Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2008, à 15:14

xavierdedouai

[Résolu] Nouveau membre d'Unbuntu

Salut tout le monde.


Je suis nouveau membre, et si je me suis inscrit, ce n'est pas par pur hasard.

En effet, je suis l'heureux wink détenteur d'un PC récupéré.

En fait, il s'agit d'un vieux PC, mais alors vieux (l'unité centrale mesure la bagatelle des 1 mètres), dont j'ai remis la configuration à jour :
- Processeur Intel Pentium MMX à 200Mhz
- Mémoire vive SD-RAM de 256 Mo (2 barrettes idoines de 128Mo chacune).
- 3 disques dur, avec le premier en maître, de 6GO, puis un second de 2GO et un troisième de 1GO (le second  et et troisième sont utilisés pour la sauvegarde des documents).
- Un lecteur CD-ROM 48X en maître.
- Pour ce qui est des cartes, voici ce qu'il y dans la bête :
1. Une carte USB 2 ports (chipstet VIA, USB2).
2. Une carte réseau (BNC et Ethernet).
3. Une carte graphique VGA (et un autre port dont j'ignore l'utilisation) VGA de marque Matrox.
4. Une carte son de marque Yamaha.
5. Une carte "générique" avec un port COM3 (remarquez qu'elle n'utilise pas le PCI, mais les ports d'avant, les longs ports).
6. Deux ports COM (COM1 et COM2) gérés par la carte mère.
7. Un port parallèle LPT1 géré par la CM.
8. Un port PS2 pour la souris géré également par la CM.
9. Et des ports USB gérés par la carte mère mais non raccordés (non utilisés, USB1 ou 2, je ne sais pas).
Les 4 premières cartes sont en PCI, la cinquième est insérée dans un long port qui doit être l'ancêtre du PCI.

Après avoir passés de longues heures à configurer et à régler la bête, j'ai pu lancer l'installation de Windows XP SP2. Après une grande période d'installation, l'OS peut enfin se lancer. Là, j'installe un clavier et une souris sans fil bluetooth, de marque Apple (le clavier est un Apple Wireless Keyboard, l'ancienne version en blanc avec un pavé numérique, et une Apple Mighty Mouse, avec la boule de défilement et le clique droit). J'installe donc ma clé bluetooth, de marque D-Link référencée DBT-20, puis je lance la détection de mes périphériques de saisis. Là, tout ce passe très bien (je n'ai aucun drivers à fournir). Puis, après de longues heures passées, je peux enfin commencer l'installation d'une clé USB. L'installation se passe très bien, sauf qu'à la fin, l'ordinateur est énormément ralenti, et lorsque je tente d'accéder à ma clé, il me dit, Windows, sinc, qu'il a rencontré une erreur de lecture et démonte ma clé.

Mais le plus bizarre reste à venir. J'avais dans mes tiroirs un CD de "Kaella Knoppix Linux Azur", version 2.1 avec un noyau graphique KDE. Là, je ne peux installer mon clavier et ma souris sans-fil bluetooth (ni d'ailleurs ma clé émettrice Bluetooth), mais bizarrement, lorsque j'insère ma clé USB, une PNY Attachée de 2GO, Linux ne ralentit pas et parviens très bien à lire ma clé USB. J'ai essayé avec des clés USB d'autres marques, sous Windows et Linux, et j'ai eu exactement le même problème. Remarquez que le Linux dont je vous parle est un simple Live-CD, téléchargé en 2006.

Si je me suis inscrit, c'est pour vous demander quelle distribution Linux doit-je installer, en CD, bien sûr, et gérant tout les périphériques cités précédemment, cela sans trop bidouiller à l'OS, et puis reconaissant bien mes périphériques. Je ne suis pas un expert en informatique, mais j'ai quand même beaucoup de connaissance, sur Mac OS et Windows, mais sur Linux, je ne connaît pas grand chose (mis à part Kaella).

Un fois, quand même, j'ai installé Linux à partir du CD, une distribution Debian (sur ce PC), mais je n'ai pu avoir le Bluetooth. Si c'est simplement des commandes à exécuter, et des packages à installer pour avoir Bluetooth sous cette distribution, je prends aussi.

J'espère qu'en m'inscrivant sur ce forum, vous pourrez m'aider à configurer, voir à télécharger le bon Linux, n'importe quelle distribution, pour peu qu'elle soit sur CD-ROM. Aidez-moi vite, car j'en ai assez de Bill Gates et de son OS pourri !

Merci d'avance

Xavier DELPORTE

RE : Le clavier d'origine, filaire donc, est en AT et sur un port DIN (ça n'existe plus maintenant), et la souris d'origine une souris Microsoft Wheel Optical Mouse en USB...

Dernière modification par xavierdedouai (Le 18/08/2008, à 14:26)

Hors ligne

#2 Le 21/04/2008, à 15:36

delphin2

Re : [Résolu] Nouveau membre d'Unbuntu

Je pense qu'installer xubuntu ou kubuntu ou ubuntu sans compiz devrait suffire big_smile

Hors ligne

#3 Le 21/04/2008, à 15:57

Maz99

Re : [Résolu] Nouveau membre d'Unbuntu

Xubuntu devrait bien se comporter, en tout cas au niveau RAM tu as de la chance d'avoir 256 pour cette configuration smile

http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu

Je vais voir dans la doc pour les 200Mhz ...

EDIT : voici il y a clairement moyen http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales?s=minimum

C'est la solution si tu es débutant, il y a d'autres possibilités pour les plus expérimentés ci dessous (bonne chance smile )

Dernière modification par Maz99 (Le 21/04/2008, à 16:06)

Hors ligne

#4 Le 21/04/2008, à 15:58

Hermes le Messager

Re : [Résolu] Nouveau membre d'Unbuntu

Vu le peu de mémoire et la faible puissance du proco, xubuntu maximum... Mais évidemment, s'il était un power-user, une gentoo avec fluxbox ou dérivé serait sûrement la meilleure solution.
Si c'est un débutant concernant linux, xubuntu peut convenir.

Hors ligne

#5 Le 21/04/2008, à 16:14

denis56

Re : [Résolu] Nouveau membre d'Unbuntu

En attendant d'être un Gurubuntu, testes Toutoulinux il se charge en ram et c'est bluffant pour la reconnaissance, l'intuitivité (!?!), la vitesse... et tout le reste


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#6 Le 21/04/2008, à 16:36

geenux

Re : [Résolu] Nouveau membre d'Unbuntu

Xubuntu, vous êtes gentils, ça va ramer.
Je verrai plûtot fluxbox, ou une debian+XFCE.
Pour le bluetooth, regarde si il y a des drivers qui existe pour ta carte/dongle, ou teste avec le liveCD de la distrib que tu compte installer.

Hors ligne

#7 Le 21/04/2008, à 16:45

Maz99

Re : [Résolu] Nouveau membre d'Unbuntu

Si Xavier a été assez patient pour supporter XP là dessus, Xubuntu ne lui posera pas trop de problèmes de patience big_smile

Hors ligne

#8 Le 21/04/2008, à 16:50

geenux

Re : [Résolu] Nouveau membre d'Unbuntu

Ouais c'est vrai.
Mais moi je préfèrerais opter pour une solution un petit peu plus rapide quand même. En même temps je commence à bien connaitre GNU/Linux, donc les problèmes ne m'éffrayent plus.

Hors ligne

#9 Le 21/04/2008, à 16:54

Maz99

Re : [Résolu] Nouveau membre d'Unbuntu

Cela dépend, je pense, du niveau d'expertise de notre ami (si je puis me permettre)

Hors ligne

#10 Le 21/04/2008, à 18:17

xavierdedouai

Re : [Résolu] Nouveau membre d'Unbuntu

Et bien, franchement, là, je suis surpris : On ne m'a jamais répondu aussi vite lorsque je postais des messages pour essayer d'accélérer Windaube XP. Et lorsqu'on me répondait, c'était des réponses du genre "tu installes ci, tu installes là, par ci, par là, tu formates, tu réinstalles, ..." bref de quoi s'arracher les cheveux smilewink.
Ici, ce sont des réponses concrètes, et simples, et en plus, c'est rapide comme tout : Franchement, un grand merci pour votre aide !!

Sinon, pour en revenir au sujet principal, Xubuntu à l'air pas mal, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est pour les drivers bluetooth, et puis les périphériques d'interface de saisie. Toutou Linux à l'air de ce côté pas trop mal. Fluxbox, si j'ai bien compris, c'est une interface de Linux, à l'instar de KDE, que l'on installe après avoir installé les packages nécessaires à un système (j'ai entendu dire, par exemple, X System, ou quelque chose comme ça).

Sinon, l'interface de Fluxbox me plaît beaucoup, c'est très classe, mais bon, l'essentiel, ce que ça marche !
Xunbunutu, c'est proche de Unbuntu, mais est ce que c'est simple (l'interface du moins) qu'un Fedora (j'avais testé chez un ami ce système).

Mais quand même, ce qui est important, c'est la possibilité d'effectuer un dual-boot avec Windows. Est-ce possible ? Parce que je possède une belle panoplie de logiciel Windows, et que je ne peux m'en passer.
De plus, dans Toutou Linux, ai-je le moyen d'ajouter d'autres applications (un traitement de texte, notamment). Ne serai-je pas trop dépaysé de la bonne vielle interface pourri de Windows (c'est le cas de le dire). Pour les virus, je sais que ça n'existe pas sur cette architecture, à l'instar de Mac OS X.

Et puis de toute façon, je suis déjà utilisateur de Mac OS X, et Linux (toutes distributions confondues) à pour base Unix, comme Mac OS X...

Alors, j'attend vos réponses, pour qu'une fois de plus, Linux prouve sa supériorité par rapport à Windows, comme l'a déjà fait Mac OS. Par contre, Linux et Mac OS X sont presque jumeaux, mais peut être pas pour la configuration. Enfin, c'est normal, car il existe plusieurs milliers de configuration différentes pour les PC, alors que celles des Mac se comptent sur le bout des doigts. Et puis, Mac OS est un système propriétaire au Mac...

Enfin, Toutou Linux à l'air d'être un Linux super allégé, ça doit cartonner sur des configurations peu puissantes comme la mienne...

Un Damn Small Linux (un nom du genre) ne peut convenir, non plus ?

Merci beaucoup.

Xavier DELPORTE...

RE : Pour les "install-party", ça n'existe pas où j'habite (dans le Nord, vive les ch'tis, le LOSC et le 5-9 !:lol::lol:.
Et aussi quelques images de Toutou Linux, de Fluxbox, ...

Toutou Linux...
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto … ch&id=3267  (modération : merci d'éviter de poster des images trop grandes, pensez aux utilisateurs ne disposant que d'un faible débit.)

Hors ligne

#11 Le 28/06/2008, à 20:57

xavierdedouai

Re : [Résolu] Nouveau membre d'Unbuntu

Après une longue période d'absence, me revoilà.

Pour ce qui en est des drivers bluetooth pour linux, de ma clé bluetooth, ça n'existe pas non plus, ah le support pilotes pour des OS autres que Windows...). Notez que je n'ai pas bien précisé la référence complète de ma clé bluetooth... C'est donc une DBT-120 de révision B3 (http://www.dlink.com/products/support.a … 34#drivers)

En attendant d'être un Gurubuntu, testes Toutoulinux il se charge en ram et c'est bluffant pour la reconnaissance, l'intuitivité (!?!), la vitesse... et tout le reste

Xubuntu, vous êtes gentils, ça va ramer.
Je verrai plûtot fluxbox, ou une debian+XFCE.
Pour le bluetooth, regarde si il y a des drivers qui existe pour ta carte/dongle, ou teste avec le liveCD de la distrib que tu compte installer.

Vous m'avez donc cité plusieurs Linux, en Live-CD, donc... Personnellement, je suis beaucoup intéressé par Fluxbox, qui dispose d'une interface graphique plaisante. Sinon, Toutou linux n'a l'air pas mal non plus.
J'essaye donc de télécharger fluxbox ce soir, et je vous dis quoi dés que je l'ai installé (sinon je télécharge le toutoulinux...).

Pour l'installation du clavier et de la souris Apple

Là, j'installe un clavier et une souris sans fil bluetooth, de marque Apple (le clavier est un Apple Wireless Keyboard, l'ancienne version en blanc avec un pavé numérique, et une Apple Mighty Mouse, avec la boule de défilement et le clique droit). J'installe donc ma clé bluetooth, de marque D-Link référencée DBT-20, puis je lance la détection de mes périphériques de saisis. Là, tout ce passe très bien (je n'ai aucun drivers à fournir).

, comment se passerait t'elle, si je réussi à installer ma clé bluetooth. Je crois que c'est de la complilation, mais la dessus, je m'y connais pas du tout, mais alors pas du tout...

En vous remerciant de vos réponses futures...

Xavier DELPORTE

Dernière modification par xavierdedouai (Le 28/06/2008, à 20:58)

Hors ligne

#12 Le 28/06/2008, à 22:27

geenux

Re : [Résolu] Nouveau membre d'Unbuntu

Pour le bluetooth, je ne sais pas, mais créé un sujet dans la section matériel, comme ça on pourra plus facilement t'aider. (pour la compilation, tu as une doc générale ici. Il y a une liste du matériel bluetooth supporté (qui n'est pas forcément exhaustive - n'hésite pas à la compléter si tu as du matériel qui marche et qui n'y est pas indiqué).

Fluxbox est bien, mais je ne le trouve pas très intuitif, tu as la doc ici

Pour l'installation de la souris apple, je pense qu'en faisant une recherche sur le forum tu devrais trouver ton bonheur.

Hors ligne

#13 Le 30/06/2008, à 09:52

xavierdedouai

Re : [Résolu] Nouveau membre d'Unbuntu

Merci geenux pour ta réponse. Bon je l'admet, la compilation n'a pas l'air encore trop dur, mais il faut quand même comprendre smile...

Sinon, j'ai téléchargé Toutou Linux, mais il ne gère pas du tout le bluetooth ("unknown device"). La version téléchargé est la suivante, pour information : http://moulinier.net/download.php, version Eee Toutou 03-01 alpha2... Mais bon, comme je l'ai dit, il ne gère pas mon bluetooth. Sinon, il n'en demeure rien que c'est un très bon Linux, rapide, avec une interface pas trop déroutante.

Mais bon, ce n'est pas ce que j'attend. Pour ce qui en est de Fluxbox, qui n'est d'ailleurs qu'une interface graphique pour Linux, ce que j'ignorais auparavant,  eh bien il faut installer un noyau Linux (une distribution du genre Unbuntu, par exemple). Unbuntu, enfin Xunbuntu pour mon PC, ne m'a pas l'air trop difficile, et en plus, comme tu me l'a dit, il gère sans problème mon périphérique Bluetooth (DBT 120 révision 3, pour rappel). Et pour ce qu'il y en ait du clavier et de la souris (Apple Wireless Keyboard avec le pavé numérique, et souris Apple Mighty Mouse, tout deux en bluetooth, ça serait compatible, j'ai l'impression). Je vais chercher sur Internet et je vous tiendrais au courant pour ça !

Pour le clavier et la souris, voici un lien, car mon clavier est le modèle juste avant celui que l'on connaît maintenant (en aluminium). Notez qu'il dispose d'un pavé numérique, à l'inverse de l'actuel)...
http://www.johnlewis.com/jl_assets/prod … 204550.jpg (image clavier Apple Wireless Keyboard Bluetooth)...

En vous remerciant d'avance big_smile.

Xavier DELPORTE

Dernière modification par xavierdedouai (Le 30/06/2008, à 09:53)

Hors ligne

#14 Le 30/06/2008, à 10:20

xavierdedouai

Re : [Résolu] Nouveau membre d'Unbuntu

En cherchant bien sur Internet, j'ai trouvé plusieurs article (en français et un anglais, il y en a qu'un seul en anglais).

Ce premier lien amène vers un sujet pour la configuration du clavier Apple Wireless Keyboard (en anglais, mais bon il est possible de le traduire en français même si la traduction n'est pas très bonne, il faut mieux le lire en anglais) :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=224673

Ensuite, c'est quelqu'un qui a comme moi un clavier et une souris Apple, exactement les mêmes modèles, en français cet fois (sauf qu'il utilise un noyau Unbuntu pour PowerPC, un iMac G5, mais bon ça ne doit pas y changer grand chose) :
http://www.commentcamarche.net/forum/af … -bluetooth

Avec ce deuxième lien, je me suis dirigé vers d'autres pages, et là, j'ai trouvé des personnes qui avaient également le même problème, avec comme clé Bluetooth la même que moi (DBT-120), et le même matériel de saisie (Apple Wireless Keyboard et Apple Mighty Mouse, en Bluetooth tous deux)...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=754445

Et ici, c'est pour installer la clé Bluetooth que j'ai (une DBT-120 révision 3, mais bon, il faudrait mieux que je ne différencie pas les modèles, sinon on risque de s'embrouiller, une DBT-120 est une DBT-120, il y a pas grand chose à mon avis qui change dans une révision, et il y en a eu pas tant que ça lol).
http://doc.ubuntu-fr.org//bluetooth_dapper?redirect=1 (enfin ça parle du bluetooth en général).

En conclusion, il est clair que ça ne se passera pas en mode graphique comme j'aurais pu l'ésperer, mais bel et bien en mode "console", commandes textes et compilation à l'appuie. Je crois que je vais passer d'agréables nuits blanches smile:)...

PS : Je voulais quand même le préciser, mais la clé gère uniquement le bluetooth dans sa version 1, en USB 1 donc. Mais ça marche sur du USB 2, comme sur mon PC, mais le débit est bridé. Mais ça marche normalement pour le clavier et la souris sous Windows et Mac OS X, c'est pour les transferts que c'est plus long...

En vous remerciant d'avance.

Xavier DELPORTE

Hors ligne

#15 Le 10/08/2008, à 15:49

xavierdedouai

Re : [Résolu] Nouveau membre d'Unbuntu

Salut, j'ai donc téléchargé Xunbuntu Alternate CD, et vous invite à consulter cette nouvelle discussion pour continuer...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p1989279

Merci d'avance

Hors ligne