre les suggestions de NoZ. (Bien que je n'ai pas vraiment saisit comment ne pas cumuler les "trucs")
( au passage @NoZ : Pas réussi à compiler une des dépendances de Kahakai et ayant suivi le choix Compiz je tenterai quand j'aurai une maîtrise de toutes ces couches)

***Pour le gestionnaire d'apparence, il y a xcompmgr, il fait ça très bien, il gère la transparence, les ombres, le fading, etc. (là encore, qu'est ce que c'est utile big_smile )
>> Euh, revenons en à Compiz, je pourrai obtenir une transparence sur mes fenêtres, en utilisant le WM de mon choix grace à xcompmgr ? (autrement dit, revenir sur le choix compiz ?)

***Pour le skin (je suppose que tu parles du moteur de rendu), il suffit de prendre des applis d'un seul de ces moteurs (genre que du Gtk, que du Qt, que de l'Etk) et gérer ça avec des softs comme gtk-switch-manager, ça marche bien ('fin, là encore, chacun son truc, j'évite tout ce qui est Qt et Gtk et je deteste les bureau ou tout se ressemble big_smile )
>> ça c'est une des choses qui m'échappe encore.
Je n'ai pas franchement capté l'intérêt de ces biblio... ce que j'ai capté c'est que le cumul alourdit effectivement la charge proco.
Un peu bêtement je tente d'être full gtk (bien que j'utiliserai forcément des applis Kxxx).
Ceci dit, je me fout totalement de l'harmonisation esthétique dans le sens où si mes fenêtres ont plus ou moins le même thèmes et répondent aux mêmes caractéristiques... c'est l'essentiel.


J'ai vraiment du mal à capter certains principes, et je dois dire que GNOME, KDE, XFCE n'aident pas puisqu'ils sont également composites. Donc d'un point de vue démonstratif ça tape l'embrouille smile


À pourunmondesansgourou : Non, je ne connais pas les quelques dizaines de milliers de paquets et programmes dispo ;-) Ne t'en déplaise tongue

Dernière modification par Ploply (Le 07/06/2008, à 02:05)


Lucid - Gnome

Hors ligne

#28 Le 07/06/2008, à 02:10

Elzen

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Pas de liens à proposer dans l'immédiat, mais trouver ne dois pas être trop dur.

Ravi que WMCtrl te plaise, je suis moi-même très content d'avoir découvert ce petit utilitaire ^^ (même si je dois avouer que je n'en ai pas encore fait le tour, je n'avais d'ailleurs pas encore remarqué cette option-ci, même si je me doutais qu'il y avait quelque chose de ce genre wink)

Pour trayer, j'ignorais qu'il n'était plus développé, mais il faut dire que vu que je suis toujours sous Feisty, je ne suis pas toujours au courant de toute l'actualité. Ceci dit, il ne me semble pas que ce soit si gênant, mais tu fais comme tu veux wink

Le principe des biblis graphiques, c'est tout simplement que comme pour tout le reste, en matière de libre, on a le choix, il y a toujours plusieurs trucs pour faire la même chose. Ce qui suit est du simplifié, mais nul doute que mes erreurs et oublis seront corrigés wink
Une bibliothèque graphique, c'est tout d'abord une bibliothèque, c'est à dire un ensemble de fonctions, classes (selon le langage), etc., bref, de bouts de codes qui ont pour vocation à éviter au programmeur de devoir tout se retaper de A à Z, parce que sans ça, faire un petit programme de rien du tout demanderait des années de travail (j'exagère à peine) (au passage, le terme "librairie" est un copié-collé foiré: on l'utilise parce que les anglais disent "library", mais "library", en anglais, c'est bibliothèque. C'était la minute de correction linguistique).
En l'occurence, ces bibliothèques sont graphiques, c'est à dire que le code qu'elle contient sert à faire des interfaces graphiques. Elles contiennent donc des boutons, des cases à cocher, des des menus déroulants, et autres composants graphiques plus ou moins élémentaires.
La différence principale, visuellement parlant, entre deux bibliothèques graphiques, c'est que comme ce ne sont pas les mêmes personnes qui ont écrit ces bibliothèques, les composants n'ont pas la même apparence. Il y a aussi des différences non-visuelles, à savoir que le traitement système associé à chaque élément graphique n'est pas forcément le même.
La prédominance des deux bibliothèques Qt (pronnoncer à l'anglaise, "cute", c'est à dire mignon) et GTK vient du fait que les principaux environnements de bureaux les utilisent. Historiquement, KDE a été le premier a être développé, mais un truc gênait les libristes purs et durs, c'est que si KDE était bien libre, la bibliothèque Qt qui était utilisée ne l'était pas encore (elle l'est devenue par la suite, fort heureusement). Alors, ils ont lancé le projet Gnome, utilisant la bibliothèque GTK qui avait été initialement conçue pour coder The GIMP, et qui elle était donc totalement libre.
Le problème qui en résulte, c'est que pour pouvoir faire tourner une application utilisant la bibliothèque GTK, il faut avoir la bibliothèque GTK sur son disque, et réciproquement, pour pouvoir faire tourner une application utilisant la bibliothèque Qt, il faut avoir la bibliothèque Qt, or, ces deux bibliothèques ne sont pas les plus légères qui soient.
On ne peut malheureusement pas faire tourner un logiciel conçu avec une bibliothèque en en utilisant une autre, donc si tu utilises ne serait-ce qu'une application Gnome ou Xfce (Xfce utilisant également GTK) et une application KDE, il va te falloir les deux bibliothèques.

Pour ce qui est de l'élément perturbateur ci-dessus, je suggère d'instaurer, à l'instar du point Godwin, un "point Redmond", à décerner à chaque personne qui balancera un "Retourne sous Windows" ou assimilé sans justification.

Dernière modification par ArkSeth (Le 07/06/2008, à 02:16)

Hors ligne

#29 Le 07/06/2008, à 02:12

Ploply

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Par

wmctrl -l

(liste les fenêtres ouvertes)
Le bureau est bien géré par quelque-chose mais quoi ??

miaw@Pilouff:~$ wmctrl -l
# Me rend :
0x03000003  0 Pilouff *(Sans titre) # un fichier dans leafpad
0x014005ed -1 Pilouff N/A # Kesako ??
0x01200003  0 Pilouff Tableau de bord inférieur de côté étendu
0x01200029  0 Pilouff Tableau de bord supérieur flottant
0x01000020  0 Pilouff miaw@Pilouff: ~
# C'est quoi cette précédente ligne ? le bureau ?
0x02a00001  0 Pilouff Conky (Pilouff)
0x01e00445  0 Pilouff Forum Ubuntu-fr.org / Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps. - Mozilla Firefox 3 Beta 5

Une idée ? :-)
edit : Comment savoir, je voulais aussi dire smile

Dernière modification par Ploply (Le 08/06/2008, à 00:23)


Lucid - Gnome

Hors ligne

#30 Le 07/06/2008, à 02:18

Elzen

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

J'ai édité mon message pendant que tu postais, pense à actualiser wink

Pour identifier les différentes fenêtres, je te conseille de rajouter l'option -G: ça affichera la "géométrie" de la fenêtre, c'est à dire ses tailles et coordonnées. Celui qui fait pile poil tout l'écran a de fortes chances d'être le bureau wink

Hors ligne

#31 Le 07/06/2008, à 02:22

Ploply

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Non lol j'ai trouvé wink C'est le terminal tongue
Donc le bureau est pris direct par X ?

Concernant wmctrl ouais je kiff ! ça permettra de poser la commande sur n'importe quel objet graphique. (ou pas)
Donc économie de l'objet en question.

PS : Je lis les edit tongue // Je finis mon tour de vos suggestions xd

Mais trayer permet la transparence ? roll

Dernière modification par Ploply (Le 07/06/2008, à 02:30)


Lucid - Gnome

Hors ligne

#32 Le 07/06/2008, à 02:38

Elzen

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

La pseudo-transparence.

C'est-à-dire que ça marche très bien à condition que tu aies utilisé esetroot ou un truc de ce genre avant. Enfin, c'est ce que j'ai lu, toujours. Mais me demande pas les détails, j'ai jamais testé par moi-même (la version non-transparente m'ayant parfaitement convenu quand je l'utilisais (sur mon install actuelle, je suis pas en mode économie d'énergie, j'utilise kicker et gnome-panel en même temps big_smile))

Hors ligne

#33 Le 07/06/2008, à 02:40

Ploply

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Question complémentaire smile :

Par quel utilitaire les miniatures des fenêtres se mettent sur le bureau ?
Pour remplacer la barre des tâches c'est cool.
http://www.lynucs.org/index.php?screen_type=1&screen_id=140407135640c8970070189&m=screen

Ouais, si non Rox a une façon de gérer les tray qui pourrait être sympa. Je vais remettre ça pour voir smile
(merci de pas m'abandonner ^^)

Dernière modification par Ploply (Le 07/06/2008, à 02:41)


Lucid - Gnome

Hors ligne

#34 Le 07/06/2008, à 03:32

Ploply

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Ouais en fait, je viens de voir que je suis resté assez bloqué sur mes premières découvertes de linux, qui ressemblaient plus à afterstep, windows maker, ce genre là...

Et je kiff certaines choses de FVWM.

J'ose croire à un environnement design (alliance de l'esthétique et de la fonctionnalité) en toute légèreté.

Mais c'est difficile de deviner et déduire par des captures d'écrans, de quoi il peut bien s'agir.


Lucid - Gnome

Hors ligne

#35 Le 07/06/2008, à 10:27

Lenezir

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Ploply a écrit :

Mais c'est difficile de deviner et déduire par des captures d'écrans, de quoi il peut bien s'agir.

Regarde tout en bas de ce tuto sur Fluxbox : http://doc.ubuntu-fr.org/fluxbox tongue
Et ici tu as plein de thèmes de Fluxbox : http://fluxbox.sourceforge.net/themes.php wink

Dernière modification par Imoreion (Le 07/06/2008, à 10:27)

Hors ligne

#36 Le 07/06/2008, à 13:25

Struddel

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Ploply a écrit :

D'ailleurs Struddel... le bureau peut aussi servir à afficher des fichiers ;-) pas uniquement des appli ! Peut-être pour ça que nous aimons utiliser cette surface tongue

Mes fichiers je les affiche avec ls dans mon terminal, ça marche impec wink

En fait, moi j'ai juste besoin de gérer le positionnement de mes fenêtres (pour ça screen suffirait, d'ailleurs j'utilise des équivalents sous X puisque je ne peux pas utiliser autre chose que du tiling, j'aime que le gestionnaire de fenêtres gère mes fenêtres tout seul et automatiquement, c'est son rôle, pas le mien wink ).

Après, si j'utilise X, c'est uniquement pour pouvoir utiliser quelques appli graphiques (comme Firefox, je matte pas mal de multimédia avec donc c'est quand même mieux que links), Gimp (ça fatalement c'est graphique), un client-mail (Thunderbird ou Claws-Mail) histoire de pouvoir lire les photos jointes directement dans le mail par exemple, puis des applis qui ne marchent qu'en graphique bêtement (genre googleearth ou les jeux)

Pour le reste, j'utilise beaucoup d'applis en ncurses (bibliothèque semi-graphique du terminal, donc les applis avec interface qui se lancent en console) et je gère mes fichiers avec zsh en console donc pas besoin de les avoir sur un bureau ou ça risque de devenir fouilli et je fais toute l'admin de ma distrib en ligne de commande, donc pas besoin d'outil qui se mettent en applet ou je ne sais quoi.

En fait, pour résumer, mon approche de mon OS, c'est une invite de commande ou je fais mes diverses tâches, et je lance X simplement pour gérer le placement des fenêtres et me permettre l'affichage des applis graphiques, c'est pas pour utiliser un tas d'outils graphiques ou pour organiser mes fichiers, ça j'aime pas et pas besoin, la console fait ça très bien smile

En revanche, toi ton approche serait plutôt une interface graphique fonctionnelle et légère qui t'aide à gérer ton travail, l'administration de ta machine et son exploitation, et si au passage tout ça peut se faire de façon esthétique, t'es aux anges (j'ai bon ? tongue). Et étant donné que c'est exactement ce que je recherchais fut un temps, j'essaie de t'aider aussi tongue

>> Je vais voir ça calmement. Avec ArkSeth si vous avez des liens et 30 secondes pour me les poster je prend smile Si non je trouverai ^^

Pour dmenu il est là : http://www.suckless.org/wiki/tools/xlib , je sais pas s'il existe en paquet seul sous Ubuntu, c'est possible, à vérifier, sous gentoo il existe tout seul (je l'utilise avec xmonad pour lancer mes applis, xmonad n'ayant pas de launcher, ça m'évite d'avoir à lancer une console à chaque fois que je veux lancer une appli graphique)

fbrun en revanche il est pas dispo seul, il faut installer fluxbox et il s'installe avec, ensuite on peut l'utiliser seul indépendamment de fluxbox (suffit d'associer la commande "fbrun" à un raccourci clavier sur l'environnement de ton choix), mais je trouve ça un peu embêtant d'être obligé d'installer fluxbox en entier pour n'utiliser qu'un seul de ses outils (un peu de la même façon que si tu veux utiliserjuste  nautilus tout seul, même sous un environnement light, t'es obligé de te taper l'install de Gnome, sous Ubuntu c'est pas grave puisque c'est déjà installé, sous Gentoo, ça fait un peu foirer l'optimisation big_smile )

>> Cool ! smile Ce qui me fait aussi me demander : Est-ce gnome qui affiche le fond d'écran chez moi ? (posé par Système - Préférences - Apparence - Je vois pas dans Htop ce qui pourrait me le gérer ?)

Si tu es dans un evironnement de bureau complet, c'est intégré directement à l'environnement, c'est pas vraiment un processus à part, donc tu peux pas vraiment utiliser un soft à part sans faire doublon.

>> lol Vois le bureau comme un lanceur d'applis géant ;-)

J'vais pas gâcher mon fond d'écran alors que j'ai un launcher dans lequel il suffit que je tape le nom de mon appli pour qu'elle se lance wink En plus ça fait utiliser la souris et chercher l'icône, et j'aime pas ça tongue

En revanche, si ça t'intéresse, y a un launcher graphique que tu peux associer à un raccourci clavier ou un clic droit de souris sur le bureau par exemple, il affiche juste les icônes de tes applis le temps que tu lances ton appli et il disparaît ensuite, il disparaît au bout de 5 secondes si tu lances rien, c'est apwal, si tu veux des infos :
http://apwal.free.fr/

J'utilisais ça il fut un temps, mais je préfère largement un launcher ou j'ai juste à taper le nom de mon appli, comme ça j'ai accès à toutes les applis installées et pas seulement à celles que j'ai choisies de mettre en icône.

***Donc faudrait juste un soft qui gère les workspaces (d'ailleurs si quelqu'un connaît un soft qui ne fait que ça, je prends, y a bien 3ddesktop mais bon ..., ou alors faut passer à xinerama avec plusieurs écrans tongue )
>> Tu entends quoi par workspaces ? L'espace de bureau justement ? LXDE est découpé comment ?

J'entends "bureaux multiples", mais je pense en fait que c'est plutôt au WM de gérer ça, je viens de passer de ratpoison à xmonad, et je pensais que ratpoison n'avait pas de gestion de workspaces alors qu'xmonad en avait.

En fait, les deux en ont, ils ont juste pas du tout la même façon de les gérer, sous xmonad ça ressemble à la gestion classique de workspaces avec des bureaux en horizontal ou sifft de passer au bureau un, au bureau deux etc, sous ratpoison tout est sur un seul bureau mais on peut "switcher" des partie de l'écran pour afficher d'autres fenêtres, un peu comme si une fenêtre venait se calquer derrière une autre et qu'une combinaison de touche permettait de faire pivoter le cadre pour masquer la première fenêtre et faire apparaître la seconde (c'est pas du tout la même chose qu'un bureau flottant ou des fenêtres en masquent d'autres en étant par dessus, faut tester pour comprendre). Avec xmonad, on peut faire passer un cadre d'un bureau à un autre aussi simplement qu'on peut faire swaper deux cadres entre eux sur le même bureau et au final on arrive à une gestion similaire, c'est ce qui me fait dire que c'est vraiment une gestion pure et dure des fenêtres et que c'est donc au WM de le faire.

Après, pour les utilisateurs de bureau flottant, c'est pas forcément simple à comprendre, faut tester, mais une fois le principe compris, qu'on utiliser un bureau flottant ou tilé, on comprend en effet que c'est au WM de gérer les workspaces wink

Pour LXDE, j'en sais foutre rien, j'ai jamais touché à cet environnement big_smile, Mais à mon avis c'est Gnome ou KDE, c'est gérer par le desktop (preuve en est qu'on peut mettre un wallpaper différent par workspace).

Il y a un autre bon exemple pour les workspace, c'est e16 (et pas e17), qui permet d'avoir des bureaux virtuels (workspaces) ET des pseudos-bureaux physiques.

En fait, pour les bureaux virtuels, on est dans le même principe que le workspace de base qui doit etre géré par le WM, chaque fenêtre dans son espace virtuel, et on affiche l'espace virtuel qu'on veut pour afficher les bonens fenêtres. Pour les pseudo-bureaux physiques, on est dans le même principe que si on avait plusieurs terminaux, on change de fond d'écran, on change de placement des objets sur le bureau, on la transition est faite de telle sorte qu'on ait l'impression d'avoir changé de machine, et bien sur, les terminaux commniquent entre eux, ça c'est pleinement géré par la partie desktop d'e16.


***Pour le gestionnaire d'apparence, il y a xcompmgr, il fait ça très bien, il gère la transparence, les ombres, le fading, etc. (là encore, qu'est ce que c'est utile big_smile )
>> Euh, revenons en à Compiz, je pourrai obtenir une transparence sur mes fenêtres, en utilisant le WM de mon choix grace à xcompmgr ? (autrement dit, revenir sur le choix compiz ?)

J'ai rien capté tongue Compiz est un WM à part entière qui possède son propre système composite, xcompmgr est un outil de composite, rien de plus, donc utiliser les deux fait complètement doublon. Le truc c'est que compiz est un WM qui ne marche qu'avec des environnements de bureau alors qu'xcompmgr est indépendant (et peut être utilisé n'importe où, c'est juste un outil)

***Pour le skin (je suppose que tu parles du moteur de rendu), il suffit de prendre des applis d'un seul de ces moteurs (genre que du Gtk, que du Qt, que de l'Etk) et gérer ça avec des softs comme gtk-switch-manager, ça marche bien ('fin, là encore, chacun son truc, j'évite tout ce qui est Qt et Gtk et je deteste les bureau ou tout se ressemble big_smile )
>> ça c'est une des choses qui m'échappe encore.
Je n'ai pas franchement capté l'intérêt de ces biblio... ce que j'ai capté c'est que le cumul alourdit effectivement la charge proco.
Un peu bêtement je tente d'être full gtk (bien que j'utiliserai forcément des applis Kxxx).
Ceci dit, je me fout totalement de l'harmonisation esthétique dans le sens où si mes fenêtres ont plus ou moins le même thèmes et répondent aux mêmes caractéristiques... c'est l'essentiel.

ArkSeth a très bien résumé la chose smile

Sache juste qu'il existe des tutos pour que tes thèmes Qt ressemblent à tes thèmes Gtk ou inversement si ça t'intéresse.


Ratpoison

Hors ligne

#37 Le 07/06/2008, à 14:22

Elzen

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Au fait, j'avais pas tilté sur le coup...

Ploply a écrit :

J'aime pas E sur le principe : C'est pas modulaire.

À l'avenir ça va devenir rédhibitoire comme critère, c'est aussi pour ça qu' lxde va certainement bcp apporter smile

Qu'est-ce que tu appelles "pas modulaire", au juste ? E est justement basé sur l'utilisation de tout plein de modules...

D'ailleurs, le tout dernier en date, si j'en crois un post de l'heureux gagnant du tout premier Point Redmond dans un autre topic, est un module qui permet de gérer les fenêtres en mode tiling.

Hors ligne

#38 Le 07/06/2008, à 16:05

Struddel

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Oui, enfin du pseudo tiling, je suis resté sous enlightenment très longtemps et c'est pas pareil quand même tongue


Ratpoison

Hors ligne

#39 Le 07/06/2008, à 16:51

Elzen

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Bah le module vient d'être ajouté au CVS, apparemment, donc ça doit être un truc un peu plus récent que ce que tu avais testé avant, je pense... non ?

Hors ligne

#40 Le 07/06/2008, à 17:43

Struddel

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Ah possible qu'ils aient amélioré la chose, je testerai.

Tu l'as testé déjà ?

Dernière modification par Struddel (Le 07/06/2008, à 17:44)


Ratpoison

Hors ligne

#41 Le 07/06/2008, à 18:50

Elzen

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Nop, la version compilée depuis le CVS a de gros soucis sur les machines à processeur ppc, et j'ai pas allumé mon fixe (x86) depuis un certain temps. Mais je testerais bientôt ^^

Hors ligne

#42 Le 08/06/2008, à 22:40

Ploply

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Merci les gars smile

J'ai bien dégrossi grâce à vous, me reste qu'à tester les diverses combinaisons.
N'hésitez pas en cas ^^

Ultime question :
http://www.lynucs.org/index.php?screen_id=287166792410261fb0dc1d&p=screen

Sur cette capture je peux identifier les modules, sof 1 :
Le Pager en bas à droite.
La task list juste à gauche.
Un espace de lancement quelconque. osef.

Mais les vignettes des fenêtres sur la gauche c'est quoi ?
Je vois ça un peu partout... mais je ne parviens pas à l'identifier.

ça m'arrive de le voir, en présence d'un task Tray... donc ce n'est pas ça.

Et j'aimerai bien l'avoir ce truc.

-

Il y a d'autres choses dans le genre de Gnome-Do ?


Lucid - Gnome

Hors ligne

#43 Le 09/06/2008, à 00:38

Struddel

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Les vignettes des fenêtres c'est un truc de fvwm, e16 l'utilise également, je connais pas d'autre WM/desktop l'utilisant, c'est une simple miniaturisation des fenêtres.

Dans le principe c'est pas compliqué, ça prend un screenshot de la fenêtre qu'on va miniaturiser avec imagemagick et ça l'affiche en petit là ou on a décidé que ça allait se poser dans la conf du WM, l'image devient cliquable et lors d'un clic ça l'ouvre en grand.

En "langage WM" on appelle ça une box, d'ailleurs le module de miniaturisation d'enlightenment s'appelle ibox (sauf que dans e17 il n'affiche que les icônes, pas la fenêtre entière, dans e16 il affiche la fenêtre comme fvwm), c'est le même principe que de miniaturiser une fenêtre dans une barre de tâches d'un panel au final.

Dans la pratique, faut avoir un WM ou un desktop qui gère ça ou créer l'outil soi-même, je connais pas d'outil à part entière qui permette de faire ça.

Un exemple sur un de mes bureaux e16 d'il y a un an (février 2007 d'après conky) quand j'étais sous elive (les miennes sont à droite) :

44f0145148a0951aae3f460f0f01ett.jpg

Dernière modification par Struddel (Le 09/06/2008, à 00:44)


Ratpoison

Hors ligne

#44 Le 09/06/2008, à 02:43

Ploply

Re : [résolu] Aide au choix d'un WM, Bureau et Gest d'apps.

Merci smile J'vais voir tout ça smile


Lucid - Gnome

Hors ligne