Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/12/2014, à 12:59

jibel

Re : transfert avec gparted

@Qid,
Bonjour,
le transfert est terminé avec succès VoyagerHD est maintenant a sa place dans le DD d'accueil :
http://pix.toile-libre.org/?img=1418985265.png
Comme je ne suis pas une épée en tripatouillage, j'ai eu de temps en temps quelques sueurs froides
notamment pour un histoire de "casse" qui n'était pas la bonne, ensuite tout c'est déroulé tip-top.
avec L.S.R. et la commandeen  root :
  sudo cp -av /media/ubuntu/voyager-hd/. /media/ubuntu/hybryd-14.04
il va de soit qu'il faut changer les noms des OSs  source et cible par ses propres labels ......
Pour ce qui est de l'UUID il faut, aller, un fois le transfert effectué, avec Linux Secure Remix dans la partition fichier du DD qui accueille l'OS ... en root/ etc/====>trouver et modifier le fichier texte Fstab  avec l'UUID qui va avec et le tour est joué .... je dois, inutile de le dire,  un grand merci a Babdu89 pour son aide autour de ce sujet . Pratiquement toutes les manips ont été faites avec L.S.R. et pour finaliser
le grub et le label avec Gparted .......
Ça mériterait un petit QQchose dans le forum explicitant le pourquoi du comment de la chose, mais certainement Babdu89 va apporter QQs précisions en rab sur le sujet, il fait ça mieux que moi  wink .....
Pour finir, ça me libère mon DD de 500Go dans lequel je compte faire tester es futurs OSs a venir ...
@+  cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#27 Le 19/12/2014, à 14:04

Babdu89

Re : transfert avec gparted

Bonjour.

Qid a écrit :
Babdu89 a écrit :

Pour les UUID, c'est bon, il sait faire le changement.
Pour les tailles de partitions cible, il ne peut pas copier dans une partition plus petite, même si la taille de la partition cible, est plus grande que la taille des données de la partition source.
Il copie dans une partition cible de même taille et bien sûr plus grande.

Ah !? C'est par où pour switcher les uuid ? À l'époque je ne sais plus comment j'avais fait et là j'ai pas cherché car pas besoin ...

Vu comment sont amenées les actions possibles franchement perso je vois pas trop pourquoi je n'aurais pas pu déplacer
Ma partition de 72go pleine à hauteur de seulement 7go vers une partition de 10go mais bon de toutes façons
pour moi même si il sait le faire déplacer vers une partition existante n'est pas logique ...

Pour le changement d'UUID , c'est dans les menus.
Une foi l'UUID de la partition système copié changé. Il ne faut pas oublier d'aller dans le fichier fstab de la copie, pour changer l'UUID de la partition système.

je vois pas trop pourquoi je n'aurais pas pu déplacer
Ma partition de 72go pleine à hauteur de seulement 7go vers une partition de 10go mais bon de toutes façons
pour moi même si il sait le faire déplacer vers une partition existante n'est pas logique ...

Alors çà !!!  Gparted ne sait toujours pas faire. Il faut passer avec la commande dd ou cp .

Tu veux copier un système de 7 Go de données, installé dans une partition de 72 GO . dans une partition ou espace disque non alloué de 10 Go... Et avant la copie tu ne vaux pas toucher à la taille de la partition de 72 Go .
Gparted ne fait pas.
soit tu passes par dd, soit tu passes par cp .
La commande cp, c'est ce que je fais.
Dans l'espace disque non alloué de 10 Go tu fais une partition ext4 , ou elle existe déjà et vide de données.
Tu copies les données de la partition de 72 Go dans la partition de 10 Go ;

sudo cp -av /<point de montage de la partition de 72 Go>/. /<point de montage de la partition de 10 Go>

Remarque, pour cette commande, il est plus pratique de mettre des label aux partitions originale et copie. Çà facilite la commande, on passe par les label, et non les UUID à copier dans la commande.

Au sujet des label jibel dit ceci ...

Comme je ne suis pas une épée en tripatouillage, j'ai eu de temps en temps quelques sueurs froides
notamment pour un histoire de "casse" qui n'était pas la bonne, ensuite tout c'est déroulé tip-top.

Dans les label, il vaut mieux éviter les caractères spéciaux et les espaces entre caractères.
Çà gène le système, la commande revoie une erreur ; no such directory .

Exemple de label qui n'allait pas.  VOYAGER HD  changé avec Gparted par  voyager-hd . Çà va tout de suite mieux

Copie finie, dans le fichier fstab de la copie, tu changes l'UUID de la partition de 72 Go qui y est écrit,  pour celui de la partition de 10 Go.
Soit tu réinstalles Grub sur la copie, soit tu fais une maj de Grub d'un autre Os Linux qui démarre par défaut sur le hdd recevant la copie.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#28 Le 19/12/2014, à 14:14

Babdu89

Re : transfert avec gparted

En résumé pour moi au sujet de Gparted.

Les intervenant sur ce sujet, m'ont mis un doute au sujet la copie de partition avec Gparted.

Donc pour ne pas continuer de "colporter des âneries", je me suis décidé à tester les possibilité de copie de partitions avec la dernière version de Gparted, celle installée sur les 14.04 .

Il en résulte ceci, en résumé.

Gparted sait;

1) Copier une partition dans un espace disque non alloué de taille au moins égale ou plus grand, à celle de la partition à copier. L'UUID de la partition copie est le même que celui de la partition originale. Je savais çà possible.

2) Copier une partition dans une autre partition de taille au moins égale ou plus grande, que celle de la partition originale. Lors de la copie, si les formats des partitions originale et copie sont différents.
Gparted formate la partition copie au format de la partition originale, tout en gardant la taille de la partition copie.
L'uuid de la partition qui reçoit la copie de l'original, est remplacé par celui de la partition original.

3) Changer les UUID des partitions . J'ai testé avec du ext4 ,FAT32 et NTFS.

4) Gparted ne sais toujours pas copier une partition originale, dans une partition copie de taille plus petite. Même si la taille des données de la partition originale est plus petite que la taille de la partition copie.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#29 Le 19/12/2014, à 14:56

Babdu89

Re : transfert avec gparted

@Qid...
Échange de posts...

45 minutes avec Gparted, pour copier une partition de 72 Go avec 7 Go de données...

Chez moi avec cp, entre 15 et 20 minutes pour 21 Go de données sans s'occuper de la taille de la partition source  ...

Oui, que les 21 Go de données soient sur une partition de 30 ou 200 Go, ne change rien à l'affaire. cp ne copie que les données d'une partition à l'autre, contrairement à Gparted qui copie toute la partition, même l'espace vide de données.

Il faut que je re-teste avec Gparted, sur le prochain gros Os à copier, pour voir combien il met de temps à copier, par rapport à cp. Et ce sans parler de taille de partitions sources et cible.

Je pense que Gparted va continuer à servir chez moi à copier les partitions Windows. Ce que malheureusement cp ne sait pas faire correctement, même pas du tout hélas. Çà bloque au bout d'un moment.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/12/2014, à 22:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne