Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2015, à 12:49

ptilou

Plus de Windows7 après install de Xubuntu 14.04 [RESOLU]

Bonjour
Bon un grand classique
J'ai installé un windows7 sur la machine de mon fils (Ah les jeux!) tout fonctionnait normalement..Puis j'ai fait une install de Xubuntu 14.04 et au reboot pas de Windows?
Bon la (les) partition windows sont toujours là et montables mais os_prober, update-grub et grub-install ne donnent rien?
Je viens seulement de voir le topo sur EFI et je suppose que mon probléme vient de là.
En effet pendant l'install il me fut demandé de créer une partition grub-bios? J'avais jamais vu ça.
Quelques infos pour vous aider:
D'abord un fdisk qui ne prend pas tout en charge 

ptilou@ptilou-MS-7641:~$ sudo fdisk -l
Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sda » ! L'utilitaire fdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.

Alors un parted

ptilou@ptilou-MS-7641:~$ sudo parted /dev/sda print
Modèle: ATA WDC WD10EZEX-00B (scsi)
Disque /dev/sda : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : gpt

Numéro  Début   Fin     Taille         Système de fichiers  Nom                                       Fanions
1      1049kB  106MB   105MB      fat32                         EFI system partition              démarrage 
2      106MB   240MB   134MB                                       Microsoft reserved partition  démarrage
3      240MB   524GB   524GB      ntfs                           Basic data partition                msftdata
4      524GB   979GB   455GB      ntfs                           Basic data partition                msftdata
5      979GB   979GB   2097kB                                                                                    bios_grub
7      979GB   997GB   18,0GB     ext4
6      997GB   1000GB  3000MB  linux-swap(v1)

Merci de votre aide

Dernière modification par ptilou (Le 19/03/2015, à 17:01)


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#2 Le 17/03/2015, à 13:10

Bougron

Re : Plus de Windows7 après install de Xubuntu 14.04 [RESOLU]

Bonjour.
Peux-tu faire un boot-info en suivant cette procédure https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Il est possible que l'installation ubuntu faite en mode legacy sur un disque GPT ne soit pas de bonne qualité.
Lorsque tu as installé windows, le bios était-il toujours en mode LEGACY?

Dernière modification par Bougron (Le 17/03/2015, à 13:14)

Hors ligne

#3 Le 17/03/2015, à 13:47

ptilou

Re : Plus de Windows7 après install de Xubuntu 14.04 [RESOLU]

Voici le boot-info

Il est ici


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#4 Le 17/03/2015, à 14:35

Bougron

Re : Plus de Windows7 après install de Xubuntu 14.04 [RESOLU]

Bonjour.

J'ai vu  qu'il y avait deux partitions indiquées comme bootables

Number  Start   End     Size    File system     Name                          Flags
1      1049kB  106MB   105MB   fat32           EFI system partition          boot
2      106MB   240MB   134MB                   Microsoft reserved partition  boot

J'ai le sentiment que la seconde partition est utilisée pour booter windows lorsque tu bootes en légacy
Mais elle n'est plus activée par  le MBR  qui maintenant fait lancer ubuntu

=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 
    1912563712 of the same hard drive for core.img. core.img is at this 
    location and looks for (,gpt7)/boot/grub.

Mais ubuntu n'a pas détecté windows dans ce style de configuration

=================== os-prober:
/dev/sda7:L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 14.04.1 LTS CurrentSession:linux
1 disks with OS, 1 OS : 1 Linux, 0 MacOS, 0 Windows, 0 unknown type OS.
Windows not detected by os-prober on sda3.

qui est un boot legacy

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, but it is not setup in EFI-mode for this installed-session.

Mais nous avons la chance que windows peut booter en EFI

Presence of EFI/Microsoft file detected: /mnt/boot-sav/sda1/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Presence of EFI/Boot file detected: /mnt/boot-sav/sda1/EFI/Boot/bootx64.efi

confirmé dans la partition SDA1

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 7/2008: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

En conséquence, la réparation recommandée est quasiment bonne

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to fix packages sign-grub) and reinstall the grub-efi-amd64-signed of sda7, using the following options:        sda1/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot use-standard-efi-file

=================== Blockers in case of suggested repair
La session actuelle est en mode Legacy. Veuillez redémarrer l'ordinateur, et utiliser ce logiciel dans une session EFI. Cela vous permettra d'utiliser cette fonctionnalité. Par exemple, utilisez un live-USB de Boot-Repair-Disk-64bit (www.sourceforge.net/p/boot-repair-cd), après avoir vérifié que votre BIOS est réglé pour démarrer l'USB en mode EFI.

Donc en premier, aller dans le bios et modifier la nature du boot pour que LEGACY devienne EFI.
En second, faire un boot afin de vérifier que windows met bien en route
En troisieme lancer boot-repair et faire la réparation recommandée en désactivant si possible la  réparation additionnelle   "fix-windows-boot".

Pendant la réparation, L'installation EFI manquante sera faite (Tu devras  certainement faire des copier/coller)

Si tu ne te sens pas à l'aise
     Après avoir  modifié le bios et vérifié que windows mets bien en route,
      tu réinstalles unbutu.

Ultérieurement, tu pourras supprimer la partition BIOS_boot (sda5) devenue inutile.

Dernière modification par Bougron (Le 17/03/2015, à 14:41)

Hors ligne

#5 Le 17/03/2015, à 17:01

ptilou

Re : Plus de Windows7 après install de Xubuntu 14.04 [RESOLU]

Le boot-repair ne m'inquitète pas par contre voilà 3 heures que je cherche à passer du mode légacy au mode efi et la je sèche un peu.
Impossible de trouver cette foutue option sur ma carte (MSI 760GM P21 FX).
Si quelqu'un sait.....

Dernière modification par ptilou (Le 17/03/2015, à 17:12)


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#6 Le 17/03/2015, à 17:41

Bougron

Re : Plus de Windows7 après install de Xubuntu 14.04 [RESOLU]

C'est peut-être que tu n'a pas cette possibilité..........si ta carte est très ancienne. Je regarde un peu sur le net.
                                          et surprise en seconde recherche certainement toi ( http://www.apreslachat.com/forum/MSI/76 … 893/289820 )

Il doit avoir une autre solution........
      Il faut réparer le boot windows   https://doc.ubuntu-fr.org/comment_recup … ion_ubuntu
      il faut installer easybcd
      et booter ubuntu par cette technique.    Le problème est que je ne sais pas si elle marche avec un disque GPT.....

Et une autre, transformer ton disque en disque "MSDOS" et réinstaller windows puis ubuntu

Et une troisième en installant un disque supplémentaire pour accueillir ubuntu.

Ajout:  Je viens de tomber sur cette discussion  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19441701
            Le boot est en mode légacy, le disque interne est en GPT   et windows a bien été détecté!
                  disks with OS, 2 OS : 1 Linux, 0 MacOS, 1 Windows, 0 unknown type OS.
            Mais la version d'ubuntu utilisée est une version en 32 bits.

Dernière modification par Bougron (Le 18/03/2015, à 09:38)

Hors ligne

#7 Le 18/03/2015, à 09:45

Bougron

Re : Plus de Windows7 après install de Xubuntu 14.04 [RESOLU]

Bonjour.
Lorsque je vois dans le rapport de boot-info

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, but it is not setup in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled.

Il y a des chances que l'EFI soit activable.   Souvent c'est en appuyant sur la touche F2 au démarrage. Dans certains cas, il faut valider la définition de l'administrateur de bios avec un mot de passe pour que la fonctionnalité EFI soit proposée.
   J'ai vu sur un site (ACER?) qu'ils disent de bien mémoriser le mot de passe ou alors, après la modification faite, de supprimer le mot de passe mis à l'administrateur du bios!
   J'ai vu sur un autre site que le mot de passe était perdu, si on enlevait la batterie et la 'pile' plus de 15 minutes.

Dernière modification par Bougron (Le 18/03/2015, à 09:46)

Hors ligne

#8 Le 19/03/2015, à 14:32

ptilou

Re : Plus de Windows7 après install de Xubuntu 14.04 [RESOLU]

Bonjour

Bougron a écrit :

Bonjour.
Il y a des chances que l'EFI soit activable.

Bah oui. Je suis même certain qu'il est activable et d'ailleurs il était activé lorsque j'ai installé Windows . (disque neuf formaté en GTP,  bootx64.efi, etc...)
Le problème c'est que cette activation /désactivation n'est pas documentée dans la doc de la carte et que je ne l'ai pas trouvée non plus  sur leur site.
Donc las de chercher en vain j'ai tenté la réparation de Windows.
Ouaou! Impossible! Mon DVD original propose install ou réparation. Soit réparons. Mais la message windosiens: "Ce cd ne correspond pas à la version que vous tentez de réparer."
Téléchargement d'un dvd spécifique (?) réparation, re -tentative: même message.
Arrivé là j'ai décidé que finalement j'aurais peut-être plus vite fait de tout réinstaller.
Donc install windows Youpie! il sait pas faire Suppression de toutes les partitions et tentative de création (pas vu d'option pour la table de partition mais je n'ai pas beaucoup cherché) Message: disque en GTP formatage impossible.
Je n'ai pas cherché plus loin.
Un live-usb linux, et un coup de Gparted voila mon disque en MSDOS.
Windows a alors consenti à s'installer.
Comme je suis revenu en Bios je pense que l'install Xubuntu se fera sans problème, je vais marquer ce sujet comme résolut.
En tous cas merci pour ton aide


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne