Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/02/2015, à 14:45

Braun

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

Bonjour,
Tu peux déjà avoir une idée par ici.

Hors ligne

#52 Le 22/02/2015, à 15:34

amireille

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

Braun a écrit :

Bonjour,
Tu peux déjà avoir une idée par ici.

Bonjour et merci pour le lien, que j'ai tout de suite ouvert et lu.
Ce que je ne saisis pas bien c'est:
quel est l'intérêt de lier symboliquement d'une partition à une autre? voici un exemple:

Ce que j'ai fait hier (je suis sous Unity 14.04.1):
J'ai ouvert le gestionnaire de fichiers et été sur le dossier "documents" pour tester ma nouvelle partition. Par le clic droit j'ai eu "copier vers" et j'ai choisi le périphérique media/win7bis/xxxx (plein de chiffres et lettres) qui est la partition de données créée hier.
Le dossier "documents" a été copié dans la nouvelle partition.

Je suppose qu'un lien symbolique est un nouveau fichier qui sera dans la nouvelle partition et qui m'enverra directement  sur "documents" de home donc sur la partition première.
Mais si je peux faire cela manuellement pourquoi faire un lien symbolique?
Sans doute que j'ai rien compris aux liens symboliques ce serait formidable que vous me disiez sur cet exemple précis de "mes documents" non pas comment le faire mais à quoi cela sert.
Merci pour la réponse.

Autre chose que je ne comprends pas:
que signifie "ajouter le signet" quand on le trouve en allant par clic droit sur le media en question?
Mireille
Mireille

Hors ligne

#53 Le 22/02/2015, à 16:27

Braun

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

Bonjour,
Plutôt qu'une réponse je te pose une question : « Quand tu veux aller chercher un fichier dans le nouveau dossier tu dois aller dans  /media/win7bis/xxxx  puis dans documents alors que, en général tu erres dans ton home personnel. Ne serait il pas plus confortable d'avoir dans ton home une entrée directe documents ? »
C'est ce que réaliserait un lien symbolique situé dans ton home et pointant vers le dossier /media/win7bis/xxxx/documents. 
Bien sûr l'identifiant « documents est mal choisi car il a déjà un (presque ?) homonyme dans ton home » mais tu peux, indépendamment de la cible choisir un autre identifiant.
Ce que je t'avais suggéré plus haut (je ne sais plus où) était de déplacer ton répertoire Documents dans /media/win7bis/xxxx/ et de placer un lien symbolique nommé Documents dans ton home. L'avantage m'apparaissant être de décharger ta partition principale pour grouper les données dans la nouvelle partition avec l'avantage éventuel que cette partition peut très bien être facilement accessible depuis un autre système d'exploitation - Linux, œuf corse - fonctionnant sur la même machine.
Mais bien sûr ce ne sont que des idées. Pour la petite histoire il m'arrive comme ça de délocaliser des données sur un autre disque physique, disque à cela réservé.
P.S. Les signets sont des accessoires graphiques qui simplifient l'accès à des fichiers souvent utilisés, ne pas trop en abuser.

Dernière modification par Braun (Le 22/02/2015, à 16:28)

Hors ligne

#54 Le 22/02/2015, à 17:17

amireille

Re : [résolu] je n'arrive pas à créer une partition de données

Braun a écrit :

Bonjour,
Plutôt qu'une réponse je te pose une question : « Quand tu veux aller chercher un fichier dans le nouveau dossier tu dois aller dans  /media/win7bis/xxxx  puis dans documents alors que, en général tu erres dans ton home personnel. Ne serait il pas plus confortable d'avoir dans ton home une entrée directe documents ? »

Pour moi je ne vois pas plus de confort car j'ai dans le lanceur l'icône de ma partition de données même lorsque je suis dans le home de la partition principale donc passer de l'un à l'autre est facile.
Avec les 2 fenêtres ouvertes (celle de "documents" du home et celle de "documents" de la partition de données) je ne peux pas me tromper car en haut j'ai le chemin d'accès de la fenêtre donc je sais où je suis. J'ai l'habitude de toujours surveiller les chemins d'accès et aussi de réduire les fenêtres au besoin. Donc pas de pb, pour le moment les "liens symboliques" je n'en ai pas besoin.
Je vous remercie pour la réponse très claire.
Mireille

Hors ligne