Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2015, à 23:07

vladillitch

[Résolu] - Lien (raccourci) cassé au rédémarrage d'ubuntu.

Bonjour,
J'utilise ubuntu 14.04, je cherche a créer des liens de dossiers (ex: "photos", "musique"...) qui sont sur d'autres disques dur que celui du système d'exploitation afin que ces dossiers soient accessibles d'1 clic sur mon bureau.

J'arrive à créer un lien, je le colle sur le bureau et il fonctionne très bien... jusqu'à ce que je redémarre le PC, le lien est alors cassé...

Je pense que le problème est que mes disques dur ne sont pas montés automatiquement au démarrage... Mais comment faire cette manip?

sudo fdisk -l donne:

 

Disk /dev/sda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres, total 156301488 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000ef0a0

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *        2048      499711      248832   83  Linux
/dev/sda2          501758   156301311    77899777    5  Étendue
/dev/sda5          501760   156301311    77899776   8e  LVM Linux

Disk /dev/sdb: 360.1 GB, 360080695296 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 43777 cylindres, total 703282608 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x35b635b5

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdb1            2048   703281151   351639552   83  Linux

Disk /dev/mapper/ubuntu--vg-root: 75.5 GB, 75539415040 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9183 cylindres, total 147537920 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Le disque /dev/mapper/ubuntu--vg-root ne contient pas une table de partitions valable

Disque /dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1 : 4227 Mo, 4227858432 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 514 cylindres, total 8257536 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Le disque /dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1 ne contient pas une table de partitions valable

Disk /dev/sdc: 200.0 GB, 200049647616 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 24321 cylindres, total 390721968 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xfe64a9ef

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdc1            2048   390721535   195359744   83  Linux

et: cat /etc/fstab donne:

samuel@samuel:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
/dev/mapper/ubuntu--vg-root /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot was on /dev/sda1 during installation
UUID=dcfaefc0-d6aa-4b80-8926-684b60782ade /boot           ext2    defaults        0       2
/dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1 none            swap    sw              0       0

Dernière modification par vladillitch (Le 06/02/2015, à 21:39)


"Le gouvernement nous pisse dessus, les médias nous disent qu’il pleut..."

Hors ligne

#2 Le 05/02/2015, à 23:33

Caribou22

Re : [Résolu] - Lien (raccourci) cassé au rédémarrage d'ubuntu.

Bonsoir,
Le démontage des partitions est bien la cause.
Pour les monter automatiquement, tu peus éditer /etc/fstab directement, ou graphiquement avec disk-manager : https://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager
Je l'ai toujours fait graphiquement, faute de prendre le temps d'étudier tout ça, bien que ce soit surement simple.

Dernière modification par Caribou22 (Le 05/02/2015, à 23:33)

Hors ligne

#3 Le 06/02/2015, à 00:34

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Lien (raccourci) cassé au rédémarrage d'ubuntu.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 06/02/2015, à 02:01

Coeur Noir

Re : [Résolu] - Lien (raccourci) cassé au rédémarrage d'ubuntu.

Que donne

sudo blkid

avec tes "nouvelles partitions" ?

Voir aussi réponse dans l'autre post à propos de l'intérêt du ntfs / fat32 - car à se précipiter,  on chute :

ouam a écrit :

Questions, et tests, avant de se lancer :
- C'est toi qui a fait cette installation d'ubuntu ? Avec chiffrage des données ? Et des vieilles partitions en FAT32 ? C'est Ça reste bordélique… Tu devrais avoir une partition / (racine, ext4) où se trouve l'OS linux, éventuellement une partition /home (ext4) pour tes fichiers perso's et une partition swap (partition d'échange en cas de saturation de ram)
- Peux-tu éventuellement poster une copie d'écran de Nautilus, l'explorateur de fichiers ? Ou me confirmer que dans le panneau de gauche, sous périphériques, tu vois bien apparaître C, Jeux et  Dload1 ? [ok ça avait l'air d'aller]
- Tu sais où pointe ton lien - qui pour l'instant ne fonctionne pas. Via Nautilus, ouvre le "périphérique" qui contient la destination de ton lien → un genre de fléche apparaît à droite du nom du périphérique ^ et le contenu s'affiche dans la fenêtre. Maintenant teste ton lien. Miracle ? Sur du ntfs ça aurait dû fonctionner → n'ai je pas écrit : "Questions, et tests, avant de se lancer" ?
- est-ce que tu veux "monter" dès le démarrage système ces 3 partitions Ntfs (C, jeux, dload 1) ?

Le but du jeu sera d'ajouter à /etc/fstab des lignes correspondant aux différentes partitions que tu souhaites accessibles dès le démarrage du pc, avec les identifiants UUID que nous fournira blkid. Chaque ligne ressemblera à

UUID=telle_partition    /media/<utilisateur>/tel_dossier    <sys. de fichier>    defaults        0       <0, 1 ou 2 en fonction du sys. de fichier>

______________

question pour Rufus,  un peu HS : avec bind peut on monter 2 fois un même dossiers vers deux endroits différents, genre la partition qui contient la musique vers /home/utilisateur_A/musique et /home/utilisateur_B/musique ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/02/2015, à 02:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 06/02/2015, à 10:51

vladillitch

Re : [Résolu] - Lien (raccourci) cassé au rédémarrage d'ubuntu.

Sudo blkid donne:

samuel@samuel:~$ sudo blkid
/dev/sda1: UUID="dcfaefc0-d6aa-4b80-8926-684b60782ade" TYPE="ext2" 
/dev/sda5: UUID="74fMcn-gKrG-zpO0-m12F-Yk0I-jLl7-1UnrKZ" TYPE="LVM2_member" 
/dev/sdb1: UUID="4c577ce5-0f6a-41ea-945e-1d4eecb1b858" TYPE="ext4" 
/dev/sdc1: UUID="30358daa-ac66-4caa-99d4-22953586fa29" TYPE="ext4" 
/dev/mapper/ubuntu--vg-root: UUID="862579bd-4c6a-4dd4-a51c-31764abb224d" TYPE="ext4" 
/dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1: UUID="60417db9-b407-4fdf-a379-ffd9d6606c08" TYPE="swap" 

...Je crois que les partitions que je souhaite monter au démarrage sont sdb1 et sdc1, le système étant monté sur sda1, sda5 étant le fichier swap, non?


"Le gouvernement nous pisse dessus, les médias nous disent qu’il pleut..."

Hors ligne

#6 Le 06/02/2015, à 12:05

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Lien (raccourci) cassé au rédémarrage d'ubuntu.

Tu peux par exemple faire ça :
1) créer un répertoire /data

sudo mkdir /data

2) créer 2 sous-répertoires nommés, par exemple, B (pour sdb1) et C (pour sdc1)

sudo mkdir /data/B
sudo mkdir /data/C

3) t'attribuer ces sous-répertoires
Pour l'instant, ils appartiennent à root, groupe root. Donc toi, en tant que samuel, groupe samuel, tu n'y as pas accès sans sudo. On va changer ça (change owner)

sudo chown samuel:samuel /data/B
sudo chown samuel:samuel /data/C

Maintenant, ils appartiennent à samuel, groupe samuel. Donc tu peux y lire et y écrire sans problème.
4) modifier /etc/fstab pour que les montages se fassent automatiquement au démarrage

gksudo gedit /etc/fstab

Puis tu ajoutes les lignes suivantes :

# montage de sdb1 sur /data/B
UUID=4c577ce5-0f6a-41ea-945e-1d4eecb1b858 /data/B ext4 defaults 0 2
# montage de sdc1 sur /data/C
UUID=30358daa-ac66-4caa-99d4-22953586fa29 /data/C ext4 defaults 0 2

Tu termines fstab par une ligne vide (sinon ça râle un peu), tu enregistres, et tu redémarres...

Evidemment, je ne sais pas ce qu'il y a sur tes disques. Imaginons un répertoire vacances2013 sur sdb1 et un autre répertoire, vacances2014, sur sdc1.
Tu peux par exemple créer un répertoire Vacances dans /home/samuel et 2 sous répertoires, 2013 et 2014 là-dedans. Tu peux le faire avec le gestionnaire de fichiers ou en terminal (sans sudo puisque c'est chez toi) :

mkdir ~/Vacances
mkdir ~/Vacances/2013
mkdir ~/Vacances/2014

Puis tu ajoutes, dans /etc/fstab

/data/B/vacances2013 /home/samuel/Vacances/2013 none bind
/data/C/vacances2014 /home/samuel/Vacances/2014 none bind

Dans le gestionnaire de fichiers, tu verras alors Bureau, Documents, ..., Vacances et à l'intérieur de Vacances, 2013 et 2014 (alors que les données elles-mêmes seront physiquement sur 2 partitions différentes)...
Et en 2015, tu pourras créer un répertoire vacances2015, par exemple sur sdb1 (mkdir /data/B/vacances2015), puis un sous-répertoire 2015 dans /home/samuel/Vacances (mkdir /home/samuel/Vacances/2015) et enfin créer le lien dans /etc/fstab

/data/B/vacances2015 /home/samuel/Vacances/2015 none bind

Tout ça n'est qu'un exemple, bien sûr. Tu arranges ça comme ça te convient le mieux, le principe étant qu'il faut un (sous-)répertoire vide qui t'appartient pour accrocher la partition. Et d'autre part tu peux créer un bind entre un répertoire quelconque situé n'importe où et un un autre, lui aussi vide au départ et situé n'importe où ailleurs. Si tu indiques tout ça dans /etc/fstab, ça se fait automatiquement au démarrage.

Edit : tu peux aussi accrocher tes partitions directement dans /home/samuel

mkdir /home/samuel/B

puis, dans /etc/fstab :

# montage de sdb1 sur /home/samuel/B
UUID=4c577ce5-0f6a-41ea-945e-1d4eecb1b858 /home/samuel/B ext4 defaults 0 2

Ou plutôt que des binds utiliser des liens ordinaires...
Le mieux, c'est d'essayer, de voir les avantages et inconvénients d'une solution, et de modifier si nécessaire. Les montages et les binds ne touchent pas aux données elles-mêmes, ils les rendent simplement accessibles ici ou là...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/02/2015, à 14:04)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 06/02/2015, à 14:02

vladillitch

Re : [Résolu] - Lien (raccourci) cassé au rédémarrage d'ubuntu.

Bonjour, Rufus T. Firefly.

J'ai fait:

gksudo gedit /etc/fstab

Puis j'ai ajoutté :

# montage de sdb1 sur /data/B
UUID=4c577ce5-0f6a-41ea-945e-1d4eecb1b858 /data/B ext4 defaults 0 2
# montage de sdc1 sur /data/C
UUID=30358daa-ac66-4caa-99d4-22953586fa29 /data/C ext4 defaults 0 2

maintenant, lorsque je démarre ubuntu, au 1er écran de démarrage, ça me marque "erreur de montage data/B", tapez S pour passer le montage ou M pour la récupération manuelle... Idem ensuite concernant data/C...

Je vais donc retirer ces 2 lignes de  fstab...


"Le gouvernement nous pisse dessus, les médias nous disent qu’il pleut..."

Hors ligne

#8 Le 06/02/2015, à 14:10

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Lien (raccourci) cassé au rédémarrage d'ubuntu.

Tu as crée les répertoires /data/B et /data/C ?
Et correctement, à la racine du système ?

sudo mkdir /data

est différent de :

sudo mkdir data

Là, le répertoire data est chez toi (plus précisément dans le répertoire courant, donc par défaut chez toi), pas à la racine. Donc normal que fstab ne le trouve pas...

Il faut faire étape par étape (y compris les chown, c'est important). Pas juste modifier fstab !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/02/2015, à 14:17)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 06/02/2015, à 15:38

vladillitch

Re : [Résolu] - Lien (raccourci) cassé au rédémarrage d'ubuntu.

Rebonjour Rufus T. Firefly,

J'ai fait les 4 étapes que tu m'a dit, en terminant fstab par une ligne vide (et en créant bien les 2 fichiers data/B et data/C!).

Je redémarre, mais je n'ai plus mes 2 disques dur dans ma barre de lanceur... donc plus d'accès à eux...


"Le gouvernement nous pisse dessus, les médias nous disent qu’il pleut..."

Hors ligne

#10 Le 06/02/2015, à 15:54

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Lien (raccourci) cassé au rédémarrage d'ubuntu.

Tu devrais les avoir dans /data/B et /data/C
Et à partir de là tu peux faire des binds (dans fstab) ou des liens ordinaires où tu veux...
Ou arranger ça autrement... Il n'y a rien d'obligé !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/02/2015, à 16:27)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 06/02/2015, à 21:13

Coeur Noir

Re : [Résolu] - Lien (raccourci) cassé au rédémarrage d'ubuntu.

Pour voir apparaître tes dossiers dans le volet gauche de l'explorateur de fichiers, il vaut mieux utiliser le dossier système /media/<ton_nom> comme destination de tes montages : le dossier /media est prévu pour cela, les montages automatisés tandis que le dossier système /mnt est prévu pour les montages manuels temporaires. Donc :

- crée des dossiers vides dans /media via

sudo mkdir /media/<ton_nom_d'utilisateur>/dossier_1_nommé_comme_tu_veux
sudo mkdir /media/<ton_nom_d'utilisateur>/dossier_2_nommé_comme_tu_veux

- pas besoin d'en changer le propriétaire (pas de chown donc)

- puis modifie ton fstab en conséquence :

# montage de sdb1 dans dossier_1_nommé_comme_tu_veux
UUID=4c577ce5-0f6a-41ea-945e-1d4eecb1b858 /media/samuel/dossier_1_nommé_comme_tu_veux ext4 defaults 0 2
# montage de sdc1 dans dossier_2_nommé_comme_tu_veux
UUID=30358daa-ac66-4caa-99d4-22953586fa29 /media/samuel/dossier_2_nommé_comme_tu_veux ext4 defaults 0 2

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 06/02/2015, à 21:19

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Lien (raccourci) cassé au rédémarrage d'ubuntu.

Coeur Noir a écrit :

Pour voir apparaître tes dossiers dans le volet gauche de l'explorateur de fichiers, il vaut mieux utiliser le dossier système /media/<ton_nom> comme destination de tes montages : le dossier /media est prévu pour cela, les montages automatisés tandis que le dossier système /mnt est prévu pour les montages manuels temporaires.

D'abord, on peut faire comme on veut. Ensuite, /media est normalement prévu pour les périphériques amovibles, genre clefs usb, disques usb, montés automatiquement au branchement...
Pas pour des disques internes !

Quant au "pas de chown"... Rien n'est moins sûr !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/02/2015, à 21:20)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 06/02/2015, à 21:38

vladillitch

Re : [Résolu] - Lien (raccourci) cassé au rédémarrage d'ubuntu.

Bon, en fin de compte et vu ma non connaissance de sudo et Cie, la solution de Caribou22 a fonctionné: installer disk-manager, ouvrir le gestionnaire de disque, cliquer sur la case "active" à gauche du disque dur dont on veut qu'il soit monté automatiquement au démarrage.
Faire ensuite un lien du dossier dont on veut 1 raccourci sur le bureau... c'est magique: il reste valide même lorsque l'ordi a redémarré!!!


"Le gouvernement nous pisse dessus, les médias nous disent qu’il pleut..."

Hors ligne

#14 Le 06/02/2015, à 21:44

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Lien (raccourci) cassé au rédémarrage d'ubuntu.

Eh oui ! Les habitudes w$, c'est quand même mieux ! tongue


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 06/02/2015, à 22:43

Caribou22

Hors ligne

#16 Le 06/02/2015, à 23:49

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Lien (raccourci) cassé au rédémarrage d'ubuntu.

Tu passes juste à côté de l'un des intérêts de gnu/linux : organiser les choses à ta convenance plutôt qu'en fonction d'options prédéfinies... Mais on peut aimer ça, que les autres décident à votre place de ce qui est bon pour vous...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 07/02/2015, à 01:45

Caribou22

Re : [Résolu] - Lien (raccourci) cassé au rédémarrage d'ubuntu.

Rufus T. Firefly a écrit :

Tu passes juste à côté de l'un des intérêts de gnu/linux : organiser les choses à ta convenance plutôt qu'en fonction d'options prédéfinies... Mais on peut aimer ça, que les autres décident à votre place de ce qui est bon pour vous...

Rien que le choix d'une distribution (n'importe laquelle) est en soit un pack d'options pré-définies décidé par d'autres pour soi, non ? Dans ce cas, si l'on suit ton raisonnement, il faudrait que chacun développe sa propre distribution et ses propres logiciels ? Lorsqu'il y a des solutions développées pour nous simplifier l'existence, j'en profite.
Je pense que l'on pourrait débattre très longtemps à ce sujet, ça n'a pas de fin... (On pourrait créer un fil de flood pour débattre tout ça, mais ça risquerait de vraiment s'éterniser tongue )

Hors ligne

#18 Le 07/02/2015, à 02:34

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Lien (raccourci) cassé au rédémarrage d'ubuntu.

Caribou22 a écrit :

Dans ce cas, si l'on suit ton raisonnement, il faudrait que chacun développe sa propre distribution

Tendanciellement oui ! Je préfère accroître peu à peu la maîtrise sur mon système (et plus généralement de tout ce que je suis amené à utiliser) plutôt que de me retrouver à terme avec un système avec lequel je finirais par avoir des rapports quasi magiques... Et ce n'est pas moi qui le dit :

vladillitch a écrit :

... c'est magique:

Caribou22 a écrit :

Lorsqu'il y a des solutions développées pour nous simplifier l'existence, j'en profite.

Tes "solutions développées pour te simplifier l'existence", t'empêchent surtout de comprendre ce que tu fais et bien souvent restreignent tes possibilités de choix. L'étape suivante, c'est l'intégration de ces "solutions", et l'étape terminale, w$ bis !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 07/02/2015, à 03:16

Coeur Noir

Re : [Résolu] - Lien (raccourci) cassé au rédémarrage d'ubuntu.

Rufus T. Firefly a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Pour voir apparaître tes dossiers dans le volet gauche de l'explorateur de fichiers, il vaut mieux utiliser le dossier système /media/<ton_nom> comme destination de tes montages : le dossier /media est prévu pour cela, les montages automatisés tandis que le dossier système /mnt est prévu pour les montages manuels temporaires.

D'abord, on peut faire comme on veut. Ensuite, /media est normalement prévu pour les périphériques amovibles, genre clefs usb, disques usb, montés automatiquement au branchement... Pas pour des disques internes ! Quant au "pas de chown"... Rien n'est moins sûr !

1) Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas faire ce qu'on veut, Rufus. On peut aussi aimer foutre le bordel dans ses propres partitions et montages jusqu'au jour où on en oublie le "pourquoi" on avait fait tel ou tel choix… surtout quand on est débutant ou davantage utilisateur que bidouilleur-geek-superuser.
2) /media : c'est assez récent (14.04) qu'il fonctionne avec une "sous-structure" par utilisateur - et c'est très pratique - à re-vérifier pour chown je ne me souviens pas en avoir eu besoin.
3) interne, externe qu'importe : tout périphérique de stockage de données est un média. Qu'il monte automatiquement au démarrage du pc ou à sa connexion physique ne justifie pas pléthore de dossiers de destinations pour les montages : il en existe par défaut dans toute arborescence linux, autant s'en servir /mnt, /media et… /home tout simplement. La dispersion est source d'erreurs.

Après avec la pratique, l'habitude, l'usage et la compréhension on peut sortir de ces "cadres" à envisager davantage comme des "minimas techniques" qui assurent un fonctionnement décent de l'OS, plutôt que des "contraintes".

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/02/2015, à 03:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 07/02/2015, à 10:02

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Lien (raccourci) cassé au rédémarrage d'ubuntu.

Coeur Noir a écrit :

3) interne, externe qu'importe

http://www.pathname.com/fhs/pub/fhs-2.3.html


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 07/02/2015, à 22:15

Coeur Noir

Re : [Résolu] - Lien (raccourci) cassé au rédémarrage d'ubuntu.

Je maintiens ;-)

Interne / externe → à quoi ? La tour du pc ? Ou au système d'exploitation ? Comment définirais-tu un système hébergé sur une carte Compact Flash (c'est le cas sur des serveurs) c'est un media amovible, physiquement, mais dans le système on le montera bien à la racine, pas dans /media… Par contre les données personnelles n'ont - à priori - rien à faire "dans" le système, d'où /home qu'on peut (que l'on devrait) monter sur un périphérique différent de celui qui héberge le système… cas de + en + fréquent avec la cohabitation SSD / DD.

Il y a 10 ans, âge de la doc que tu mets en lien, les stockages "amovibles" n'avaient pas la même forme, les mêmes capacités, une telle "mobilité" ou à l'inverse une telle pérennité… D'où l'apparition des $USER dans /media pour servir de "points de chutes" aux divers montages de l'utilisateur, fixes ou amovibles. /media n'est pas réservé à de l'amovible mais à ce qui relève des choix et usage de l'utilisateur → une façon très logique de s'adapter à l'évolution matérielle et humaine.

Et rien n'empêche de broder autour quand on est rôdé - au début je conseillerais plutôt d'utiliser ce qui est "déjà" là plutôt que de créer des partitions et autres sous dossiers à tout va…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 08/02/2015, à 00:29

Babdu89

Re : [Résolu] - Lien (raccourci) cassé au rédémarrage d'ubuntu.

Bonsoir.
La signature de ; erresse

http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=62975

J'aime bien, et je trouve qu'il a raison, et çà facilite l'accès à Linux. .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/02/2015, à 00:30)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 08/02/2015, à 01:53

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] - Lien (raccourci) cassé au rédémarrage d'ubuntu.

Coeur Noir a écrit :

Je maintiens ;-)

On ne peut pas t'en empêcher !

Interne / externe → à quoi ?
Amovibles et fixes, si tu préfères... Et par fixe, j'entends évidemment ceux qui ne sont pas amovibles. Comme les immeubles par destination : la baignoire, par exemple, qu'on peut toujours démonter, mais ça n'est pas fait pour, et quand tu déménages, tu es censé la laisser où elle est et ne pas l'emporter. Les disques durs internes, c'est pareil...

Il n'y a donc aucune raison objective de traiter de la même manière ceux qui se montent au branchement et ceux qui sont montés automatiquement au démarrage.

D'autant plus que... une "sous-structure" par utilisateur - et c'est très pratique -
Surtout pour les périphériques amovibles, parce qu'un périphérique fixe est rarement réservé à un seul utilisateur (donc directement dans /home... chez qui ?) ! Et par conséquent, il te faudra alors créer des répertoires et sous-répertoires à tour de bras, tout ça mélangé avec des tas de sous-structures par utilisateur... C'est très vilain et source d'erreurs...

Chez moi, c'est facile :
/media : disques usb,  clefs usb, cartes etc., et ça se débrouille tout seul
/data : partitions des disques internes (fixes), et c'est défini dans fstab

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/02/2015, à 02:09)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 02/07/2018, à 00:32

Coeur Noir

Re : [Résolu] - Lien (raccourci) cassé au rédémarrage d'ubuntu.

( désolé pour le déterrage )
rarement réservé à un seul utilisateur (donc directement dans /home... chez qui ?)
…chez personne justement ;-) par exemple chez moi il y a dans /home bien sûr un dossier par utilisateur mais aussi d'autres dossiers « bibliothèque », un pour la musique, un pour les vidéos… et je gère qui a accès à quoi via les groupes et utilisateurs, en créant des liens symboliques tout simples dans les dossiers des utilisateurs, vers les bibliothèques utiles. Comme ça je ne touche plus à fstab.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne